[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

Lion25 et l'humour ça fait 3 [:unclebens:8] .
Et la remarque de Lion25 fait sourire..... car lui même est avant tout pro-Sochaux avant tout :ange: .... et de même il est pro-Peugeot/anti-Citroën [:cerruti] .
 

Bravo le CPM, je n'ai jamais douté de la capacité à réagir de ce centre!!!!
(bien sur j'y suis arrivé avec les meubles)

C'est pour cela que le CPM est le meilleur centre de prod français pour PSA ;) , devant Rennes, et largement devant Sochaux et Poissy, en ayant en plus un pôle metalurgique (forge fonderie et mécaique) de 1er ordre .
 

Lion25 et l'humour ça fait 3 [:unclebens:8] .
Et la remarque de Lion25 fait sourire..... car lui même est avant tout pro-Sochaux avant tout :ange: .... et de même il est pro-Peugeot/anti-Citroën [:cerruti] .

Ce que vous oubliez de dire : entre temps les choses ont évoluées : aujourd'hui PRO Carlos :D
 

C'est pour cela que le CPM est le meilleur centre de prod français pour PSA ;) , devant Rennes, et largement devant Sochaux et Poissy, en ayant en plus un pôle metalurgique (forge fonderie et mécaique) de 1er ordre .

Toi tu vas avoir des problemes... [:bob113:3] [fixed]avec Lion 25.[/fixed] :lol:
 

Toi tu vas avoir des problemes... [:bob113:3] [fixed]avec Lion 25.[/fixed] :lol:

Vous vous trompez , PRO Carlos ne signifie pas ce qui m'arrange mais approbation de son action dans sa globalité .
Au fait l'autojournal croit savoir que se serait la version européenne de DS6 ( ou ce que j'ai déjà lu ici où là un possible suv DS4 ) qui serait produite à Mulhouse . Je souscrit à leur conclusion pour avoir souvent employée cette formule : A Suivre.
 







Le projet de parc industriel " Portes Sud en stand by " .
L'Alsace du 8 / 07 / 15 déclaration de C Spilios directrice du centre de Mulhouse.
Alors que celà devait favoriser l'implantation de fournisseurs à proximité ???
 

SOURCE L'ALSACE.FR : La direction du site a indiqué ce matin lors du comité d'établissement qu'une étude était en cours pour mettre en place une équipe week end . Selon la CFE CGC du site , cette équipe pourrait employer 800 personnes .
La décision concerant la création de cette équipe pourrait être pris rapidement.
 

@Lion25 : confirmation de la création temporaire d'une équipe de week-end sur le site de MULHOUSE.
Création de 950 postes dont 750 intérimaires.
 

Revue de presses pour le site de Mulhouse

Route ouverte pour la quatrième équipe
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/09/02/route-ouverte-pour-la-quatrieme-equipe

Une équipe de week-end à partir de janvier 2016
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/09/01/une-equipe-de-week-end-a-partir-de-janvier-2016

Tavares vise la « pole position »
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/09/09/tavares-vise-la-pole-position
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/09/10/psa-mulhouse-tavares-vise-la-pole-position
 

La site PSA de MULHOUSE poursuit sa modernisation, avec pour objectif de devenir le premier site industriel "usine terminale" en FRANCE et être le leader en matière de coûts et de qualité.
PSA nourrit beaucoup d'ambition pour ce site au point de considérer qu'il devrait être l'un des meilleurs sites de production en EUROPE...

L'un des premiers axes de travail consiste à améliorer la performance industrielle des différentes activités de l'usine : mécanique, emboutissage, ferrage et montage.
De nouvelles méthodes sont également mises en place : flux synchrones long, kitting, développement de robots mobiles autonomes pour la distribution des pièces.
D'autre part, il sera utilisé la modélisation 3D pour simuler les postes de travail, l'utilisation de RFID pour la traçabilité des pièces ainsi que des robots collaboratifs pour soulager les opérateurs dans les taches pénibles.
Certains de ces procédés seront intégrés dès 2016, quand débutera l'industrialisation de la 508 II en octobre prochain.

Mais l'autre axe de travail consiste à créer un pôle de compétences afin de favoriser l'innovation au bénéfice de l'industrie. Cette démarche s'inscrit dans le projet PIAVE (projets industriels d'avenir) qui vise à mutualiser des compétences pour la R&D.

