[Actualité] PSA Rennes

J'ai également de gros doutes quant à l'avenir du partenariat GM Peugeot. Ce qui me fait penser cela c'est le silence de Peugeot sur une reprise des ventes de pièces détachées vers l'Iran. J'ai le sentiment que dans leur accord GM a interdit à Peugeot les ventes à Iran Khodro, et GM maintient cette condition pour s'emparer du marché Iranien à la place de Peugeot.
 

J'ai également de gros doutes quant à l'avenir du partenariat GM Peugeot. Ce qui me fait penser cela c'est le silence de Peugeot sur une reprise des ventes de pièces détachées vers l'Iran. J'ai le sentiment que dans leur accord GM a interdit à Peugeot les ventes à Iran Khodro, et GM maintient cette condition pour s'emparer du marché Iranien à la place de Peugeot.

D'accord sur le partenariat PSA GM : on en parle un peu moins , autant sur le retour de PSA en Iran
ne fait pas doutes : PSA a été invité comme tous les acteurs présents avant l'embargo a reprendre les discussions. Par contre , que d'autres pas ou très peu présent avant essayent d'y jouer un rôle un peu plus prépondérant , c'est évident.
Sur le sujet : une société spécialisée dans le forage pétrolier :D créera une dizaine d'emplois, PSA annonce également un projet carrosserie pour le groupe ( concernant l'allègement véhicules : assemblage des matériaux aciers et composites ) de 110 personnes venant de l'emboutissage , du ferrage et de la DRD. Ouest France.
 

Bon on va arrêter là cette digression... et revenir au sujet qui concerne UNIQUEMENT ce qui se passe sur l'usine de Rennes :chinois: :chinois:

Pour l'Iran ou GM... il y a des topics plus appropriés ;) .
 

Une synthèse du cabinet inovev commentée par JM Prillieux et publié par l'usine nouvelle donne PSA Rennes comme menacé dans les quatres prochaines années. A noter aussi que PSA Rennes s'est retrouvé dans le débat des élections municipales de Rennes conf le journal des entreprises du 7 mars 2014 qui élargissait son article avec le renvoi vers le blog d'un candidat à la mairie de Rennes.
 

usine nouvelle : suppression de la demi équipe pour PSA Rennes . 600 personnes seront basculées sur l'unique équipe pour une durée de 30 mois à compter du 2 juin. Cela risque de faire un peu long en attendant le futur 5008 .
 

usine nouvelle : suppression de la demi équipe pour PSA Rennes . 600 personnes seront basculées sur l'unique équipe pour une durée de 30 mois à compter du 2 juin. Cela risque de faire un peu long en attendant le futur 5008 .
C'est pour que ça que l'annonce (qui en a surpris plus d'un) de l'arrivée de 5008 est une bonne nouvelle pour les employés de Rennes et la pérennité du site :bien: .
 

LA TRIBUNE consacre un article peu optimiste sur la pérennité du site de RENNES.
Le journal se fait l'écho des déclarations de M. Philippe BONNIN, maire de Chartres-de-Bretagne (commune d'implantation de l'usine) et vice-président du Conseil général d'Ille et Vilaine, pour qui les récentes informations sur les investissements qui seront réalisés sur MULHOUSE (300 millions d'Euros) qui, au surplus, a été retenu comme lieu de production des prochains modèles hauts de gamme (508 II et SUV haut de gamme), renforcent les interrogations et inquiétudes sur le devenir du site rennais au-delà de 2016.

Il faut rappeler :
- que le volume de production en 2013 a atteint 85.000 voitures, soit un chiffre très inférieur à toutes les autres usines du groupe ;
- que la direction, par l'intermédiaire de P.VARIN, a annoncé pour RENNES l'attribution d'un véhicule sensé remplacé l'actuel 5008 (mais sous une forme différente) à partir de 2016 ; cela étant, le volume annuel de production de ce futur modèle (70.000) semblent être insuffisant par rapport au seuil de 200.000 véhicules/an fixé par le groupe pour chaque usine. On rappellera aussi que les ventes du 5008 actuel dépassent difficilement les 40.000/an...
- qu'il n'y a pas d'informations précises sur le remplacement de la C5, ni sur le lieu de production de certaines futures DS.
 

LA TRIBUNE consacre un article peu optimiste sur la pérennité du site de RENNES.
Le journal se fait l'écho des déclarations de M. Philippe BONNIN, maire de Chartres-de-Bretagne (commune d'implantation de l'usine) et vice-président du Conseil général d'Ille et Vilaine, pour qui les récentes informations sur les investissements qui seront réalisés sur MULHOUSE (300 millions d'Euros) qui, au surplus, a été retenu comme lieu de production des prochains modèles hauts de gamme (508 II et SUV haut de gamme), renforcent les interrogations et inquiétudes sur le devenir du site rennais au-delà de 2016.

