Aidez-moi a choisir ma prochaine tuture (3008,5008,Scenic,C4P5,Touran)

Statut
Fermé aux futures réponses.
au passage une voiture qui peut aussi se faire une belle place :
le skoda yéti !
en version haut de gamme il est superbe ! et surtout pas cher !
l'interieur comme le moteur c'est du vw donc ...
coté look il a son style , je pense qu'il mérite le détour .

De plus si on regarde le site skoda, le diesel 140ch pourra bientôt être équipé de la DSG 6 vitesses.
Très intéressant tout celà.
 

Bonjour

Après trois ans de vie avec un Touran DSG 140 ch Sportline, voici quelques remarques.

La version Sportline est équipée d'une monte taille basse avec des pneus larges. La tenue de route s'en trouve excellente sur sec, beaucoup moins sur mouillé.
La suspension et le confort sont aussi dégradés par rapport aux autres versions. C'est rembourré avec des noyaux de pêches.
Connaissant bien VW depuis longtemps (pareil pour Audi), je savais que leur façon de concevoir leur amortissement n'était pas à la hauteur. (De Peugeot par exemple)
Il y a toujours eu un problème entre efficacité et confort. J'avais choisi la sécurité par rapport au confort, mais hors autoroute il est pénible.
La boîte DSG a fait ses preuves de ce côté pas de problèmes. En revanche le 140 CH est brutal. Il peine en première, et ensuite délivre tous ses bourrins, et le couple bringuebale dans le volant en faisant remonter des mouvements désagréables. Du point de vue strictement confort, il n'y a aucune comparaison avec le 3008. L'un est un tape-cul (caricatural) l'autre un tapis volant (caricatural aussi).
Certes le coffre est le plus grand de sa catégorie, mais pour manipuler les 21 kgs des sièges passager pour faire un utilitaire, à la fin vous en avez marre. Avant de le ramener en concession, j'avais laissé dans mon garage deux sièges que j'avais la flemme de remettre. Bon, je ne suis pas un exemple, mais franchement le système est très pratique, mais très Teuton, et donc hyper lourd.
En terme de performance... On est limité à 130 et le lobby des associations liberticides contre la violence routière, a réussi à faire passer auprès de la police, d'installer des radars non signalés. Alors un 3008 en 1600 avec BMP6, c'est en utilisation quotidienne, largement suffisant.
Pour revenir au Touran, la direction est lourde à basse vitesse, il est plus bruyant à froid (et à chaud aussi). C'est une bonne voiture, mais un peu âgée en termes de conception, et ça a grandement évolué depuis.
Et la liste des options, manie typiquement allemande, est un peu dissuasive, moins que chez Mercedes ou Audi, mais bon...
Pour le 4x4, chez VW (Skoda, Audi sauf Quattro mais les prix ... !!!!, Seat) ce n'est qu'un système Haldex, qui ne se déclenche que lorsque les roues avant patinent. Alors que chez Subaru par exemple, c'est un système intégral permanent 50/50, ou 45/55 selon les modèles. (J'en ai eu deux, et ce sont des voitures quasi sans défauts). Le Qashqai en 4X4 obtient un malus assez conséquent.
Donc pour nous (couple + 2 nains et un greffier taré) priorité au confort... et donc 3008 BMP6.

J'espère avoir aidé
SB
 

merci sekotin pour ton temoignage.

tu as relevé bcp de points que j'ai pu egalement constaté lors de mon essai du Touran et bien d'autres encore.

il est vrai que meme si le touran constitue la meilleure offre encombrement/coffre du marché, cela ne fait pas tout et je ne pense clairement pas le retenir dans le trio de tete. en revanche le couple 3008/5008 se place actuellement en tres bonne place... p-e cela prefigure t'il qlq'ch... :)

la seule chose qui me preoccupe grandement avec les 3008/5008 c'est qu'ils sont tout neuf et d'habitude je n'achete jamais de vehicules ayant moins de 3 ans de commercialisation.

ceci principalement pour eviter tous les bugs et defauts de jeunesse. et meme comme cela avec ma 307 achetée en 2005 je n'ai pas eviter qlq soucis notamment cote turbo et multiplexage...

merci mr peugeot pour avoir lancé un modele a la va-vite et n'avoir pas su assurer comme il se devait pour le sav en concession...

