[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

Des manifestants bloquent actuellement le site de Mulhouse au niveau des entrées de l'usine, la production de la tournée de l'apres midi ne peux pas demarrer (prevue a 13h15).
 

L’aventure industrielle de l’hybride démarre à Mulhouse.

Depuis avril 2010, le site PSA est passé en mode hybride. Le début d’une révolution.

Alain Faillat, directeur de l’usine de mécanique et Sandra Meazza, référent qualité pour le secteur hybride, jubilent : c’est ici, à Mulhouse, que débute véritablement l’aventure industrielle hybride du groupe PSA Peugeot Citroën.

Après quelques mois de mise au point (produit et outillage) à Vélizy et Sochaux et à grand renfort de simulation et de maquettes en trois dimensions pour définir les postes de travail et les flux logistiques, l’atelier chargé de la fabrication de la chaîne de traction hybride est désormais prêt à relever le défi de la production en série. Objectif : 65 pièces par jour, puis 130 courant 2011, à destination du Peugeot 3008 HYbrid4.

Le défi est de belle taille. « Le processus de fonctionnement est un peu différent de ce que l’on connaissait, résume Alain Faillat, mais surtout le train hybride est nettement plus complexe qu’un train de 308 ou de C4, avec quelque 180 pièces au lieu d’une cinquantaine. »

La véritable difficulté, pour les mécaniciens mulhousiens, a été de maîtriser la dimension électrique du produit et, notamment, l’intégration sur le train arrière du moteur électrique (qui épaulera le moteur thermique placé à l’avant) et de ses périphériques. « Le reste, monter les freins, les étriers, les amortisseurs, usiner des pièces, on sait faire, confirme Sandra Meazza, mais il a fallu apprendre le séquencement des opérations et adopter de nouveaux gestes ». Comme travailler sur l’envers du train pour greffer le moteur électrique via un poste de retournement qu’il a bien fallu concevoir.

À Sochaux, par camions…

Même s’ils avaient déjà fabriqué quelques rares Peugeot 308 et Citroën C4 hybrides, les Sochaliens n’ont pas échappé à la nouveauté. Il leur a fallu inscrire le montage du train dans le flux de fabrication du 3008 en créant une zone spécifique au ferrage et en implantant des postes chandelles au montage. Plus en amont, le centre technique de Belchamp a dû investir un million d’euros dans un banc pour pouvoir tester les roues arrière, cas de figure « oublié » chez PSA depuis le passage à la traction.

Les Mulhousiens sont chargés de livrer Sochaux (par camions) en flux synchrone. « Nous avons deux heures entre la commande et la livraison, explique Alain Faillat, mais nous travaillons en remboursement de la consommation avec nos fournisseurs ». En clair, pas de stock.

Pour l’heure, l’atelier de Mulhouse fabrique deux à trois trains de présérie chaque jour avec un niveau de qualité série.

« Sur la centaine de trains déjà fabriqués et livrés à Sochaux, seuls trois avaient un léger défaut ; la technologie ne nous fait plus peur ! »,
 

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais faut un petit peu relativiser:
_ 3 pour 100 de défaut: j'espère que le niveau de qualité en série est meilleur que ça, sinon, il y a du soucis à se faire. D'autant plus, qu'en pré-série, les cadences de prod n'ont rien à voir.
_ normalement, HY , c'est pour moins polluer... si c'est pour mettre plus de camions sur la route, je ne vois pas l'intérêt. Peut-être que chez PSA, ils ont oublié qu'entre Mulhouse et Sochaux il y a avait le canal du Rhône au Rhin, qui permet, en mettant les trains HY sur des péniches, d'acheminer les composants sans pollution supplémentaire.
C'est étonnant qu'ils aient oublié, puisqu'il y a un vingtaine d'année, ils s'étaient fait payer le détournement de l'Allan et l'aménagement du canal autour du site de Sochaux...
 

