c'est bien gentil, mais tu les fais avancer comment le spéniches ? à la voile ? je crois bien que non, doncc il y a toujours pollution, par contre, on y gagne en traffic routier, donc en sécurité routièreJe ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais faut un petit peu relativiser:
_ 3 pour 100 de défaut: j'espère que le niveau de qualité en série est meilleur que ça, sinon, il y a du soucis à se faire. D'autant plus, qu'en pré-série, les cadences de prod n'ont rien à voir.
_ normalement, HY , c'est pour moins polluer... si c'est pour mettre plus de camions sur la route, je ne vois pas l'intérêt. Peut-être que chez PSA, ils ont oublié qu'entre Mulhouse et Sochaux il y a avait le canal du Rhône au Rhin, qui permet, en mettant les trains HY sur des péniches, d'acheminer les composants sans pollution supplémentaire.
C'est étonnant qu'ils aient oublié, puisqu'il y a un vingtaine d'année, ils s'étaient fait payer le détournement de l'Allan et l'aménagement du canal autour du site de Sochaux...
L’aventure industrielle de l’hybride démarre à Mulhouse.
Depuis avril 2010, le site PSA est passé en mode hybride. Le début d’une révolution.
Alain Faillat, directeur de l’usine de mécanique et Sandra Meazza, référent qualité pour le secteur hybride, jubilent : c’est ici, à Mulhouse, que débute véritablement l’aventure industrielle hybride du groupe PSA Peugeot Citroën.
Après quelques mois de mise au point (produit et outillage) à Vélizy et Sochaux et à grand renfort de simulation et de maquettes en trois dimensions pour définir les postes de travail et les flux logistiques, l’atelier chargé de la fabrication de la chaîne de traction hybride est désormais prêt à relever le défi de la production en série. Objectif : 65 pièces par jour, puis 130 courant 2011, à destination du Peugeot 3008 HYbrid4.
Le défi est de belle taille. « Le processus de fonctionnement est un peu différent de ce que l’on connaissait, résume Alain Faillat, mais surtout le train hybride est nettement plus complexe qu’un train de 308 ou de C4, avec quelque 180 pièces au lieu d’une cinquantaine. »
La véritable difficulté, pour les mécaniciens mulhousiens, a été de maîtriser la dimension électrique du produit et, notamment, l’intégration sur le train arrière du moteur électrique (qui épaulera le moteur thermique placé à l’avant) et de ses périphériques. « Le reste, monter les freins, les étriers, les amortisseurs, usiner des pièces, on sait faire, confirme Sandra Meazza, mais il a fallu apprendre le séquencement des opérations et adopter de nouveaux gestes ». Comme travailler sur l’envers du train pour greffer le moteur électrique via un poste de retournement qu’il a bien fallu concevoir.
À Sochaux, par camions…
Même s’ils avaient déjà fabriqué quelques rares Peugeot 308 et Citroën C4 hybrides, les Sochaliens n’ont pas échappé à la nouveauté. Il leur a fallu inscrire le montage du train dans le flux de fabrication du 3008 en créant une zone spécifique au ferrage et en implantant des postes chandelles au montage. Plus en amont, le centre technique de Belchamp a dû investir un million d’euros dans un banc pour pouvoir tester les roues arrière, cas de figure « oublié » chez PSA depuis le passage à la traction.
Les Mulhousiens sont chargés de livrer Sochaux (par camions) en flux synchrone. « Nous avons deux heures entre la commande et la livraison, explique Alain Faillat, mais nous travaillons en remboursement de la consommation avec nos fournisseurs ». En clair, pas de stock.
Pour l’heure, l’atelier de Mulhouse fabrique deux à trois trains de présérie chaque jour avec un niveau de qualité série.
« Sur la centaine de trains déjà fabriqués et livrés à Sochaux, seuls trois avaient un léger défaut ; la technologie ne nous fait plus peur ! »,
Tu veux dire 1990 et non 1970...
L'inondation est une conséquence du détournement de l'Allan et non la cause.
La raison "officielle" de la canalisation de l'Allan était la réalisation du canal à grand gabarit Rhin-Rhône, projet qui fût abandonné peu après.
Ce n'est pas le nombre défauts qui m'agace, c'est le fait que les responsables se font de la pub avec leur résultat. Actuellement, la qualité se mesure en ppm ( partie par million), le % c'était bon dans les années 70.
Je parle bien des inondations de 1970 qui ont nécessité le détournement de l'Allan pour agrandir les parc et éviter le plus possible que l'Allaine suisse devenue l'Allan français n'inonde les parcs.
Quant à la qualité, je te trouve un peu intolérant. Lors d'un démarrage
surtout au passage à des technologies nouvelles et des équipements inconnus jusqu'a ce jour, il faut "laisser du temps au temps" car pour faire quelques pré série par jour, les moyens humains mis en place ne sont pas ceux qu'il y aura pour faire 130 pièces/jour; donc les postes ne sont pas les mêmes;soyons donc patients. Et un des buts des pré série est bien de "déverminer" le process. Donc....
65 trains arrières hybrides seront fabriqués par jour en 2011 puis 130 toujours en 2011 selon le journal l'alsace
Ce qui correspond pile poil à l'info donnée dans le post d'Autober que tu reprends.
Moi je dis que quand un forumeur il en sait pas plus que ça, il a qu'à fermer sa g.....
(c'est pour paraphraser Coluche à propos des journalistes qui s'autorisent des trucs dans les milieux autorisés. )
Il y a eu deux ou trois articles dans l'Alsace sur le sujet en quelques jours , de quoi se "mélanger les pinceaux".
Par contre sur l'utilisation du canal RHIN Rhône , un point à préciser : PSA utilise le canal depuis peu pour acheminer des disques de freins depuis la fonderie de Sept Fons en direction de Mulhouse et retour avec un lot de ferrailles expédié depuis PSA Mulhouse.
"La Kolossale à l'usine PSA de Mulhouse"
Reportage sur la chaine alsace20 ( www.alsace20.fr )
Diffusions :
Dimanche 31/10 à 10h et 22H30
Lundi 01/11 à 12h, 16h et 18H30
j'espère que le reportage sera visible sur le net !
_ une bonne connaissance de la culture germanique...
Ils nous aiment bien les casques à pointe, faut toujours qu'ils viennent nous envahir. C'est normal, y'en a pas un qui parle Français.
Faut que j'aille voir au grenier s'il ne reste pas des trucs de la dernière fois...
La DS4 a été présentée officiellement hier à la cci sud alsace , l'occasion de faire le point sur PSA Mulhouse : 308 devrait bientôt céder sa place à un modèle plus petit : un véhicule de loisirs et un véhicule entrée de gamme prendraient le relais d'après le journal l'ALSACE.
La DS4 a été présentée officiellement hier à la cci sud alsace , l'occasion de faire le point sur PSA Mulhouse : 308 devrait bientôt céder sa place à un modèle plus petit : un véhicule de loisirs et un véhicule entrée de gamme prendraient le relais d'après le journal l'ALSACE.