Il faut rappeler :
- que le volume de production en 2013 a atteint 85.000 voitures, soit un chiffre très inférieur à toutes les autres usines du groupe ;
- que la direction, par l'intermédiaire de P.VARIN, a annoncé pour RENNES l'attribution d'un véhicule sensé remplacé l'actuel 5008 (mais sous une forme différente) à partir de 2016 ; cela étant, le volume annuel de production de ce futur modèle (70.000) semblent être insuffisant par rapport au seuil de 200.000 véhicules/an fixé par le groupe pour chaque usine. On rappellera aussi que les ventes du 5008 actuel dépassent difficilement les 40.000/an...
- qu'il n'y a pas d'informations précises sur le remplacement de la C5, ni sur le lieu de production de certaines futures DS.

MR Bonin parle a qui veut l'entendre.
 

lion, il faut rester lucide. Ca sent le roussi pour Rennes. Lorsque l'usine de Mulhouse sera rénovée, la production des véhicules PSA sur plateforme EMP2 se fera sans souci entre Mulhouse, Sochaux et Vigo.
 

lion, il faut rester lucide. Ca sent le roussi pour Rennes. Lorsque l'usine de Mulhouse sera rénovée, la production des véhicules PSA sur plateforme EMP2 se fera sans souci entre Mulhouse, Sochaux et Vigo.

L'avenir le dira , PSA Rennes a à l'instant T comme unique modèle à produire à partir de 2016 le 5008 .
 

Je viens de lire que le site PSA de RENNES LA JANAIS comporte également une unité qui travaille sur la modernisation du TGV (réaménagement intérieur, mise à jour électrique et électronique). Une convention a été régularisée entre PSA et la SNCF avec un terme en 2017.
 

Il faut rappeler que Louis Gallois qui représente l'état chez PSA depuis son entrée au capital fut président de la SNCF de 1996 à 2006.
Cela doit aider....
 

Deux informations lues dernièrement :
1/ Il semblerait que le successeur du 5008 ne soit que partiellement produit à RENNES, dans la mesure où il arriverait en partie fabriqué de MULHOUSE.
La durée de fabrication de ce nouveau modèle serait de 18h contre 31-32h pour une 508...(Source : blogautomobile)
2/ C.TAVARES a indiqué à l'USINE NOUVELLE que le site de RENNES allait se spécialiser davantage dans le prémium et le haut de gamme. La future gamme DS EUROPE au-dessus de la DS3 ?
 

Deux informations lues dernièrement :
1/ Il semblerait que le successeur du 5008 ne soit que partiellement produit à RENNES, dans la mesure où il arriverait en partie fabriqué de MULHOUSE.
La durée de fabrication de ce nouveau modèle serait de 18h contre 31-32h pour une 508...(Source : blogautomobile)
2/ C.TAVARES a indiqué à l'USINE NOUVELLE que le site de RENNES allait se spécialiser davantage dans le prémium et le haut de gamme. La future gamme DS EUROPE au-dessus de la DS3 ?


Tous les sites vont "se spécialiser dans le HDG". On sait ce que ça veut dire : même méthode que Renault, avec délocalisation de tout ce qui n'est pas "HDG" (toute la gamme C de Citroën, la 208, probablement à terme le 2008, ...)

Et certains sites ne fabriqueront plus qu'un seul modèle HDG... Ce qui n'est pas prometteur pour les volumes.
 

Deux informations lues dernièrement :
1/ Il semblerait que le successeur du 5008 ne soit que partiellement produit à RENNES, dans la mesure où il arriverait en partie fabriqué de MULHOUSE.
En partie fabriqué à Mulhouse : j'ai du mal à comprendre le concept ;)
Verrons-nous sur les routes de France des camions transportant des 5008-2 de Mulhouse vers Rennes sans moteur ? sans sièges ? sans tableau de bord ?
 

+1
Surtout qu'aujourd'hui Peugeot (comme tous les constructeurs) est un assemblié d'éléments produits chez les sous-traitants.
Donc ils vont poser le siège conducteur à Mulhouse et le siège passager à Rennes :pt1cable: :pt1cable: .
Après faire naviguer des caisses nues sur des camions... bravo l'écologie et le coût sur une si longue distance :kaola: :kaola: :kaola: .
 


