[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

Je reviens sur votre commentaire un peu grotesque : L'alsace de ce matin est très clair sur le sujet : PSA Mulhouse : l'article une occasion manquée : explique tout simplement le changement de stratégie de PSA : il a fallu sauver Rennes et le site mulhousien participe de son côté. PSA Sochaux n'a pas été la pompe aspirante puisque aucune activité ne redessent , si je puis m'exprimer ainsi.
PSA Mulhouse va céder 47 HA à Mulhouse agglomération dont des bâtiments qu'ils occupent à ce jour.

Toi 90% (et je suis gentil, c'est bientot noël) de tes commentaires sont grotesques.
Sinon, pour les batiments:
1/ c'est une etude
2/Ce n'est pas ceder mais vendre
 

Le Figaro;


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/12/20/97002-20131220FILWWW00408-mulhouse-psa-cederait-des-terrains.php
 

Toi 90% (et je suis gentil, c'est bientot noël) de tes commentaires sont grotesques.
Sinon, pour les batiments:
1/ c'est une etude
2/Ce n'est pas ceder mais vendre

D'après radio France Alsace que j'ai écouté ce matin Mulhouse agglomération entérine le dossier ce soir lors d'une réunion. Idem pour Sochaux , PMA s'apprête à faire de même .De toute façon les collectivités n'ont guère le choix. Je n'ai pas cité tout l'article pour ne mettre personne mal à l'aise mais selon l'article " une occasion manquée " l'analyse ( particulièrement deux passages que j'ai relevé ) telle qu'elle est présentée dans l'article prend position , désolé je n'ai jamais pris position sur le sujet . Selon le journaliste PSA aurait changé de stratégie :confused: , perso je n'en sait rien.
 


D'après radio France Alsace que j'ai écouté ce matin Mulhouse agglomération entérine le dossier ce soir lors d'une réunion. Idem pour Sochaux , PMA s'apprête à faire de même .De toute façon les collectivités n'ont guère le choix. Je n'ai pas cité tout l'article pour ne mettre personne mal à l'aise mais selon l'article " une occasion manquée " l'analyse ( particulièrement deux passages que j'ai relevé ) telle qu'elle est présentée dans l'article prend position , désolé je n'ai jamais pris position sur le sujet . Selon le journaliste PSA aurait changé de stratégie :confused: , perso je n'en sait rien.
Hum, j'ai rien compris :(
 

Apparemment, PSA Mulhouse et PSA Sochaux vont vendre aux Communautés d'Agglomération de Mulhouse et de Sochaux certains terrains des sites de production qui sont maintenant inutilisés.

Mais bon sans liens vers les articles en question, forcément le blabla de lion25 est incompréhensible effectivement.
 

En fait, je vais rapidement résume l'article dont parle Lion25, et ensuite donner mon avis personnel sur le pseudo journaliste qui a écrit l'article.

L'article sous entend que suite à la fronde des Bretons, PSA priviligie dorénavant Rennes pour éviter sa fermeture, quitte à délaisser Mulhouse (et parle même de non fermeture complete de Mulhouse a moyen terme ce qui sous entent que sur le long terme...) mais que le modèle de grande diffusion pour 2017 a été sacrifié à Mulhouse au bénéfice de Rennes et confirmant presque dans larticle la monoligne de Mulhouse a cette occasion

Donc de 2 choses l'une :
- soit la direction de PSA a un double discours sachant qu'ils ont confirmés aux employés un nouveau véhicule pour 2017 et "l'étude du bien fait de passer en monoligne" a Mulhouse mais en gardant les volumes et silhouettes actuel sur le site jusqu'en 2017 minimum.
- Soit ce journaliste est un vrai c*****d :mad: ne souhaitant que foutre la merde entre les employés de Mulhouse et la direction en sous entendant dans l'article des choses qui n'ont jamais vraiment été dite pour faire du sensationnel ! Quand ils osent dire que PSA a changé de choix à cause de la révolte des Bretons, je ne vois pas le rapport entre les 2 ! Il n'a également jamais été annoncé en interne que le pprojet de nouveau véhicules pour Mulhouse a été enterré, bien au contraire (le nouveau contrat social signe disant même tout le contraire).
Ce pseudo journaliste, en parlant du bien fait de la révolte des Bretons pour le site de Renne, ne souhaiterait il tout simplement pas que l'Alsace fasse la même révolte ? Cela ferait peut être vendre plus de son papier-merde dans toute la France (Ben oui, les articles de l'Alsace seraient repris dans toute la presse national à prix d'or à cette occasion).
 

