[Actualité] PSA en Chine

Dongfeng Citroën et Dongfeng Peugeot sont tous deux dans le top 10 de l’enquête de satisfaction client de JD Power

Publié le 3/07/2015 :)

J.D. Powers a réalisé en Chine une enquête concernant la satisfaction des clients lors de leur achat d’une voiture. Dongfeng Citroën et Dongfeng Peugeot se sont tous deux classés parmi les dix premiers constructeurs dans ce classement. Dongfeng Citroën est en deuxième position, devancé uniquement par Beijing Hyundai.

Cette enquête a été réalisée auprès de 15 633 automobilistes chinois ayant acheté une voiture entre juin 2014 et février 2015 dans 57 villes de Chine.

L’enquête mesure la satisfaction des clients selon 5 critères : la livraison de la voiture, le contact initial avec la concession, la transaction, la relation avec le vendeur et la concession en elle-même (bâtiment). (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 3/7/15)
 

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  • Dongfeng Citroën et Dongfeng Peugeot sont tous deux dans le top 10
 

PSA a annoncé aujourd'hui que la marge opérationnelle du groupe en CHINE s'établissait à 9,1%, contre 7% pour la même période 2014, et ce, malgré une part de marché qui a baissé à 4% au premier semestre (contre 4,3% au 1er semestre 2014) en raison du recul de CITROEN.

Comme l'indique Lion25 plus haut, le groupe va engager également en Chine des actions pour renforcer la compétitivité des usines et des produits.

Il faut enfin noter que PSA annonce pour la Chine un rythme soutenu de lancement de nouveaux modèles pour les prochaines années :
2015 : 4 nouveaux modèles
2016 : 6 nouveaux modèles
2017 : 3 nouveaux modèles
2018 : 6 nouveaux modèles
2019 : 4 nouveaux modèles
2020 : 3 nouveaux modèles
 


Ce sont les informations du groupe pour les trois marques et qui doivent intégrer les renouvellements de modèles actuels (ex : 3008II succède à 3008I).
 

20 nouveaux modèles en 5 ans ?????
Ça dépend comment tu comptes :D .
Parfois 208 3p et 5p... sont 2 modèles.
D'autres fois 508 et 508 RXH... sont 2 modèles.
Etc.... :eek:
 

PSA a dressé le bilan du premier semestre 2015 sur la zone CHINE/ASEAN.
Quatre points essentiels :

1/ Les volumes ont peu progressé, avec au global 368.000 véhicules vendus contre 360.000 au 1er semestre 2014. Le détail par marques permet d'avoir une idée plus précise de la situation, avec PEUGEOT en progression, DS stable et CITROEN en recul :
S1 2014 S1 2015
PSA 359.905 367.714
PEUGEOT 189.108 207.156
CITROEN 160.315 149.784
DS 10.482 10.774
L'objectif 2015 de 800.000 véhicules vendus parait difficile à tenir, avec des incertitudes sur la zone liées au ralentissement de l'économie chinoise.
PSA analyse à ce jour ce ralentissement comme une pause temporaire du marché automobile, celui-ci devant structurellement continuer à progresser...

2/ La marge opérationnelle a progressé de 2 points, et s'établit à 9,1%, grâce à des efforts de compétitivité. Dans le même temps, un certain nombre de constructeurs accuse un ralentissement sur le marché chinois, notamment BMW dont le résultat opérationnel en CHINE a reculé de 3,4% au premier semestre.

3/ Les dividendes perçues par PSA pour le premier semestre 2015 s'élèvent à 313 millions d'euros : c'est autant que les dividendes de l'année 2014...
Les résultats financiers ont donc fortement évolués à la hausse.

4/ Enfin, le groupe insiste sur l'accord intervenu avec DONG FENG en début d'année, pour le développement conjoint de la plateforme CMP, qui sera déployée à partir de 2018 sur les véhicules des segments B et C entry. Il s'agira, après la plateforme EMP2 dévoilée en 2013, de la seconde plateforme utilisée par PSA sur les différentes zones géographiques. Les PF1-PF2-PF3 devraient progressivement disparaitre au fur et à mesure du renouvellement des différents véhicules.
 

