[Actualité] PSA en Chine

Résultats toujours en fort recul sur la zone CHINE/ASEAN alors que le marché a progressé de plus de 20% sur le marché chinois en septembre dernier.
Il faudra surveiller l'évolution des ventes sur le T4 et notamment le comportement de 308 II sedan sur le plan commercial.
En tous les cas, l'année 2016 ne restera pas un bon millésime pour PSA, et le cap des 600.000 ventes annuelles risque de ne pas être atteint, soit une perte de plus de 100.000 véhicules par rapport à 2015...

PEUGEOT : 28.200 (-15,7%)
CITROEN : 21.000 (-22,1%)
DS : 1.600 (-32%)
Total pSA : 50.800 (-19,1%)

Bilan sur 9 mois 2016
PEUGEOT : 232.600 (-20,2%)
CITROEN : 177.700 (-15,6%)
DS : 12.000 (-26,8%)
Total PSA : 422.400 (-18,6%)
 

Sait-on comment a été accueilli par la foule et la presse le 4008 au dernier salon de Chengdu :confused: :confused:
 

JP IMPARATO, nouveau Directeur de la marque PEUGEOT, a accordé plusieurs entretiens lors du Mondial de l'Auto. Pour le marché chinois, il entend mener deux grandes actions :

1/ Au niveau du réseau, celui-ci compte désormais 500 concessionnaires dans le pays ; ce chiffre a été atteint en à peine 6 ans.
Désormais, l'objectif va consister à harmoniser la politique commerciale de la marque, les formations des collaborateurs ainsi que l'accueil de la clientèle au sein de ce réseau, et rendre homogène le SAV.

2/ La clientèle B to B devient également une cible clef en Chine, ce qui va nécessiter le développement de services de qualité identique à celui des particuliers.
La préoccupation majeure va être d'améliorer la valeur résiduelle des véhicules vendus, facteur essentiel pour le développement des financements de type "Lease", et renforcer également la rentabilité du réseau de concessionnaires : des voitures plus chères, des offres et services financiers à destination de la clientèle permettant d'accompagner la montée en gamme des produits, des véhicule d'occasion mieux valorisés.

Source : Auto Actu
 

Je viens enfin de trouver une vidéo du 4008 en direct de Chengdu :chinois:
http://www.youtube.com/watch?v=7lT8c1CTX9A
 

Les SUV ont représenté 40% du marché chinois en septembre dernier.
La tendance à la "SUVisation" s'amplifie donc en cette année 2016 en Chine.
Dans ces conditions, la stratégie de la marque de se repositionner sur ce marché devient une urgence.
Pour rappel, PEUGEOT a procédé au restylage du 3008 I au printemps dernier (avec une commercialisation en juillet) et va lancer le 4008 II en novembre prochain (après une présentation au salon de CHENGDU en septembre dernier).
L'année 2017 sera marquée par le restylage du 2008, qui est en fort recul cette année, et le lancement du 5008 II.
Ainsi, l'année 2017 devrait être celle du retour à la croissance des ventes, avec une gamme de 4 SUV qui devrait davantage coller à la demande chinoise : 2008 restylée, 3008I restylée, 4008 II et 5008.

Il reste une inconnue : PEUGEOT lancera t-il prochainement un SUV sur le segment D ?
Alors que CITROEN et DFM ont souhaité lancer une grande berline sedan haut de gamme sur le segment D/E avec notamment la dernière C6 présentée au printemps dernier (mais ré-utilisant la PF3), il semble plus pertinent pour PEUGEOT d'orienter son offre haut de gamme vers un grand SUV à partir de la plateforme EMP2.
Ce projet "Global D SUV" existe au sein de PSA, mais on attend toujours l'officialisation d'un véhicule pour PEUGEOT. Pourtant, cela permettrait à la marque de revenir sur le segment D avec une offre plus équilibrée : aux côtés de la prochaine 508 II, un 6008 aurait l'avantage de poursuivre la montée en gamme de la marque et de se distinguer des marques mainstream.
Si les marques prémiums sont parvenues à éliminer quasiment toute concurrence pour les berlines sedan des segments E voire sur une partie du D, le marché du SUV est plus ouvert, à la condition de proposer un produit séduisant et cohérent en prix/prestations ; les nouvelles 3008/4008/5008 laissent présager que PEUGEOT a compris les enjeux du haut de gamme et que l'expérience sur le segment supérieur pourrait être tentée avec succès cette fois.
 

