[Actualité] PSA en Chine

On se réveille sur F-P :coucou:
Peugeot présente en ce moment au salon de Guangzhou les 508 restylée, 308S et 3008 restylé :eek:

Point commun entre ces nouveautés, et qui les différencient des modèles européens: toit vitré ou panoramique :eek:

Les produits Chine seront différents ,c 'est une certitude . Ce qui, entretien d'ailleurs une confusion dans la presse auto qui nous présente des projets , du genre 6008 par exemple ou autre silhouette , que l'on certainement peu de chance de voir en Europe.
 

Le toit ouvrant panoramique façon Scenic / BMW ne doit pas être si compliquer à installer à la place du toit panoramique fixe des modèles PSA!!
 

Peugeot est ambitieux et optimiste en Chine:

http://www.autoactu.com/peugeot-prevoit-de-croitre-encore-de-20--en-chine-en-2015.shtml
 

Pourquoi pas .
Il semble que les modèles correpondent à un découpage de la clientèle en segments.
C'est tout le contraire de la situation ici, ou les voitures correspondent a des segments dont on ne connait pas trop les coordonnées et ensuite on cherche les clients qui peuvent être intéressés par ces segments.
Cependant cette situation ici semble s'inverser égalemnt donc il faut y croire....
 

PSA devrait vendre plus de 700 000 véhicules en Chine en 2014(dont 305 000 Citroën et 22 000 DS) :oui:

Pour 2015 Citroën prévoit une nouvelle augmentation à 350 000 ventes, mais je n'ai pas les chiffres de prévision pour Peugeot :confused:


Edit: apparemment 320 000 Citroën et 380 000 Peugeot chiffres à fin novembre :confused:
 

Il faudra attendre la mi-janvier pour connaitre les chiffres définitifs de vente 2014 pour la Chine. A priori, on peut estimer entre 380/390.000 véhicules vendus en 2014 pour la marque.

Pour 2015, l'objectif est fixé à 450.000 ventes pour PEUGEOT, qui pourra compter :
- sur une année pleine de commercialisation de 2 modèles importants : les 2008 et 408 II.
- sur la commercialisation dès janvier de la 508 restylée et de la 308 S.

Autres informations :

1/ PSA et DONG FENG sont sur le point de créer une société commerciale commune, dont le siège serait fixé à SINGAPOUR, en vue d'exporter depuis la Chine, des véhicules vers les pays de l'ASEAN. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'alliance nouée l'hiver dernier lors de la prise de participation du constructeur chinois dans le capital de PSA ;

2/ PSA a choisi de confier à DONG FENG la distribution de ses véhicules importés en Chine. Sont concernés principalement chez PEUGEOT les RCZ et 4008 et chez CITROEN les C4 PICASSO et C4 Aircross. Jusqu'à présent, ces véhicules importés étaient distribués dans des réseaux séparés de ceux de DONG FENG, comme le sont certaines VW ou Hyundai; désormais, tous les véhicules, assemblés localement et ceux importés seront donc distribués par DONG FENG PEUGEOT et DONG FENG CITROEN. Il est attendu une réduction des frais de distribution, et une amélioration des ventes de ces modèles qui seront visibles dans des points de vente beaucoup plus importants.
 

Et apparemment une 4ème usine PSA/Dongfeng serait en construction :confused:
2015 devrait voir la première voiture de marque commune Fengshen produite dans l'une des usines de PSA :oui:
 

La quatrième usine est annoncée depuis plus d'un an!! Les usines actuelles étant quasiment à pleine capacité, il en fallait une autre pour atteindre les objectifs de vente
 

D'après Le Monde, les niveaux de production des usines DPCA en Chine sont les suivantes :
- usine 1 (Wuhan) : initialement 300.000/an, aujourd'hui 480.000/an pour atteindre 550.000 en 2016 ;
- usine 2 (Wuhan) : objectif pour 2015 fixé à 250.000. Elle produit notamment les 408 II, 508, C5 et C4 L
- usine 3 (wuhan) : inaugurée en 2013, sa capacité initiale de 150.000/an a été portée à 250.000.
La quatrième usine en cours de construction à CHENGDU aura une capacité de 360.000 voitures/an.
 

