Je pense que s'il y avait des changements dans la périodicité des entretiens, seraient au moins informés ceux qui ont pris un contrat d'entretien Peugeot.
C'est mon cas pour mon 5008 HDI 150 et je n'ai été informé de rien!
Pour résumer ce que j'ai compris en lisant certains magazines comme UFC, les conctructeurs (tous les constructeurs) se sont lancés dans une concurrence (stupide ?)
"de celui qui va le plus loin". Ils en sont arrivés aux fameux 30.000km. Maintenant ils (tous les constructeurs) s'en mordent les doigts, car les moteurs Diesel modernes méritent une attention particulière, dans le cas où le véhicule est souvent conduit en ville. Je ne parle pas des taxis qui doivent de facto faire des vidanges plus souvent, mais bien de vous, de moi, qui utilisons notre véhicule pour aller bosser.
Les Diesel modernes auraient tendance à libérer du gazole dans l'huile lors des parcours urbains. Evidemment, le pouvoir de lubrification de l'huile en prend un coup. A la longue, le turbo lâche ou les soupapes se grippent.
Pour des raisons marketing, les constructeurs hésitent à revenir en arrière. Peur de perdre des ventes immédiates. Personnellement, j'ai failli ne pas acheter mon 5008 HDi112 parce que je voulais à tout prix une révision tous les 30.000km afin de réduire la facture d'entretien ! Et beaucoup de gens sur ce forum pensaient que le HDi112 allait passer à 30.000 (cf. cette discussion d'il y a un an http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Contrat-d-entretien/periodicite-entretien-hdi112cv-sujet_33007_1.htm ). Peugeot n'a pas sauté le pas pour ce nouveau moteur (sauf pour la 308CC de l'année dernière).
Donc, cela ne m'étonnerait pas que certains concessionnaires poussent leurs clients à réduire la périodicité d'entretien, non pas simplement pour faire du chiffre, mais aussi pour réduire le nombre de problèmes à terme (casse moteur). Mais difficile aux constructeurs de se désavouer sur les moteurs déjà en catalogue. De plus, comment faire avec les clients ayant souscrits un contrat d'entretien ? Impossible de leur augmenter le tarif. Donc perte financière immédiate si les révisions se rapprochent.
D'ailleurs, il semblerait que Rono pour son prochain DCi1.6 130cv (sortie 2012 je crois) repasse à 15.000 km comme périodicité.