Je me demande si le 5008 version chinoise sera rallongé comme ce fut le cas pour le 4008(par rapport au 3008 II) :voyons:
 

PSA a pour ambition de vendre près d'1 million de véhicules sur le marché chinois à moyen terme.
J'avais indiqué en septembre dernier que l'objectif fixé pour PEUGEOT devait sans doute représenter entre 500/550.000 ventes annuelles.
On en a la confirmation indirecte : L JACKSON, DG de CITROEN, a indiqué lors du Mondial de l'Auto, que sur un volume espéré d'1 million de VN en Chine pour PSA, la marque aux chevrons doit atteindre à peu près 400.000 ventes annuelles, contre 300.000 unités ces 2 dernières années...
Les ambitions de DS doivent être limitées à 50.000 unités environ sur le marché chinois, malgré une usine dédiée dimensionnée pour une production de 200.000 unités par an...
Les 2 marques historiques du groupe PSA devront assurer l'essentiel de la progression des volumes dans les prochaines années.
 


Le détail des ventes par modèles en CHINE au mois de septembre pour DF PEUGEOT :

1/ Sur le marché des SUV, le 2008 est toujours à des niveaux faibles avec 2.475 unités.
L'engouement pour le 3008 I restylé (commercialisé depuis juillet dernier) reste relatif avec 4.137 unités en septembre.
La commercialisation du 4008 II débute en novembre.

2/ Sur le marché des berlines sedan, la 408 II se tient beaucoup mieux, avec 8.287 unités vendues en septembre.
La 308 II sedan démarre une carrière espérée fructueuse : elle s'est écoulée à 5.501 unités.
La 308 S est en dessous des 1.000 unités mensuelles (810 exactement).
La 301, qui doit prochainement être restylée, s'est vendue à 6.540 exemplaires.
La 508 a sombré avec 267 unités en septembre.
 

la 308 chinoise 3 volumes

https://www.youtube.com/watch?v=vU3uN4P1uIs
 

Quelle bêtise de ne la vendre qu'en Chine, une énième erreur stratégique de la part de PSA.
C'est le genre de véhicule qui se vendrait en Europe de l'est, Turquie, Australie, Maghreb etc

Renault lui l'a bien compris avec sa Mégane sedan commercialisée dans une vingtaine de pays.
 

Je viens de m'apercevoir que le 19 novembre ouvrira le salon auto de Guangzhou: n'est-ce pas une belle opportunité pour les autres marques de PSA, à savoir Citroën et DS de présenter leur futur SUV segment C mondial :confused: :confused:
 


@ForzaLion : on a parlé de l'opportunité de lancer cette 308 sedan ailleurs qu'en Chine sur son topic dédié. On a le même phénomène avec la 408 II qui est une voiture remarquable, homogène et habitable.
On ne peut que déplorer cette incapacité de PEUGEOT à être plus ambitieux à l'international, alors que la marque dispose désormais de bien meilleures voiture que par le passé...

@Thomas : pour PEUGEOT, il faudra surveiller si ce salon n'est pas l'occasion de révéler le restylage de 301, voire du 2008 qui est en dessous de ses objectifs en CHINE.
 

Une information importante en provenance de CHINE : les autorités veulent accélérer dans la transition énergétique et l'amélioration des consommations des voitures (qui devront représenter en moyenne 5l/100 km par gammes rapportées aux volumes); dans cette perspective, le gouvernement chinois a décidé de ne plus favoriser uniquement les véhicules électriques (VE) et les hybrides rechargeables (PHEV) mais l'ensemble des véhicules hybrides, notamment ceux embarquant les technos Full hybride (soit la technologie Toyota ou l'Hybrid4 PSA) mais aussi Mild Hybride.
Cette nouvelle donne applicable sur le 1er marché auto mondial est de nature à réorienter certains investissements de PSA, qui a affecté jusqu'alors une partie de sa R&D dans le VE et les PHEV, avec une commercialisation des premiers véhicules en 2019.
PSA va certainement devoir diversifier son offre, notamment en validant le Mild hybrid (ou HybridEco) voire en réactivant le Full Hybrid, via son expérience avec l'Hybrid4. L'avantage de ces 2 technologies réside dans un coût certainement plus acceptable pour la majorité de la clientèle, les VE et plus encore les PHEV étant réservés à des véhicules haut de gamme.
 

