[Actualité] PSA/FCA Sevelsud

le dossier gros utilitaires n'est pas un problème, PSA récupèrera les versions Opel et Vauxhall, les fabriquera à Gliwice et le partenariat avec Toyota pourrait être étendu. L'impact sur les véhicules de loisirs serait minime voire nul.
L’Opel est un Renault.... donc Opel comme PSA n’a pas de gros utilitaires.
Et les 2 ont jamais eu des grosses positions dans le segment.
 

PSA a tout de même une grosse expérience dans les utilitaires. Et le groupe n'a pas fait que signer un chèque pour les Boxer/Jumper. Franchement c'est pas le développement d'un programme qui m'inquiète. C'est plutôt la capacité de production. Si ce scenario venait à se concrétiser, pas sûr que Gliwice suffise.

Bah si souhaiter que la future alliance ne fonctionne pas est "ridicule" sur un forum Peugeot/PSA, lui souhaiter de réussir n'est pas franchement mieux, c'est se tirer une balle dans le pieds je trouve: son groupe favori ne fera que devenir plus petit, plus fragile, le groupe d'en face plus gros plus fort… :rolleyes:

Et concernant les futurs gros utilitaires avec Toyota rien n'est acquis, rien ne prouve que le Japonais voudra aller plus loin avec PSA :spamafote:

C'est juste la différence entre un fan hardcore d'une marque et un fan de bagnoles (même si j'ai plus d'affinités pour Peugeot, ça ne m'empêche pas d'aimer plein d'autres modèles d'autres marques). Même si je n'aime pas spécialement Renault (bien qu'il y ait quelques trucs sympas chez eux tout de même), dis moi quel intérêt j'ai à espérer que le projet de fusion entre Renault et Fiat capote, en dehors de la perte de 10 camping-cars et un programme d'utilitaires à recréer ? Si Renault et Fiat ont trouvé un terrain d'entente et leurs intérêts, tant mieux pour eux et j'espère que ça marchera, sinon ce sera casse sociale, perte d'emplois et compagnie. Et à l'heure des grands enjeux industriels dans l'automobile, je n'ai pas tellement envie que notre industrie nationale soit affaiblie à cause d'une fusion qui a mal tourné. Rappelons-nous de la montée au capital de GM en 2012 et les conséquences que cela a eu.

C'est bien beau de voir à court terme la création d'un nouveau géant, mais si c'est pour se taper un boulet comme FCA qui va plomber PSA, non merci. D'ailleurs, je ne pense pas qu'une fusion Renault/FCA affaiblira énormément PSA à terme (le marché sanctionne PSA mais c'est du très court terme). J'en rajoute même une couche (de provoc) en disant que le capotage avec PSA est une bonne nouvelle. A contrario, le rachat d'Opel était globalement une bonne affaire, car les 2 marques jumelles ont du potentiel, sont complémentaires de PCD en Europe, et parce que tout le monde savait que le déficit financier était factice. Tout le contraire de Fiat, qui est à la rue en Asie, en Afrique et en Europe, qui a mis tous ses œufs dans un seul panier aux US (ils sont en train de faire un Lancia-bis avec Chrysler et Dodge pour , et qui fonctionne qu'avec du low-cost sur le Mercosur. Ce qui aurait pu être intéressant, c'est un accord de coopération à la manière de Ford et Volkswagen, puis une fusion dans un second temps.

Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que la clé pour l'industrie n'est pas le volume brut, mais la rentabilité par unité. C'est bien joli de produire 10 millions d'unités par an, mais c'est plus compliqué de gagner de l'argent dessus. Et à ce jeu-là, vu les résultats de PSA, ils n'ont pas de leçons à recevoir de grand monde.

Pour Toyota, les relations avec PSA sont assez bonnes, le japonais cherche à accélérer sur les utilitaires en Europe et les ProAce semblent plutôt plaire. Donc a priori, il n'y a vraiment de raison pour qu'une extension sur les gros utilitaires capote d'entrée. Et de toute façon, avec l'apport d'Opel/Vauxhall, on serait déjà sur 4 variantes au lieu de 2, donc un plus gros potentiel. Opel est un acteur secondaire sur les utilitaires, mais avec une belle proposition, ils peuvent vraiment faire la différence sur les marchés germaniques.
 

Un membre de Worldscoop affirme que Toyota se montrerait peu intéressé par la coopération avec PSA sur les gros utilitaires, PSA va devoir se débrouiller seul avec une moins grosse usine que Sevelsud, et des coupes dans le budget(beaucoup de variantes des Boxer/Jumper/Movano à venir vont donc manquer faute de budget R&D contrairement à la concurrence, et les véhicules risquent d'être moins compétitifs que la concurrence qui peut partager les coûts avec leurs partenaires)...bref, les mauvaises nouvelles pour le groupe, entièrement de la faute de la famille Agnelli qui a décidé de cette séparation, ne font que continuer… :sweat:
 

Quelles variantes ? Au-delà des fourgons classiques, les variantes type châssis simple plancher, benne, cabine approfondie etc. sont des incontournables. Dangel pourra continuer à proposer des versions intégrales etc etc.

Tout ça n'est que spéculation dans l'absolu. Un divorce avec FCA est plus ou moins acté depuis l'arrêt de collaboration sur les fourgons moyens (Expert/Jumpy/Scudo) et petits (Bipper/Nemo/Fiorino).
 

@Thomas si tu as déjà visité une usine qui fabrique des utilitaires (moyens ou gros) faire un châssis cabine ou un fourgon ne nécessite pas des heure et des heure de R et D, donc si on sait faire des fourgons tôlés une ou 2 portes latérales coulissantes version utilitaire ou minibus les versions déclinées ne posent pas de problèmes insurmontables…Pour moi le plus difficile est de transformer une usine pour y passer des gros volumes. Je n'ai pas cherché ce que fabriquait cette usine en Pologne, mais à mon avis le point le plus dur à
Tu me semble extrapoler négativement le peu d'infos dont on dispose. Et à ton avis que pense Mr NISSAN et Mr MITSU de cette affaire??
 


je viens de rechercher GLIWICE dédié au CASCADA capacité 250000v/an
Cascada et BOXER et ses cousins ne passent pas obligatoirement dans les mêmes installations….sauf si cela a été prévu au démarrage.
Exemple Mulhouse au démarrage en 1971 a été testé pour passer des véhicules au gabarit maxi de la 604 avec laquelle nous faisions des tests.
SEVELNORD a été testé avec des caisses de J5 en 1993.
Gliwice je ne connais pas ses possibilités, mais cascada et boxer ne jouent pas dans la même cour au niveau volume du véhicule...
 


J'ai comme l'impression que Sevelsud va remonter dans l' "estime" de PSA pour les prochains mois/années… :whistle:
 

je viens de rechercher GLIWICE dédié au CASCADA capacité 250000v/an
Cascada et BOXER et ses cousins ne passent pas obligatoirement dans les mêmes installations….sauf si cela a été prévu au démarrage.
Exemple Mulhouse au démarrage en 1971 a été testé pour passer des véhicules au gabarit maxi de la 604 avec laquelle nous faisions des tests.
SEVELNORD a été testé avec des caisses de J5 en 1993.
Gliwice je ne connais pas ses possibilités, mais cascada et boxer ne jouent pas dans la même cour au niveau volume du véhicule...

PSA a prévu de fabriquer des Boxer à Gliwice en raison du transfert de l'opel Astra vers Opel Rûsselheim. Anonnce faite il y a quelques semaines en arrière. PSA investira pour adapter le site de Gliwice pour une production utilitaire.
 

Oui mais si fusion PSA/FCA il y'a, Opel n'aura plus à étudier les gros utilitaires pour PSA et plus besoin de changer d'usine du coup :confused: :voyons:
 

Oui mais si fusion PSA/FCA il y'a, Opel n'aura plus à étudier les gros utilitaires pour PSA et plus besoin de changer d'usine du coup :confused: :voyons:

Je crois aussi que SEVELSUD va remonter dans l’estime de PSA. De même que SEVELNORD pourrait de nouveau être attractif pour FIAT avec les déclinaisons des Expert/Jimmy/Vivaro et partenariat Toyota ProAce en lieu et place de leur fourgon décliné sur la base du Renault Trafic.