"non, non, mr, nous ne sommes pas au courant de problemes recurrents concernant ceci ou cela. c'est probablement vous qui devez mal vous y prendre ou mal exploiter votre vehicule..."

du coup, avec ce genre de reaction, ca me fait pas mal hesiter. ce n'est pas tout de vendre pour 25/30.000 eur un vehicule... il faut aussi assurer son sav comme il se doit...

sans transitions, je ne pense pas non plus retenir la solution du vrai 4x4, ce sera un 4x2 dans tous les cas
 

la seule chose qui me preoccupe grandement avec les 3008/5008 c'est qu'ils sont tout neuf et d'habitude je n'achete jamais de vehicules ayant moins de 3 ans de commercialisation.

ceci principalement pour eviter tous les bugs et defauts de jeunesse. et meme comme cela avec ma 307 achetée en 2005 je n'ai pas eviter qlq soucis notamment cote turbo et multiplexage...

Quelle judicieuse remarque!
Evidemment tous les possesseurs ne sont pas dans mon cas, il y a certainement pire, ou certain m'accuseront peut être de dénigrer le 3008. Le 3008 est un très bon véhicule sur beaucoup de points, mais c'est un véhicule qui présente encore des problèmes de fiabilité.
En 1mois 1/2 c'est demain le cinquième jour d'immobilisation de mon véhicule afin de procéder à une recherche sur l'origine de bruits!
C'est particulièrement ennuyeux.
IL y en a également un en panne depuis plus d'un mois dans ma concession. La panne concerne le faisceau multiplexé et il n'arrive pas à trouver la panne.

S'il était possible de revenir en arrière, soit j'attendrai pour acquérir un 3008, soit j'achèterai autre chose.
 

Bah c'est comme dans tout, t'en a chez qui tout se passe bien et d'autre ou c'est galére sur galére...
 

Cher Spyne 57

Ayant une bonne connaissance du milieu automobile, je suis très ennuyé pour répondre intelligemment à ces questions de fiabilité. En prenant ma voiture, la responsable du service flotte entreprise, vérifiait les modèles en rappel, déjà rappelées, et celles qui n'en avaient pas besoin. La mienne faisait, a priori, partie de celle sans problèmes apparents.
Il faut savoir que depuis la Citroën GS, qui a inauguré le système, toutes les voitures sont conçues sur simulateur informatique. Chez les généralistes comme Peugeot, on puise les éléments dans une banque d'organes connus et ayant déjà fait leurs preuves. C'est plutôt l'assemblage qui pose problème, que les organes eux-mêmes. Les problèmes principaux de nos jours portent essentiellement sur la gestion électronique, et l'informatique embarquée.
Il faut également relativiser la "religion" de la qualité allemande. Ce n'est plus du tout aussi vrai qu'il y a vingt ans.
Si vous voulez une voiture n'ayant jamais de problèmes, et bien ça n'existe pas. même Rolls ou Bentley auront à un moment donné un gremlin. Certes il sera mineur mais à ce niveau de prix... Bref, sauf à acheter un AMX 30, ou un VAB, il faut avoir ceci à l'esprit.
Les japonaises sont les plus fiables du marché, toutes marques confondues, avec Subaru et Mitsubishi en tête. Mais pour ces deux dernières, la production est faible, ce sont des autos d'ingénieurs, et le réseau en France est très faible et fait peur aux éventuels acheteurs. C'est un tort.
Pour revenir au lancement d'une voiture, on ne peut pas dire qu'elle est conçue à la va-vite, en revanche il est impossible dans un premier temps d'avoir un recul sur les points faibles qui apparaîtront au cours d'une utilisation quotidienne, sur un très long terme, malgré les tortures très sévères des bancs d'essais infligés aux modèles en phase de développement.
Exemple avec mon Touran. La direction lourde était due en partie, à la monte typée sport. Du coup, avec le temps, il est apparu des points durs en rotation extrême, des bruits de fatigue de pompe en butée (logique), et un flou en montagne c'était plutôt curieux.
Pareil pour la clim', qui "glougloutait" et l'autoradio qui est tombé HS la troisième année, j'ai du laisser 3 cd à l'intérieur.
Après on a des exemples particuliers. Une monte de pneus inadaptés, alors que sur le papier, ça aurait du coller, et j'ai connu des pares-brise qui ont explosé avec des Pirelli P Zéro !!!
Les essayeurs, dont j'ai fait partie, explosent les tours, mettent les voitures en travers, et descendent les cols à fond de seconde ou de troisième avec le frein à main.
Mais avec une paire de quintuplés (il vaut mieux un camion), derrière en train de faire dodo, même en speedant parce que, pipi, biberon etc, on n'utilise jamais, jamais, une voiture, surtout la sienne, dans ces conditions extrêmes.
Pour le 3008, je n'ai pas de réponses, mais les moteurs sont connus, les trains roulant également, la plateforme également, et les navigateurs aussi. Sauf à une maniaquerie particulièrement névrotique, les grillons et autres clic-clac, viendront à un moment logique d'usure, polluer le silence relatif de l'habitacle.
Quand au SAV, il faut également que les techniciens prennent connaissance d'un modèle. Qu'ils puissent indentifier les problèmes au fur et à mesure qu'ils arrivent. Les récurrents, les connus, les bizarres, qu'ils puissent se baser sur des modèles existants, car leur formation ne fait pas tout.
Enfin, si l'on compare à seulement 20 ans, et je ne parle pas de plus anciennes, les voitures sont de toute façon, plus fiable, et je dirai de plus en plus fiables.
Voilà, en sachant que je ne travaille pas chez un constructeur et je ne touche rien.
A propos des 4x4. Un vrai 4x4 est rarement intégral, il faut enclencher le mode 4x4 soit manuellement en sortant, et tourner un bouton sur les roues avant, soit maintenant avec un levier. Un vrai 4x4 a au moins trois leviers. Vitesse, réducteur, crabot.
Une intégrale (ce que je préfère) type, Lancia Delta HP, Subaru, certaines Audi Quattro, sont équipées d'un double voir triple (Subaru, le vrai inventeur de l'intégral, avant Audi, qui l'a reconnu) différentiel central afin de répartir en permanence le couple sur les quatre roues. Il n'y a pas d'obligation à surélever la caisse, sauf dans le cas des Subaru Outback, Volvo XC, Audi Allroad, qui sont eux, des tous chemins.
Avantage, une tenue de route exceptionnelle tout le temps, pas de chaînes, sauf à grimper sur un mur de glace, et moins d'électronique, donc moins de risques de problèmes.
Inconvénients. Une chaîne cinématique plus compliquée, un tunnel intérieur plus grand, et une consommation accrue. Sauf Subaru, qui est pour moi, la meilleure à tous points de vue, moteur à plat (comme Porsche ou... 2CV), un seuil de moteur placé très bas, centre de gravité typé "culbuto", des arbres très légers et d'un faible diamètre, et presque tous les composants fabriqués "maison".
Mais bon.. En France on préfère le diesel... Ceci est encore un autre débat.