Le plan "Push to Pass" a identifié la zone ASEAN comme objectif de développement pour le groupe PSA et dans cette perspective l'implantation d'une usine dans un des pays de l'ASEAN d'ici 2018 est une priorité.
Une stratégie prudente pourrait consister à ré-orienter une partie de la production des usines chinoises du groupe vers l'export (actuellement, l'essentielle de la production est à destination du marché intérieur chinois), et préparer une hausse progressive mais réelle des volumes dans cette zone.
Ce n'est pas cette stratégie qui est actuellement privilégiée : le groupe estime que l'exportation de véhicules produits en Chine vers les marchés de l'ASEAN se heurterait à une insuffisance de compétitivité, en raison de la persistance de droits de douane importants.
Plusieurs pays sont actuellement prospectés, notamment la Malaisie (avec PROTON), la Thailande et l'Indonésie.
Il s'agit cependant d'un défi important pour PSA, car le marché auto de la zone ASEAN est archi-dominée par les marques japonaises. Par ailleurs, les ventes réalisées par PSA dans cette zone restent faibles à ce jour.
En Indonésie, le distributeur de la marque PEUGEOT, la société TJAHJA SAKTI MOTOR (TSM), semble réservé sur l'opportunité d'une telle implantation industrielle à court terme du groupe : outre l'écrasante présence des constructeurs japonais, il est reproché à la marque une gamme inadaptée de véhicules avec trop peu de MPV et SUV. Même si une implantation permettrait de proposer une offre produit plus compétitive en prix, l'accroissement des volumes ne se ferait que très progressivement, la marque souffrant également d'un déficit de notoriété.
Il reste le choix de la Thailande, qui constitue le "Hub" automobile de la région, et de la Malaisie dont le marché intérieur représente chaque année entre 600/700.000 unités. La piste PROTON n'est pas la plus facile, avec un constructeur malaisien en difficultés récurrentes depuis de très longues années, mais elle pourrait permettre à la marque d'accéder au coeur du marché malaisien et de disposer éventuellement de capacités industrielles existantes.

Source : The JakartaPost
 


Les résultats commerciaux de PSA en CHINE au mois d'octobre sont hétérogènes selon les trois marques. Le marché chinois reste toujours dynamique avec une croissance supérieure à 15%.
En recul toujours marqué, CITROEN accuse un repli de quasiment 29%.
DS progresse de 1.50% mais à un niveau ridiculement faible.
PEUGEOT est en train d'enrayer la baisse de ses volumes, avec un recul limité à 7,41%.
Ce sont les modèles sedan qui permettent à la marque de se tenir correctement en octobre, avec le trio 308 II sedan/408 II/301 : la grande nouveauté de la marque au S2 fait un excellent démarrage en Chine en dépassant les 10.000 exemplaires, alors que la 408 II se maintient à un haut niveau et la 301 en progression ; les SUV 3008I restylé et 2008 sont toujours en difficulté, comme les 2 autres mal-aimées en Chine qui sombrent dans des volumes réduits : 308S et 508.

DF PEUGEOT : 34.332 (-7.41%)
DF CITROEN : 20.007 (-28.70%)
DS : 1.354 (+1.50%)
Total PSA : 55.693 (-16.22%)

Par modèles en octobre :
308II sedan : 10.226 (+31.5%)
408II : 9.437 (+2.70%)
301 : 7.381 (+3.20%)
3008I : 3.253 (-47.10%)
2008 : 2.801 (-33%)
308S : 557 (-24.10%)
508 : 353 (-81.4%)
4008I : 324

Bilan sur 10 mois
DF PEUGEOT : 265.259 (-18.27%)
DF CITROEN : 187.817 (-20.10%)
DS : 13.304 (-23.71%)
TOTAL PSA : 466.380 (-19.18%)
 

Les 10.226 unités c'est les ventes cumulées des deux générations de la 308. Puisque Peugeot continue la production de celle apparue fin 2011 sur le marché.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle si la 308 ne fait pas trop d'ombre à la 408. Pourvu que cela dure ...
 