Comme on pouvait s'y attendre, les ventes de PSA en juillet sur le marché chinois sont en fort recul avec -33,1%, et un volume de 38.500 véhicules (contre 57.600 en juillet 2014...) :
PEUGEOT : 23.300 (-28%)
CITROEN : 13.500 (-43,9%)
DS : 1.700 (+42,3%)

Sur 7 mois, PSA a vendu en Chine 406.300 véhicules, en recul de -2,7% :
PEUGEOT : 230.500 (+4,1%)
CITROEN : 163.300 (-11,4%)
DS : 12.500 (+6,9%).
 

Une difficulté supplémentaire pour PSA sur la zone CHINE/ASEAN : DONG FENG, actionnaire du groupe à concurrence de 14% du capital, se serait opposé à l'utilisation de la plateforme EMP2 pour les modèles de la marque DS, qui sont industrialisés par l'autre partenaire chinois CHANG'AN.

PSA devra trouver une solution à cette problématique.
A court terme, on peut penser que les deux marques historiques du groupe (PEUGEOT et CITROEN) devront peut être faire évoluer leur plan produits chinois par rapport à la stratégie annoncée depuis l'arrivée de C TAVARES : poursuite et accélération de la montée en gamme pour PEUGEOT, développement d'une remplaçante à la C5 et d'un SUV de segment D chez CITROEN...

Par contre, cette position de DONG FENG reste limitée à la CHINE/ASEAN : les futurs modèles DS destinés à l'EUROPE notamment devraient être conçus sur EMP2.

Source : AUTO-JOURNAL
 

Et pendant ce temps Citroën vient de lever le voile sur la remplaçante de la C-Quatre ;)
http://www.leblogauto.com/2015/09/chengdu-2015-citroen-c4.html
 

Résultats PSA sur le marché chinois pour le mois d'août 2015.
Marché à +0,6% (1,44 millions d'unités) - on est loin de la dégringolade redoutée par les marchés.

PEUGEOT : 27.007 unités (-11,68%)
CITROEN : 19.009 unités (-24,07%)
DS : 1.622 unités (-32,52%)
Total PSA : 47.638 unités (-17,89%)

Au niveau des modèles :
1/ 408 II : 8.927 unités (+91,9%)
2/ 308 : 5.723 units (dont 471 308S)
3/ 3008 : 5.204 unités (+135,6%)
4/ 301 : 3.715 unités (-46,7%)
5/ 2008 : 2.652 unités (-47,6%)
6/ 508 : 786 (-71%)

La 408II, pur produit chinois (conçu et fabriqué en Chine), est toujours et de loin le modèle le plus vendu de la marque.
Au chapitre des déceptions :
- La 2008 accuse un recul marqué, alors que le marché des SUV est en forte progression. La marque doit rapidement analysé cette faiblesse qui n'est pas la première cette année pour ce modèle.
- la 308S ne décolle pas et semble destinée à une carrière bien discrète en Chine.
- le restylage de la 508 ne lui aura pas apporté un second souffle ; elle reste assez nettement derrière la C5 en terme de ventes.

Pour information, les résultats d'autres groupes en août 2015 :
GM : -4,8% (248.815 unités)
NISSAN : -5,5% (89.000 unités)
FORD : -3% (79.608 unités)
HONDA : +50,7% (78.277 unités)
TOYOTA : +20% (94.200 unités).
 

La 301 aussi fait une sacrée chute :/
Et je parie que sa cousine C-Elysée est toujours loin devant, toujours première des Citroën :confused:
 

@Thomas : chiffres de ventes CITROEN août 2015 par modèles :
1/ C Elysée : 5.443 (-46,2%)
2/ C3 XR : 4.534
3/ C4 sedan : 4.453
4/ C4L : 3.101
5/ C5 : 1.478
 

Résultats commerciaux août 2015 sur la zone CHINE/ASEAN :
PEUGEOT : 27.400 unités (-12,2%)
CITROEN : 19.800 unités (-21,4%)
DS : 1.600 unités (-34,1%)
Total PSA : 48.800 unités (-17,1%)
 

Deux informations concernant le groupe PSA en CHINE/ASEAN :

1/ PSA n'a pas modifié sa prévision de hausse du marché chinois 2015 à 3% sur l'ensemble de l'année.
Mais le ralentissement du marché aura un impact sur le déploiement du réseau DS en CHINE, qui restera en dessous du seuil de 100 points de vente à fin 2015.
On peut penser qu'un arbitrage est intervenu compte tenu des résultats décevants de DS sur le 1er m

2/ C TAVARES a évoqué les opportunités à saisir pour un développement commercial dans la région ASEAN à horizon de 2/3 ans, compte tenu de la dévaluation du yuan, qui a pour conséquence d'améliorer la compétitivité des usines chinoises détenues par DPCA.
Ainsi, l'exportation de véhicules depuis la CHINE vers les pays de l'ASEAN (au nombre desquels sont visés particulièrement la Malaisie, la Thailande et l'Indonésie) est en cours d'étude.
Sur ce dernier point, on peut souligner deux choses :
- il a été évoqué, il y a quelques semaines, l'étude d'une implantation industrielle par DPCA dans un pays de l'ASEAN, sans doute l'Indonésie ou la Thailande ;
- l'exportation de véhicules depuis les usines chinoises est un thème qui est apparu très récemment avec le ralentissement économique chinois (et du marché automobile) et le problème de surcapacités des usines automobiles chinoises. Jusqu'à présent, ces exportations étaient peu intéressantes compte tenu des barrières tarifaires entre les pays de la zone ASEAN, et une "politique protectionniste" de pays comme la Thailande ou l'Indonésie qui ont développé une industrie automobile sur leur sol (dominé majoritairement par les constructeurs japonais).
Il faudra surveiller les décisions du groupe dans les prochains mois.
 

@Thomas : chiffres de ventes CITROEN août 2015 par modèles :
1/ C Elysée : 5.443 (-46,2%)
2/ C3 XR : 4.534
3/ C4 sedan : 4.453
4/ C4L : 3.101
5/ C5 : 1.478


:chinois:

A ce rythme là c'est le petit crossover C3-XR qui va prendre la tête des Citroën en Chine :mouai:
 

1/ PSA n'a pas modifié sa prévision de hausse du marché chinois 2015 à 3% sur l'ensemble de l'année.
Mais le ralentissement du marché aura un impact sur le déploiement du réseau DS en CHINE, qui restera en dessous du seuil de 100 points de vente à fin 2015.
On peut penser qu'un arbitrage est intervenu compte tenu des résultats décevants de DS sur le 1er m
Euh :heink: :heink: :heink: .
PSA a vendu 734.000 véhicule en 2014 :
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/en-2014-ventes-mondiales-de-psa-peugeot-citroen-en-hausse-de-4-virgule-3-pour-cent-2939-millions-d-unites

PSA annonce vouloir vendre 800.000 véhicule sur 2015 (voir ce topic).
Or 734.000 + 3% = 756.000 :confused: :confused: :confused:
 

Mathématiquement cela veut dire que PSA veut faire plus que le marché!
Elémentaire mon cher Watson!!
Mais ne connaissant ni les chiffres actuels PSA et marché chinois, personnellement je m'abstiendrai de tout commentaire qui ne pourrait être que très subjectif, donc inintéressant.
 

Source Usine Nouvelle : PSA est prêt à exporter depuis la CHine : marchés potentiels Indonésie , Malaisie , Thaïlande.
En vertu des accords signés avec son partenaire Dong Feng.
 

@BeNIgNE : PSA évalue la hausse annuelle du marché chinois 2015 dans sa globalité à 3%.
S'agissant de ses propres objectifs, PSA vise 800.000 ventes annuelles pour 2015, objectif compromis car après huit mois les ventes s'établissent à 455.000 ventes pour le groupe.
C TAVARES n'envisage pas de s'engager dans une guerre des prix en Chine, au contraire de la stratégie engagée par VW et GM, mais de s'attaquer à la réduction des coûts fixes.
Dans ces conditions, si PSA parvient à reproduire le niveau de ventes de 2014, ce sera très bien compte tenu du ralentissement du marché.
 