A+
SB
 


mon voisin roule actuellement en subaru sti club wrx ( l'ancien modèle 280 hp ) , il change tous les 4 ans et il ne prend que des sub depuis ... !
il roule peut 8000 km/an mais il n'est jamais tombé en panne .
Je suis monté plusieurs fois avec lui et je peux vous le dire c'est un pure plaisir à conduire.
Il va bientôt lui faire une petite prépa et elle devrait passer à 320 hp !

C'est pas demain que l'on verra psa sortir une voiture de ce type pourtant , citroen est présent en wrc mais n'a rien en concession !
Mon voisin s'amuse souvent à entrer dans une concession citroen , il leur dit qu'il est fan de wrc et aimerai une c4 sportive ( genre celle de loeb en wrc ) .
Le vendeur lui dit on a la c4 coupé loeb , il lui dit c'est génial et elle quoi en puissance ?
le vendeur lui dit thp 150 donc 150cv !!!! il se mare et lui dit :
" ford fait du wrc et lui à une focus rs de 306cv , sub lui n'est plus en wrc mais la sub fait 300cv ( la mienne 280 ), je vais pas descendre à 150 !!! ( avant elle était à 180 cv donc ...)

Bref je vois pas l'interet d'être en wrc pour ne pas vendre une voiture dite sportive avec au moins 250 cv !!!
Pas logique mais bon ... ( et je pense qu'il n'est pas le seul à le faire ...)
 

Désolé ce qui est illogique dans l'absolu (objectivement) c'est de vendre des voitures de 300 cv. Acheter n'est pas illogique mais ça devient purement passionnel et non rationnel à moins de faire du circuit régulièrement. En tout cas en inadéquation avec l'utilisation "dans les clous" d'une voiture sur route ouverte avec le traffic et les limitations d'aujourd'hui.
 

Merci pour cette approche très pro. Tu as quoi comme auto ?

Hé bien... Une 3008 PP (voir mes posts et les photos dans les discussions régionales IDF et "couleur, noir perla"). Je m'explique. C'est une voiture de fonction. Donc essence (diesel) gratos, voiture gratos (rentrant dans un budget précis compliqué à expliquer ici, et une fiscalité complexe, donc pas gratos à 100 %, mais c'est pour faire court), et donc je ne roule plus en Subaru.

