[Actualité] PSA Rennes

@spv53 : ces nouveaux chiffres traduisent deux choses :
- pour P87, cela semble plus raisonnable compte tenu des chiffres de production du 5008 I qui a guère dépassé les 45/50.000 unités annuelles.
- Pour l'autre véhicule, ce volume de 45.000 unités annuelles est très éloigné des objectifs fixés par PSA pour CITROEN pour sa nouvelle génération de véhicules coeur de gamme (140.000/an) comme cela a été annoncé par C TAVARES et L JACKSON.
Le futur Aircross est attendu en principe en 2017 et il sera immédiatement disponible en EUROPE. Il devrait permettre à CITROEN de progresser sensiblement en volume de ventes (pour mémoire : L JACKSON a pour ambition d'atteindre 1,6 millions de voitures en 2018...).
Ce chiffre de 45/50.000 unités semble correspondre à des objectifs prudents.

L'usine de RENNES est destinée à produire des véhicules basés sur la plateforme EMP2, c'est à dire des véhicules de segments C et D.
Quand on regarde les annonces d'attribution de nouveaux véhicules aux usines françaises, on a des informations claires chez PEUGEOT :
- 3008 II à SOCHAUX, 508 II à MULHOUSE, P87 à RENNES. Le dernier véhicule non encore confirmé est le SUV de segment D.
Par contre, on a peu d'informations sur CITROEN (dont le nombre de modèles va baisser), mais la tendance est de produire hors de FRANCE (ESPAGNE et EUROPE CENTRALE).
A titre personnel, je penche plutôt sur un véhicule de segment D de la marque DS : une berline sedan (qui constituera le vrai haut de gamme de la marque et remplacera la C5) ou le SUV DS de segment D (donc positionné au-dessus de l'actuel DS6 dont la version européenne est annoncée à MULHOUSE).
 

OK, on est, de toute façon, obligé d'attendre l'annonce officielle !!!
Suite au passage au CE de cette annonce, les journalistes locaux annoncent clairement une Citroën,
mais rien a été confirmé par la direction...
En tout cas, l'important est de se voir attribuer ce véhicule !!!

Quant à l'E-Méhari, certes, ça fait toujours ça de plus à produire, mais je doute fort qu'elle fasse les 30000 à l'année!!! (mais j'espère me tromper...).
Si elle fait 30000 exemplaires pendant sa durée de vie complète, ce sera déjà pas mal !
 


Et encore, 30000 sur la durée de vie complète me paraît encore largement surévalué.
Tu es pessimiste [:benigne] .
Ce véhicule est une réussite et un grand succès se dessine pour lui :eek: .
Il y a même un mode hivernage qui permet de débrancher la voiture, ils ont pensé à tout :sol: (ok il faut 4h pour sortir du mode hivernage et pouvoir rouler... mais c'est un détail :eek: ).
 

Contrat d'avenir pour le site de PSA Rennes en vue de produire un nouveau véhicule initialement prévu hors Europe . La décision d'attribuer ce véhicule sera prise courant juin.
Le site atteindrait les 100 000 véhicules par an . 100 cdi intériamires seraient recrutés.
 

Quelqu'un peut il expliquer la logique industrielle de fabriquer les prochains 3008 et 5008 sur 2 sites diamétralement opposés ?
C'est comme si Citroën pour rester dans la,famille fabriquait les C4p et GC4p dans deux endroits différents, où est la rentabilité ?
 


La direction du groupe PSA fera connaitre sa décision courant juin de cette année.
 

Les ECHOS évoquent la possibilité de l'attribution d'un nouveau véhicule sur le site de RENNES LA JANAIS pour la fin 2018.
L'information a été rendue publique à l'issue du comité d'entreprise par certains syndicats.
Il s'agirait d'un véhicule qui sera industrialisé et commercialisé d'abord en CHINE à la fin 2017 pour être ensuite disponible en EUROPE en fin d'année 2018 (où il sera également produit).
La décision définitive de la direction de PSA n'est pas encore prise et les "meilleures conditions de compétitivité" devront être recherchées dans les mois qui viennent pour accueillir ce nouveau modèle.
Pour mémoire, le point mort de l'usine est désormais fixé à 100.000 véhicules par an.
P87 (successeur de l'actuel 5008) sera produit à compter de 2017 à RENNES et assurera un volume annuel de 70.000 unités.
Ce nouveau véhicule devrait permettre d'atteindre ce seuil de production.