Source : CCFA
 

Le site de MULHOUSE a produit 255.000 véhicules en 2015, un excellent résultat, malgré les travaux de modernisation de l'usine qui ont abouti à la suppression d'une ligne de montage en juin dernier.

Pour 2016, c'est le 2008 qui fera l'actualité du site alsacien, avec un restyling imminent, qui devrait apparaitre au printemps (après une présentation au salon de GENEVE en mars prochain).

Pour 2017, trois nouveautés majeures pour le groupe PSA seront industrialisées à MULHOUSE :
- un SUV DS, dont le lancement a semble t-il été accéléré par rapport au planning initial ;
- les 508 II berline et break.

Source : BOURSORAMA
 

Le site de MULHOUSE devrait produire en 2016 entre 275.000/280.000 véhicules au lieu de l'objectif initial fixé à 230.000 unités. Le succès du 2008, notamment sa version restylée, explique cette croissance de la production. Sur le plan de l'organisation, la mise en place d'une équipe SD (samedi/dimanche) a permis la fabrication de 20.000 véhicules supplémentaires.

Pour 2017, le site va accueillir trois nouveaux modèles :
- au S1 : une nouveau SUV pour la marque DS (codé X74), basé sur EMP2 et ancré dans le segment C ;
- au S2 : les nouvelles 508 II berline et break (codées R82 et R83), également basées sur EMP2 et évoluant sur le segment D.
Il semble qu'il s'agit du démarrage de l'industrialisation de ces nouveaux véhicules, de sorte que la commercialisation de la 508 II pourrait intervenir au S1 2018.
Pour l'heure, les travaux de modernisation du site se poursuivent, afin de passer en monoflux.

Source : BOURSORAMA
 

Mise en service du nouveau Systeme 1 :
http://www.dailymotion.com/video/x5hl9f5_psa-mulhouse-voyage-au-coeur-de-l-usine-du-futur_news
 

Mise en service du nouveau Systeme 1 :
http://www.dailymotion.com/video/x5hl9f5_psa-mulhouse-voyage-au-coeur-de-l-usine-du-futur_news

ET CE lien:

http://www.lalsace.fr/actualite/2017/04/23/chengdu-source-d-inspiration-de-mulhouse

une petite remarque quand même : si la configaration enlignée des bâtiments est la même : OK pour la comparaison sinon la grille de lecture sera foRcément différente.
Si j'ai bien compris l'article : les fournisseurs sont dèjà en bord de ligne à Chengdu et c'est naturel .
Sur PSA Mulhouse , on a l'impression que l'on est au début et que celà traine un peu les pieds.
La comparaison : oui puisque à priori en France on peut faire aussi bien que les chinois si l'on va au delà des freins .
 

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Il y a 55 ans, le site a démarré par les usines du secteur metallurgie
Quelles usines étaient opérationnelles?? les boites de vitesses mais les autres je ne sais plus.
Par contre le site était appelé INDENOR, pas AP comme c'était le cas pour Sochaux a cette époque, et encore moins PSA.
La fabrication de voitures ne remonte qu'à Avril 1971, les premières assemblées à Mulhouse étaient des 304 blanche qui repartaient su Sochaux faire la piste, les retouches éventuelles et l'expédition.
C'est à partir de ce moment que le centre c'est appelé "Centre de production de Mulhouse (CPM)
 

Il y a 55 ans, le site a démarré par les usines du secteur metallurgie
Quelles usines étaient opérationnelles?? les boites de vitesses mais les autres je ne sais plus.
Par contre le site était appelé INDENOR, pas AP comme c'était le cas pour Sochaux a cette époque, et encore moins PSA.
La fabrication de voitures ne remonte qu'à Avril 1971, les premières assemblées à Mulhouse étaient des 304 blanche qui repartaient su Sochaux faire la piste, les retouches éventuelles et l'expédition.
C'est à partir de ce moment que le centre c'est appelé "Centre de production de Mulhouse (CPM)

et les voitures réussissaient à passer la frontière?
 

