[Actualité] PSA Rennes


D'accord, c'est bon à savoir
Donc je dirais

[strike]108 [/strike]
208
2008
301
308 /sw/sedan
3008 II
408 II
[strike]4008[/strike]
508 II /SW
5008 II
6008
RCZ II
[strike]Bipper[/strike]
Partner III
Boxer
Exper
 

Depuis la présentation du plan Back in the Race, on a eu quand même des indices et on peut croiser certaines informations délivrées par C TAVARES, M PICAT et la Directrice de CITROEN.

1/ Tout d'abord, comme l'a précisé Matth21, les modèles issues de coopérations avec d'autres constructeurs ne sont pas comptabilisés (ex : 108/C1, 4008/CA Aircross). Il en est de même avec les versions dérivées d'utilitaires (ex : Bipper/Nemo, Partner/Berlingo).
2/ A terme, les modèles seront assemblés sur deux plateformes : EMP1 (2016) et EMP2, en remplacement des PF1 PF2 et PF3.
3/ PSA parle de silhouettes et non de familles de modèles ; lors des Investor Days, il y a un slide qui permet de comprendre comment la marque comptabilise ses modèles...
4/ Le passage à 13 modèles se fera très progressivement, et au plus tard en 2022. PEUGEOT disposera encore de 17 et 16 modèles en 2016 et 2018...Cela étant, des choses peuvent évoluer d'ici 7 ans, notamment des nouvelles coopérations peuvent apparaitre.

Ainsi, on peut raisonner de cette manière :
Segment B (EMP1) : 208
Segment B CUV-SUV (EMP1): 2008
Segment C Entry (EMP1): 301
Segment C (EMP2) : 308 II Hatch/sedan/SW
Segment C+ (EMP2): 408 II
Segment C CUV-SUV (EMP2) : 3008 II
Segment C CUV-SUV 7 pl (EMP2): 4008 II (remplaçant du 5008 I)
Segment D (EMP2) : 508 II sedan/SW
Segment D SUV (EMP2) : 5008 II
Ce qui fait un total de 12 silhouettes.
Il reste un modèle possible, qui peut être aussi bien un véhicule image (de type RCZ II ou un cabriolet du segment C+), ou un véhicule typé électrique (ION II sur EMP1), ou encore un véhicule pour pays émergent (ex : 201 ou 3001 sur EMP1).
 

PSA devrait inaugurer le 30 avril prochain dans son usine de RENNES la ligne EXCELCAR, qui constitue un des projets pilotes du plan "Usine du Futur". Il s'agit de créer, en partenariat avec la société FIVES (concepteur d'usines), la société CORIOLIS Composites et le centre de recherche CEA Tech, une ligne pilote permettant la mise en oeuvre de matériaux composites dans l'automobile.

Le défi est de réaliser des pièces en matériaux composites en quantité et cadence automobile : jusqu'à présent, le matériaux composites ont été plutôt utilisés dans l'aéronautique pour les pièces de fuselage et les ailes des avions.
Ce projet devrait permettre de réduire le poids des véhicules (afin de limiter consommations et pollution) tout en améliorant la qualité perçue des carrosseries.

Au delà, PSA veut créer autour de RENNES LA JANAIS un pôle d'excellence en carrosserie, et plusieurs partenaires industriels ont adhéré à ce projet dont FAURECIA.
 

Ca bouge aussi de ce côté là : la région Bretagne envisage l'acquisition de 52 ha du site PSA Rennes.
BUT : conserver la fabrication d'un véhicule sur le site.

Source : Ouest France - LE Télégramme - Le Parisien.
 

La signature de ce protocole de cession de 52ha du site de Rennes La Janais entre PSA et trois collectivités (Région, Conseil Général d'Ille et Vilaine, Rennes Métropole) permet quelques remarques :

1/ Côté PSA, cet accord s'inscrit dans la logique du volet industriel du Plan "Back in the Race", avec la volonté de faire émerger des usines plus compactes, en libérant du foncier au profit de fournisseurs/partenaires ou des pouvoirs publics (soit par la vente soit par des locations ou mises à disposition de surfaces) et en partageant les coûts fixes (taxes foncières, assurances, entretien), etc...

