PSA a tout de même une grosse expérience dans les utilitaires. Et le groupe n'a pas fait que signer un chèque pour les Boxer/Jumper. Franchement c'est pas le développement d'un programme qui m'inquiète. C'est plutôt la capacité de production. Si ce scenario venait à se concrétiser, pas sûr que Gliwice suffise.
Bah si souhaiter que la future alliance ne fonctionne pas est "ridicule" sur un forum Peugeot/PSA, lui souhaiter de réussir n'est pas franchement mieux, c'est se tirer une balle dans le pieds je trouve: son groupe favori ne fera que devenir plus petit, plus fragile, le groupe d'en face plus gros plus fort…
Et concernant les futurs gros utilitaires avec Toyota rien n'est acquis, rien ne prouve que le Japonais voudra aller plus loin avec PSA
C'est juste la différence entre un fan hardcore d'une marque et un fan de bagnoles (même si j'ai plus d'affinités pour Peugeot, ça ne m'empêche pas d'aimer plein d'autres modèles d'autres marques). Même si je n'aime pas spécialement Renault (bien qu'il y ait quelques trucs sympas chez eux tout de même), dis moi quel intérêt j'ai à espérer que le projet de fusion entre Renault et Fiat capote, en dehors de la perte de 10 camping-cars et un programme d'utilitaires à recréer ? Si Renault et Fiat ont trouvé un terrain d'entente et leurs intérêts, tant mieux pour eux et j'espère que ça marchera, sinon ce sera casse sociale, perte d'emplois et compagnie. Et à l'heure des grands enjeux industriels dans l'automobile, je n'ai pas tellement envie que notre industrie nationale soit affaiblie à cause d'une fusion qui a mal tourné. Rappelons-nous de la montée au capital de GM en 2012 et les conséquences que cela a eu.
C'est bien beau de voir à court terme la création d'un nouveau géant, mais si c'est pour se taper un boulet comme FCA qui va plomber PSA, non merci. D'ailleurs, je ne pense pas qu'une fusion Renault/FCA affaiblira énormément PSA à terme (le marché sanctionne PSA mais c'est du très court terme). J'en rajoute même une couche (de provoc) en disant que le capotage avec PSA est une bonne nouvelle. A contrario, le rachat d'Opel était globalement une bonne affaire, car les 2 marques jumelles ont du potentiel, sont complémentaires de PCD en Europe, et parce que tout le monde savait que le déficit financier était factice. Tout le contraire de Fiat, qui est à la rue en Asie, en Afrique et en Europe, qui a mis tous ses œufs dans un seul panier aux US (ils sont en train de faire un Lancia-bis avec Chrysler et Dodge pour , et qui fonctionne qu'avec du low-cost sur le Mercosur. Ce qui aurait pu être intéressant, c'est un accord de coopération à la manière de Ford et Volkswagen, puis une fusion dans un second temps.
Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que la clé pour l'industrie n'est pas le volume brut, mais la rentabilité par unité. C'est bien joli de produire 10 millions d'unités par an, mais c'est plus compliqué de gagner de l'argent dessus. Et à ce jeu-là, vu les résultats de PSA, ils n'ont pas de leçons à recevoir de grand monde.
Pour Toyota, les relations avec PSA sont assez bonnes, le japonais cherche à accélérer sur les utilitaires en Europe et les ProAce semblent plutôt plaire. Donc a priori, il n'y a vraiment de raison pour qu'une extension sur les gros utilitaires capote d'entrée. Et de toute façon, avec l'apport d'Opel/Vauxhall, on serait déjà sur 4 variantes au lieu de 2, donc un plus gros potentiel. Opel est un acteur secondaire sur les utilitaires, mais avec une belle proposition, ils peuvent vraiment faire la différence sur les marchés germaniques.