Aides, conseils et diagnostics sur alternateurs...

jmax_oc

Peugeot Addict
15 Mars 2004
92
0
0
Bonjour à tous, je suis plutôt nouveau ici et j'ai beaucoup appris grace à vous. Pour enrichir un peu les connaissances de FP, je me propose de répondre a toutes vos questions sur les alternateurs.

En effet, je suis chez Valéo, division alternateurs. J'appartiens au service R&D.
Je peux donc vous aider dans la mesure du possible sur des soucis/explication techniques (Valeo mais peut-être aussi sur Bosch, Denso...)

Voilou voilou
:P

l'alterno-démarreur, c'est finalement pour quand chez PSA??

:-D

:-)

Il démarrera sur la C3 pour se généraliser chez Citroën comme chez Peugeot.
Pour le moment, il n'est prévu que pour PSA; les autres marques ?

L'alternodemarreur sera appelé sous le nom de STARS et arrivera entre autres sur la nouvelle 107.

Dans un premier temps, il regroupe le démarreur (démarrage électrique du moteur thermique) et l'alternateur (rechargement de la batterie/alimentation des équipements). De plus, à un feu ou dans un bouchon, le STARS devrait faire volontairement caler le véhicule pour le redémarrer électriquement (Baisse de la conso/pollution).

Prochainement, il devrait jouer un role type turbo en aidant le moteur thermique par un apport électrique (+6 à 10chevaux)

Voilou :-)

Bonjour,

merci pour ta proposition j'en profite !

Sur mon véhicule (1993 - 290 000 km) j'ai un problème avec le voyant de charge de l'alternateur:
il clignote quand certains appareils tirent sur l'alternateur.
J'ai rencontré une fois ce problème j'ai changé les charbons avec le redresseur. 20000 km après j'ai eu le même type de problème. J'ai alors changé l'alternateur (échange standard - avant de rendre l'alternateur j'ai démonté les charbons et oh surprise ils étaient peu usé....).
Le problème ne s'est plus manifesté pendant quelques millier de km mais il a recommencé. C'était pendant la durée de garantie de l'alternateur je l'ai donc fait changer. Même résultat: plus de problèmes pendant quelsques milliers de km puis ça recommence....

Tests effectués:
allumage de tous les consommateurs de courrant:
AB avant + AB arrière + plein phare + dégivrage arrière + ventilateur de chauffage position 3 + freins + essuis glace.
Après le changement des charbons ou de l'alternateur ça ne clignote pas puis quelques semaines après ça recommence. D'ou cela peut-il provenir ?

Merci par avance pour tes réponses.

Salut jmax, je n'ai pas de question précises sur les alternateurs mais j'aiemerais surtout savoir si Valéo recherche du monde en ce moment , je serai en effet diplomé à la mi-juin del'ISAT (institut supérieur de l'automobile et des transports, école d'ingénieur) et cherche donc du boulot. Merci d'avance, si tu as des contacts??

Salut jmax, je n'ai pas de question précises sur les alternateurs mais j'aiemerais surtout savoir si Valéo recherche du monde en ce moment , je serai en effet diplomé à la mi-juin del'ISAT (institut supérieur de l'automobile et des transports, école d'ingénieur) et cherche donc du boulot. Merci d'avance, si tu as des contacts??

Salut ;-)
Je vais prendre l'exemple deu secteur dans lequel je travaille. Il y a de mémoire 150 ingénieurs avec un turn over de l'ordre de 2-3ans.. Bien que pas mal de mouvements se fassent en interne, ca fait environ 20 à 40 embauches par an.
=> Oui, tu peux postuler dans les branches qui t'intéressent. Conseil : n'hésite pas à faire un peu de "rentre-dedans" et un CV synthétique ; c'est un peu la politique maison.

Pour info les contacts de la branche systemes électriques :
http://www.valeo.fr/fr/activities/branche.asp?branches_id=5

Bonne chance à toi ;-)

Bonjour,

merci pour ta proposition j'en profite !

