[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

le passage d'un véhicule d'une ligne à l'autre n'est pas simple, surtout si les plateformes sont différentes. Il faut s'assurer de pleins de choses qui peuvent au final couter très cher en investi ou PRF.
- tolerie/emboutissage
- moyens de montage
- capacité en charge des balancelles et convoyeurs
- compatibilité des installations
- implantation des pièces en bord de chaine
- circuits logistiques
- tissu fournisseur
- formations
...

Pour rester chez les français, Renault a une grande longueur d'avance sur le sujet. Toutes les usines France (sauf sandouville) sont en monoflux avec une capacité de production de plusieurs caisses. Exemple pour Flins ou il passe indifféremment clio III et IV et Zoe sur la même ligne de manière quasi transparente.
Demain, Douai produira des Scenic, espace et laguna sur la même ligne soit l'équivalent de Rennes et Sochaux réunis sur un flux !

La venue de Tavares et de sa très bonne connaissance du sujet permettra à PSA de combler le retard.
 


le passage d'un véhicule d'une ligne à l'autre n'est pas simple, surtout si les plateformes sont différentes. Il faut s'assurer de pleins de choses qui peuvent au final couter très cher en investi ou PRF.
- tolerie/emboutissage
- moyens de montage
- capacité en charge des balancelles et convoyeurs
- compatibilité des installations
- implantation des pièces en bord de chaine
- circuits logistiques
- tissu fournisseur
- formations
...

Pour rester chez les français, Renault a une grande longueur d'avance sur le sujet. Toutes les usines France (sauf sandouville) sont en monoflux avec une capacité de production de plusieurs caisses. Exemple pour Flins ou il passe indifféremment clio III et IV et Zoe sur la même ligne de manière quasi transparente.
Demain, Douai produira des Scenic, espace et laguna sur la même ligne soit l'équivalent de Rennes et Sochaux réunis sur un flux !

La venue de Tavares et de sa très bonne connaissance du sujet permettra à PSA de combler le retard.

À Mulhouse, tut cela ne devrait pas poser beaucoup de problème...

Pour ta comparaison avec Renault, Sochaux passe de la 3008, 5008 et DS5 sur la même ligne.

Mulhouse passait il ni a pas si longtemps que cela de la 308 et de la 206 (et même de la 208 en même temps) sur la même ligne alors qu'il ne s'agit pas de la même plate-forme.
 

À Mulhouse, tut cela ne devrait pas poser beaucoup de problème...

Pour ta comparaison avec Renault, Sochaux passe de la 3008, 5008 et DS5 sur la même ligne.

Mulhouse passait il ni a pas si longtemps que cela de la 308 et de la 206 (et même de la 208 en même temps) sur la même ligne alors qu'il ne s'agit pas de la même plate-forme.

Ces trois modèles sont sur la meme plate-forme :)
A Mulhouse 2008 est sur PF1, C4 et DS4 sur PF2 : pour tout passer sur une lugne il faut donc adapter le process :)
 

Mais bon modifier tout ça pour la PF2 alors qu'EMP2 est sur les rangs, pour moi c'est balancer l'argent par les fenêtres...

Je pense que ce serait plus économique d'attendre EMP2 pour réadapter les lignes, quitte à en avoir qu'une seule.
 

Comme dit plus haut, la plate forme PF1 (avec la 208, puis la 2008) et la plate forme PF2 (avec la 308) cohabitait déjà en même temps sur Mulhouse. Je ne suis pas sur que ce soit très compliqué à faire avec C4, DS4 et 2008 sur une même ligne de production.
 

Mulhouse aura aussi EMP2 :) PF2 ou EMP2 : le gabarit du process reste identique :)
 

Le projet Porte Sud a fait l'objet d'une discussion à la Chambre de commerce Sud Alsace Mulhouse . La CCI a décidé d'une participation à ce projet c'est à dire l'acquisition de terrains non utilisés par PSA pour une zone industrielle et logistique. Le journal L'Alsace évoque une surface d'environ 96Ha . Le président de la CCI s'est exprimé avant la mise au vote en faisant part de ses interrogations. Le projet devrait en tout cas être présenté au CE extraordinaire du 6/ 12 . L'Alsace du 28 / 11 / 13.
 

Il ne faut pas oublier que les lignes de production de Mulhouse ont plusieurs dizaine d'années, et on peut se demander si l'annonce de la fermeture d'une ligne de montage ne cache pas autre chose :
il serait par exemple possible d'effectivement fermer une ligne de production mais pour tout simplement la rénover et la moderniser.
PSA a des lignes très anciennes par rapport aux conçurents, ce qui coûte plusieurs dizaine d'€ en plus par voiture que la concurrence. Le but serait peut être de profiter de la baisse de la production les prochaines années pour investir et assurer une modernisation au site. Quitte à basculer la production du 2ème système par la suite et faire la même chose sur le 2ème. Puis basculer une partie de la prod de Sochaux pour rénover une ligne de Sochaux, et ainsi de suite ...
Cela est juste une supposition

Le débat actuel sur une ou deux lignes sur le site PSA Mulhouse est parti d'une communication de PH Varin qui indiquait que la question se poserait pour un site produisant moins de 250 000 véhicules par an . Vu la fourchette indiqué pour PSA Mulhouse ( 230 000 240000 ) PSA a précisé la semaine dernière à la suite d'un article du Figaro qu'un groupe de travail évaluait cette question : par contre Est-ce que c'est tranché comme le laissait supposer l'article du Figaro , tout sera en lien avec les volumes futurs . La réponse ne devrait pas être pour tout de suite.
 

par contre Est-ce que c'est tranché comme le laissait supposé l'article du Figaro , tout sera en lien avec les volumes futurs . La réponse ne devrait pas être pour tout de suite.
La question peut être tranchée en interne, dans les hautes instances.... Et pas communiqué au péquin moyen :spamafote: .

Par exemple, si on pense au passé, et c'est même tout chaud :
-La décision de produire 5008 a Rennes.... En a visiblement surpris plus d'un même en interne :chinois: .
-Quand des syndicats avaient sorti des papiers annonçant bien avant l'heure la fermeture d'Aulnay.... Aussitôt démenti par la direction qui disait que rien n'était tranché..... Mon œil :whistle: .
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Benigne
  • Fermeture Usine de Mulhouse fin d'année
 

Bonjour, je voudrais juste connaitre les jours de fermeture de l'usine de Mulhouse pendant les fêtes de fin d'année.

merci

Congés à partir du :
- 23/12 à 13h15 pour le personnel lié à la prod de 2008
- 20/12 au soir pour le reste du personnel

Reprise le :
- 03/01/2013 (matin uniqut) pour le personnel lié à la prod de 2008
- 06/01/2013 pour le reste du personnel
 

L'Alsace de ce matin : hier remise de médailles chez PSA Mulhouse. La nouvelle directrice C Spilios a participé à cette remise mais n'a rien dévoilé sur l'activité du site pour 2014 / 15 et 16. Par contre l'Alsace croit savoir que le groupe de travail voulu par PH Varin pour les sites produisant moins de 250 000 véhicules par an rendra ses conclusions d'ici trois mois et apparement pour le site de Mulhouse : aucune prévision d'activité au dessus de 250 000 V /an . La décision de PH Varin sera--elle sans appel ( application stricto sensus l'article du figaro du 21 / 11 / 13 ) ou modulable réponse dans quelques semaines donc.
 

Comme indiqué par LE Figaro dans son édition du 21 / 11 / 13 , la direction du site a annoncé ce matin réfléchir à l'organisation en monoflux : pertinence , gains éventuels... . La production du site avoisinerait les 200 000 véhicules / AN . Source Usine Nouvelle.
 


Le site de Mulhouse en pleine forêt :)
( photo de L'Alsace à vue de coucou aussi sur FB )

860490_444814298957012_1177251463_o.jpg
 



Lion25, on a l'imppression que tout ce qui peut arriver de mal aux autres usines que Sochaux au pire te ferait presque plaisir, au mieux ne te fait ni chaud ni froid tant qu'on ne touche pas à Sochaux. Et surtout, j'ai l'impression que tu penses que tout le mal qui peut arriver aux autres usines n'est qu'une bonne nouvelle pour Sochaux

C'est d'un pénible cet égoisme. :rolleyes:
 

Lion25, on a l'imppression que tout ce qui peut arriver de mal aux autres usines que Sochaux au pire te ferait presque plaisir, au mieux ne te fait ni chaud ni froid tant qu'on ne touche pas à Sochaux. Et surtout, j'ai l'impression que tu penses que tout le mal qui peut arriver aux autres usines n'est qu'une bonne nouvelle pour Sochaux

C'est d'un pénible cet égoisme. :rolleyes:

Ouf! je commencais à me sentir seul à trouver ces interventions penibles et egoistes...
 

Non ne t'inquiète pas superseb tu n'es pas seul. C'est très désagréable de lire lion25 sous-entendre que Citroën n'est qu'une pièce rapportée sans importance et que PSA pourrait s'en débarrasser n'importe quand, alors que tout le monde sait que sans Citroën qui a poussé le groupe pendant la première phase de la crise (2007-2011), Peugeot serait bien dans la mouise.
 



Lion25, on a l'imppression que tout ce qui peut arriver de mal aux autres usines que Sochaux au pire te ferait presque plaisir, au mieux ne te fait ni chaud ni froid tant qu'on ne touche pas à Sochaux. Et surtout, j'ai l'impression que tu penses que tout le mal qui peut arriver aux autres usines n'est qu'une bonne nouvelle pour Sochaux

C'est d'un pénible cet égoisme. :rolleyes:

A ma connaissance la charge actuelle véhicules des autres sites n'a pas de lien avec celle de PSA Sochaux . Les liens qui peuvent exister concernent la fourniture de composants type liaison aux sols ( PSA Mulhouse fournit Sochaux ) , moteurs , boites de vitesses , voir composants emboutis que le site approvisionne. Donc tributaire des usines mécaniques de Mulhouse . A ce jour , je n'ai pas lu dans les articles de presse sur le sujet que l'unité mécanique était concernée par l'évaluation en cours de l'unité terminale mulhousienne.
Ma position et qu'elle soit claire : il y aura sûrement un impact sur l'économie mulhousienne , même s'il est limité par des mesures diverses de soutien à l'économie alentours si PSA venait à passer de deux lignes à une ligne. Ni chaud ni froid , la direction générale est seule juge des décisions à prendre dans l'intérêt de PSA.
 

Quel est le rapport entre le nombre de ligne et l'économie de la région ?

Ce qui sera très intéressant à suivre, c'est les volumes dédiés à Mulhouse sur le long terme.
Que les fournisseurs régionaux livrent de quoi faire 200000 voitures sur une, deux, ou même cinq lignes, je ne vois pas ce que cela change.

Il est même tout à fait logique d'essayer de faire tourner une ligne sur 3 tournées (ce qui serait le cas si Mulhouse passait sur une ligne) avec 3 voir 4 modèles fabriqués que 2 lignes tournant à demi cadence avec 1 a 2 modèle.

À titre de comparaison, la plupart des usines Renault sont en mono-flux, et de l'avis de beaucoup d'expert, bien plus performant que la plupart des bi-flux.

Il vaut mieux, pour moi, avoir une seul ligne sortant 65veh/h comme le fait Volkswagen par exemple et de façon ultra moderne (quasi la moitié en longueur de ligne par rapport à Mulhouse), que 2 lignes anciennes tournant au ralentit. Le seul problème pour PSA, c'est qu'il faudrait pouvoir (financièrement) rénover leurs anciennes lignes pour en faire des process vraiment rentable.

Voilà un peu ce que Renault a fait de son usine de Douai, et qui pourrait préfigurer le future de Mulhouse et Poissy : http://www.ccfa.fr/Renault-finalise-la-transformation,122471
 

Quel est le rapport entre le nombre de ligne et l'économie de la région ?

Ce qui sera très intéressant à suivre, c'est les volumes dédiés à Mulhouse sur le long terme.
Que les fournisseurs régionaux livrent de quoi faire 200000 voitures sur une, deux, ou même cinq lignes, je ne vois pas ce que cela change.

Il est même tout à fait logique d'essayer de faire tourner une ligne sur 3 tournées (ce qui serait le cas si Mulhouse passait sur une ligne) avec 3 voir 4 modèles fabriqués que 2 lignes tournant à demi cadence avec 1 a 2 modèle.

À titre de comparaison, la plupart des usines Renault sont en mono-flux, et de l'avis de beaucoup d'expert, bien plus performant que la plupart des bi-flux.

Il vaut mieux, pour moi, avoir une seul ligne sortant 65veh/h comme le fait Volkswagen par exemple et de façon ultra moderne (quasi la moitié en longueur de ligne par rapport à Mulhouse), que 2 lignes anciennes tournant au ralentit. Le seul problème pour PSA, c'est qu'il faudrait pouvoir (financièrement) rénover leurs anciennes lignes pour en faire des process vraiment rentable.

Voilà un peu ce que Renault a fait de son usine de Douai, et qui pourrait préfigurer le future de Mulhouse et Poissy : http://www.ccfa.fr/Renault-finalise-la-transformation,122471

Il y a bien une baisse capacitaire pour s'adapter à la baisse du marché dans le cas de Renault Douai. C'est clairement souligné dans l'article . Appelons un chat un chat . C'est bien la faiblesse de lignes qui tournent avec un équilibre précaire qui justifie le recours à un monoflux quelque soit le constructeur . La performance vient des économies générées pas cette organisation : la fluctuation liée aux cycles des modèles est mieux amorties. De toutes façon , le site continue d'exister mais je pense quand même que l'économie régionale accuse le coup pendant un certain temps de cette baisse de régime. Dans le cas de PSA Poissy et Mulhouse , je ne me prononce pas sur le sujet . Il sera assez tôt de se faire une opinion si la presse se fait l'écho du résultat des analyses en cours. La direction indiquait un impact limité et portant surtout sur des effectifs hors production : Se reporter aux différents articles parus dans le journal L'Alsace ( impact effectifs.)
 

Même apès une hypothétique décision, tu pourras toujours faire cette photo!!
Une usine dans la forêt.....

Déjà une : PSA fournira les liaisons au sol dans le cadre de l'accord industriel avec GM.
 

Lion25, on a l'imppression que tout ce qui peut arriver de mal aux autres usines que Sochaux au pire te ferait presque plaisir, au mieux ne te fait ni chaud ni froid tant qu'on ne touche pas à Sochaux. Et surtout, j'ai l'impression que tu penses que tout le mal qui peut arriver aux autres usines n'est qu'une bonne nouvelle pour Sochaux

C'est d'un pénible cet égoisme. :rolleyes:

A la lumière des chiffres annoncés chez PSA Sochaux 380 000 véhicules par la direction et l'annonce d'hier , le site se situera en prévision marchés bien dans la fourchette haute annoncée.
Je ne vois pas au nom de quoi il n'en serait pas de même chez PSA Mulhouse ( et c'est aussi valable pour Poissy ) pour être situé aussi dans la fourchette haute annoncée. j'ai quand même l'impression que pas mal d'interprétations faussées circulent . ( votre message sur PSA Poissy , je diverge :D )
 

Lion25, on a l'imppression que tout ce qui peut arriver de mal aux autres usines que Sochaux au pire te ferait presque plaisir, au mieux ne te fait ni chaud ni froid tant qu'on ne touche pas à Sochaux. Et surtout, j'ai l'impression que tu penses que tout le mal qui peut arriver aux autres usines n'est qu'une bonne nouvelle pour Sochaux

C'est d'un pénible cet égoisme. :rolleyes:

Je reviens sur votre commentaire un peu grotesque : L'alsace de ce matin est très clair sur le sujet : PSA Mulhouse : l'article une occasion manquée : explique tout simplement le changement de stratégie de PSA : il a fallu sauver Rennes et le site mulhousien participe de son côté. PSA Sochaux n'a pas été la pompe aspirante puisque aucune activité ne redessent , si je puis m'exprimer ainsi.
PSA Mulhouse va céder 47 HA à Mulhouse agglomération dont des bâtiments qu'ils occupent à ce jour.