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais faut un petit peu relativiser:
_ 3 pour 100 de défaut: j'espère que le niveau de qualité en série est meilleur que ça, sinon, il y a du soucis à se faire. D'autant plus, qu'en pré-série, les cadences de prod n'ont rien à voir.
_ normalement, HY , c'est pour moins polluer... si c'est pour mettre plus de camions sur la route, je ne vois pas l'intérêt. Peut-être que chez PSA, ils ont oublié qu'entre Mulhouse et Sochaux il y a avait le canal du Rhône au Rhin, qui permet, en mettant les trains HY sur des péniches, d'acheminer les composants sans pollution supplémentaire.
C'est étonnant qu'ils aient oublié, puisqu'il y a un vingtaine d'année, ils s'étaient fait payer le détournement de l'Allan et l'aménagement du canal autour du site de Sochaux...
c'est bien gentil, mais tu les fais avancer comment le spéniches ? à la voile ? je crois bien que non, doncc il y a toujours pollution, par contre, on y gagne en traffic routier, donc en sécurité routière ;)
 

L’aventure industrielle de l’hybride démarre à Mulhouse.

Depuis avril 2010, le site PSA est passé en mode hybride. Le début d’une révolution.

Alain Faillat, directeur de l’usine de mécanique et Sandra Meazza, référent qualité pour le secteur hybride, jubilent : c’est ici, à Mulhouse, que débute véritablement l’aventure industrielle hybride du groupe PSA Peugeot Citroën.

Après quelques mois de mise au point (produit et outillage) à Vélizy et Sochaux et à grand renfort de simulation et de maquettes en trois dimensions pour définir les postes de travail et les flux logistiques, l’atelier chargé de la fabrication de la chaîne de traction hybride est désormais prêt à relever le défi de la production en série. Objectif : 65 pièces par jour, puis 130 courant 2011, à destination du Peugeot 3008 HYbrid4.

Le défi est de belle taille. « Le processus de fonctionnement est un peu différent de ce que l’on connaissait, résume Alain Faillat, mais surtout le train hybride est nettement plus complexe qu’un train de 308 ou de C4, avec quelque 180 pièces au lieu d’une cinquantaine. »

La véritable difficulté, pour les mécaniciens mulhousiens, a été de maîtriser la dimension électrique du produit et, notamment, l’intégration sur le train arrière du moteur électrique (qui épaulera le moteur thermique placé à l’avant) et de ses périphériques. « Le reste, monter les freins, les étriers, les amortisseurs, usiner des pièces, on sait faire, confirme Sandra Meazza, mais il a fallu apprendre le séquencement des opérations et adopter de nouveaux gestes ». Comme travailler sur l’envers du train pour greffer le moteur électrique via un poste de retournement qu’il a bien fallu concevoir.

À Sochaux, par camions…

Même s’ils avaient déjà fabriqué quelques rares Peugeot 308 et Citroën C4 hybrides, les Sochaliens n’ont pas échappé à la nouveauté. Il leur a fallu inscrire le montage du train dans le flux de fabrication du 3008 en créant une zone spécifique au ferrage et en implantant des postes chandelles au montage. Plus en amont, le centre technique de Belchamp a dû investir un million d’euros dans un banc pour pouvoir tester les roues arrière, cas de figure « oublié » chez PSA depuis le passage à la traction.

Les Mulhousiens sont chargés de livrer Sochaux (par camions) en flux synchrone. « Nous avons deux heures entre la commande et la livraison, explique Alain Faillat, mais nous travaillons en remboursement de la consommation avec nos fournisseurs ». En clair, pas de stock.

Pour l’heure, l’atelier de Mulhouse fabrique deux à trois trains de présérie chaque jour avec un niveau de qualité série.

« Sur la centaine de trains déjà fabriqués et livrés à Sochaux, seuls trois avaient un léger défaut ; la technologie ne nous fait plus peur ! »,

65 trains arrières hybrides seront fabriqués par jour en 2011 puis 130 toujours en 2011 selon le journal l'alsace :D
 

Kawajo, quelques remarques concernant ton commentaires.
3 défauts pour 100trains en pré série, il ne faut pas crier au loup comme tu le fais. Les cadences pré série n'ont rien a voir avec les cadences série, mais il faut roder le process, l'optimiser et former et roder le personnel, donc modération.
Quant au détournement et à la canalisation de l'Allan, les premiers buts étaient d'augmenter la surface des parcs et d'éviter les inondations du parc de début 1970 je crois. En certains endroits du parc sudAllan, il y avait pratiquement 1m d'eau. Je faisais partie du personnel réquisitionné pour sortir ces voitures (celle qui n'étaient pas trop inondées) et les conduire sur l'anneau de Belchamp pour un tri et un démontage des insonos de sol.
 

