[Actualité] PSA/FCA Sevelsud

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 910
177
63
Sevel - Partenariat Groupe PSA / FCA

MEDIA-CP-SEVEL_0.jpg


Je suis très étonné que personne sur F-P n'ait créé le topic de l'usine italienne commune entre PSA et FIAT(devenu FCA)qui fabrique les utilitaires Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper depuis plusieurs dizaines d'années maintenant :confused: :confused:

Quoi qu'il en soit je lance le topic suite à l'annonce ce matin jeudi de la prolongation de la coopération entre les deux groupes jusqu'à 2023, et qui verra la prochaine génération des Ducato, Boxer, Jumper et Movano(Opel/Vauxhall)arriver dès le courant de l'année prochaine :chinois:

Une grosse nouveauté par rapport aux versions précédentes, les modèles PSA de prochaine génération pourront être aussi assemblés dans une usine 100% PSA si le besoin se faisait sentir :p
 

:coucou:

Je suis très étonné que personne sur F-P n'ait créé le topic de l'usine italienne commune entre PSA et FIAT(devenu FCA)qui fabrique les utilitaires Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper depuis plusieurs dizaines d'années maintenant :confused: :confused:

Quoi qu'il en soit je lance le topic suite à l'annonce ce matin jeudi de la prolongation de la coopération entre les deux groupes jusqu'à 2023, et qui verra la prochaine génération des Ducato, Boxer, Jumper et Movano(Opel/Vauxhall)arriver dès le courant de l'année prochaine :chinois:

Une grosse nouveauté par rapport aux versions précédentes, les modèles PSA de prochaine génération pourront être aussi assemblés dans une usine 100% PSA si le besoin se faisait sentir :p

Certainement chez Sevelnord si besoin.
 

Si je ne me trompe pas SEVEL SUD doit avoir une quarantaine d'années.
J'ai lu également que si la demande le nécessite les gros fourgons ( Boxer, Jumper et autres ) pourraient être assemblés dans une usine PSA. Laquelle??? les paris sont ouverts, faites vos jeux!!
 



L'usine d'Angleterre oui …..mais avec cette affaire de Brexit qui est assez mal emmanchée, on peux se poser des questions.
Quant à SEVEL NORD je ne suis pas certain que toutes les silhouettes des gros fourgons puissent y passer, mais …..
 


Depuis le divroce entre VW et Mercedes sur les gros fourgons... VW a inauguré une nouvelle usine spécifique en Pologne à proximité d'une autre usine VW.
PSA pourrait étendre Trnava pour produire le Boxer.
 

En tous cas j'espère que pour la prochaine génération des Boxer et Jumper(et Movano), PSA ne fera pas l'impasse sur les boites automatiques :spamafote:
 


Je parle d’une extension dédiée ou d’un site à proximité. En tout cas la concurrence l’a fait récemment et ça colle avec la recherche du meilleur prix de production.
 

L'usine d'Angleterre oui …..mais avec cette affaire de Brexit qui est assez mal emmanchée, on peux se poser des questions.
Quant à SEVEL NORD je ne suis pas certain que toutes les silhouettes des gros fourgons puissent y passer, mais …..

Comme Sevalnord libère des surfaces comme toutes les usines , j'avais eu écho un temps qu'il pouvait en être question. Mais celà remonte pas mal en arrière donc on verra. Luton pourquoi pas mais le brexit obligera nombre d'entreprises à réorganiser leurs plans , pas vraiment la bonne trajectoire si l'incertitude persiste même en cas d'accord .
 

Ces versions spécifiques peuvent être les versions à conduite à droite par exemple. Dans ce cas, l'effet Brexit est moins déterminant.

A conditions de produire un nombre de composants sur place afin de ne pas être pénalisé.
 
Dernière édition:

benigne qu'entends tu par "’une extension dédiée " pour moi c'est l'extension d'installation existantes, donc quand tu as un site qui passe des véhicules catégorie genre 208 /308 et que tu envisages de passer des "boxer longs ou réhaussés", c'est pas la même chanson, et là ce n'est plus du "bricolo" pour passer autre chose mais de gros moyens . Pense à un conformateur au niveau soudures caisse c'est un gros investissement et c'est au début du cycle de fabrication. donc pour moi, à moindre cout ce serait l'usine anglaise s'il n'y avait pas ce foutu bordel avec le brexit….car le gros fourgon Opel vient de chez Renault, jusqu'à quand??? je ne connais pas le contrat qui les lie.
 