J'avais un Outback 165 cv, et avant un Forester 177 ch. Mais j'ai pour moi et uniquement en ville (mais elle peut faire de la route sans problème), une Daihatsu Sirion 2. Cette marque (la plus vieille marque japonaise -1903- est spécialité en K cars, moins de 4 m.) Ils optimisent tout. L'espace, la compacité, bref, c'est grand comme une Twingo, mais on a l'impression d'être dans une voiture normale. 90 cv 850 kgs, un kart. Mais heu... Paris Marseille serait un poil présomptueux. Mais dans le cadre de mon précédent post sur les progrès des autos, ce sont les petites qui ont le plus évolué proportionnellement aux grandes.

Alors en sortant d'un Touran (de fonction), j'ai choisi le 3008 pour des raisons rationnelles, tout en souhaitant avoir une voiture différente. J'aurais préféré une autre, mais les budgets sont à la baisse et le parc des marques assez restreint. Avec deux enfants, il n'y avait pas 36 solutions à disposition, et je ne voulais pas d'un monospace. Trop de prise au vent latéral.

De plus avec les limitations, les lobbies sécurité routière, les radars, les pandores, etc, etc, bon... Quand je veux faire vroum-vroum, je prends ma moto. Qui n'est pas non plus un avion de chasse, mais c'est toujours plus que n'importe quelle 4 roues de base.

Voilà. Mais je suis très content avec la Pijot, car elle est très conviviale, confortable au long cours, et c'est tout ce que je lui demande.
A+
 

Désolé ce qui est illogique dans l'absolu (objectivement) c'est de vendre des voitures de 300 cv. Acheter n'est pas illogique mais ça devient purement passionnel et non rationnel à moins de faire du circuit régulièrement. En tout cas en inadéquation avec l'utilisation "dans les clous" d'une voiture sur route ouverte avec le traffic et les limitations d'aujourd'hui.


Quand on aime, on ne compte pas. Pareil pour Ferrari, Porsche et autres monstres du genre. C'est juste une question de concentration. On ne roule pas à 340, comme à 130, le problème est que beaucoup utilisent ces machines sans formation, et donc... Quand il faut tourner, et bien... ça ne tourne plus.
Mais même en étant pro, surtout en étant pro, il ne faut pas faire le malin. Un exemple tout bête. Dans mon bled à la campagne, tout le monde connait les routes par cœur, et tous le monde, vieux, jeunes, roulent comme des malades, moi y compris. Jusqu'à ce qu'arrive sur un parcours archi connu (telle droite à 130, telle courbe à 96, tels lacets, entrée à 60, sortie à 120) un chien (celui du père Robert qui à l'habitude de se balader tout seul) le chevreuil en rut cherchant une femelle, une put... de moissonneuse en transit. Bref, je roule aux limitations légales. C'est tout. Trop fatiguant de faire de l'arsouille sur route ouverte. Sans intérêt.
Vive la boîte auto, apaisante, permettant d'admirer un peu le paysage, de se concentrer sur le volant et uniquement sur lui, de causer avec sa petite (ou grande) famille, et d'écouter sa musique préférée. Cool man... Relax !
Mais ce sont de beaux jouets !
 

Désolé ce qui est illogique dans l'absolu (objectivement) c'est de vendre des voitures de 300 cv. Acheter n'est pas illogique mais ça devient purement passionnel et non rationnel à moins de faire du circuit régulièrement. En tout cas en inadéquation avec l'utilisation "dans les clous" d'une voiture sur route ouverte avec le traffic et les limitations d'aujourd'hui.

On appelle celà l'image de marque !
tout le monde sait trés bien qu'on en vend peu mais c'est bien d'avoir dans son catalogue une voiture puissante .
Regarde les constructeurs allemand , je pense qu'ils ont compris . ( finition et puissance )

Vu le poids des voitures aujourd'hui , pour retrouver un peu de plaisir , il faut un peu plus de puissance , pas besoin de 300cv mais 200cv sur le 3008 ( un thp 200 par ex ) ne lui ferai que du bien !

et au passage une c4 thp 200 aussi car 150 ...( surtout quand on fait du wrc )

ps pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir , une simple accélération lors d'un dépassement c'est que du plaisir .
Lorsque j'étais plus jeune j'avais une 205 gti , lors de l'accélaration on sentait quelque chose .
Aujourd'hui pour ressentir ce plaisir il faut malheureusement un moteur plus puissant.

