Cher Spyne 57
Ayant une bonne connaissance du milieu automobile, je suis très ennuyé pour répondre intelligemment à ces questions de fiabilité. En prenant ma voiture, la responsable du service flotte entreprise, vérifiait les modèles en rappel, déjà rappelées, et celles qui n'en avaient pas besoin. La mienne faisait, a priori, partie de celle sans problèmes apparents.
Il faut savoir que depuis la Citroën GS, qui a inauguré le système, toutes les voitures sont conçues sur simulateur informatique. Chez les généralistes comme Peugeot, on puise les éléments dans une banque d'organes connus et ayant déjà fait leurs preuves. C'est plutôt l'assemblage qui pose problème, que les organes eux-mêmes. Les problèmes principaux de nos jours portent essentiellement sur la gestion électronique, et l'informatique embarquée.
Il faut également relativiser la "religion" de la qualité allemande. Ce n'est plus du tout aussi vrai qu'il y a vingt ans.
Si vous voulez une voiture n'ayant jamais de problèmes, et bien ça n'existe pas. même Rolls ou Bentley auront à un moment donné un gremlin. Certes il sera mineur mais à ce niveau de prix... Bref, sauf à acheter un AMX 30, ou un VAB, il faut avoir ceci à l'esprit.
Les japonaises sont les plus fiables du marché, toutes marques confondues, avec Subaru et Mitsubishi en tête. Mais pour ces deux dernières, la production est faible, ce sont des autos d'ingénieurs, et le réseau en France est très faible et fait peur aux éventuels acheteurs. C'est un tort.
Pour revenir au lancement d'une voiture, on ne peut pas dire qu'elle est conçue à la va-vite, en revanche il est impossible dans un premier temps d'avoir un recul sur les points faibles qui apparaîtront au cours d'une utilisation quotidienne, sur un très long terme, malgré les tortures très sévères des bancs d'essais infligés aux modèles en phase de développement.
Exemple avec mon Touran. La direction lourde était due en partie, à la monte typée sport. Du coup, avec le temps, il est apparu des points durs en rotation extrême, des bruits de fatigue de pompe en butée (logique), et un flou en montagne c'était plutôt curieux.
Pareil pour la clim', qui "glougloutait" et l'autoradio qui est tombé HS la troisième année, j'ai du laisser 3 cd à l'intérieur.
Après on a des exemples particuliers. Une monte de pneus inadaptés, alors que sur le papier, ça aurait du coller, et j'ai connu des pares-brise qui ont explosé avec des Pirelli P Zéro !!!
Les essayeurs, dont j'ai fait partie, explosent les tours, mettent les voitures en travers, et descendent les cols à fond de seconde ou de troisième avec le frein à main.
Mais avec une paire de quintuplés (il vaut mieux un camion), derrière en train de faire dodo, même en speedant parce que, pipi, biberon etc, on n'utilise jamais, jamais, une voiture, surtout la sienne, dans ces conditions extrêmes.
Pour le 3008, je n'ai pas de réponses, mais les moteurs sont connus, les trains roulant également, la plateforme également, et les navigateurs aussi. Sauf à une maniaquerie particulièrement névrotique, les grillons et autres clic-clac, viendront à un moment logique d'usure, polluer le silence relatif de l'habitacle.
Quand au SAV, il faut également que les techniciens prennent connaissance d'un modèle. Qu'ils puissent indentifier les problèmes au fur et à mesure qu'ils arrivent. Les récurrents, les connus, les bizarres, qu'ils puissent se baser sur des modèles existants, car leur formation ne fait pas tout.
Enfin, si l'on compare à seulement 20 ans, et je ne parle pas de plus anciennes, les voitures sont de toute façon, plus fiable, et je dirai de plus en plus fiables.
Voilà, en sachant que je ne travaille pas chez un constructeur et je ne touche rien.
A propos des 4x4. Un vrai 4x4 est rarement intégral, il faut enclencher le mode 4x4 soit manuellement en sortant, et tourner un bouton sur les roues avant, soit maintenant avec un levier. Un vrai 4x4 a au moins trois leviers. Vitesse, réducteur, crabot.
Une intégrale (ce que je préfère) type, Lancia Delta HP, Subaru, certaines Audi Quattro, sont équipées d'un double voir triple (Subaru, le vrai inventeur de l'intégral, avant Audi, qui l'a reconnu) différentiel central afin de répartir en permanence le couple sur les quatre roues. Il n'y a pas d'obligation à surélever la caisse, sauf dans le cas des Subaru Outback, Volvo XC, Audi Allroad, qui sont eux, des tous chemins.
Avantage, une tenue de route exceptionnelle tout le temps, pas de chaînes, sauf à grimper sur un mur de glace, et moins d'électronique, donc moins de risques de problèmes.
Inconvénients. Une chaîne cinématique plus compliquée, un tunnel intérieur plus grand, et une consommation accrue. Sauf Subaru, qui est pour moi, la meilleure à tous points de vue, moteur à plat (comme Porsche ou... 2CV), un seuil de moteur placé très bas, centre de gravité typé "culbuto", des arbres très légers et d'un faible diamètre, et presque tous les composants fabriqués "maison".
Mais bon.. En France on préfère le diesel... Ceci est encore un autre débat.
A+
SB