Apparemment, PSA Mulhouse et PSA Sochaux vont vendre aux Communautés d'Agglomération de Mulhouse et de Sochaux certains terrains des sites de production qui sont maintenant inutilisés.

Mais bon sans liens vers les articles en question, forcément le blabla de lion25 est incompréhensible effectivement.

La seule différence : je ne m'exprime pas sur le sujet. C'est comme cela. :D
 

En fait, je vais rapidement résume l'article dont parle Lion25, et ensuite donner mon avis personnel sur le pseudo journaliste qui a écrit l'article.

L'article sous entend que suite à la fronde des Bretons, PSA priviligie dorénavant Rennes pour éviter sa fermeture, quitte à délaisser Mulhouse (et parle même de non fermeture complete de Mulhouse a moyen terme ce qui sous entent que sur le long terme...) mais que le modèle de grande diffusion pour 2017 a été sacrifié à Mulhouse au bénéfice de Rennes et confirmant presque dans larticle la monoligne de Mulhouse a cette occasion

Donc de 2 choses l'une :
- soit la direction de PSA a un double discours sachant qu'ils ont confirmés aux employés un nouveau véhicule pour 2017 et "l'étude du bien fait de passer en monoligne" a Mulhouse mais en gardant les volumes et silhouettes actuel sur le site jusqu'en 2017 minimum.
- Soit ce journaliste est un vrai c*****d :mad: ne souhaitant que foutre la merde entre les employés de Mulhouse et la direction en sous entendant dans l'article des choses qui n'ont jamais vraiment été dite pour faire du sensationnel ! Quand ils osent dire que PSA a changé de choix à cause de la révolte des Bretons, je ne vois pas le rapport entre les 2 ! Il n'a également jamais été annoncé en interne que le pprojet de nouveau véhicules pour Mulhouse a été enterré, bien au contraire (le nouveau contrat social signe disant même tout le contraire).
Ce pseudo journaliste, en parlant du bien fait de la révolte des Bretons pour le site de Renne, ne souhaiterait il tout simplement pas que l'Alsace fasse la même révolte ? Cela ferait peut être vendre plus de son papier-merde dans toute la France (Ben oui, les articles de l'Alsace seraient repris dans toute la presse national à prix d'or à cette occasion).

Je n'ai pas repris cette analyse ( y compris où ils reviennent lourdement sur le départ de L Biondo ) , j'ai mis le titre : chacun pouvait retrouver l'article et se faire sa propre idée. . C'est l'analyse du journal , c'est leur problème.
PS : je vois que vous reconnaissez implicitement que l'article n'est pas des plus judicieux , c'es t la raison pour laquelle je n'ai fait que de citer le titre.
 

Hum, j'ai rien compris :(

les deux communautés d'agglomérations s'apprêtent à racheter , l'une sur Sochaux Montbéliard 23 ha , l'autre sur Mulhouse ( Rixheim et Sausheim ) 47ha ( tout en laissant entendre que d'autres bâtiments pourraient être cédés dans les années à venir ) , des terrains et bâtiments inutilisés par PSA sur les deux sites. Ce que j'ai mis : les collectivités n'ont guère le choix : vu le contexte que traverse PSA et son poids en tant qu'employeur. Des pistes de réindustrialisation sont ou seront à l'étude au sein des ces deux villes.
 

Tiens une aide de l'état déguisée :ange: :ange: .
La communauté de commune.... c'est nous donc indirectement l'état :chinois: .
Pourquoi c'est pas un promoteur privé qui le fait :confused: .

Car bon c'est toujours le discours à double tranchant..... d'une part on crache sur l'état et le gouvernement :heink: et d'autre part on est bien content qu'il vienne (dans le cas présent indirectement) racheter le terrain :whistle: .
 

Le budget des communautés de communes vient également des taxes perçues sur nos impots locaux par les intercommunalités et des participations des communes dont l'argent vient également du même endroit.
 

Tiens une aide de l'état déguisée :ange: :ange: .
La communauté de commune.... c'est nous donc indirectement l'état :chinois: .
Pourquoi c'est pas un promoteur privé qui le fait :confused: .

Car bon c'est toujours le discours à double tranchant..... d'une part on crache sur l'état et le gouvernement :heink: et d'autre part on est bien content qu'il vienne (dans le cas présent indirectement) racheter le terrain :whistle: .

Montant de la transaction selon le journal des entreprises 18.5 millions € .
 