Pour conclure , oui peu de personnes veulent 300cv sur leur peugeot mais c'est bien de pouvoir l'offrir au catalogue, ça montre que le constructeur sait aussi faire de beaux moteurs et pas que des petits diesel !
C'est l'image de marque du constructeur à l'international , c'est beau de vendre de belles voitures mais en haut de gamme il faut aussi avoir quelques beaux moteurs à mettre dedans sinon autant prendre une voiture low cost !
 

suis assez d'accord avec kandinski , cela serait bien que nos constructeur francais (enfin psa car renault nous fait la megane rs a 260ch)fassent des autos sportives avec des moteurs.....sportifs meme si effectivement avec la politique actuelle ou l'on est plus criminel a 5kms/h au dessus de la limitation qu'un voleur de sac de mémées, mais au moins cela fait une belle vitrine du savoir faire mais a portée du grand public (ce qui n'est pas le cas le la c4 de loeb(la vraie pas la serie speciale a jantes blanches) certains constructeurs nous le font (subaru, mitsub, honda, renault et j'en passe, mais psa ca coince, 207/308 thp 175 et apres plus rien alors que c'est le groupe fabriquant je pense les voitures (grand public)qui ont les meilleures liaisons au sol, va comprendre.....
 

Arf, je me doutais que vous alliez pas saisir complétement la nuance. :p
J'ai pas dit qu'acheter une voiture puissante était illogique. Je dit que c'est d'en proposer dans un système qui bride ouvertement la conduite automobile qui l'est. C'est complètement contradictoire et va à l'encontre du bon sens, voire "pousse au crime". A l'extrême, c'est comme de vendre des armes à feu librement dans un pays alors que tuer est passible de la peine de mort. ;)
On serait dans un monde parfait... Mais comme la société fait que l'automobile est encore assez souvent un achat passion (et je dis heureusement), il y a des choses pas logiques. Enfin bon il y a aussi des montres à 5000 euros qui donnent la même heure qu'une à 15 euros. C'est comme ça.

Mais pour en revenir à nos moutons, dans le sens inverse ça revient au même quasiment pour Citroën d'être présent en sport auto (ou de présenter la GT) sans proposer de véhicule sportif. De l'image, de la comm, faire parler de soi, même si on est pas en adéquation avec le produit. C'est le fonctionnement de la société de consommation. Il n'y a pas de logique pure là-dedans. Seulement de la logique économique, si on peut l'appeler comme ça.
 

Arf, je me doutais que vous alliez pas saisir complétement la nuance. :p
J'ai pas dit qu'acheter une voiture puissante était illogique. Je dit que c'est d'en proposer dans un système qui bride ouvertement la conduite automobile qui l'est.

Il ne s'agit, hélas, que d'une prolongation de la lutte des classes. En achetant 300 CV et plus, on affirme quelque chose socialement. Dans certain cas, on pourrait également y voir des éléments à chercher d'un point de vue psychanalytique.

Et puis il y a 300 CV (et plus) façon rallye, et une autre, façon Bentley. Je vous rappelle, mais vous le savez, que la compétition automobile, sous toutes ses formes, apporte les innovations techniques qui se retrouvent dans nos 3008, 15 ou 20 ans plus tard.

Exemple : c'est BRM (ou Brabham, je crois, non Lotus, bref j'ai un trou) qui a testé dans le début des années soixante, les premiers freins à disque en compétition F1 de l'époque.

Le problème était que les pneus tournaient autour de la jante car le freinage était tellement puissant pour l'époque, que les manufacturiers n'avaient pas anticipé le phénomène. Donc tous les fabricants de pneus ont planché sur le sujet. Résultat, il n'y a quasiment plus aucune voiture au monde sans des disques à l'avant.

L'ABS idem. Les premiers essais datent de la fin des années soixante. Presque toutes les voitures en sont équipées, ainsi que les autocars et les camions. Les palettes de passages de vitesse au volant ont commencé à voir le jour il y a 15 ans en F1.

Une 3008, mais il y en a une palanquée, est le pur produit de synthèse de toutes ces années de recherche. Alors certes, acheter une Carrera RS de nos jours n'a que peu de sens, sauf peut-être à être un précurseur... Fortuné.

