LA TRIBUNE consacre un article peu optimiste sur la pérennité du site de RENNES.
Le journal se fait l'écho des déclarations de M. Philippe BONNIN, maire de Chartres-de-Bretagne (commune d'implantation de l'usine) et vice-président du Conseil général d'Ille et Vilaine, pour qui les récentes informations sur les investissements qui seront réalisés sur MULHOUSE (300 millions d'Euros) qui, au surplus, a été retenu comme lieu de production des prochains modèles hauts de gamme (508 II et SUV haut de gamme), renforcent les interrogations et inquiétudes sur le devenir du site rennais au-delà de 2016.
Il faut rappeler :
- que le volume de production en 2013 a atteint 85.000 voitures, soit un chiffre très inférieur à toutes les autres usines du groupe ;
- que la direction, par l'intermédiaire de P.VARIN, a annoncé pour RENNES l'attribution d'un véhicule sensé remplacé l'actuel 5008 (mais sous une forme différente) à partir de 2016 ; cela étant, le volume annuel de production de ce futur modèle (70.000) semblent être insuffisant par rapport au seuil de 200.000 véhicules/an fixé par le groupe pour chaque usine. On rappellera aussi que les ventes du 5008 actuel dépassent difficilement les 40.000/an...
- qu'il n'y a pas d'informations précises sur le remplacement de la C5, ni sur le lieu de production de certaines futures DS.