Lion25, on a l'imppression que tout ce qui peut arriver de mal aux autres usines que Sochaux au pire te ferait presque plaisir, au mieux ne te fait ni chaud ni froid tant qu'on ne touche pas à Sochaux. Et surtout, j'ai l'impression que tu penses que tout le mal qui peut arriver aux autres usines n'est qu'une bonne nouvelle pour Sochaux

C'est d'un pénible cet égoisme. :rolleyes:

L'article de La Tribune " PSA a du mal a faire tourner ses usines françaises" donne un état des lieux que je n'aurais pas osé écrire sur ce forum. Les vilains ont osés écrire que Sochaux site historique est privilégié , pour le coup ce n'est pas moi qui le dit et qui l'ai écrit.
 

L'EST Républicain - le Pays , L'Alsace : PSA Mulhouse vient de sortir la 100 000 2008 , une activité soutenue et qui ne devrait pas se démentir dans les mois qui viennent pour ce modèle.
L'occasion aussi pour C Spilios de faire le point sur l'activité mulhousienne : le centre pourrait produire 250 000 véhicules cette année dont 130 000 / 140 000 Peugeot donc selon la direction une activité plus forte que prévue et de préciser aussi que la décision monoflux ou de mise sous cocon d'une ligne n'est pas encore arrêtée .
Sur la manière dont était présentés les différents articles de presse sur le sujet monoflux , les motivations apparaissaient légèrement différentes pour PSA Poissy et PSA Mulhouse , la direction laissant entendre que les volumes futurs seront primordiales dans la décision , aujourd'hui si rien n'est figé rien de surprenant non plus. Pour ceux qui suivent l'actualité Peugeot , pas de surprise .
 


Ce n'est pas un gel, et il y a rien d'acté (malgrès cette annonce)
Vous y verrez plus clair en avril mai sur ce sujet :)
 

J'ai lu hier que la 2me ligne de Mulhouse serait fermée pour être modernisée en 2015. Manifestement, l'arrivée d'un nouveau modèle est planifiée (remplaçante des C4/DS4 actuelles ?).
 

Ce n'est pas un gel, et il y a rien d'acté (malgrès cette annonce)
Vous y verrez plus clair en avril mai sur ce sujet :)

JB DE CHatilllon directeur financier l'a annoncé ; a priori la direction du site se montre plus prudente, usine nouvelle. Couac ou pas ?
 

JB DE CHatilllon directeur financier l'a annoncé ; a priori la direction du site se montre plus prudente, usine nouvelle. Couac ou pas ?

Le directeur financier du groupe PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, a annoncé la mise à l'arrêt de l'une des deux lignes d'ici 2015. Mais la direction du site de Mulhouse (Haut-Rhin) affirme que l'étude lancée sur le sujet est toujours en cours...
Cafouillage dans la communication de PSA

http://www.usinenouvelle.com/article/a-mulhouse-psa-evoque-le-gel-temporaire-d-une-des-deux-lignes-de-production.N242164
 

Le directeur financier du groupe PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, a annoncé la mise à l'arrêt de l'une des deux lignes d'ici 2015. Mais la direction du site de Mulhouse (Haut-Rhin) affirme que l'étude lancée sur le sujet est toujours en cours...
Cafouillage dans la communication de PSA

http://www.usinenouvelle.com/article/a-mulhouse-psa-evoque-le-gel-temporaire-d-une-des-deux-lignes-de-production.N242164

Comme annoncé on verra courant avril mai ce qu'il en ressort. Je pense que cela ne sert à rien de faire des commentaires avant l'heure.
 

On devrait y voir nettement plus clair à propos de cette étude . Pas sur qu'elle entérine tout , si l'on en croit autoplus de cette semaine la future Citroen C4 ne serait pas en ligne avec la gamme C ( et son lancement aurait lieu fin 2015) mais serait d'un contenu plus riche . Autoplus souligne que l'arrivée de DOng Feng a quelque peu changé la donne . Une évolution profitable au CPM ??? A suivre .
 

le journal l'Alsace de ce matin commente l'actualité à venir sur le site de Mulhouse. Monoflux : la direction du site maintient sa version que ce n'est pas arrêtée mais les relations de nos journalistes au siège d'Automobiles Peugeot La Grande Armée confirment l'information monoflux,
( raisonnablement on peut noter l'info du siège ) , deuxième point C Tavarès avait laissé entendre une baisse des stocks : cela devrait entrer dans les faits puisque le journal laisse entendre qu'un C E extraordinaire devrait entériner quelques jours d'arrêt en fonderie pour diminuer le niveau des stocks , mais noter bien ceci : " Carlos chez Renault n'était ni fondeur ni forgeron " . l'Alsace livre une piste concernant le futur véhicule pour 2017 sur EMP2 , il s'agirait du programme 508.
 