Le débat reste donc ouvert.
 

lut tlm,

bon ca y est, demain j'ai rdv chez mon concessionnaire peugeot avec madame pour lui faire essayer les 3008 et 5008 normalement en 1.6 HDi 110. on verra bien ce qu'elle en pensera...
 

lut tlm,

bon alors aujourd'hui on a pas chaumé.
on est parti chez notre concessionnaire Peugeot habituel (Foetz, au Luxembourg) pour essayer avec madame, les 3008, 5008 et 308sw toutes en motorisation 1.6 HDi 110ch

alors voici nos avis sur chaque voiture...


*** 3008
avantages:
- très bon confort de suspensions
- très bonne qualité dynamique (tres peu de prises au roulis)
- voiture la plus compact
- avant essai, la favorite de madame

inconvénients:
- ceintures arrières trop courtes, nous avons tout juste réussi a entourer le maxi-cosi de la petite alors que dans les deux autres voitures, elles étaient largement assez grandes
- coffre a double ouverture qui, décidément, ne nous a pas convaincu
- console centrale trop imposante et donnant une impression de confinement
- trop peu de place pour étendre les jambes aussi bien côté conducteur que passager
- séparation verticale entre la pédale d'accélération et celle des freins très énervant pour les grands gabarit
- en ayant posé nos avant-bras sur l'accoudoir central, nos mains sont a chaque fois tombées sur le plastique gris/noir de la console centrale or le plastique reste froid pendant un bon moment et la sensation procurée au toucher de ce matériaux est désagréable...
- difficulté a boucler les ceintures avant car pas très accessibles (coincées entre les sièges et la console centrale)
- levier de boite de vitesse placé trop haut
- trop de prise au vent sur autoroute
- poste de conduite perché trop haut au gout de madame
- boite a gant bien trop petite et quasi inaccessible depuis le poste conducteur
- rangement sous accoudoir bien trop profond pour être réellement pratique a l'usage
- commercialisation très récente: risque de problème de fiabilité et de qualité de fabrication non homogène
- après essai, celle qui a le moins plu a madame (pour les points ci-dessus)


*** 5008
avantages:
- coffre le plus pratique et le plus grand
- bonne qualité dynamique (peu de prises au roulis mais au prix du confort)
- sensation d'espace a bord plus importante que dans 3008
- avant l'essai, la favorite de monsieur

inconvénients:
- ouverture de portes avant trop petites, je mesure 1,85m et je me suis cogné la tête 3 fois, c'est vraiment rageant et mal foutu !!!
- confort de suspensions bien trop ferme
- séparation verticale entre la pédale d'accélération et celle des freins très énervant pour les grands gabarit
- trop peu de place pour étendre les jambes aussi bien cote conducteur que passager
- les genoux qui tapent dans les tablettes placées à l'arrière des sièges avant
- trop de prise au vent sur autoroute
- levier de boite de vitesse placé trop haut même s'il tombe un tout petit mieux sous la main que dans 3008 mais ce n'est pas l'extase quand même...
- boite a gant bien trop petit et quasi inaccessible depuis le poste conducteur
- rangement sous accoudoir semblant relativement pratique
- commercialisation très récente: risque de problèmes de fiabilité et de qualité de fabrication non homogène
- après essai, elle a moins plu a monsieur que prévu (le 3008 lui ayant laisser une meilleure impression), par contre madame la préfère a la 3008


INTERLUDE:
n'ayant tous les deux eu ni le coup de foudre pour l'une ni pour l'autre, nous demandons au vendeur s'il est possible d'essayer également la 308sw


*** 308sw
avantages:
- commercialisée depuis 2007: production normalement relativement fiable et homogène en qualité de fabrication. de plus, correction des problèmes rencontrés sur 307
- coffre presque aussi grand que celui de 5008 malgré une forme un peu bizzare
- une grande sensation d'espace règne a bord, bien plus qu'a bord de 5008 et encore plus de 3008
- bien moins de prise au vent sur autoroute que les deux autres voitures
- très bon confort de suspensions
- excellentes qualités dynamiques (la plus agréable des 3 a conduire)
- meilleur espace aux jambes pour le rang 2 et ceci même avec les tablettes qui a l'opposée du 5008 sont très bien intégrées dans les sièges
- portes avant et arrière très bien dimensionnées
- levier de boite de vitesse tombant idéalement sous la main et rangement sous accoudoir tout a fait exploitable
- rangement sous accoudoir semblant relativement pratique
- console centrale la moins envahissante des 3
- après essai, et malgré l'aversion de madame pour les breaks, c'est la 308sw qui reçoit le plus de suffrage positifs. elle nous a vraiment plu a tous les deux

inconvénients:
- l'esthétique arrière de la voiture qui ne plait pas bcp a monsieur, il faut bien l'avouer
- risque d'être restylé courant 2010
- insonorisation un tout petit rien moins bon. ca s'entend notamment plus du côté du coffre, j'ai l'impression...