Une donnée peu connue du marché automobile chinois : le segment des monospaces s'accroit sensiblement : 493.400 unités annuelles en 2012, 1.305.200 unités en 2013, 1.856.000 unités en 2014.
Sur les 7ers mois de l'année 2015, le segment est en hausse de 12,8% à 1.128.900 unités.
Ce segment de marché est celui qui progresse le plus derrière celui des crossovers/SUV.
Source : CCFA.

Dans ces conditions, il est surprenant que PSA produise, dans ses usines chinoises, aucun monospace de ses 2 marques : PEUGEOT et l'actuel 5008 et plus encore CITROEN et sa dernière génération de C4 Picasso basée sur la plateforme EMP2.
 

Une donnée peu connue du marché automobile chinois : le segment des monospaces s'accroit sensiblement : 493.400 unités annuelles en 2012, 1.305.200 unités en 2013, 1.856.000 unités en 2014.
Sur les 7ers mois de l'année 2015, le segment est en hausse de 12,8% à 1.128.900 unités.
Ce segment de marché est celui qui progresse le plus derrière celui des crossovers/SUV.
Source : CCFA.

Dans ces conditions, il est surprenant que PSA produise, dans ses usines chinoises, aucun monospace de ses 2 marques : PEUGEOT et l'actuel 5008 et plus encore CITROEN et sa dernière génération de C4 Picasso basée sur la plateforme EMP2.
Le C4 Picasso est importé depuis peu.
Sûrement un ballon d'essai pour tester l'adhésion des chinois
 

Source Usine Nouvelle : PSA est prêt à exporter depuis la CHine : marchés potentiels Indonésie , Malaisie , Thaïlande.
En vertu des accords signés avec son partenaire Dong Feng.


Je croyais que PSA voulait construire une usine de montage en Indonésie ou en Thaïlande :confused:
 


La Chine a décidé d'abaisser de 50% les taxes sur les véhicules particuliers dotés de moteur d'une cylindrée maximale de 1,6L.
Cette mesure prendra effet à compter du 1er octobre jusqu'au 31 décembre 2016.
Une mesure qui devrait soutenir le marché automobile chinois, notamment les constructeurs locaux mais aussi les marques du groupe PSA.
PSA a du reste réduit ses objectifs de vente pour 2015 à 750.000 ventes.

Source : BOURSORAMA
 

Les immatriculations de DPCA ont reculé de 6,86% en septembre 2015 avec 59.737 véhicules vendus.
PEUGEOT : 33.379 (-5%)
CITROEN : 26.258 (-9,45%)

Chez PEUGEOT, on retrouve le même trio de tête avec : 408 II (9.043 - +72,6%), 3008 (7.352 - +1,87%) et 308 (5.539 - -38,86%).
 

Trois informations en provenance de Chine :

1/ Le Président de DONG FENG MOTOR, M Zhu FUSHOU, fait l'objet d'une enquête en lien avec des accusations de corruption...

2/ Dans un an, la 4ème usine DPCA, située à CHENGDU à l'ouest du pays, commencera à produire des véhicules.
D'une capacité de 300.000 unités, elle assemblera les modèles des 3 marques de DPCA : DF PEUGEOT, DF CITROEN et DF FENGSHEN.
Il est visé l'utilisation de 80% de pièces locales pour la production de cette usine.
Cette usine est importante dans la stratégie de montée en puissance de PSA sur le 1er marché mondial, car il va permettre au groupe d'être plus présent industriellement et commercialement dans l'ouest du pays. Les autorités chinoises encouragent cette "décentralisation" vers l'intérieur du pays.
Le premier modèle produit dans cette nouvelle usine sera un SUV. Il devrait s'agir du 3008 II chinois, basé sur EMP2 comme le sont les 408 II et 308S.