PSA a bien produit en Chine mais les volumes sont tirés par Peugeot.
 

A quand des Peugeot fabriquées en Chine et vendues en France :whistle: :whistle: :whistle: .
Ou des Peugeot fabriquées en Chine et vendus dans des pays qui initialement étaient alimentés par des usines Françaises :ange: .
 


Le transport coût trop cher quand les bateaux ne s'échouent pas sur l'ile de Whight!
Le cout du transport est pas le principal problème je pense.
Surtout si tu parles d'importer des "grosses voitures" genre 508 :D .

Et les échouages sont le derniers soucis des industriels :D ... regarde les pétroliers... malgré les différents échouages.... les épaves continuent de voguer sans soucis :ange: . C'est cynique... mais tellement vrais :eek: .
 

DPCA vise 800.000 ventes en Chine pour 2015, dont 450.000 pour la marque PEUGEOT.
L'objectif pour DS est d'atteindre quasiment 50.000 ventes en 2015 contre 26.000 en 2014 ; cette année 2015 sera importante pour DS car elle permettra d'évaluer sur une année complète les performances des DS5 LS et DS6 WR, deux véhicules apparues au cours de l'année dernière.
L'objectif du groupe est de viser l'intérieur du pays et les villes de 1 à 5 millions d'habitants, là où est espérée la poursuite de la croissance des ventes.
 


PEUGEOT continue sa progression en CHINE avec 44553 véhicules vendus en janvier.
1/ Pour les berlines, la 308 enregistre 12642 ventes, soit au dessus de ses résultats habituels, sans que l'on connaisse les chiffres de la 308S.
La 408II rencontre le succès avec quasiment 8400 véhicules vendus.
La 301 est à quasiment 5500 ventes et la 508 à 2400.
2/ Pour les crossover, le 2008 réalise sur le mois 8010 ventes et le 3008 quasiment 5300 ventes.
 

A quand des Peugeot fabriquées en Chine et vendues en France :whistle: :whistle: :whistle: .
Ou des Peugeot fabriquées en Chine et vendus dans des pays qui initialement étaient alimentés par des usines Françaises :ange: .


Concernant Peugeot je ne sais pas, en revanche on parle avec insistance de transformer le crossover DS 6 chinois en "voiture mondiale" plus d'infos à Genève le mois prochain peut-être :confused:
 

Si la DS6 est proposée à terme sur le marché européen, elle devra adopter la plateforme EMP2.
Elle pourrait alors être modifiée dans ses caractéristiques, ses dimensions et ses équipements.
Il faut rappeler que toutes les DS chinoises sont basées sur la plateforme PF2, qui a vocation à disparaitre progressivement, comme la PF3 (celle des 508 et C5) par l'EMP2.
 

Revue presse CCFA : DPCA a démarrer l'assemblage de la Fenghsen L60 un véhicule étudié par PSA pour Dongfeng. Site de production Wuhan 1.
 

Revue presse CCFA : DPCA a démarrer l'assemblage de la Fenghsen L60 un véhicule étudié par PSA pour Dongfeng. Site de production Wuhan 1.
On retrouve les gènes PSA entre le bouton de démarrage à gauche façon 508 ou les comodos :D :D :D

dongfeng-fengshen-l60-2015-4-.jpg
 

Il s'agit d'un évènement important, car il correspond d'une part au lancement de la marque commune à PSA et DONG FENG dans le cadre de la co-entreprise DPCA et d'autre part il inaugure le premier modèle de cette marque FENGSHEN disponible dès cette année.
Le développement de cette voiture (qui est une berline sedan, comparable à une 308 I sedan, modèle le plus diffusé par PEUGEOT en CHINE) et son industrialisation ont été assurés par DPCA, avec le soutien technique de PSA. On peut penser que ce premier modèle doit utiliser une plateforme PSA, sans doute la PF2.
Ce premier modèle de FENGSHEN doit contribuer à la poursuite du développement commercial de DPCA, aussi bien en CHINE que dans les pays de l'ASEAN, avec un objectif de 1,5 millions de véhicules vendus en 2020.