on a parlé prix avec notre commercial concernant 5008 et 308sw.
- le premier en version 2.0 HDi 150 Premium Plus (la pack n'existe pas encore au luxbg) a laquelle nous avons ajouté les options manquantes sauf ATH et TVP non dispo avant courant 2010 => nous arrivons a 24700 EUR soit une réduction de près de 15,4% en concession (oui, oui vous avez bien lu...)
- le second en version 2.0 HDi 136 Féline (full option) avec en plus pack JBL => nous arrivons a 24100 EUR soit une réduction de 16,4% (sur laquelle, il nous a avouer pouvoir faire encore qlq'ch...)

Fin de semaine prochaine, on va essayer (de nouveau avec madame, c'est important) C4 Picasso et Scenic 3 ainsi nous aurons fait le tour des différents prétendants ayant retenu notre attention et nous verrons bien qu'elles en seront les conclusions...

wait & see ...
 

salut tlm,

on reviens de long-weekend avec madame et la petite et force est de constaté que le coffre de ma 307 5p parait bien limité au vu du nombre de choses a mettre dedans... nous avons meme du canibaliser la banquette arriere pour mettre le reste (nos effets a madame et a moi...)

entre la poucette, la lit-parapluie, le matelas qui va avec, le chauffe-bibron, la boite a medicaments de la petite, etc... j'en passe et des meilleurs (je pense que bcp ici me comprendrons).

bref nous sommes arrivés a une conclusion tres simple, la prochaine voiture devra absolument disposer de minimum 500L de coffre sinon ce n'est meme pas la peine d'envisager des déplacements en vacances... ou alors il faudrait en plus s'equiper d'un coffre de toit avec les contraintes inhérantes qui vont avec: sécurité/vol, praticité pas très aisée (placé très haut), consommation accrue et stockage (lorsque non utilisé). Au final, je ne pense pas retenir l'option "coffre de toit", je prefere tout avoir dans le coffre de la voiture


Ce soir, mr citroen se deplace a la maison pour que madame puisse essayer le C4 picasso et demain on a rdv chez renault pour qu'elle fasse de meme avec le nv scenic. Pour l'instant, le premier sur notre liste reste la 308 sw.

nous avions ecarté bien vite la possibilité d'un break a cause de madame mais maintenant qu'elle est revenue sur son choix, je suis en train de considérer cette option d'un peu plus près, notamment en ce qui concerne les octavia et autres golf 6 sw mais pas la nvle megane qui ne me plait pas énormement, je dois bien avouer
 

bon ca y est ma femme vient d'essayer la C4 picasso.
verdict: non retenu.

la faute aux memes contraintes que j'avais mentionné moi-meme lors de mon precedent essai a savoir: bmp6 vraiment pas aggreable, impression de lourdeur de la voiture, chassis peu dynamique, trop de mouvements de caisse, ergonomie des commandes de clim et sur le moyeu fixe plus que discutable, qualité des plastiques et ajustements, etc...)
 

bon ca y est ma femme vient d'essayer la C4 picasso.
verdict: non retenu.

la faute aux memes contraintes que j'avais mentionné moi-meme lors de mon precedent essai a savoir: bmp6 vraiment pas aggreable, impression de lourdeur de la voiture, chassis peu dynamique, trop de mouvements de caisse, ergonomie des commandes de clim et sur le moyeu fixe plus que discutable, qualité des plastiques et ajustements, etc...)


Achète un 3008 ! C'est LE choix raisonnable en cette période trouble. Il n'y a pas 36 solutions pour une famille (relis mes posts). En faisant la somme de tous les paramètres, et je suis un pro de l'auto, j'ai fait mon choix sur catalogue. Pas eu besoin d'essayer quoique ce soit.
Et puis rouler dans une voiture qui s'appelle Picasso, c'est pour moi une insulte à la création.
Je n'ai pas dit, que c'était une mauvaise auto, c'est juste que le concept du nom, me fait horreur.
Je suis snob, on ne se refait pas...
 