C'est sur que l'issue des tractations sur le Brexit va être déterminante, maintenant il y a des chances qu'il y ait des dérogations diverses et variées.

C'est un peu pareil dans ma boite, une grosse partie de nos activités européennes sont au Royaume-Uni et on est un peu dans l'attente.
 

benigne qu'entends tu par "’une extension dédiée " pour moi c'est l'extension d'installation existantes
VW suite à sa rupture de contrat avec Mercedes pour la prod de gros fourgon (donc même cas que Peugeot/Fiat), a construit de toute pièce une nouvelle usine production (car c'est Mercedes qui assurait jusqu’à présent cette prod commune).
Cette nouvelle usine est localisée à quelques kilomètres d'une usine existante VW en Pologne.

2023 c'est demain, donc si Peugeot veut assumer sa décision de rupture PSA/Fiat (rupture signée il y a déjà quelques temps), va falloir allonger les pépètes et sortir les pelles et les pioches :D :D :D .
Ou sinon jouer les feux de l'amour et revenir faire la cour à Fiat :bisou: , ou délaisser ce créneau (autre choix possible).
 


Exact je verrais bien une usine OPEL s'occuper des futurs fourgons ;) voire assembler les versions PSA du Fiat Ducato :oups:
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot

Dommage que je ne puisse pas éditer le titre de mon topic, je l'aurais rebaptisé "Sevelsud/Gliwice" les deux usines devenant complémentaires à partir de 2021 :spamafote:
 

Avec l'annonce imminente de la fusion Renault Nissan FCA(une très grosse déception pour moi), PSA devrait très bientôt perdre Sevelsud(revendre ses parts)pour partir tout seul à Gliwice en Pologne :spamafote:

C'est évident que la prochaine génération du Fiat Ducato(après 2023, peut-être même avant si FCA casse son contrat) ne se fera plus avec PSA, un très gros coup dur je trouve :rolleyes:

Quand aux fameux espoir d'atteindre 20% de camping-cars chez PSA, ce n'est même plus la peine d'y songer désormais face au futur poid lourd Renault Master/Fiat Ducato :sweat:
 

Ce rapprochement n'est clairement pas une bonne nouvelle pour PSA qui a été écarté au profit de Renault .

Ce serai certainement pas arrivé si Ghosn ne s'était pas fait choper.:D
 

Dérompes-toi Autober, j'ai lu qu'avant de se faire arrêter au Japon, Carlos Ghosn était déjà en discussion avec les Agnelli :confused:

Il reste quelques espoirs que la fusion Renault FCA ne fonctionne pas(le fait que Fiat veuille du 50/50 comme propriété, les relations entre la France et l'Italie, la volonté de l'état italien de monter au capital pour pallier à l'état français, la future réaction de Nissan/Mitsubsishi, etc...) :chinois:
 


Pourquoi espérer que cette fusion ne fonctionne pas ? Certes ce n'est pas PSA qui en profitera, mais je trouve ce genre d'état d'esprit assez nauséabond.

Renault reste un géant de l'automobile, nous avons plutôt intérêt à ce que ça fonctionne.
 

En quoi PSA aurait intêret à ce que ça fonctionne(et devenir encore plus petit qu'il ne l'est face au concurrent national) ??? :mouai:
 

FCA veut une fusion, ce qui n'était pas le cas avec Nissan et Mitsu, de plus les parts actuelles ne sont pas en faveur de Renault (il me semble 50/40 pour FCA). Les alliés de l'ex RNUR (qui onyt quand même leur mot à dire) ne se sont pas encore exprimés et compte tenu de l'estime qu'ils ont actuellement pour l'ex patron de l'alliance donc de Renault (bien qu'ils tentent de faire croire qu'ils n'en veulent pas à Renault ni à la France) pour moi les dés ne sont pas encore jetés.
Alors ta remarque Matth je ne la comprend pas , entre souhaiter que cela ne fonctionne pas et attendre que cela se dénoue (car des nœuds aussi bien du côté FCA (avec la famille Agnelli) que du côté Renault, il y a un monde.
De plus PSA n'a-t-il pas suggéré modifier son usine (ex OPEL) en Pologne je crois pour y fabriquer ses gros utilitaires????
 