Mulhouse produits C4/DS4 et 2008.
Donc à priori :
2008 est neuf, donc rien en 2015.
C4 ira sur ses 5ans [:nono le bo:1] ... ça commencera à se faire vieux :D (la durée de vie c'est en gros 6 ans).
DS4 est un flop qui ira sur ses 4ans :spamafote: .

Donc au vu des volumes probablement en baisse de C4 qui vieillit et DS4 qui va pas fort... tout regrouper ne semble pas une aberration :confused: :confused: . Surtout que le pic au lancement de 2008 et le retard de production accumulé au début seront résorbé d'ici là sur cette ligne :chinois: .
 

Mulhouse produits C4/DS4 et 2008.
Donc à priori :
2008 est neuf, donc rien en 2015.
C4 ira sur ses 5ans [:nono le bo:1] ... ça commencera à se faire vieux :D (la durée de vie c'est en gros 6 ans).
DS4 est un flop qui ira sur ses 4ans :spamafote: .

Donc au vu des volumes probablement en baisse de C4 qui vieillit et DS4 qui va pas fort... tout regrouper ne semble pas une aberration :confused: :confused: . Surtout que le pic au lancement de 2008 et le retard de production accumulé au début seront résorbé d'ici là sur cette ligne :chinois: .

Le titre du journal résume tout : PSA Mulhouse les grandes manoeuvres ont débutées.
 

"l'Alsace livre une piste concernant le futur véhicule pour 2017 sur EMP2 , il s'agirait du programme 508".

508 est actuellement fabriquée à Rennes et EMP2 sera aussi à Rennes dès 2016 pour 5008 II avant l'arrêt de la 508 actuelle. il serait donc logique que 508 continue à Rennes... mais rien n'est encore écrit pour l'instant. Il est encore un peu tôt, je pense, même si la décision d'affectation ne devrait pas tarder !!!

Mais, au fait, il ne semble pas que EMP2 soit prévue à Mulhouse???
A l'origine, seules 3 usines étaient prévues, 2 l'ont déjà... Vigo et Sochaux... et la 3ème, c'est Rennes !
 

"l'Alsace livre une piste concernant le futur véhicule pour 2017 sur EMP2 , il s'agirait du programme 508".

508 est actuellement fabriquée à Rennes et EMP2 sera aussi à Rennes dès 2016 pour 5008 II avant l'arrêt de la 508 actuelle. il serait donc logique que 508 continue à Rennes... mais rien n'est encore écrit pour l'instant. Il est encore un peu tôt, je pense, même si la décision d'affectation ne devrait pas tarder !!!

Mais, au fait, il ne semble pas que EMP2 soit prévue à Mulhouse???
A l'origine, seules 3 usines étaient prévues, 2 l'ont déjà... Vigo et Sochaux... et la 3ème, c'est Rennes !

Le 6 juin , on devrait en savoir plus d'après l'article paru dans l'est républicain du 25 / 05 /14.
Des infos nouvelles sur la venue de C Tavarès à Mulhouse ??? Si quelqu'un en a ( un lecteur de L'Alsace forcément) Merci .
 

Des annonces sont attendues demain : monoflux , précision sur les investissements à venir , non du futur modèle .... ( l'Est Républicain le Pays de ce matin ).
 

Site monoflux à l'horizon 2020 : déclaration de CORinne Spilios direction CPM au comité d'établissement qui vient de s'ouvrir chez PSA Mulhouse.
L' Alsace site internet.
 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/le-site-psa-peugeot-citroen-de-mulhouse-accelere-l-amelioration-de-sa-performance-industrielle
Il s'appuie sur 4 principaux leviers :
• La modernisation complète de l'ensemble du process de fabrication de véhicules, en parallèle de la mise en place de la nouvelle plateforme EMP2. Le site de Mulhouse deviendra ainsi le premier site européen du Groupe à bénéficier de cette modernisation,
• Permet le passage de la production en monoflux à terme pour optimiser utilisation de l'outil industriel et réduire les coûts de fabrication, tout en assurant le maintien et le développement des compétences,
• Le lancement de 2 nouvelles silhouettes sur base EMP2,
• Confirmation du rôle des usines Mécaniques et du Pôle Métallurgique dans le dispositif industriel du Groupe

L'ensemble de ces mesures génèrera plus de 300 millions d'€ d'investissements sur le site sur les 5 années à venir.