La production de cette nouvelle voiture (Citroën C84) à Rennes sera annoncée officiellement par Carlos Tavares lundi prochain, le 20 juin 2016.

Il existe déjà un topic la concernant dans la section Citroën : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/citroen/autres/2018-aircross-serie-sujet_310_1.htm#t18934
 

Ce serait donc une Citroen et pas une DS ?
Et quid du SUV DS (DS6) ? Sera-t-il aussi produit à Rennes ?
 

Bonne nouvelle pour Rennes
Un SUV c'est du volumepour peu que le soufflé SUV ne retombe pas trop vite.
En tous les cas,on s'éloigne d'une possible fermeture après T87 et ca c'est plutot positif.... :coucou:
 


L'usine de Rennes s'était par la force des choses habituée aux petites séries, je l'aurais bien vue produire les grosses DS à faible volume sur base EMP2 (et même la remplaçante de la RCZ si elle avait été validée).
 

Bonne nouvelle pour Rennes
Un SUV c'est du volumepour peu que le soufflé SUV ne retombe pas trop vite.
En tous les cas,on s'éloigne d'une possible fermeture après T87 et ca c'est plutot positif.... :coucou:

J'ai lu dans les journaux locaux que la cadence ne serait pas très élevée mais vaut mieux celà qu'une fermeture.
PSA Rennes sera quand même en volume en deça des sites de Sochaux et Mulhouse.
L'annonce officieuse est déjà dans les articles des journalistes mais l'officielle est pour aujourd'hui.
 

Officialisation aujourd'hui de l'attribution d'un nouveau véhicule CITROEN qui sera produit à partir de 2018 sur RENNES.
L'industrialisation de ce nouveau modèle s'accompagne également d'un investissement de près de 100 millions d'euros et permet de stabiliser le site breton pendant 10 ans d'après C TAVARES.
Le site rennais était en concurrence avec VIGO mais aussi SOCHAUX et MULHOUSE...

spv53 avait la bonne intuition concernant ce véhicule.
Il s'agit bien de la traduction en série du concept Aircross, révélé l'année dernière en Chine.
RENNES produira donc 2 nouveaux véhicules sur base EMP2, orientés haut de gamme, avec des objectifs de volumes de 100.000 unités par an, seuil de rentabilité de l'usine (5008 II à partir de début 2017: 55.000 véhicules/an - C Aircross à partir de 2018: 45.000 véhicules/an).
 

Officialisation aujourd'hui de l'attribution d'un nouveau véhicule CITROEN qui sera produit à partir de 2018 sur RENNES.
L'industrialisation de ce nouveau modèle s'accompagne également d'un investissement de près de 100 millions d'euros et permet de stabiliser le site breton pendant 10 ans d'après C TAVARES.
Le site rennais était en concurrence avec VIGO mais aussi SOCHAUX et MULHOUSE...

spv53 avait la bonne intuition concernant ce véhicule.
Il s'agit bien de la traduction en série du concept Aircross, révélé l'année dernière en Chine.
RENNES produira donc 2 nouveaux véhicules sur base EMP2, orientés haut de gamme, avec des objectifs de volumes de 100.000 unités par an, seuil de rentabilité de l'usine (5008 II à partir de début 2017: 55.000 véhicules/an - C Aircross à partir de 2018: 45.000 véhicules/an).

Sur le fait que le site était en conccurence : tout est son contraire , j'avais cru lire ou entendre que le site rennais était le seul à pouvoir le produire au vu de multiples facteurs.
 

A priori, de ce qui avait été dit sur le site, c'est que Rennes n'était pas en concurrence avec un autre site.
C'est juste que si Rennes ne rendait pas une copie de compétitivité assez ajustée, le véhicule ne serait purement et simplement pas fabriqué ni commercialisé pour l'Europe et n'aurait été commercialisé qu'en Chine...
Difficile à croire, mais c'est pourtant ce qui a été annoncé officiellement aux salariés de Rennes !