Comme indiqué plus haut, en fin d'année dernière, PSA et DONG FENG GROUP ont créé DONG FENG PEUGEOT CITROEN INTERNATIONAL (DPCI), dont le siège est situé à SINGAPOUR et qui a pour objet d'internationaliser DPCA : l'objectif est l'organisation des activités de distribution des modèles et des services des trois marques de DPCA (PEUGEOT/CITROEN/FENGSHEN) dans les pays de l'ASEAN. Dans un premier temps, il s'agira d'exporter depuis les usines chinoises des modèles vers les pays membres de l'ASEAN, puis d'installer dans un deuxième temps des unités de production dans certains de ces pays.
Il n'est pas exclu que DPCI voit son domaine géographique s'élargir dans l'avenir, vers l'INDE, l'AFRIQUE ou l'AMERIQUE du SUD, avec des modèles spécifiquement développés pour ces marchés.
 

Source blogauto

Comme prévu lors de l’entrée de Dongfeng au capital de PSA, les deux partenaires vont
développer la marque Fengshen. Le premier fruit de cette association est la berline L60.
Lors de la signature de l’accord marquant l’entrée de Dongfeng au capital de PSA, les deux
partenaires avaient annoncé leur intention de faire de Fengshen, marque de Dongfeng, une
marque commune, destinée à la Chine, mais aussi à l’Asie du sud-est.
Dongfeng et PSA ont donc dévoilé en grande pompe aujourd’hui la Fengshen L60, annoncée
comme le premier fruit de cette union. Produite dans l’usine DPCA (co-entreprise Dongfeng
Peugeot Citroën Automobiles) Wuhan I, elle prend comme base la précédente génération de 408
(que l’on reconnaît à la partie centrale du véhicule). Elle avait été annoncée par un « concept » au
salon de Pékin en avril dernier.
Le lancement de la L60 était aussi l’occasion de confirmer la création de DPCI, Dongfeng
Peugeot Citroën International. Une nouvelle structure commerciale qui aura pour vocation de
développer les ventes des marques Peugeot, Citroën et Fengshen en ASEAN. L’objectif étant
d’atteindre en 2020 1,5 million de véhicules produits par DPCA. Des véhicules qui seront donc
exportés depuis les usines chinoises de la co-entreprise, et donc avec des revenus partagés entre
Dongfeng et PSA.
Fengshen n’est pas une nouvelle marque. Elle a été établie en 2009 par Dongfeng, et ses premiers
modèles ont été les S30 et H30, conçue par le groupe chinois sur la plateforme de la Citroën ZX.
Mais Fengshen comporte aussi dans sa gamme des véhicules issus de partenariats avec d’autres
constructeurs : la berline A60 et le SUV AX7 trouvent ainsi leurs origines chez Nissan. Ces
modèles seront-ils compris dans le déploiement international de Fengshen ?
 

A noter que des Dongfeng basées sur la plateforme de la Citroën ZX étaient exposées au salon de Genève ce mois-ci, suite à la volonté d'un importateur tchèque :p

PS: en février Peugeot aurait augmenté ses ventes en Chine de +67%(marché +28%)...a t-on les détails par modèles :confused:
 

Il serait étonnant que FENGSHEN conserve des modèles issus de partenariats avec d'autres constructeurs, car depuis l'entrée de DONG FENG au capital de PSA, il est clairement présenté que DPCA aura une troisième marque utilisant la technologie française et sensée permettre d'améliorer significativement les volumes de DPCA en CHINE et dans les pays de l'ASEAN.
Par contre, il sera intéressant d'analyser le positionnement de FENGSHEN par rapport à PEUGEOT et CITROEN.

Il faut également souligner que FENGSHEN commercialisera en 2016 une autre berline sedan sur base PSA, plus imposante que la L60, sans doute du gabarit de la 408II.
Il faudra surveiller si ce futur modèle utilisera la plateforme EMP2 ou si elle se contentera de la PF2.
 