3/ Autre information importante : cette 4ème usine pourrait assembler des véhicules utilitaires légers (VUL), marché sur lequel PSA est totalement absent en Chine alors qu'il occupe la 1ère place en Europe. Pour rappel, PSA va lancer à partir de 2016 le renouvellement de sa gamme d'utilitaires avec d'abord le K0 puis les successeurs des PARTNER et BERLINGO, ces modèles étant basés sur la plateforme EMP2.
Cette nouvelle stratégie devrait permettre à PSA de continuer à progresser sur le marché chinois ; et on pourrait assister à une parfaite complémentarité avec DONG FENG MOTOR qui domine le marché des fourgons et petits camions.
Le groupe PSA semble déterminé à assurer sa croissance sur les marchés émergents par une offre complète de VUL.

Sources : BOURSORAMA - HEBDO BOURSE
 

Les immatriculations de DPCA ont reculé de 6,86% en septembre 2015 avec 59.737 véhicules vendus.
PEUGEOT : 33.379 (-5%)
CITROEN : 26.258 (-9,45%)

Chez PEUGEOT, on retrouve le même trio de tête avec : 408 II (9.043 - +72,6%), 3008 (7.352 - +1,87%) et 308 (5.539 - -38,86%).


Le 2008 boit-il toujours le bouillon ??? :(
 

Bonne nouvelle qui contrebalance les derniers chiffres !

DPCA a été primé en Chine du Prix National de la Qualité, qui est la plus haute distinction possible dans le pays dans le domaine : http://www.forum-peugeot.com/dpca-une-qualite-primee/
 

Cette récompense révèle le travail sérieux qui est mené en CHINE par PSA. C'est très encourageant et cela vient également confirmer les très bons résultats obtenus par les deux marques au classement JD POWER pour la Chine.

Lors de la cérémonie des "China Quality Award", il a été rappelé que DPCA avait été créée il y a 23 ans et que plus de 4,5 millions de véhicules avaient été assemblés.
DPCA dispose désormais de plus de 1.000 points de vente à travers le pays.

DPCA comprend trois marques : DF PEUGEOT, DF CITROEN et DF FENGSHEN.
L'objectif est de produire en 2016 quelques 970.000 véhicules. Un chiffre qui peut paraitre ambitieux par rapport aux résultats de 2015 qui ne devraient pas permettre au groupe de progresser en terme de ventes par rapport à 2014.
Cet objectif impliquera une modernisation et une extension de la gamme, et pas seulement celle de PEUGEOT ; il est prévu à partir de 2016 le lancement d'une dizaine de nouveaux modèles et des technologies au meilleur niveau.
Chez PEUGEOT, on devrait avoir un lancement quasiment simultanée en Europe et en Chine de 3008 II et du successeur du 5008 pour 2016. Il faudra aussi penser au restylage de la 301 (apparue en 2012) et du 2008, songer au remplacement de la 308 sedan, avant une offensive sur le segment D (berline et SUV) en 2017/2018.

D'autre part, C TAVARES s'est exprimé dans AUTOMOTIVE NEWS pour indiquer :
- que PSA restait optimiste sur le marché chinois qui reste encore sous-motorisé (-100 voitures pour 1.000 habitants), ce qui laisse présager des perspectives de progression ;
- que la concurrence des marques chinoises va s'intensifier dans les mois et années à venir, mais que la stratégie de PSA ne sera pas de s'engager dans une politique de rabais et de primes mais de travailler sur les gains de productivité, la réduction des coûts et l'amélioration du sourcing local des usines chinoises de DPCA.

Il faut noter enfin que par rapport à ses principaux concurrents, DPCA a saturé ses trois usines actuelles qui fonctionnent à plus de 110% de leurs capacités, contre à peine 60% en moyenne en Chine. DPCA ne souffre donc pas de surcapacités industrielles en CHINE.
La 4ème usine qui sera inaugurée dans un an à CHENGDU sera dédiée aux modèles SUV/MPV et comme je l'indiquais tout dernièrement, PSA devrait également démarrer la production de VUL de la prochaine génération (K0 et Partner/Berlingo), marché où DPCA est actuellement absent.