En tout cas, pour ceux qui resteront dans l'aventure, c'est une bonne nouvelle cette nouvelle attribution.
 

Linda Jackson annonce que le SUV Citroen, qui sera produit à Rennes, arrivera en 2018 ou 2019.

Donc ça ne sera pas début 2018 comme je l'espérais.
We are going to produce a vehicle in 2018 or 2019 [in Rennes, France] based on the Aircross SUV concept we showed at the [2015] Shanghai show.

http://europe.autonews.com/article/20161208/ANE/161209890/citroen-ceo-explains-why-french-brand-will-offer-an-suv-with-a-twist
 

@esfa : il semble que ce sont les chinois qui ont imposé un SUV de segment C pour CITROEN, modèle qui ne semble pas avoir effleuré l'esprit du top management de l'époque lorsque les projets P84 et P87 chez PEUGEOT ont été validés (soit en 2012/2013)...
L'industrialisation de ce futur modèle (C4 Aircross) en France pour une commercialisation en Europe ne semble pas se faire aussi rapidement, alors que l'usine de RENNES est un site EMP2 avec des équipes rompues aux modèles haut de gamme et qui a produit des efforts importants pour gagner en compétitivité...
Le site de RENNES LA JANAIS va donc disposer, dans un premier temps, avec le 5008 II, d'un modèle de conquête dont il est espéré une progression de la production qui doit passer de 60.000 unités annuelles à 90.000 dès 2017, voire plus en cas de succès de cette nouveauté.

Source : Le journal des entreprises
 

@esfa : il semble que ce sont les chinois qui ont imposé un SUV de segment C pour CITROEN, modèle qui ne semble pas avoir effleuré l'esprit du top management de l'époque lorsque les projets P84 et P87 chez PEUGEOT ont été validés (soit en 2012/2013)...
L'industrialisation de ce futur modèle (C4 Aircross) en France pour une commercialisation en Europe ne semble pas se faire aussi rapidement, alors que l'usine de RENNES est un site EMP2 avec des équipes rompues aux modèles haut de gamme et qui a produit des efforts importants pour gagner en compétitivité...
Le site de RENNES LA JANAIS va donc disposer, dans un premier temps, avec le 5008 II, d'un modèle de conquête dont il est espéré une progression de la production qui doit passer de 60.000 unités annuelles à 90.000 dès 2017, voire plus en cas de succès de cette nouveauté.

Source : Le journal des entreprises

Concernant Rennes , pour ma part l'équation devenait politique ( le cas est identique avec Alstom à Belfort d'ailleurs ) : Rennes est Métropole , un ministre pas loin pour la partie française et changement de modèle économique en Chine pour la partie chinoise.
Tant mieux pour eux puisque cette décision assure une charge pour une dizaine d'années mais après.
 

J'ai un copain qui a livré hier chez Peugeot du matériel destiné à la construction d'une nouvelle ligne d'assemblage.

d'après ses infos, cette chaine serait "ultra compacte" regroupant le montage ainsi que le ferrage...

Alors, serait-ce une ligne de montage pour 5008 ?

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La nouvelle 508 sera produite à Mulhouse.
Par contre le C5 Aircross doit arriver prochainement à La Janais.
 

peut etre le c5 alors. Je ne pense que peugeot fera ne ligne supplémentaire de 5008. Hormis le pb sur le retard de pièce (TOp, moteur pour les GT) peugeot est dans les temps pour le 5008.
 


non excuse moi :chinois: le problème des gt c'est le bois pour les planches de bords et non le moteur. Mes doigts ont tapé trop vite ;)
 

Il me semble qu'ils ont planté des glands a La Janais la semaine dernière...

Sinon plus sérieusement , quand je vais en Afrique, je suis constamment interpellé par les menuisiers ébénistes sculpteurs en tout genre à chaque coin de rue.
Il faudrait que peugeot aille faire un tour la bas pour embaucher.
Ils sont capable de te faire des planches de bord pour 500CFA/u si t'en commande 10000... je suis certain qu'il faudrait moins d'une semaine pour faire la commande!
Un comble cette histoire de délai pour 3 malheureux bout de bois.
 



Peut être pour nouvelle C5,la DG de Citroen l'a annoncée.
C5 Aircross est déja industrialisé