2/ Côté pouvoirs publics, ceux-ci ont compris que les sites industriels étaient en compétition entre eux pour l'attribution de nouveaux modèles (avec en jeu la pérennité des usines et de l'emploi à court/moyen terme), ce qui les conduit à s'impliquer directement ou indirectement pour améliorer la "compétitivité du site".
On a pu constater que PSA avait choisi de privilégier les sites de SOCHAUX et MULHOUSE (appelés à être spécialisés dans les véhicules des segments C et D), en raison notamment de leur situation géographique au plus près du coeur de l'Europe avec la possibilité de bénéficier des mêmes fournisseurs et des conditions identiques d'approvisionnement que les constructeurs allemands. L'un des défauts de l'usine de RENNES est son éloignement du marché européen avec les coûts induits en résultant (logistique, transports, etc...)
La même démarche d'implication des collectivités a été constatée lors de l'attribution au printemps dernier des moteurs EB Pure Tech à l'usine de TREMERY.

3/ Ce protocole a pour effet de modifier certaines décisions industrielles qui avaient été annoncées il y a plusieurs mois au sujet du successeur du 5008 : alors qu'il était question d'organiser l'approvisionnement de certaines pièces du remplaçant du 5008 depuis l'usine de SOCHAUX vers RENNES, PSA a pris l'engagement de maintenir l'activité de deux sous-traitants sur le site de La Janais, ce qui devrait permettre de gagner en efficacité.
 

La signature de ce protocole de cession de 52ha du site de Rennes La Janais entre PSA et trois collectivités (Région, Conseil Général d'Ille et Vilaine, Rennes Métropole) permet quelques remarques :

1/ Côté PSA, cet accord s'inscrit dans la logique du volet industriel du Plan "Back in the Race", avec la volonté de faire émerger des usines plus compactes, en libérant du foncier au profit de fournisseurs/partenaires ou des pouvoirs publics (soit par la vente soit par des locations ou mises à disposition de surfaces) et en partageant les coûts fixes (taxes foncières, assurances, entretien), etc...

2/ Côté pouvoirs publics, ceux-ci ont compris que les sites industriels étaient en compétition entre eux pour l'attribution de nouveaux modèles (avec en jeu la pérennité des usines et de l'emploi à court/moyen terme), ce qui les conduit à s'impliquer directement ou indirectement pour améliorer la "compétitivité du site".
On a pu constater que PSA avait choisi de privilégier les sites de SOCHAUX et MULHOUSE (appelés à être spécialisés dans les véhicules des segments C et D), en raison notamment de leur situation géographique au plus près du coeur de l'Europe avec la possibilité de bénéficier des mêmes fournisseurs et des conditions identiques d'approvisionnement que les constructeurs allemands. L'un des défauts de l'usine de RENNES est son éloignement du marché européen avec les coûts induits en résultant (logistique, transports, etc...)
La même démarche d'implication des collectivités a été constatée lors de l'attribution au printemps dernier des moteurs EB Pure Tech à l'usine de TREMERY.

3/ Ce protocole a pour effet de modifier certaines décisions industrielles qui avaient été annoncées il y a plusieurs mois au sujet du successeur du 5008 : alors qu'il était question d'organiser l'approvisionnement de certaines pièces du remplaçant du 5008 depuis l'usine de SOCHAUX vers RENNES, PSA a pris l'engagement de maintenir l'activité de deux sous-traitants sur le site de La Janais, ce qui devrait permettre de gagner en efficacité.


PSA dans l'article du parisien relève trois handicaps pour le site de Rennes :
Eloignement des principaux marchés européens
Entretien du site
Taxes foncières
A priori avec ce rachat une partie des surcoûts est corrigée donc le site revient dans une plage compétitive tenable avec cet accord principe des vases communicants la correction de l'un corrige la mauvaise tenue de l'autre pour une période puisqu'il était question dans l'article du Parisien de l'après P87 , mais reste quand même le principal : l'éloignement des principaux marchés européens qui lui ne pourra pas être rectifié.
 

Et encore de la subvention déguisée.... encore de l'argent publique qui profite au privé.
Et après les entreprise râlent de payer trop de charge et les autres râlent de payer trop d'impôt :ange: .
La vous savez ou va votre argent :ange: .

Ce qui est encore plus drôle c'est qu'on arrête pas de nous dire que tout est interconnecté, que le transport coute rien, qu'il est plus rentable de faire produire une 208 en Slovaquie plutôt qu'en France... et on ne parle a aucun moment du fait que la Slovaquie est au moins aussi excentrée que Rennes si ce n'est plus :ange: :ange: . Mais pour Trnava ce n'est pas un problème :D .
 


