Bonjour,
merci pour ta proposition j'en profite !
Sur mon véhicule (1993 - 290 000 km) j'ai un problème avec le voyant de charge de l'alternateur:
il clignote quand certains appareils tirent sur l'alternateur.
J'ai rencontré une fois ce problème j'ai changé les charbons avec le redresseur. 20000 km après j'ai eu le même type de problème. J'ai alors changé l'alternateur (échange standard - avant de rendre l'alternateur j'ai démonté les charbons et oh surprise ils étaient peu usé....).
Le problème ne s'est plus manifesté pendant quelques millier de km mais il a recommencé. C'était pendant la durée de garantie de l'alternateur je l'ai donc fait changer. Même résultat: plus de problèmes pendant quelsques milliers de km puis ça recommence....
Tests effectués:
allumage de tous les consommateurs de courrant:
AB avant + AB arrière + plein phare + dégivrage arrière + ventilateur de chauffage position 3 + freins + essuis glace.
Après le changement des charbons ou de l'alternateur ça ne clignote pas puis quelques semaines après ça recommence. D'ou cela peut-il provenir ?
Merci par avance pour tes réponses.
Salut

,
Il me faudrait la référence/marque de ton alternateur et celle de ton véhicule.
Question : as tu une sono ? as tu installé qqchose récemment ?
Par ailleurs, je vais rentrer un peu dans le détail... L'allumage de la lampe du tableau de bord a 2 fonctions :
- réveiller l'alternateur au démarrage du véhicule
- signaler au conducteur un pb sur l'alternateur
Chez toi, c'est le 2ème cas.
Une panne franche de ton alternateur provoquerait un allumage permanent de cette lampe (régulateur HS, diodes éclatées, stator à la masse ...). Or, ton problème est épisodique et intervient lors de fortes charges.
Si tu demandes un courant supérieur à celui que peux délivrer ton alternateur, la tension de celui ci s'écroule et c'est la batterie qui comble le manque en quelque sorte.
1/ Pour vérifier ton problème, mets toi a l'arret, moteur en marche (chaud de préférence).
2/ La, enclenche le maximum de consommateurs et, si tu peux, mesure la tension batterie. (Celle ci reste au dessus de 14V lors d'une utilisation normale / 13V en pleine charge)
3/ Si l'allumage de ta lampe intervient, accélère pour monter à 3000-4000trs sur un diesel et 5000-6000trs pour un essence. Regarde si la lampe s'éteint.
4/ Essaies aussi de mesurer ta tension batterie moteur éteint (Si <12V, batterie endommagée); fais aussi ton niveau de batterie...
5/ Fais le mm test que 1/ à 3/ avec une autre batterie.
Tiens moi au courant