Sur mon véhicule (1993 - 290 000 km) j'ai un problème avec le voyant de charge de l'alternateur:
il clignote quand certains appareils tirent sur l'alternateur.
J'ai rencontré une fois ce problème j'ai changé les charbons avec le redresseur. 20000 km après j'ai eu le même type de problème. J'ai alors changé l'alternateur (échange standard - avant de rendre l'alternateur j'ai démonté les charbons et oh surprise ils étaient peu usé....).
Le problème ne s'est plus manifesté pendant quelques millier de km mais il a recommencé. C'était pendant la durée de garantie de l'alternateur je l'ai donc fait changer. Même résultat: plus de problèmes pendant quelsques milliers de km puis ça recommence....

Tests effectués:
allumage de tous les consommateurs de courrant:
AB avant + AB arrière + plein phare + dégivrage arrière + ventilateur de chauffage position 3 + freins + essuis glace.
Après le changement des charbons ou de l'alternateur ça ne clignote pas puis quelques semaines après ça recommence. D'ou cela peut-il provenir ?

Merci par avance pour tes réponses.

Salut :-),
Il me faudrait la référence/marque de ton alternateur et celle de ton véhicule.
Question : as tu une sono ? as tu installé qqchose récemment ?

Par ailleurs, je vais rentrer un peu dans le détail... L'allumage de la lampe du tableau de bord a 2 fonctions :
- réveiller l'alternateur au démarrage du véhicule
- signaler au conducteur un pb sur l'alternateur
Chez toi, c'est le 2ème cas.

Une panne franche de ton alternateur provoquerait un allumage permanent de cette lampe (régulateur HS, diodes éclatées, stator à la masse ...). Or, ton problème est épisodique et intervient lors de fortes charges.
Si tu demandes un courant supérieur à celui que peux délivrer ton alternateur, la tension de celui ci s'écroule et c'est la batterie qui comble le manque en quelque sorte.

1/ Pour vérifier ton problème, mets toi a l'arret, moteur en marche (chaud de préférence).
2/ La, enclenche le maximum de consommateurs et, si tu peux, mesure la tension batterie. (Celle ci reste au dessus de 14V lors d'une utilisation normale / 13V en pleine charge)
3/ Si l'allumage de ta lampe intervient, accélère pour monter à 3000-4000trs sur un diesel et 5000-6000trs pour un essence. Regarde si la lampe s'éteint.
4/ Essaies aussi de mesurer ta tension batterie moteur éteint (Si <12V, batterie endommagée); fais aussi ton niveau de batterie...
5/ Fais le mm test que 1/ à 3/ avec une autre batterie.

Tiens moi au courant ;-)

Bon allez, moi aussi je me lance,
205 XAD MOD 87 190000km

Le temoin de batterie s'allume légèrement pendant que je roule. la lumiètre rouge devient de plus en plus intense, il faut que je lève le pied de l'accelerateur pour qu'elle s'éteigne.

Suite à ce problème, j'ai fait changer le régulateur, toujours le même problème, puis changer finalement l'alternateur, avec toujours le même problème.

Finalement ce we, la batterie a décidé de rendre l'âme, j'ai donc changé la batterie.

Quand je mets le contact pour le préchauffage, à froid, le temoin de batterie s'allume (normal), mais lors de démarrage à chaud il reste éteint ?????

J'ai un peu de mal à comprendre mon souci,
est ce que tu peux m'en dire plus ?

Merci

Vince

Bon allez, moi aussi je me lance,
205 XAD MOD 87 190000km

Le temoin de batterie s'allume légèrement pendant que je roule. la lumiètre rouge devient de plus en plus intense, il faut que je lève le pied de l'accelerateur pour qu'elle s'éteigne.

Suite à ce problème, j'ai fait changer le régulateur, toujours le même problème, puis changer finalement l'alternateur, avec toujours le même problème.

Finalement ce we, la batterie a décidé de rendre l'âme, j'ai donc changé la batterie.

Quand je mets le contact pour le préchauffage, à froid, le temoin de batterie s'allume (normal), mais lors de démarrage à chaud il reste éteint ?????

J'ai un peu de mal à comprendre mon souci,
est ce que tu peux m'en dire plus ?

Merci

Vince

Salut, tout d'abord, il est tout a fait normal qu'un témoin de charge batterie s'éteigne une fois le moteur lancé. (sur certains régulateurs anciens dits "mono-fonction", il faut atteidr environ 6000trs alternateur soit environ 2000trs moteur pour lancer l'alternateur)

Or, ton problème ne concerne pas l'alternateur... En effet, tu as l'inverse de ce que l'on obtient : moins tu accélère (=vitesse moteur et donc alternateur en chute) plus la lumière s'éteint (effacement du problème).

Ici, ton problème provient d'un défaut dans le cablage élec de la voiture.
Si ca se trouve, le témoin de feu Anti Brouillard arrière s'allume qd tu freines ou des choses similaires...
=> Change ton faisceau de cable (si tu y tiens... perso, je laisserais tomber)

voilou

:-)

Il démarrera sur la C3 pour se généraliser chez Citroën comme chez Peugeot.
Pour le moment, il n'est prévu que pour PSA; les autres marques ?

L'alternodemarreur sera appelé sous le nom de STARS et arrivera entre autres sur la nouvelle 107.

Dans un premier temps, il regroupe le démarreur (démarrage électrique du moteur thermique) et l'alternateur (rechargement de la batterie/alimentation des équipements). De plus, à un feu ou dans un bouchon, le STARS devrait faire volontairement caler le véhicule pour le redémarrer électriquement (Baisse de la conso/pollution).

Prochainement, il devrait jouer un role type turbo en aidant le moteur thermique par un apport électrique (+6 à 10chevaux)

Voilou :-)

Salut à toi et félicitations pour l'initiative de ce topic :good:

bon une question sur ce fameux alterno démarreur, ça me tracasse de penser que mon moteur pourrait s'arrêter à chaque feu rouge ou embouteillage en ville
un moteur ça s'use beaucoup lors de la phase de démarrage il me semble , donc quid de cette technique quant à la durée de vie des organes moteur ?
merci de ta réponse

Salut a toi,
Honnêtement, j'ai eu la même réaction que toi vis a vis du redémarrage moteur et je ne connais pas plus que toi l'influence sur les organes moteur.

Cependant, ce qui peut rassurer, c'est que le démarrage entièrement electronisé facilite le démarrage par une courbe de vitesse moteur lisse, SANS dépassement de ton régime ralenti. :-)

oui, mais ce n'est pas tant cela qui use le moteur a mon sens mais plutot que pendant une fraction de seconde le moteur tourne sans lubrification vu que la pompe à huile n'est pas entrainée.
il faudrait le même système qui existe sur certains moteurs diesels industriels, à savoir une pompe de graissage à entrainement électrique qui graisse le moteur avant son démarrage pour le préserver. :)

Yop yop. Mais l'huile reste quand même en grande partie sur les parties qu'elle a graissée.
Son adhérence est forte quand l'huile est bonne => elle forme un film persistant

Est-ce que la courroie d'accéssoire doit etre beuacoup tendue car elle a tendance à patiner alors j'y ai mis 2 tours de clefs et c bon. Je ne voudrai pas casser quelque chose a long termes
j'ai une 206 XT 1,9diesel de 99 sans clim avec DA.
merci par avance

bonjour
sur une batterie Neuve (acheté cette été) et alternateur testé pour activé la garantie chez nauroto
Quand je met le contact la batterie sans la démarrer je passe de 12,5 a 11,8V pour moi c'est le préchauffage
Quand j ai démarrer la tension varie entre 12 et 13,5 a vitesse moteur constant 2000tr/min
après un certain nombre de démarrage j'ai ma batterie a plat
le soucis je pense viens de l alternateur est il mort entre aout et décembre ou est ce le régulateur de tension qui à laché?
ma 106 est une phase2 1,5d qui a au compteur 71000km au compteur
si quelqu un a déja eu se probleme peu me dire
ps j'ai pas de fausse masse j'ai eu le même soucis en débranchant le + a chaque arrêt

Citer Répondre

Signaler