PLus sérieusement il peut y avoir assemblage des caisses "en blanc" sur un site et protection anticorrosion, peinture et équipement de la caisse sur un autre site.
Gros problème et cout de cette logistique car 5008 ou le suivant c'est quand même une grosse caisse.
Cette opération avait existé, Mulhouse expédiait des "caisses" de coupé sur un autre site; elle étaient expédiées dans des conteneurs en contreplaqué par train.
Peugeot possède encore entre autre des usines d'emboutissage qui fabriquent quasiment toutes les pièces métalliques constituant la caisse
 

Deux informations lues dernièrement :
1/ Il semblerait que le successeur du 5008 ne soit que partiellement produit à RENNES, dans la mesure où il arriverait en partie fabriqué de MULHOUSE.
La durée de fabrication de ce nouveau modèle serait de 18h contre 31-32h pour une 508...(Source : blogautomobile)
2/ C.TAVARES a indiqué à l'USINE NOUVELLE que le site de RENNES allait se spécialiser davantage dans le prémium et le haut de gamme. La future gamme DS EUROPE au-dessus de la DS3 ?

OU en partie fabriqué à Sochaux , je peux me tromper mais j'ai lu également cette version dans des articles concernant PSA Rennes
La déclaration de C Tavarès sur Rennes constitue certainement une piste de réflexion mais un peu tôt pour se prononcer. Visiblement il réfléchit a une voie possible.
 

OU en partie fabriqué à Sochaux , je peux me tromper mais j'ai lu également cette version dans des articles concernant PSA Rennes
La déclaration de C Tavarès sur Rennes constitue certainement une piste de réflexion mais un peu tôt pour se prononcer. Visiblement il réfléchit a une voie possible.
Euuhhhh :whistle:
Le 5008 est sorti en 2009, restylé en 2013... il a donc aujourd'hui 5ans [:nono le bo:1] .
La durée de vie dans le créneau est de 6 à 7 ans, j'espère que le projet est donc déjà en route et qu'un planning avec une date de sortie existe en interne :sweat: :sweat: :sweat: .
Car il faut bien 2ans pour sortir un nouveau véhicule :chinois: .
 

Euuhhhh :whistle:
Le 5008 est sorti en 2009, restylé en 2013... il a donc aujourd'hui 5ans [:nono le bo:1] .
La durée de vie dans le créneau est de 6 à 7 ans, j'espère que le projet est donc déjà en route et qu'un planning avec une date de sortie existe en interne :sweat: :sweat: :sweat: .
Car il faut bien 2ans pour sortir un nouveau véhicule :chinois: .

Certainement.
 



Donc il n'est pas trop tôt pour se prononcer :D .
C'est pas à 1 mois du lancement que tu songes à commencer produire ton nouveau brol :ange:

Il y a deux choses dans cette idée de C Tavarès :

un : le remplaçant du 5008 est bien prévu et certainement que les phases du lancement sont déjà en place
deux : C Tavarès réfléchit à des pistes éventuelles pour assoir PSA Rennes autour d'un volume et , c'est sur ce point qu'il est trop tôt pour se prononcer.
 



Tour a fait OK avec toi Autober; on ne fait jamais d'omelette sans casser des oeufs.
Il (CT)a dénoncé des aberrations dans un centre que je connais bien, aberrations que nous avions constatées il y a..... (la décence m'interdit de le dire en tant que personnel PSA même à la retraite).... de nombreuses années. Et il l'a fait lors des visites éclair qu'il a effectué dans chaque centre de PSA.
Donc c'est sur, à partir du moment ou tu es obligé de changer des habitudes vieilles comme le monde, tu ne vas pas plaire à tout le monde!
 

Tour a fait OK avec toi Autober; on ne fait jamais d'omelette sans casser des oeufs.
Il (CT)a dénoncé des aberrations dans un centre que je connais bien, aberrations que nous avions constatées il y a..... (la décence m'interdit de le dire en tant que personnel PSA même à la retraite).... de nombreuses années. Et il l'a fait lors des visites éclair qu'il a effectué dans chaque centre de PSA.
Donc c'est sur, à partir du moment ou tu es obligé de changer des habitudes vieilles comme le monde, tu ne vas pas plaire à tout le monde!

+1
Le changement c'est maintenant :D
 

Tour a fait OK avec toi Autober; on ne fait jamais d'omelette sans casser des oeufs.
Il (CT)a dénoncé des aberrations dans un centre que je connais bien, aberrations que nous avions constatées il y a..... (la décence m'interdit de le dire en tant que personnel PSA même à la retraite).... de nombreuses années. Et il l'a fait lors des visites éclair qu'il a effectué dans chaque centre de PSA.
Donc c'est sur, à partir du moment ou tu es obligé de changer des habitudes vieilles comme le monde, tu ne vas pas plaire à tout le monde!

On s'aperçoit qu'il va appliquer les methodes de chez Renault souvent critiquées ici. D'ou ma reflexion.

N'oublions pas que le groupe a déjà fait pas mal de casse sociale. S'il continue, je ne vois pas ou est le changement de cap. Chaque nouveau PDG ira donc de son plan social.
Apres, c'est plus confortable à vivre de l'exterieur que de l'interieur. ;)