Une réduction du volume de production est annoncée pour l'usine de RENNES, compte tenu d'une conjoncture jugée moins favorable en EUROPE pour le second semestre. Visiblement C TAVARES continue à piloter au plus juste la gestion des stocks de véhicules...
Par contre, il a également été annoncé 14 jours chômés pour les salariés du site (rappel : 50 jours chômés en 2014 et 90 en 2013).

Enfin, il est confirmé la création d'une zone d'implantation fournisseur pour le successeur de 5008.
Ainsi, FAURECIA va ouvrir une ligne de production de pièces de garnitures (pour 508 & C5) mais surtout des planches de bord pour le modèle succédant au 5008. Les travaux devraient être engagés en début d'année 2016, avec un démarrage de production envisagé pour la fin du 1er semestre 2016.
La production du successeur du 5008 devrait commencer au cours du 2ème semestre 2016 pour une commercialisation fin 2016/début 2017.
 

Une rumeur confirmée ??? des Bus PSA Bolloré ??
L'indépendant indique que la ville de Gruissan envisage d'acquérir deux modèle bluesummer ainsi qu'un bus PSA Bolloré.
 

La signature de ce protocole de cession de 52ha du site de Rennes La Janais entre PSA et trois collectivités (Région, Conseil Général d'Ille et Vilaine, Rennes Métropole) permet quelques remarques :

1/ Côté PSA, cet accord s'inscrit dans la logique du volet industriel du Plan "Back in the Race", avec la volonté de faire émerger des usines plus compactes, en libérant du foncier au profit de fournisseurs/partenaires ou des pouvoirs publics (soit par la vente soit par des locations ou mises à disposition de surfaces) et en partageant les coûts fixes (taxes foncières, assurances, entretien), etc...

2/ Côté pouvoirs publics, ceux-ci ont compris que les sites industriels étaient en compétition entre eux pour l'attribution de nouveaux modèles (avec en jeu la pérennité des usines et de l'emploi à court/moyen terme), ce qui les conduit à s'impliquer directement ou indirectement pour améliorer la "compétitivité du site".
On a pu constater que PSA avait choisi de privilégier les sites de SOCHAUX et MULHOUSE (appelés à être spécialisés dans les véhicules des segments C et D), en raison notamment de leur situation géographique au plus près du coeur de l'Europe avec la possibilité de bénéficier des mêmes fournisseurs et des conditions identiques d'approvisionnement que les constructeurs allemands. L'un des défauts de l'usine de RENNES est son éloignement du marché européen avec les coûts induits en résultant (logistique, transports, etc...)
La même démarche d'implication des collectivités a été constatée lors de l'attribution au printemps dernier des moteurs EB Pure Tech à l'usine de TREMERY.

3/ Ce protocole a pour effet de modifier certaines décisions industrielles qui avaient été annoncées il y a plusieurs mois au sujet du successeur du 5008 : alors qu'il était question d'organiser l'approvisionnement de certaines pièces du remplaçant du 5008 depuis l'usine de SOCHAUX vers RENNES, PSA a pris l'engagement de maintenir l'activité de deux sous-traitants sur le site de La Janais, ce qui devrait permettre de gagner en efficacité.

La vente a fait débat au sein des collectivités avec des points de vue très différents sur le sujet selon que l'on était UDI ( cette sensibilité ne partageait pas vraiment l'optimisme affiché ) ou PS .
Malgré celà : Une solution industrielle a été trouvée pour quelques années.
Le rebond à mon sens ne viendra uniquement de PSA ( l'handicap de l'éloignement ne pourra pas être corrigé à l'infini par d'autres actions en particuliers vente de terrains , implantations fournisseurs de proximité , actions que l'on ne mène qu'une fois ) mais effectivement avec un partenariat avec un constructeur ou micro constructeur qui n'aura pas les mêmes contraintes que PSA . le programme Bolloré semble s'adapter à ce contexte : Bluesummer , Bus PSA Bolloré ? .
Il semblerait que ce soit la voie empruntée par PSA à l'heure actuelle .