Un peu d’historique sur la saga DUCATO/BOXER/JUMPER.
Le premier Fiat Ducato est sorti des chaînes le 23 octobre 1981. Le modèle a été décliné en trois générations distinctes de véhicules. Il est produit dans l'usine SEVEL Sud à Atessa dans la Vallée du Sangro au pied des Abruzzes près de la mer Adriatique, chez Fiat Automoveïs au Brésil et depuis 2013, au Mexique pour servir le marché nord américain où il est commercialisé sous le nom de Ram ProMaster.

La version américanisée du Ducato, Ram ProMaster, est assemblée dans l'ex usine Chrysler de Saltillo (Mexique), à partir d'éléments détachés fournis par l'usine italienne. Lors d’un séjour à New-York en mars 2017, j’avais eu l’heureuse surprise de voir cette version américanisée du DUCATO/BOXER.

Dans le domaine des utilitaires, la fusion PSA FCA va faire naître un géant ( plus d’un million de VU) et c’est tant mieux car il va falloir électrifier les différentes modèles dans les années à venir ( il y a déjà des projets chez PSA pour 2020/2021). Avec un tel volume de production, les investissements seront partagés et totalement acceptables ce qui aurait été bien moins évident si PSA ou FCA étaient restés indépendants.
 



Sevelsud va t'elle accueillir le ramplaçant de l'Opel Movano dès cette année :confused:
 


Il y aura 2 usines pour produire les gros VUL de Stellantis : SevelSud et Gliwice en Pologne.
 


L'histoire récente de ces gros VUL est assez chaotique.
Pour 2021, Fiat s'apprête à offrir au Ducato une profonde évolution, avec une nouvelle architecture électronique permettant d'accéder aux équipements modernes, un nouvel habitacle, un toilettage extérieur et des motorisations actualisées.
Cette remise à jour importante a été menée par Fiat seul, qui est le chef de file de ce projet depuis de très longues années.
PSA avait décidé à partir de 2017/2018 de confier à Opel l'étude et la conception de sa nouvelle génération de Boxer/Jumper/Movano.
La création de Stellantis a pour conséquence l'arrêt du projet engagé par PSA ; normalement, les gros VUL Boxer/Jumper/Movano devraient bénéficier de cette grosse mise à jour mais un peu plus tard que le Ducato.
 

Des news de Gliwice(par nos amis polonais) :p

D'abord, fusion entre Opel Poland et PSA Poland pour donner Stellantis Poland(ou Stellantis Gliwice)prévue lundi prochain(3 janvier 2022) :oui:

Lancement officiel des utilitaires sur les chaines polonaises(pour mémoire: Fiat Ducato, Opel Movano, Peugeot Boxer et Citroën Jumper)prévu pour le 4 avril 2022(en toute précision) :chinois:

Détail étonnant: pas de versions électriques prévues à Sevelsud, mais UNIQUEMENT à Gliwice :confused: :confused:
 

Apparemment aux dernières nouvelles il y'aurait du retard pour la production à Gliwice, et l'on parle de mai pour le début des Boxer, Jumper et Movano de série en Pologne :confused: :confused:
 

Apparemment aux dernières nouvelles il y'aurait du retard pour la production à Gliwice, et l'on parle de mai pour le début des Boxer, Jumper et Movano de série en Pologne :confused: :confused:

Vu les manques de produits , rien d'étonnant . Toute l'Europe est concernée.
 

Ouch!!! L'Automobile Magazine vient de publier un article qui fait part d'un nouvel arrêt de plusieurs jours de la production à Sevelsud...pour cause de fourniture de moteurs diesel o_O

Mauvais pour l'avenir du groupe dans le camping-car :(
 

Sevelsud vient de sortir de chaine son 7 millionième véhicule(depuis sa création) :oui: