[Actualité] PSA/FCA Sevelsud

Discussion dans 'Actualité' démarrée par Thomas, 14 Février 2019.

  1. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    L’Opel est un Renault.... donc Opel comme PSA n’a pas de gros utilitaires.
    Et les 2 ont jamais eu des grosses positions dans le segment.
     
  2. matth21

    matth21 Modérateur
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    PSA a tout de même une grosse expérience dans les utilitaires. Et le groupe n'a pas fait que signer un chèque pour les Boxer/Jumper. Franchement c'est pas le développement d'un programme qui m'inquiète. C'est plutôt la capacité de production. Si ce scenario venait à se concrétiser, pas sûr que Gliwice suffise.

    C'est juste la différence entre un fan hardcore d'une marque et un fan de bagnoles (même si j'ai plus d'affinités pour Peugeot, ça ne m'empêche pas d'aimer plein d'autres modèles d'autres marques). Même si je n'aime pas spécialement Renault (bien qu'il y ait quelques trucs sympas chez eux tout de même), dis moi quel intérêt j'ai à espérer que le projet de fusion entre Renault et Fiat capote, en dehors de la perte de 10 camping-cars et un programme d'utilitaires à recréer ? Si Renault et Fiat ont trouvé un terrain d'entente et leurs intérêts, tant mieux pour eux et j'espère que ça marchera, sinon ce sera casse sociale, perte d'emplois et compagnie. Et à l'heure des grands enjeux industriels dans l'automobile, je n'ai pas tellement envie que notre industrie nationale soit affaiblie à cause d'une fusion qui a mal tourné. Rappelons-nous de la montée au capital de GM en 2012 et les conséquences que cela a eu.

    C'est bien beau de voir à court terme la création d'un nouveau géant, mais si c'est pour se taper un boulet comme FCA qui va plomber PSA, non merci. D'ailleurs, je ne pense pas qu'une fusion Renault/FCA affaiblira énormément PSA à terme (le marché sanctionne PSA mais c'est du très court terme). J'en rajoute même une couche (de provoc) en disant que le capotage avec PSA est une bonne nouvelle. A contrario, le rachat d'Opel était globalement une bonne affaire, car les 2 marques jumelles ont du potentiel, sont complémentaires de PCD en Europe, et parce que tout le monde savait que le déficit financier était factice. Tout le contraire de Fiat, qui est à la rue en Asie, en Afrique et en Europe, qui a mis tous ses œufs dans un seul panier aux US (ils sont en train de faire un Lancia-bis avec Chrysler et Dodge pour , et qui fonctionne qu'avec du low-cost sur le Mercosur. Ce qui aurait pu être intéressant, c'est un accord de coopération à la manière de Ford et Volkswagen, puis une fusion dans un second temps.

    Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que la clé pour l'industrie n'est pas le volume brut, mais la rentabilité par unité. C'est bien joli de produire 10 millions d'unités par an, mais c'est plus compliqué de gagner de l'argent dessus. Et à ce jeu-là, vu les résultats de PSA, ils n'ont pas de leçons à recevoir de grand monde.

    Pour Toyota, les relations avec PSA sont assez bonnes, le japonais cherche à accélérer sur les utilitaires en Europe et les ProAce semblent plutôt plaire. Donc a priori, il n'y a vraiment de raison pour qu'une extension sur les gros utilitaires capote d'entrée. Et de toute façon, avec l'apport d'Opel/Vauxhall, on serait déjà sur 4 variantes au lieu de 2, donc un plus gros potentiel. Opel est un acteur secondaire sur les utilitaires, mais avec une belle proposition, ils peuvent vraiment faire la différence sur les marchés germaniques.
     
  3. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Un membre de Worldscoop affirme que Toyota se montrerait peu intéressé par la coopération avec PSA sur les gros utilitaires, PSA va devoir se débrouiller seul avec une moins grosse usine que Sevelsud, et des coupes dans le budget(beaucoup de variantes des Boxer/Jumper/Movano à venir vont donc manquer faute de budget R&D contrairement à la concurrence, et les véhicules risquent d'être moins compétitifs que la concurrence qui peut partager les coûts avec leurs partenaires)...bref, les mauvaises nouvelles pour le groupe, entièrement de la faute de la famille Agnelli qui a décidé de cette séparation, ne font que continuer… :sweat:
     
  4. matth21

    matth21 Modérateur
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    Quelles variantes ? Au-delà des fourgons classiques, les variantes type châssis simple plancher, benne, cabine approfondie etc. sont des incontournables. Dangel pourra continuer à proposer des versions intégrales etc etc.

    Tout ça n'est que spéculation dans l'absolu. Un divorce avec FCA est plus ou moins acté depuis l'arrêt de collaboration sur les fourgons moyens (Expert/Jumpy/Scudo) et petits (Bipper/Nemo/Fiorino).
     
  5. cb66

    cb66 Lion d'Or

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    @Thomas si tu as déjà visité une usine qui fabrique des utilitaires (moyens ou gros) faire un châssis cabine ou un fourgon ne nécessite pas des heure et des heure de R et D, donc si on sait faire des fourgons tôlés une ou 2 portes latérales coulissantes version utilitaire ou minibus les versions déclinées ne posent pas de problèmes insurmontables…Pour moi le plus difficile est de transformer une usine pour y passer des gros volumes. Je n'ai pas cherché ce que fabriquait cette usine en Pologne, mais à mon avis le point le plus dur à
    Tu me semble extrapoler négativement le peu d'infos dont on dispose. Et à ton avis que pense Mr NISSAN et Mr MITSU de cette affaire??
     
  6. matth21

    matth21 Modérateur
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    Gliwice fabrique actuellement l'Opel Astra.
     
  7. cb66

    cb66 Lion d'Or

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    je viens de rechercher GLIWICE dédié au CASCADA capacité 250000v/an
    Cascada et BOXER et ses cousins ne passent pas obligatoirement dans les mêmes installations….sauf si cela a été prévu au démarrage.
    Exemple Mulhouse au démarrage en 1971 a été testé pour passer des véhicules au gabarit maxi de la 604 avec laquelle nous faisions des tests.
    SEVELNORD a été testé avec des caisses de J5 en 1993.
    Gliwice je ne connais pas ses possibilités, mais cascada et boxer ne jouent pas dans la même cour au niveau volume du véhicule...
     
  8. cb66

    cb66 Lion d'Or

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    C'est pas mieux que Cascada!!!
     
  9. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    J'ai comme l'impression que Sevelsud va remonter dans l' "estime" de PSA pour les prochains mois/années… :whistle:
     
  10. lion25

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    PSA a prévu de fabriquer des Boxer à Gliwice en raison du transfert de l'opel Astra vers Opel Rûsselheim. Anonnce faite il y a quelques semaines en arrière. PSA investira pour adapter le site de Gliwice pour une production utilitaire.
     
  11. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Oui mais si fusion PSA/FCA il y'a, Opel n'aura plus à étudier les gros utilitaires pour PSA et plus besoin de changer d'usine du coup :confused: :voyons:
     
  12. stanlion

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    Je crois aussi que SEVELSUD va remonter dans l’estime de PSA. De même que SEVELNORD pourrait de nouveau être attractif pour FIAT avec les déclinaisons des Expert/Jimmy/Vivaro et partenariat Toyota ProAce en lieu et place de leur fourgon décliné sur la base du Renault Trafic.

    Un peu d’historique sur la saga DUCATO/BOXER/JUMPER.
    Le premier Fiat Ducato est sorti des chaînes le 23 octobre 1981. Le modèle a été décliné en trois générations distinctes de véhicules. Il est produit dans l'usine SEVEL Sud à Atessa dans la Vallée du Sangro au pied des Abruzzes près de la mer Adriatique, chez Fiat Automoveïs au Brésil et depuis 2013, au Mexique pour servir le marché nord américain où il est commercialisé sous le nom de Ram ProMaster.

    La version américanisée du Ducato, Ram ProMaster, est assemblée dans l'ex usine Chrysler de Saltillo (Mexique), à partir d'éléments détachés fournis par l'usine italienne. Lors d’un séjour à New-York en mars 2017, j’avais eu l’heureuse surprise de voir cette version américanisée du DUCATO/BOXER.

    Dans le domaine des utilitaires, la fusion PSA FCA va faire naître un géant ( plus d’un million de VU) et c’est tant mieux car il va falloir électrifier les différentes modèles dans les années à venir ( il y a déjà des projets chez PSA pour 2020/2021). Avec un tel volume de production, les investissements seront partagés et totalement acceptables ce qui aurait été bien moins évident si PSA ou FCA étaient restés indépendants.
     
  13. matth21

    matth21 Modérateur
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    Cela évitera à PSA de chercher une autre usine à adapter à la production de VUL. Si on se retrouve avec des variantes Peugeot/Citroën/Opel/Fiat voire Toyota, Sevel et Gliwice ne seront pas de trop.
     
  14. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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