PS: en février Peugeot aurait augmenté ses ventes en Chine de +67%(marché +28%)...a t-on les détails par modèles :confused:

Oui

PEUGEOT +26%
308 : 7.083 unités soit +44,43% ( 19.725 unités au cumul )
2008 : 5.374 unités Nouv. ( 13.384 unités au cumul )
301 : 4.987 unités soit -12,23% ( 12.474 unités au cumul )
408 : 4.448 unités soit +46,46% ( 12.844 unités au cumul )
3008 : 3.166 unités soit -18,60% ( 8.454 unités au cumul )

508 : 1.573 unités soit +26;04% ( 3.980 unités au cumul

Le marché est à -0.20% sur un an (fevrier 2014) et -31% par rapport à janvier 2015.
C'était le nouvel an chinois, plus rien ne se passe à partir du 18/02, date du début des congés (pendant une dizaine de jours d'après ce que j'ai pu lire, ça me parait beaucoup)

Chez les cousins, c'est la soupe à la grimace:

CITROEN (-10%)
C-Elysée : 5.452 unités soit -25,29% ( 13.918 unités au cumul )
C-Quatre : 3.911 unités soit -15,24% ( 11.905 unités au cumul )
C3-XR : 3.735 unités Nouv. ( 6.745 unités au cumul )
C4L : 2.302 unités soit -51,37% ( 6.758 unités au cumul )
C5 : 1.377 unités soit -24,59% ( 4.134 unités au cumul )
C-Quatre hatch : 282 unités soit -47,58% ( 678 unités au cumul)

DS (+115%)
DS 6 : 1.216 unités Nouv. ( 2.642 unités au cumul )
DS 5LS : 137 unités Nouv. ( 318 unités au cumul )
DS 5 : 48 unités soit -92,65% ( 155 unités au cumul )
 

Je me demande vraiment pourquoi cet effondrement soudain de Citroën depuis début 2015 :confused:
 

Je trouve plus inquiétant les résultats commerciaux de DS en CHINE, avec des modèles pourtant récents qui ne prennent pas, des investissements importants réalisés avec un partenaire chinois différent de DONG FENG, une marque méconnue, des choix techniques contestables, un recul des ventes en Europe... Tout cela ressemble de plus en plus à un échec annoncé.
 

Des infos sur ce que présentera PSA au salon de Shanghaï le mois prochain :confused:

J'ai lu que DS présenterait un nouveau modèle(DS4 à coffre ??), Citroën aussi(remplaçante C-Quatre ??), sans compter la nouvelle marque commune Fengshen...mais côté Peugeot ?? Un SUV inédit ??? :confused: :confused:
 

Je trouve plus inquiétant les résultats commerciaux de DS en CHINE, avec des modèles pourtant récents qui ne prennent pas, des investissements importants réalisés avec un partenaire chinois différent de DONG FENG, une marque méconnue, des choix techniques contestables, un recul des ventes en Europe... Tout cela ressemble de plus en plus à un échec annoncé.


Autant la DS 5LS est un échec mais par contre le DS 6 fonctionne pas trop mal. Si sa continue a augmenter de 115% chaque année, sa devrait faire un succès... mais pour sa va falloir étoffer la gamme partout dans le monde.

Et pour le salon de Shanghaï, je ne vois aucun modèle qui doive être restylé ou renouvelé a part le 3008, a moins que le 6008 soit prêt ?
 

Il est un peu prématuré de parler de succès de la DS6 en CHINE.
Pour mémoire, PSA et CHANGAN ont une usine en commun à SHENZEN, calibrée pour une production de 200.000 unités annuelles. En 2014, les ventes de DS sont restées nettement en dessous des 30.000 unités...
On est donc loin du compte et il faut garder un oeil critique sur les déclarations du groupe sur le "succès" de la gamme DS.

Pour le salon de SHANGHAI, on va devoir attendre quelques semaines, mais l'année 2015 ne devrait pas être une année de révélation de nouveautés marquantes : peut être un show car annonçant en 2016 un nouveau véhicule.
Le remplacement de la 308 I sedan par une nouvelle version bâtie sur la plateforme EMP2 devrait se préciser. Mais aucun prototype n'a pu être surpris en essai en CHINE.