Un membre de Worldscoops ayant des connexions avec Renault(peut-être y travaille t-il)affirme que ça fait 18 mois que FIAT aurait pris la décision de passer son prochain Ducato...sur plateforme Master :eek: :confused:

Pourtant la rumeur d'un rapprochement technique avec PSA pour les plateformes CMP(voulu par Mike Manley en tous cas)datent de cette année il n'y a pas si longtemps :spamafote:
 

Alors ta remarque Matth je ne la comprend pas , entre souhaiter que cela ne fonctionne pas et attendre que cela se dénoue (car des nœuds aussi bien du côté FCA (avec la famille Agnelli) que du côté Renault, il y a un monde.

Ma remarque était pour Thomas, pas pour toi. On peut être fan de PSA, mais espérer qu'une fusion de 2 concurrents capote juste parce que PSA est écarté, je trouve ça assez ridicule. Perso, je pense qu'une fusion PSA/FCA n'aurait aucun avantage significatif, donc qu'ils s'allient avec Renault.

- le dossier gros utilitaires n'est pas un problème, PSA récupèrera les versions Opel et Vauxhall, les fabriquera à Gliwice et le partenariat avec Toyota pourrait être étendu. L'impact sur les véhicules de loisirs serait minime voire nul.
- En Europe, FCA est très en retard sur l'électrification de ses gammes et à part le segment A, tout le reste est vieillissant et sans intérêt. A court terme, à part des amendes abyssales pour les émissions de CO2 et des usines surcapacitaires, l'italien n'apportera rien à PSA.
- L'AMNord pourrait être intéressante pour PSA pour son implantation d'ici 2023, mais à mon sens elle ne l'est pas. Si FCA est commercialement américano-dépendant avec quasiment la moitié de ses ventes sur ce continent, c'est dû aux pick-ups et aux Jeep. Fiat, Alfa Romeo et Chrysler, au profil plus généraliste, sont en grandes difficultés, et Dodge sort la tête de l'eau grâce à la Charger et aux sportives. L'image de ces marques s'est beaucoup dégradée, et on en arrive à un point où Ford, Chevrolet ou Toyota seules font de meilleures performances que tout le groupe FCA.
- La situation en Amérique Latine est meilleure, grâce à la position de Fiat sur le créneau des petites voitures low-cost, qui ciblent bien le marché. Donc pourquoi pas.
- En Asie, la situation de FCA est encore pire que celle de PSA, et seul Jeep survit un peu.

L'intérêt de PSA étant les US, FCA me semble un mauvais cheval. La piste JLR m'intéresse plus, car même si les volumes sont bien plus faibles que ceux de FCA, la situation de Land Rover et Jaguar est bien meilleure. Cela permettrait à PSA de récupérer les technologies de transmission intégrale, le gros manque de PSA, pouvoir implanter Peugeot et DS sur un réseau plus propre que celui de Fiat sans devoir faire de la casse (je vois mal Peugeot, Dodge et Chrysler cohabiter dans le même groupe), tout en offrant à Jaguar son expertise sur des véhicules plus compacts (la XE n'étant pas vraiment une grande réussite). Sur les marchés matures, JLR a déjà travaillé à de l'électrification, notamment chez Jaguar, ce qui permettra de limiter la casse sur le CO2, et le foncier n'est pas très étendu. Reste la problématique du Brexit en Europe.
 
  • J'aime
Reactions: W13


Bah si souhaiter que la future alliance ne fonctionne pas est "ridicule" sur un forum Peugeot/PSA, lui souhaiter de réussir n'est pas franchement mieux, c'est se tirer une balle dans le pieds je trouve: son groupe favori ne fera que devenir plus petit, plus fragile, le groupe d'en face plus gros plus fort… :rolleyes:

Et concernant les futurs gros utilitaires avec Toyota rien n'est acquis, rien ne prouve que le Japonais voudra aller plus loin avec PSA :spamafote: