[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

200 personnes passeront du systeme 1 (C4/DS4) vers le systeme 2 (2008). A ces derniers se rajouteront 100 personnes issues de recrutements exterieurs.
 


les informations sur le site ne viennent pas forcément d'où on les attend : l'agglomération mulhousienne est en pleine polémique sur l'implantation d'une grande enseigne de meubles courant 2015 : en cause l'utilisation de terres agricoles et les rumeurs que la grande surface y installerait une galerie marchande à l'intérieur. Quel rapport avec PSA Mulhouse , aucun sauf que le PAYS BHM indique que les opposants aimerait que l'on utilise les 70 Hectares de friches pour lequel le site cherche une solution.
 

Mais la zone de chalandise n'est pas la meme !!!
La zone ou IKEA (puisqu'il s'agit de cette enseigne) compte s'installée -en rouge- est déjà bien pourvu en grandes enseignes (Cora, Bottanic, Décathlon, Leroy-Merlin, KFC , Quick, McDo, etc ...) et proche de Mulhouse et sa couronne, avec des voies directes (rapides et autoroutes) directe sur le sud du département et les vallées des Vosges alors que "la friche industrielle" PSA - en bleu- est à l'opposée de tous ces avantages.

IKEA-PSA.jpg
 

Mais la zone de chalandise n'est pas la meme !!!
La zone ou IKEA (puisqu'il s'agit de cette enseigne) compte s'installée -en rouge- est déjà bien pourvu en grandes enseignes (Cora, Bottanic, Décathlon, Leroy-Merlin, KFC , Quick, McDo, etc ...) et proche de Mulhouse et sa couronne, avec des voies directes (rapides et autoroutes) directe sur le sud du département et les vallées des Vosges alors que "la friche industrielle" PSA - en bleu- est à l'opposée de tous ces avantages.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/71/IKEA-PSA.jpg
En même temps Ikea est un concept suffisamment fort en lui même pour s'implanter "au milieu de nul part". Si tu regardes les implantations en France, tu en as plusieurs "a la campagne", ou alors se sont fait ensuite rejoindre :chinois: .
 

Mais la zone de chalandise n'est pas la meme !!!
La zone ou IKEA (puisqu'il s'agit de cette enseigne) compte s'installée -en rouge- est déjà bien pourvu en grandes enseignes (Cora, Bottanic, Décathlon, Leroy-Merlin, KFC , Quick, McDo, etc ...) et proche de Mulhouse et sa couronne, avec des voies directes (rapides et autoroutes) directe sur le sud du département et les vallées des Vosges alors que "la friche industrielle" PSA - en bleu- est à l'opposée de tous ces avantages.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/71/IKEA-PSA.jpg

Par contre , le chiffre de 70 ha disponibles me parait un peu élevé , qu'il y ait de surfaces libres comme tout grand site qui s'est restructuré : surement ou il y a des terrains non utilisés qu'y si rajoutent. C'est le chiffre exact ou simplement une estimation :confused: , le terme " friche " est le mot employé au sens fort dans l'article , un peu exagéré.
 

L'Alsace : PH Richert président du conseil régional d'Alsace discute avec PSA en vue d'acquérir des terrains 80 Ha ET 150 000 M2 de bâtiments dont PSA n'a plus besoin. PH Richert espère une conclusion d'ici deux mois. Une délégation de Mulhouse Agglomération doit rencontrer PH Varin.
 

L'Alsace de ce jour : le site aimerait garder ses deux lignes mais l'interrogation demeure cependant suite aux annonces faites le 25 / 09 avec le fameux seuil évoqué par PH Varin de 250 000 véhicules annuels en dessous duquel la question serait examinée , le site s'apprêterait à recevoir la plate forme EMP2 pour un véhicule de segment C.
 

l'annonce faite hier concernant l'augmentation de la production 2008 est en soi une info positive .Mais si l'on en juge à la lecture du journal l'Alsace ce matin " c'est du sucré- salé " pour le centre : La ligne 2008 atteint une cadence avoisinant les 50 / V heures avec 680 véhicules jour mais la ligne DS4 C4 serait maintenue en l'état jusqu'à l'été 2014 ( fonctionnement sur une équipe plus 1/2 équipe) , cela suffit pour susciter bien des interrogations à ce stade.
 

l'annonce faite hier concernant l'augmentation de la production 2008 est en soi une info positive .Mais si l'on en juge à la lecture du journal l'Alsace ce matin " c'est du sucré- salé " pour le centre : La ligne 2008 atteint une cadence avoisinant les 50 / V heures avec 680 véhicules jour mais la ligne DS4 C4 serait maintenue en l'état jusqu'à l'été 2014 ( fonctionnement sur une équipe plus 1/2 équipe) , cela suffit pour susciter bien des interrogations à ce stade.

Des interrogations sur quoi? :confused:
 


Des interrogations sur quoi? :confused:

Vous ne lisez pas le journal l'Alsace , dans les articles rattachés à l'augmentation du volume 2008 : l'interwiev du directeur , des syndicats satisfaits ( la réponse de la direction est dans ce deuxième article rattaché).
Que le fonctionnement actuel du système UN serait maintenu ( avec 50 V/ H ) à savoir une équipe 1/2 jusqu'à l'été 2014 en réponse aux questions des organisations syndicales .
 

Il faut pas oublier son decodeur sinon t'es dans le caca... :lol:

En l'occurrence pour la ligne DS4 C4 la direction a confirmé le maintien du fonctionnement actuel à savoir une équipe 1/2 jusqu'à l'été 2014 compte tenu des prévisons à ce jour.
 

Vous ne lisez pas le journal l'Alsace , ....
Alors de 1) Tout le monde ne vit pas en Alsace :eek: ... et de 2) Même les Alsaciens ne lisent pas tous l'Alsace (si je cherche les chiffres de vente du canard vs la population :D ).

Mais n’hésites pas a mettre des liens web pour illustrer tes propos si les articles sont disponibles sur le web :chinois: :chinois: .
 

Vous ne lisez pas le journal l'Alsace , dans les articles rattachés à l'augmentation du volume 2008 : l'interwiev du directeur , des syndicats satisfaits ( la réponse de la direction est dans ce deuxième article rattaché).
Que le fonctionnement actuel du système UN serait maintenu ( avec 50 V/ H ) à savoir une équipe 1/2 jusqu'à l'été 2014 en réponse aux questions des organisations syndicales .

En l'occurrence pour la ligne DS4 C4 la direction a confirmé le maintien du fonctionnement actuel à savoir une équipe 1/2 jusqu'à l'été 2014 compte tenu des prévisons à ce jour.

Alors de 1) Tout le monde ne vit pas en Alsace :eek: ... et de 2) Même les Alsaciens ne lisent pas tous l'Alsace (si je cherche les chiffres de vente du canard vs la population :D ).
Benigne, je vais aller plus loin:
1/je vis en alsace.
2/Je lis le journal l'Alsace.
3/ Le dit journal ne se pose aucune interogation...

Bref comme dit David, je ne dois pas avoir le bon decodeur.
 

Des interrogations sur quoi? :confused:


sur rien ... En clair :
* 3eme hausse de la prod de 2008 depuis son lancement
* maintient de la prod de C4/DS4 au niveau actuel en focntion de la demande du commerce.

Il n'y a pas d'autres choses à retenir :)
 


Ca me rassure, on lit donc le même journal! ;)

On va attendre l'été 2014 pour connaitre les futurs volumes comme précisé dans l'article . A priori la situation en volume semble sur une ligne de crête en voie de stabilisation.
 


Luciano BIONDO part ailleurs, d'ou ce changement. Probablement une belle opportunité pour lui ;) qui doit sûrement lui donner des fonctions encore plus grande. Je ne le vois pas partir ailleurs en conservant le même poste, ou le même niveau.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-directeur-de-psa-mulhouse-demissionne-corinne-spilios-a-la-tete-du-site.N218417
 

Luciano BIONDO part ailleurs, d'ou ce changement. Probablement une belle opportunité pour lui ;) qui doit sûrement lui donner des fonctions encore plus grande. Je ne le vois pas partir ailleurs en conservant le même poste, ou le même niveau.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-directeur-de-psa-mulhouse-demissionne-corinne-spilios-a-la-tete-du-site.N218417

Officiellement : c'est bien l'unique raison . Mais déjà certains évoquent à demi-mot ( la raison première a laquelle on pense spontanément dans ce genre de situation a cette échelle de responsabilités ) une vision différente . Concernant la deuxième raison repris dans les articles presse ER et Alsace , vrai ou pas peu importe , ce départ a surpris visiblement pas mal et Denis Martin (probablement au courant et pas mis devant le fait accompli )venait en déplacement pour le projet Porte Sud visant à céder des terrains inutilisés et pas spécialement pour gérer cet effet de surprise. ER de ce jour " une démission qui suscite l'embarras".
 


C'est terrible cet usage de la langue de bois où on doit tout comprendre et son contraire à demi mot!
 

Officiellement : c'est bien l'unique raison . Mais déjà certains évoquent à demi-mot ( la raison première a laquelle on pense spontanément dans ce genre de situation a cette échelle de responsabilités ) une vision différente . Concernant la deuxième raison repris dans les articles presse ER et Alsace , vrai ou pas peu importe , ce départ a surpris visiblement pas mal et Denis Martin (probablement au courant et pas mis devant le fait accompli )venait en déplacement pour le projet Porte Sud visant à céder des terrains inutilisés et pas spécialement pour gérer cet effet de surprise. ER de ce jour " une démission qui suscite l'embarras".

C'est terrible cet usage de la langue de bois où on doit tout comprendre et son contraire à demi mot!


Je suis d'accord avec toi 205gentry, j'irai même plus loin, lion25 ou t'exprimes et t'expliques clairement ou tu te tais parce que des phrases du type " déjà certains évoquent à demi-mot ( la raison première a laquelle on pense spontanément dans ce genre de situation"....
 

Je suis d'accord avec toi 205gentry, j'irai même plus loin, lion25 ou t'exprimes et t'expliques clairement ou tu te tais parce que des phrases du type " déjà certains évoquent à demi-mot ( la raison première a laquelle on pense spontanément dans ce genre de situation"....

A se demander ce que vous lisez comme article , dans l'Est et dans l'Alsace ( le même article puisque qu'on le veuille ou non certains articles sont communs ) , une deuxième raison évoquée était une divergence quand à la stratégie suivie à l'échelle du groupe , l'article poursuit en indiquant que " pas sur que L Biondo n'a pas pris conscience que tous ses objectifs ne pourraient être atteints en cette période ou chaque investissement est examiné à l'aune de la situation délicate du groupe ". " Une démission qui suscite l'embarras " ER et ALSACE DU samedi 23 / 11.
On arrêtera là tous simplement , derrière une démission il y a toujours une raison . Je m'en tiens à ce que j'ai lu et je n'en tire aucune conclusion du fait que le mandat donné à l'époque à L Biondo par PSA à sa prise de fonction est totalement inconnu du profane.
 

Lion25, il serait souhaitable que tu reviennes sur terre.Tu ecris sur FORUM PEUGEOT et non à la suite d'articles sur les sites des journaux L'EST ou L'ALSACE! Articles dont tu ne mets ni lien ni même de passages,tu ne fais qu' extraires des petits bouts que tu interpretes, cela en sachant que les lecteurs du forum n'ont pas les dits articles sous les yeux.
 

Lion25, il serait souhaitable que tu reviennes sur terre.Tu ecris sur FORUM PEUGEOT et non à la suite d'articles sur les sites des journaux L'EST ou L'ALSACE! Articles dont tu ne mets ni lien ni même de passages,tu ne fais qu' extraires des petits bouts que tu interpretes, cela en sachant que les lecteurs du forum n'ont pas les dits articles sous les yeux.

Je n'ai pas interpréter la décision de L Biondo de démissionner , j'ai simplement écrit ce que j'ai lu .
J'en connais aucunement les raisons , d'ailleurs l'article cité ne détient pas forcément la réalité mais n'a fait qu'exposer des pistes sans donner la bonne :D .
 

Luciano BIONDO part ailleurs, d'ou ce changement. Probablement une belle opportunité pour lui ;) qui doit sûrement lui donner des fonctions encore plus grande. Je ne le vois pas partir ailleurs en conservant le même poste, ou le même niveau.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-directeur-de-psa-mulhouse-demissionne-corinne-spilios-a-la-tete-du-site.N218417

:coucou:

Peut-être une des raisons : PSA selon le figaro se prépare à annoncer la" mis sous cocon " en clair arrêt temporaire pour l'instant selon la terminologie d'une des deux lignes de PSA Mulhouse. A ce stade de l'info tels qu'elle est donnée dans le figaro , du chamboulement dans l'air.
 

:heink: CONSTRUCTEURS Par Frédéric Richard, le 25/11/2013
PSA : MULHOUSE MENACÉE ?

http://www.journalauto.com/lja/article.view/18451/psa-mulhouse-menacee/1/constructeurs

:heink: Et ici :


http://www.leblogauto.com/2013/11/psa-poissy-et-mulhouse-partiellement-mis-en-sommeil.html

:coucou:
 

Il ne faut pas oublier que les lignes de production de Mulhouse ont plusieurs dizaine d'années, et on peut se demander si l'annonce de la fermeture d'une ligne de montage ne cache pas autre chose :
il serait par exemple possible d'effectivement fermer une ligne de production mais pour tout simplement la rénover et la moderniser.
PSA a des lignes très anciennes par rapport aux conçurents, ce qui coûte plusieurs dizaine d'€ en plus par voiture que la concurrence. Le but serait peut être de profiter de la baisse de la production les prochaines années pour investir et assurer une modernisation au site. Quitte à basculer la production du 2ème système par la suite et faire la même chose sur le 2ème. Puis basculer une partie de la prod de Sochaux pour rénover une ligne de Sochaux, et ainsi de suite ...
Cela est juste une supposition