En tout cas, c'est une bonne nouvelle si la 308 ne fait pas trop d'ombre à la 408. Pourvu que cela dure ...
-7% sur un marché à +15%.... les Peugeot ne vont bientôt plus faire d'ombre à personne :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: .

Du coup la part de marché est passée à combien :confused: :confused: .
Ces dernières années les volumes ont stagné/diminué alors que le marché continue sa croissance :spamafote: .
 

Cela aurait pu être pire : 10.226 308 et 4.000 408.
Et cela ne fait plus du Peugeot à -7%...

En septembre la Chevrolet Cruze a fait -42% lorsque Chevrolet a commercialisé la Cavalier, une berline proche en taille et moins chère.

Petite question je peux poster ici des photos de Peugeot prises en Chine ?
 

Du coup la part de marché est passée à combien :confused: :confused: ..
Sur les 3 dernières années, d'après des recherches sur le net :
-4,4% en 2014
-4,12% en 2015
-3% sur 2016 :sweat: :sweat:

L'objectif de PSA est 5% :eek: .
 

Le 4008 II ne pourra que faire mieux que le 4008 I(325 immatriculations en octobre) :ange:
 

Petite question je peux poster ici des photos de Peugeot prises en Chine ?

Toutes les photos sont bienvenues :)

Pour les plus "populaires", il y a un topic dédié pour les :
- Peugeot 301 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Nouveautes-Scoop/nouveaute-2012-peugeot-sujet_33043_1.htm
- Peugeot 308 Sedan : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Nouveautes-Scoop/nouveautes-peugeot-sedan-sujet_35216_1.htm
- Peugeot 3008 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Nouveautes-Scoop/nouveautes-phase-chine-sujet_35218_1.htm
 

Le 4008 II ne pourra que faire mieux que le 4008 I(325 immatriculations en octobre) :ange:

Les 325 ventes du 4008 en octobre correspondent aux premières immatriculations du 4008 II, pour les concessions.

Le premier 4008, tout comme le Citroën C4 Aircross, a été importé, et donc aucunes stats officielles concernant ses ventes ne sont disponibles. Contrairement au Mitsubishi ASX qui est produit sur place (depuis début 2013).
 

Une des deux 605 que j'ai croisé en Chine :

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Elle dispose d'anciennes plaques noires de Pékin (京A = municipalité de Pékin, 北京 en chinois).
Ces plaques noires n'ont été attribuées que pour des expatriés étrangers ou pour des voitures de sociétés étrangères de 1992 à 2007.

Ces plaques ont l'avantage actuellement de moins subir les interdictions des autorités locales concernant les véhicules anciens (avant 2000).
La plupart des voitures possédant de telles plaques appartiennent désormais à des Chinois.
 

Une des deux 605 que j'ai croisé en Chine :

http://i67.tinypic.com/2lmnvaa.jpg

http://i65.tinypic.com/2h4hzzd.jpg

Elle dispose d'anciennes plaques noires de Pékin (京A = municipalité de Pékin, 北京 en chinois).
Ces plaques noires n'ont été attribuées que pour des expatriés étrangers ou pour des voitures de sociétés étrangères de 1992 à 2007.

Ces plaques ont l'avantage actuellement de moins subir les interdictions des autorités locales concernant les véhicules anciens (avant 2000).
La plupart des voitures possédant de telles plaques appartiennent désormais à des Chinois.


Pour une voiture mise sur le marché en 1989, toujours de l´allure la Grand-mère ... :love:
 

Les 325 ventes du 4008 en octobre correspondent aux premières immatriculations du 4008 II, pour les concessions.

Le premier 4008, tout comme le Citroën C4 Aircross, a été importé, et donc aucunes stats officielles concernant ses ventes ne sont disponibles. Contrairement au Mitsubishi ASX qui est produit sur place (depuis début 2013).

Je ne savais pas :chinois:

Donc on peut dire que les 325 exemplaires du 4008 immatriculés en octobre sont ceux du réseau :eek: