[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

Du travail et de bonnes nouvelles pour le CPM!!

Quand on pense qu'au démarrage en 1971 nous étions sur 2 lignes (pour faire des 104), puis sur 3 lignes, puis vers 1985 ou 6 passage en 2 lignes avec des productions journalières supérieures à l'époque 3 lignes!!
On réalise les progrès qui ont été effectués dans la conception et l'industrialisation des véhicules ainsi que dans l'organisation du travail.
 

:coucou:
Pour mon info, quel e a été le record en terme de volume produit sur une année?
J'objectif de 200 000 voitures par an, à terme est-il ambitieux ou tout simplement ridicule par rapport au passé?
Merci :chinois:
 

Un membre du personnel encore en activité pourra certainement trouver la réponse sur le site.

Mais de mémoire (et quelque fois elle n'est plus très fiable) je pense que le maxi a du être atteint vers 1985/86 avec entre 350000 et 400000 voitures, mais comme je l'ai dit plus haut nous étions sur 2 voire 3 lignes à la glorieuse époque de la 205, avec des horaires hebdomadaires qui n'étaient pas à 35heures!!!.
Mais chiffres sous toutes réserves, à faire confirmer par Francis peut être. Excuse moi Francis.....
Donc 200000voitures an c'est entre 900 et 950 voitures jour sur une ligne en 35h/semaine donc ce n'est pas du tout ridicule compte tenu également du tremps de montage des voitures actuelles.
 

Merci
Je demanderai à mon parternel la prochaine fois que je l'aurai au tel :D
Ah, la glorieuse époque de la 205 :love: :love:
 


La presse en parle :)

http://www.usinenouvelle.com/article/vaste-plan-de-transformation-de-l-usine-de-psa-mulhouse.N268175
 

Est-il possible de produire sur une même ligne des véhicules PF1 et EMP2 ?

On parle de l'abandon de la deuxième ligne lorsque les C4 et DS4 seront remplacées, et de la mise en place de la PF EMP2 par la suite pour deux nouveaux véhicules sur la ligne restante.
Mais où ira le 2008 ? Il ne sera pas encore à l'âge du remplacement... Transfert à Poissy ?
 

Oui, il serait possible de mixer les plates-formes, c'est ce qui sera fait dès 2015 avec la prod de 2008 (PF1) et de C4/DS4 (PF2) sur la meme ligne.

Et ce n'est pas le but :
- Mulhouse produira que des véhicules sur PF2/EMP2 (plus de PF1)
- il y aura plus qu'une seule ligne capable de produire plusieurs silhouettes (2 pour commencer) à 60véh/heure (ald de 50 actuellement).
- lorsque 2008/DS4/C4 seront arrivés en fin de vie, la ligne ou elles sont produites sera démontée ....
 

On peut imaginer :
- que l'usine de Poissy produira à terme : 1/ la gamme DS3 : 3 et 5 portes et le SUV DS3 WR - 2/ le 2008 II.
- que l'usine de Mulhouse assemblera des véhicules des segments C et D sur base EMP2 : certainement DS4 II, la version européenne de la DS6 WR et un modèle PEUGEOT (?) du segment D.
 

Merci
Je demanderai à mon parternel la prochaine fois que je l'aurai au tel :D
Ah, la glorieuse époque de la 205 :love: :love:

Je pense que le plan présenté hier même s'il ouvre d'autres horizons tourne la page 205 à MULHOUSE.
 

On peut imaginer :
- que l'usine de Poissy produira à terme : 1/ la gamme DS3 : 3 et 5 portes et le SUV DS3 WR - 2/ le 2008 II.
- que l'usine de Mulhouse assemblera des véhicules des segments C et D sur base EMP2 : certainement DS4 II, la version européenne de la DS6 WR et un modèle PEUGEOT (?) du segment D.

Zone Bourse ( article DONG FEng PSA ) cite des propos de C Spilios et parle de véhicules de segment D ( taille de la 508 ).
 


Est ce si compliqué de mettre un lien?....
OUI donc je mets l'extrait qui vous intéresse : source zone bourse :
Extrait : " la directrice du site Corinne Spilios a précisé aux syndicats qu'il s'agissait de deux modèles Peugeot segment D , la taille de la 508 actuellement produite à Rennes , est que le premier modèle serait produit à partir de septembre 2016" . Article Dong Feng Motors PSA investira 300 millions d'euros et fermera une ligne à Mulhouse.
 

OUI donc je mets l'extrait qui vous intéresse : source zone bourse :
Extrait : " la directrice du site Corinne Spilios a précisé aux syndicats qu'il s'agissait de deux modèles Peugeot segment D , la taille de la 508 actuellement produite à Rennes , est que le premier modèle serait produit à partir de septembre 2016" . Article Dong Feng Motors PSA investira 300 millions d'euros et fermera une ligne à Mulhouse.

Réduire un comité d'établissement (=comité d'entreprise locale) à "des syndicats" est vraiment d'un niveau journalistique proche de zéro.
 

Pas forcément, car CE et syndicats sont très liés, du fait qu'au premier tour des élections professionnelles seules des listes syndicales peuvent y être formées. Alors, certes, c'est un peu raccourci, mais pas forcément faux compte-tenu de la situation.

Bon après vu que lion25 est trop fainéant pour mettre un lien, je ne suis pas allé voir l'article complet, peut-être que l'introduction est plus claire.
 

Toutes ces informations importantes amènent à ces remarques :

1/ il y a confirmation de l'investissement clair et massif sur le segment D, en complément de la gamme actuelle 508. Ces deux prochains véhicules sont donc selon toute vraissemblance le SUV haut de gamme et la version de série du concept EXALT.

2/ les usines de l'Est de la FRANCE (SOCHAUX et MULHOUSE) vont assurer la majorité de la production française de PSA (objectif : 1 million de véhicule en 2016) avec :
- pour SOCHAUX : une capacité de 380/400.000 véhicules par an avec 308 II et ses dérivés, 3008 (I et II pour 2016), ZAFIRA IV (2016) et DS5 ;
- pour MULHOUSE : une capacité de 200/230.000 véhicules par an avec 2008, C4/DS4, puis à terme les deux versions PEUGEOT segment D.
- pour POISSY : une capacité de 200/230.000 véhicules avec les versions hautes du segment B
- pour RENNES :le reste avec les gammes 508, futur crossover familial segment C (2016), remplaçante de la C5.
 

Toutes ces informations importantes amènent à ces remarques :

1/ il y a confirmation de l'investissement clair et massif sur le segment D, en complément de la gamme actuelle 508. Ces deux prochains véhicules sont donc selon toute vraissemblance le SUV haut de gamme et la version de série du concept EXALT.

2/ les usines de l'Est de la FRANCE (SOCHAUX et MULHOUSE) vont assurer la majorité de la production française de PSA (objectif : 1 million de véhicule en 2016) avec :
- pour SOCHAUX : une capacité de 380/400.000 véhicules par an avec 308 II et ses dérivés, 3008 (I et II pour 2016), ZAFIRA IV (2016) et DS5 ;
- pour MULHOUSE : une capacité de 200/230.000 véhicules par an avec 2008, C4/DS4, puis à terme les deux versions PEUGEOT segment D.
- pour POISSY : une capacité de 200/230.000 véhicules avec les versions hautes du segment B
- pour RENNES :le reste avec les gammes 508, futur crossover familial segment C (2016), remplaçante de la C5.

Pour le site de Mulhouse : volume de 200 000 véhicules confirmé par an comme annoncé lors des négociations portant sur le nouveau contrat social et certainement un marge supplémentaire de X véhicules non précisée.
 

Pas forcément, car CE et syndicats sont très liés, du fait qu'au premier tour des élections professionnelles seules des listes syndicales peuvent y être formées. Alors, certes, c'est un peu raccourci, mais pas forcément faux compte-tenu de la situation.

Bon après vu que lion25 est trop fainéant pour mettre un lien, je ne suis pas allé voir l'article complet, peut-être que l'introduction est plus claire.

le lien le voici :D

http://www.zonebourse.com/DONGFENG-MOTOR-GROUP-CO-6165911/actualité/Dongfeng-motor-PSA-investira-300-millions-deuro-et-fermera-une-ligne-a-Mulhouse-18580989/
 

Toutes ces informations importantes amènent à ces remarques :

1/ il y a confirmation de l'investissement clair et massif sur le segment D, en complément de la gamme actuelle 508. Ces deux prochains véhicules sont donc selon toute vraissemblance le SUV haut de gamme et la version de série du concept EXALT.

2/ les usines de l'Est de la FRANCE (SOCHAUX et MULHOUSE) vont assurer la majorité de la production française de PSA (objectif : 1 million de véhicule en 2016) avec :
- pour SOCHAUX : une capacité de 380/400.000 véhicules par an avec 308 II et ses dérivés, 3008 (I et II pour 2016), ZAFIRA IV (2016) et DS5 ;
- pour MULHOUSE : une capacité de 200/230.000 véhicules par an avec 2008, C4/DS4, puis à terme les deux versions PEUGEOT segment D.
- pour POISSY : une capacité de 200/230.000 véhicules avec les versions hautes du segment B
- pour RENNES :le reste avec les gammes 508, futur crossover familial segment C (2016), remplaçante de la C5.
Selon la définition actuelle, le segment D se sont des voitures, pas des SUV (segment J), ni des monospaces (segment M).
Chez PSA tu fais rentrer actuellement dans le segment D : la 508, la C5 et on peut aussi y caser la DS5.
Au dessus tu as le segment E ou tu casais autrefois la 607 et la C6 [:nono le bo:1] .
 

OUI donc je mets l'extrait qui vous intéresse : source zone bourse :
Extrait : " la directrice du site Corinne Spilios a précisé aux syndicats qu'il s'agissait de deux modèles Peugeot segment D , la taille de la 508 actuellement produite à Rennes , est que le premier modèle serait produit à partir de septembre 2016" . Article Dong Feng Motors PSA investira 300 millions d'euros et fermera une ligne à Mulhouse.

Segment D + septembre 2016 : ca sent l'arrivée du véhicule que certains nomment "408 GT"
 

@benigne : selon la brochure "Back in the race", qui sauf erreur exprime la ligne de conduite du groupe PSA et de ses trois marques, il est bien indiqué global D (avec les silhouettes sedan et break) et Global D SUV (avec une silhouette SUV).
Pour moi, il y a donc implicitement confirmation que la marque PEUGEOT aura enfin une offre cohérente et complète sur ce segment D (comme c'est le cas sur le segment C) : la gamme 508 en berline et break, une berline dynamique (traduction en série de l'EXALT) et un SUV annoncée depuis déjà trois ans.
Pour moi, la DS5 ne rentre pas dans le D : elle est bâtie sur une plateforme technologique PF2 qui correspond plutôt au standard du segment C, même si son plumage se veut haut de gamme. Quant à son positionnement, je cherche encore ses rivales... la clientèle aussi semble-t-il...
 

Tous les futurs grands modèles de PSA doivent être basés sur la PF2 si je ne m'abuse, à commencer par cette "408GT"...
 

Jusqu'à une date récente, PSA utilisait principalement trois plateformes, du moins en Europe :
- PF1 pour les véhicules du segment B (C3/DS3/208/2008) et C Entry (301)
- PF2 pour les véhicules coeur de gamme, soit principalement le segment C (C4/DS4/DS5/308I/3008/5008/RCZ), avec quelques adaptations pour les 3008/5008/DS5 ;
- PF3 pour les véhicules des segments D et E (C5/C6/407/508).
A terme, PSA utilisera 2 plateformes entièrement nouvelles :
- EMP2, inaugurée par C4 PICASSO, 308 II et 408 II, qui est sensée couvrir les segments C et D avec toutes les silhouettes possibles (berlines, breaks, coupé, MPV, SUV) ;
- EMP1 qui apparaitra en 2016, sans doute avec la présentation de la DS3 II et sera utilisée pour tous les véhicules du segment B et C Entry.
 



Les 108 et C1 sont effectivement assemblées sur une plateforme spécifique partagée avec TOYOTA : elle est celle des anciennes 107/c1 I mais largement modernisée (voies élargies, meilleurs confort de roulement et insonorisation, etc...)
Il faut d'ailleurs souligner que l'existence des deux plateformes EMP1 et EMP2, spécifiques à PSA et qui ont vocation à équiper la quasi-totalité des modèles du groupe, n'interdit pas la négociation de partenariats avec d'autres constructeurs.
Ainsi, on peut observer que le segment E (celui des grandes berlines type 607/C6) n'est pas ciblé par le plan "Back in The Race" ; cela ne signifie pas qu'un accord avec un partenaire ne soit pas envisageable à plus ou moins long terme. Ainsi, en CHINE, les grandes berlines traditionnelles sont appréciées et on peut imaginer que DONG FENG pourrait souhaiter le développement d'une plateforme spécifique pour ce type de véhicules, avec un empattement plus long que l'actuelle EMP2 (2,84 m au maxi, ce qui correspond aux chiffres de la MERCEDES CLASSE C...) et des caractéristiques particulières (ex : propulsion et/ou 4 routes motrices).
 

[cpp][/cpp]
@benigne : selon la brochure "Back in the race", qui sauf erreur exprime la ligne de conduite du groupe PSA et de ses trois marques, il est bien indiqué global D (avec les silhouettes sedan et break) et Global D SUV (avec une silhouette SUV).
Pour moi, il y a donc implicitement confirmation que la marque PEUGEOT aura enfin une offre cohérente et complète sur ce segment D (comme c'est le cas sur le segment C) : la gamme 508 en berline et break, une berline dynamique (traduction en série de l'EXALT) et un SUV annoncée depuis déjà trois ans.
Pour moi, la DS5 ne rentre pas dans le D : elle est bâtie sur une plateforme technologique PF2 qui correspond plutôt au standard du segment C, même si son plumage se veut haut de gamme. Quant à son positionnement, je cherche encore ses rivales... la clientèle aussi semble-t-il...

Le journal l'Alsace dans son édition du 11 / 04 / 14 évoquait le successeur du break 508 SW comme véhicule possible.
 

DNA : L'Alsace : PSA Mulhouse fabriquera un volume supplémentaires de véhicules sur la période avril mai juin juillet 2015 avec comme outils flexibles : travail le samedi , allongement d'horaires , jours fériés travaillés . Volume réalisés d'ici l'été 11200 véhicules répartis sur C4 DS4 et 2008 sur un total de 20000 véhicules demandés par les directions commerciales des marques.
 

Si je saisi bien ce résumé:
Compte tenu des possibilités, qui au premier abord ne sont que des possibilités d'extension d'horaire, le Centre de Production de Mulhouse (CPM) n'honorera pas la demande de la direction commerciale d'ici à fin Juillet , puisque celle ci semble demander +20000 véhicules et que le CPM ne propose que 11000 voitures soit seulement 55%!!