Tu veux dire 1990 et non 1970...
L'inondation est une conséquence du détournement de l'Allan et non la cause.
La raison "officielle" de la canalisation de l'Allan était la réalisation du canal à grand gabarit Rhin-Rhône, projet qui fût abandonné peu après.
Ce n'est pas le nombre défauts qui m'agace, c'est le fait que les responsables se font de la pub avec leur résultat. Actuellement, la qualité se mesure en ppm ( partie par million), le % c'était bon dans les années 70.
 

Je parle bien des inondations de 1970 qui ont nécessité le détournement de l'Allan pour agrandir les parc et éviter le plus possible que l'Allaine suisse devenue l'Allan français n'inonde les parcs.

Quant à la qualité, je te trouve un peu intolérant. Lors d'un démarrage
surtout au passage à des technologies nouvelles et des équipements inconnus jusqu'a ce jour, il faut "laisser du temps au temps" car pour faire quelques pré série par jour, les moyens humains mis en place ne sont pas ceux qu'il y aura pour faire 130 pièces/jour; donc les postes ne sont pas les mêmes; soyons donc patients. Et un des buts des pré série est bien de "déverminer" le process. Donc....
 

Tu veux dire 1990 et non 1970...
L'inondation est une conséquence du détournement de l'Allan et non la cause.
La raison "officielle" de la canalisation de l'Allan était la réalisation du canal à grand gabarit Rhin-Rhône, projet qui fût abandonné peu après.
Ce n'est pas le nombre défauts qui m'agace, c'est le fait que les responsables se font de la pub avec leur résultat. Actuellement, la qualité se mesure en ppm ( partie par million), le % c'était bon dans les années 70.

Canal à grand gabarit qui a été abandonné par ... Mme Voynet alors ministre de l'écologie pour sauver trois maisons dans "sa" ville de Dole !
 

Je parle bien des inondations de 1970 qui ont nécessité le détournement de l'Allan pour agrandir les parc et éviter le plus possible que l'Allaine suisse devenue l'Allan français n'inonde les parcs.

Quant à la qualité, je te trouve un peu intolérant. Lors d'un démarrage
surtout au passage à des technologies nouvelles et des équipements inconnus jusqu'a ce jour, il faut "laisser du temps au temps" car pour faire quelques pré série par jour, les moyens humains mis en place ne sont pas ceux qu'il y aura pour faire 130 pièces/jour; donc les postes ne sont pas les mêmes;soyons donc patients. Et un des buts des pré série est bien de "déverminer" le process. Donc....



Bah à force d'être trop patient on se fait griller par la concurrence(cf le scooter trois roues hybride de Peugeot qui n'arrivera que toute fin 2011 alors que d'ici là tant le groupe Piaggio que d'autres constructeurs auront amélioré/lancé leur gamme) :spamafote:
Là aussi: premier hybride diesel au monde, mmmmh...je vois bien le groupe VAG se lancer avant courant 2011 dans ce système qui serait lui concrêtement sur le marché bien avant :sarcastic:
 

65 trains arrières hybrides seront fabriqués par jour en 2011 puis 130 toujours en 2011 selon le journal l'alsace :D

Ce qui correspond pile poil à l'info donnée dans le post d'Autober que tu reprends. :D

Moi je dis que quand un forumeur il en sait pas plus que ça, il a qu'à fermer sa g..... :lol:
(c'est pour paraphraser Coluche à propos des journalistes qui s'autorisent des trucs dans les milieux autorisés. :D )
 

Ce qui correspond pile poil à l'info donnée dans le post d'Autober que tu reprends. :D

Moi je dis que quand un forumeur il en sait pas plus que ça, il a qu'à fermer sa g..... :lol:
(c'est pour paraphraser Coluche à propos des journalistes qui s'autorisent des trucs dans les milieux autorisés. :D )

Il y a eu deux ou trois articles dans l'Alsace sur le sujet en quelques jours , de quoi se "mélanger les pinceaux".
Par contre sur l'utilisation du canal RHIN Rhône , un point à préciser : PSA utilise le canal depuis peu pour acheminer des disques de freins depuis la fonderie de Sept Fons en direction de Mulhouse et retour avec un lot de ferrailles expédié depuis PSA Mulhouse.
 

"La Kolossale à l'usine PSA de Mulhouse"
Reportage sur la chaine alsace20 ( www.alsace20.fr )
Diffusions :
Dimanche 31/10 à 10h et 22H30
Lundi 01/11 à 12h, 16h et 18H30

j'espère que le reportage sera visible sur le net !
 

des extraits :
http://www.alsace20.fr/video.php?id=1575
http://www.alsace20.fr/video.php?id=1577
http://www.alsace20.fr/video.php?id=1594
 

Il y a eu deux ou trois articles dans l'Alsace sur le sujet en quelques jours , de quoi se "mélanger les pinceaux".
Par contre sur l'utilisation du canal RHIN Rhône , un point à préciser : PSA utilise le canal depuis peu pour acheminer des disques de freins depuis la fonderie de Sept Fons en direction de Mulhouse et retour avec un lot de ferrailles expédié depuis PSA Mulhouse.

et comme cela tu évites la grève des routiers et la pénurie de carburant : il n'y a qu'à accoster de l'autre côté en Allemagne pour faire le plein :lol: :lol: :lol:
 

"La Kolossale à l'usine PSA de Mulhouse"
Reportage sur la chaine alsace20 ( www.alsace20.fr )
Diffusions :
Dimanche 31/10 à 10h et 22H30
Lundi 01/11 à 12h, 16h et 18H30

j'espère que le reportage sera visible sur le net !


La vidéo de l'emission : http://www.alsace20.fr/video.php?id=1613
 

Congés de Fin d'année = site fermé du 24/12 au 03/01 :) (comme Soxhaux et les autres sites PSA européens)
 

BMW et PSA Peugeot Citroën vont investir 100 millions d’euros
dans leur joint venture dédiée aux technologies hybrides


L’unité de recherche et développement sera située dans la région de Munich.


Le site de production sera implanté à Mulhouse.


La joint venture devrait employer 400 personnes d’ici fin 2011.
Les groupes BMW et PSA Peugeot Citroën ont annoncé aujourd’hui, lors d'une conférence de presse à
Genève, leur intention d’investir 100 millions d’euros dans leur projet de joint-venture consacrée aux
technologies hybrides et baptisée BMW Peugeot Citroën Electrification. La nouvelle entité opèrerait à
partir de deux sites, l’un dans la périphérie de Munich et l’autre à Mulhouse. Elle devrait employer
400 personnes d’ici à la fin 2011. Le démarrage des opérations est prévu pour le deuxième trimestre
2011, sous réserve de l’approbation par les autorités de la concurrence compétentes. Les nouveaux
composants hybrides issus de cette coopération équiperont les véhicules des deux partenaires à partir
de 2014.
Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré : « En tant que constructeurs
automobiles responsables, nous devons contribuer à la création d’une plateforme européenne ouverte
et favoriser l’émergence de standards européens pour les technologies hybrides. Cette joint-venture va
nous permettre de développer une expertise technologique et industrielle en Europe autour de la chaîne
de traction électrique et d’en conserver tout le potentiel de création de valeur. »
nous allons développer et enrichir notre expertise technologique et industrielle en Europe, et préserver
tout le potentiel de création de valeur de la chaîne de traction électrique. »
Norbert Reithofer, Président du Directoire de BMW AG, a ajouté : « BMW et PSA Peugeot Citroën
partagent la même vision de l’importance de l’hybridation dans le futur. Cette joint-venture nous
permettra d’adopter une approche unique et commune pour agir de façon plus stratégique. Notre
collaboration se traduira également par d’importantes économies d’échelle, le partage des coûts de
développement, l’utilisation de composants standardisés et l’accélération du processus de
développement. »
Le site de Munich hébergera toutes les activités de recherche et développement ainsi que les achats,
tandis que celui de Mulhouse sera consacré aux activités industrielles. L’effectif de 400 personnes
prévu à fin 2011 concerne le site de Munich. Des emplois complémentaires seront créés à Mulhouse en
prévision du démarrage des opérations, en 2014. Lorsque l’usine tournera à pleine capacité, elle
comptera environ 250 personnes.
L’équipe de direction et les effectifs de BMW Peugeot Citroën Electrification seront essentiellement
composés des collaborateurs issus des deux entreprises. Une centaine de recrutements externes
seront réalisés en complément dans quelques mois, lorsque la joint-venture sera opérationnelle. Les
profils recherchés concernent surtout des ingénieurs spécialisés dans la mobilité électrique et
l'électronique.


Sous réserve de l’approbation de cette joint venture par les autorités de la concurrence, le site PSA
Peugeot Citroën de Mulhouse serait retenu pour assurer l’industrialisation et la fabrication des
nouveaux composants. Les principaux destinataires de ces composants seraient les usines
d’assemblage véhicules BMW et PSA en Europe.



Afin de répondre aux enjeux de la joint venture, le site de Mulhouse bénéficie d’atouts géographiques,
humains et stratégiques :
Une localisation géographique idéale :
- au coeur de l’Europe, à proximité immédiate de ses trois plus gros marchés
automobiles (Allemagne, France, Italie), et des marchés d’Europe Centrale.
- à égale distance de Munich et Paris, emplacements des deux sièges sociaux des
groupes BMW et PSA Peugeot Citroën ;
- une bonne connaissance de la culture germanique ;
Un savoir-faire industriel et une main d’oeuvre de qualité :
- 30% des effectifs du site de Mulhouse travaillent déjà pour d’autres constructeurs
automobiles dans le cadre de coopérations sur les moteurs ou les boîtes de vitesse.
- une expérience acquise depuis 2010 dans l’assemblage des trains arrière électriques
HYbrid4.
Un travail de fond entamé depuis deux ans sur l’optimisation des surfaces du site industriel,
permettant la libération d’un atelier moderne indépendant, situé à la périphérie du site de
production, idéal pour l’implantation d’une activité industrielle externe.
 




_ une bonne connaissance de la culture germanique...

Ils nous aiment bien les casques à pointe, faut toujours qu'ils viennent nous envahir. C'est normal, y'en a pas un qui parle Français.
Faut que j'aille voir au grenier s'il ne reste pas des trucs de la dernière fois...
 

_ une bonne connaissance de la culture germanique...

Ils nous aiment bien les casques à pointe, faut toujours qu'ils viennent nous envahir. C'est normal, y'en a pas un qui parle Français.
Faut que j'aille voir au grenier s'il ne reste pas des trucs de la dernière fois...
:heink: :heink: :heink: :heink:
La guerre est finie depuis plus de 60 ans :D .
C'est quoi ton problème :confused: .
 

Si l'on en croit les indiscrétion parues dans la presse, Psa mulhouse fabriquait lac facture nom dr code E3 en interne. Sortir prévue en ,2013.
 

La DS4 a été présentée officiellement hier à la cci sud alsace , l'occasion de faire le point sur PSA Mulhouse : 308 devrait bientôt céder sa place à un modèle plus petit : un véhicule de loisirs et un véhicule entrée de gamme prendraient le relais d'après le journal l'ALSACE.
 

La DS4 a été présentée officiellement hier à la cci sud alsace , l'occasion de faire le point sur PSA Mulhouse : 308 devrait bientôt céder sa place à un modèle plus petit : un véhicule de loisirs et un véhicule entrée de gamme prendraient le relais d'après le journal l'ALSACE.

:chinois: J'y étais
 

La DS4 a été présentée officiellement hier à la cci sud alsace , l'occasion de faire le point sur PSA Mulhouse : 308 devrait bientôt céder sa place à un modèle plus petit : un véhicule de loisirs et un véhicule entrée de gamme prendraient le relais d'après le journal l'ALSACE.


Bonsoir.

Le 2008 [:remboses:3]
 

FR 3 alsace ce matin : PSA Mulhouse lancera deux véhicules en 2012 mais vu la conjoncture une mesure transitoire ( selon les termes du communiqués de la direction ) concernera 550 personnes par la suppression d'une équipe à parir du 3 mars 2012 . La direction éspère que la montée en cadence des deux modèles permettra un retour à la normale courant 2013.
 

Le centre de production de Mulhouse fête ses 50 ans cette année.
http://www.mulhouse.psa.fr/index.php?id=267
 

Et les modèles produits depuis sa création:
http://www.mulhouse.psa.fr/index.php?id=401

Des vidéos parlant du site :
http://www.dailymotion.com/video/xfh1ac_la-ligne-de-montage-de-psa-mulhouse_auto