L'article : Ouest France entreprises sur le débat qui a clivé les élus ici :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/rennes-treize-millions-pour-52-ha-terrains-psa-20-09-2015-228124
 

@Lion25 : merci pour cet article.
Quelques observations :

1/ PSA vise un seuil de rentabilité pour l'usine de RENNES de 100.000 véhicules par an.
L'objectif fixé pour le projet P87 (qui sera industrialisé à partir d'octobre 2016) est une production annuelle de 70.000 voitures (à comparer aux 40/50.000 5008 produits lors des meilleures années...), le surplus étant assuré pour un temps par les actuelles générations de 508 (dont la remplaçante sera assemblée à MULHOUSE à partir de fin 2016) et de C5 (qui ne semble pas être remplacée en Europe).
Au-delà, il y a effectivement une interrogation, avec pour l'instant aucun autre véhicule attribué à RENNES.
Les volumes de la Bolloré Bluesummer ne permettront pas d'atteindre le seuil de 100.000 véhicules annuels. La production de bus électriques avec Bolloré pourrait être une piste pour "saturer" l'usine de RENNES, mais je n'ai pas d'informations à ce sujet : ces bus seraient-ils des modèles Bolloré ou PSA aurait-il pris la décision de se lancer dans la production de bus pour le compte d'une de ses marques ?

2/ Les "états d'âme" de certains élus me font penser à cette querelle entre les anciens et les modernes, entre ceux qui vivent dans un monde économique stéréotypé et ceux qui ont compris que le rôle de l'Etat et des collectivités locales étaient de créer un environnement favorable à l'activité et à l'industrie. On a encore un illustration de cette passion mortifère française pour toujours plus d'impôts, avec une taxe foncière sur RENNES 3 fois supérieure à celle de SOCHAUX... Visiblement, il y a des élus qui n'ont pas adapté leur logiciel au monde économique...

3/ Il faut répéter que la perte de compétitivité de l'usine de RENNES n'est en aucun cas liée à ses salariés mais le résultat d'erreurs successives et constantes de responsables politiques, qui ont signé des traités sans en comprendre toute la portée et ont étouffé l'activité avec les contraintes normatives et administratives, l'organisation du racket fiscal, etc... Ces errements se payent durement aujourd'hui, avec un chômage important et une désindustrialisation réelle.
 

1/ PSA vise un seuil de rentabilité pour l'usine de RENNES de 100.000 véhicules par an.
L'objectif fixé pour le projet P87 (qui sera industrialisé à partir d'octobre 2016) est une production annuelle de 70.000 voitures (à comparer aux 40/50.000 5008 produits lors des meilleures années...), le surplus étant assuré pour un temps par les actuelles générations de 508 (dont la remplaçante sera assemblée à MULHOUSE à partir de fin 2016) et de C5 (qui ne semble pas être remplacée en Europe).
Au-delà, il y a effectivement une interrogation, avec pour l'instant aucun autre véhicule attribué à RENNES.
Ne pas oublier que 5008 aura une déclinaison Opel ;) (enfin normalement :confused: ).
Les volumes de la Bolloré Bluesummer ne permettront pas d'atteindre le seuil de 100.000 véhicules annuels.
Lion25 n'est pas de cet avis.... la Bluesummer est un futur hit de Citroën :sol: :sol: :sol:
 


Ne pas oublier que 5008 aura une déclinaison Opel ;) (enfin normalement :confused: ).

Lion25 n'est pas de cet avis.... la Bluesummer est un futur hit de Citroën :sol: :sol: :sol:

N'élargissez pas ma pensée : Bluesummer est représentative des véhicules de niches . Je pense que ce véhicule sera en tête dans cette catégorie . En aucun cas , un véhicule de grande diffusion.
 


On s'y perd avec ces vrais faux clones :pt1cable: :pt1cable: .
Le "5008" serait bien différent de "3008" (en tout cas plus que l'actuelle qui reprend notamment l'essentiel de la planche de bord :D ).
Reste à savoir de qui tiendra le "Zafira".... sera t'il un clone façon Saxo/106.... ou un vrais véhicule différent façon Octavia/Leon/Golf qui ont beaucoup en commun.... mais un style différent :D .
 

3008 (SX) 5008 Rennes) et le futur Zafira (Sx) partageront la meme plate-forme, et probablement quelques éléments non visibles. Ca s'arrete là
Tout ce qui est style, ext et int. en Peugeot et Opel sera différent. Les deux Peugeot partegeront surement plus de choses, comme le font les 3008/5008 actuels
 

Je partage l'avis de Francis : 3008 II et ZAFIRA (dénomination non confirmée) ne seront pas des clones mais deux véhicules bien différents en terme de styles extérieur et intérieur.
Par contre, 3008II et successeur de 5008 pourraient être très proches en style mais avec des philosophies différentes : compact (4,40m maxi ) et à tendance sportive pour 3008 II, plus imposant (4,60m maxi) et plus familial pour le second. Un positionnement de ces deux modèles assez proche de ce que propose LAND ROVER avec les EVOQUE et DISCOVERY SPORT.
 

PSA Rennes produira la e-méhari Citroen véhicule électrique surélevé .
5 v / jour pour commencer et plus si le véhicule trouve son public.
 


Lancement de la production de la Citroën e-Méhari ce jour à Rennes, comme prévu.

emehari.png


Crédit photo : TT Géry Bertrande
 

Les ECHOS évoquent la possibilité de l'attribution d'un nouveau véhicule sur le site de RENNES LA JANAIS pour la fin 2018.
L'information a été rendue publique à l'issue du comité d'entreprise par certains syndicats.
Il s'agirait d'un véhicule qui sera industrialisé et commercialisé d'abord en CHINE à la fin 2017 pour être ensuite disponible en EUROPE en fin d'année 2018 (où il sera également produit).
La décision définitive de la direction de PSA n'est pas encore prise et les "meilleures conditions de compétitivité" devront être recherchées dans les mois qui viennent pour accueillir ce nouveau modèle.
Pour mémoire, le point mort de l'usine est désormais fixé à 100.000 véhicules par an.
P87 (successeur de l'actuel 5008) sera produit à compter de 2017 à RENNES et assurera un volume annuel de 70.000 unités.
Ce nouveau véhicule devrait permettre d'atteindre ce seuil de production.
 

Il s'agirait d'un véhicule qui sera industrialisé et commercialisé d'abord en CHINE à la fin 2017
....
La décision définitive de la direction de PSA n'est pas encore prise et les "meilleures conditions de compétitivité" devront être recherchées dans les mois qui viennent pour accueillir ce nouveau modèle.
Oui si les ouvriers Français sont payés au même prix qu'un Chinois.... le pire c'est que le patronat Français n'a même plus honte de le dire :eek: :eek:
 

Les ECHOS évoquent la possibilité de l'attribution d'un nouveau véhicule sur le site de RENNES LA JANAIS pour la fin 2018.
L'information a été rendue publique à l'issue du comité d'entreprise par certains syndicats.
Il s'agirait d'un véhicule qui sera industrialisé et commercialisé d'abord en CHINE à la fin 2017 pour être ensuite disponible en EUROPE en fin d'année 2018 (où il sera également produit).
La décision définitive de la direction de PSA n'est pas encore prise et les "meilleures conditions de compétitivité" devront être recherchées dans les mois qui viennent pour accueillir ce nouveau modèle.
Pour mémoire, le point mort de l'usine est désormais fixé à 100.000 véhicules par an.
P87 (successeur de l'actuel 5008) sera produit à compter de 2017 à RENNES et assurera un volume annuel de 70.000 unités.
Ce nouveau véhicule devrait permettre d'atteindre ce seuil de production.

Certainement DS6 uniquement commercialisée en Chine pour l'instant.
Ouest France indique de son côté que celà induirait d'importants investissements.
 

Pas sur que ce soit DS6, puisqu'il est déjà sorti en Chine !!!
Là, il s'agit vraisemblablement d'un véhicule qui sortira en Chine en 2017... Je pencherai donc plus pour la descendante en série du Aircross Concept de chez Citroën !
 

On n'a pas d'informations sur cet éventuel véhicule.
Il faudrait connaitre le volume de ventes attendu, car si P87 atteint un niveau annuel de 70.000 unités et que l'objectif de ce nouveau véhicule est de permettre d'atteindre le seuil de 100.000, je ne pense pas que ce soit le SUV Aircross de CITROEN : l'objectif de vente sera beaucoup plus ambitieux pour ce modèle CITROEN.
De plus, on a assisté ces dernières années au déplacement de l'industrialisation des modèles CITROEN vers l'ESPAGNE...
La décision de PSA devrait être connue en juin prochain.
 

Les objectifs, à priori revus, et annoncés ce jour avec cette info de noouveau véhicule seraient plutôt de l'ordre de 55000 unités/an pour P87 et 45000 unités/an pour ce futur modèle...
 

La E-Mehari est de toute façon un futur succès, pour ça je crois le très informé Lion25.... et Rennes complètera sans problème les 30.000 voiture avec elle :sol: :sol: .