Il y a 55 ans, le site a démarré par les usines du secteur metallurgie
Quelles usines étaient opérationnelles?? les boites de vitesses mais les autres je ne sais plus.
Par contre le site était appelé INDENOR, pas AP comme c'était le cas pour Sochaux a cette époque, et encore moins PSA.
La fabrication de voitures ne remonte qu'à Avril 1971, les premières assemblées à Mulhouse étaient des 304 blanche qui repartaient su Sochaux faire la piste, les retouches éventuelles et l'expédition.
C'est à partir de ce moment que le centre c'est appelé "Centre de production de Mulhouse (CPM)

Sochaux expédiait des caisses en blanc transportées dans que l'on a surnommé les kangourous.
Porte -auto carrossés sur les côtés pour éviter les intempéries.
 

Merci pour la précision Lion, je faisais partie de ceux qui surveillaient l'embarquement des caisses à SX leur débarquement à MU et la réexpédition des voitures montées sur SX avec la même surveillance pour leur montées et descente des Kangourous, après en avoir surveillé leur montage à MU.
 

Merci pour la précision Lion, je faisais partie de ceux qui surveillaient l'embarquement des caisses à SX leur débarquement à MU et la réexpédition des voitures montées sur SX avec la même surveillance pour leur montées et descente des Kangourous, après en avoir surveillé leur montage à MU.

C'était une époque et une organisation . Epoque insouciante qui laisse de bons souvenirs.
 

Lion du dis
*organisation, c'est vrai on n'improvise pas le démarrage d'une usine sans réfléchir, et il y avait de quoi organiser.....
*époque insouciante pas tout a fait d'accord, l'avenir semblait assez "rose" mais le départ dans l'inconnu (plus ou moins ) est toujours matière a être un peu inquiet
*que de bons souvenirs oui et non car peu de temps avant nous avions vécu la crue de l'ALLAN et les inondations des parcs de stockage dont le parc Sud Allan qu'il a fallut évacuer; toutes les voitures ont été évacuées sur l'anneau de vitesse de Belchamp, avec tri
sans aucune retouche
avec retouche "carrosserie" généralement insonorisant, tapis quelques fois sièges et panneaux de garniture de portes, et souvent ces pièces étaient démontées sur l'anneau, dans le froid de l'hiver..
avec retouches "carrosserie et mécanique" le niveau d'eau élevé nécessitait vidange rinçage moteur boite afin d'être sur mécaniquement.
Tout ceci en Février je crois; mais le bon souvenir c'était l'ambiance de personnes qui voulaient travailler quelque soit le nombre d'heures...
Mais c'était avant.
 

Lion du dis
*organisation, c'est vrai on n'improvise pas le démarrage d'une usine sans réfléchir, et il y avait de quoi organiser.....
*époque insouciante pas tout a fait d'accord, l'avenir semblait assez "rose" mais le départ dans l'inconnu (plus ou moins ) est toujours matière a être un peu inquiet
*que de bons souvenirs oui et non car peu de temps avant nous avions vécu la crue de l'ALLAN et les inondations des parcs de stockage dont le parc Sud Allan qu'il a fallut évacuer; toutes les voitures ont été évacuées sur l'anneau de vitesse de Belchamp, avec tri
sans aucune retouche
avec retouche "carrosserie" généralement insonorisant, tapis quelques fois sièges et panneaux de garniture de portes, et souvent ces pièces étaient démontées sur l'anneau, dans le froid de l'hiver..
avec retouches "carrosserie et mécanique" le niveau d'eau élevé nécessitait vidange rinçage moteur boite afin d'être sur mécaniquement.
Tout ceci en Février je crois; mais le bon souvenir c'était l'ambiance de personnes qui voulaient travailler quelque soit le nombre d'heures...
Mais c'était avant.

C'était avant !!! tout a fait d'accord.
 

Carlos Tavares se rend aujourd'hui chez PSA Mulhouse.
Selon le journal l'Alsace , il se pourrait qu'il dévoile à cette occasion le nom du troisième véhicule attribué au site.
 

Tout comme Sochaux, le site de Mulhouse s'est vu attribuer par la direction du Groupe de nouveaux véhicules pour 2020/2021. Si les noms des modèles n'ont pas été dévoilés, il semblerait que la prochaine Peugeot 308 soit en route pour l'usine alsacienne.

http://www.forum-peugeot.com/plusieurs-nouveaux-vehicules-attribues-aux-usines-de-sochaux-mulhouse/