Achète un 3008 ! C'est LE choix raisonnable en cette période trouble. Il n'y a pas 36 solutions pour une famille (relis mes posts). En faisant la somme de tous les paramètres, et je suis un pro de l'auto, j'ai fait mon choix sur catalogue. Pas eu besoin d'essayer quoique ce soit.
Et puis rouler dans une voiture qui s'appelle Picasso, c'est pour moi une insulte à la création.
Je n'ai pas dit, que c'était une mauvaise auto, c'est juste que le concept du nom, me fait horreur.
Je suis snob, on ne se refait pas...

salut,

le 3008, ca ne pourra pas le faire, meme si pendant un bon moment j'y ai bien cru mais le coffre qui s'ouvre en deux parties ne nous emballe vrmnt pas, la capacité de coffre restante si tablette en position intermediaire (ce qui risque d'etre le cas dans 95% du temps) n'est pas suffisant et le poste de conduite meme si c'est pour moi le plus beau de tous (et de loin) ne nous convient pas car on s'y sent trop confiné.

si seulement, peugeot avait fait son coffre d'un seul tenant et sa console centrale bcp moins envahissante, j'aurais dis "oui" sans l'ombre d'un doute... arf !
 

J'ai laissé hier au garage ma vieille mercedes C200 ess pour un 3008 premium guerande gris alu 110 BMP: En dehors d'avoir appuyé 2 fois avec le pied gauche sur la pédale de frein tout semble parfait: silence, confort, équipement,BMP, direction essuis glaces automatiques ( il pleut dans le Sud Est en ce moment). Un regret toutefois pous l'absence de roue de secours et de cric, et les retros escamotables (tout cela en option)Pas pris non plus le toit a ciel ouvert ( soleil méridional) ni l' ATH ( je trouve deja qu'il y a tant d' informations sur le tableau de bord. Limiteur genial et la BMP tres douce au passage des vitesses.
 


salut,

le 3008, ca ne pourra pas le faire, meme si pendant un bon moment j'y ai bien cru mais le coffre qui s'ouvre en deux parties ne nous emballe vrmnt pas, la capacité de coffre restante si tablette en position intermediaire (ce qui risque d'etre le cas dans 95% du temps) n'est pas suffisant et le poste de conduite meme si c'est pour moi le plus beau de tous (et de loin) ne nous convient pas car on s'y sent trop confiné.

si seulement, peugeot avait fait son coffre d'un seul tenant et sa console centrale bcp moins envahissante, j'aurais dis "oui" sans l'ombre d'un doute... arf !


Le confinement est une fausse idée, le toit en verre participe de l'impression d'espace. Le coffre en deux parties, n'a aucune mauvaise incidence au quotidien. La "ridelle " est géniale en pique-nique, et ça fait un banc pour les enfants. Ca fait également un table à langer excellente.
Nous sommes 4, et un chat fou, et ça va largement. Mais nos enfants sont plus grands, donc moins de bazar, c'est d'ailleurs une des raisons de ce choix.
Mais bon... Je ne cherche pas à convaincre, mais il faut faire attention à ne pas surdimensionner les mauvaises impressions, qui sont totalement subjectives, irrationnelles, et souvent très en-dessous de la réalité.
Quand à la console centrale, je ne vois pas où est le problème, sauf à avoir une amoureuse très... gourmande. Là, à part la Citroën 15 (11 ou 7), il n'y a pas grand choix.
Bonne route et bonnes fêtes.
 

salut,

le 3008, ca ne pourra pas le faire, meme si pendant un bon moment j'y ai bien cru mais le coffre qui s'ouvre en deux parties ne nous emballe vrmnt pas, la capacité de coffre restante si tablette en position intermediaire (ce qui risque d'etre le cas dans 95% du temps) n'est pas suffisant et le poste de conduite meme si c'est pour moi le plus beau de tous (et de loin) ne nous convient pas car on s'y sent trop confiné.

si seulement, peugeot avait fait son coffre d'un seul tenant et sa console centrale bcp moins envahissante, j'aurais dis "oui" sans l'ombre d'un doute... arf !

Pour la ridelle du coffre c'est un faux problème, la profondeur du coffre du 3008 est de 74.6 cm. La ridelle ne doit pas faire plus d'une quarantaine de cm de longueur.

La profondeur du coffre du 5008 est de 116.5 cm. Cela revient globalement au même d'aller chercher un objet au fond. Cela doit être globalement de même pour le C4 Picasso et autres monospaces de ce gabarit. ;)
 

il y a aussi le tiguan de vw :) , il est pas mal tu sais .


Moins convivial que 3008. Concept depassé (interieur) en Fait une Golf nourrie au Hormones.
Le prix aussi !
Confort trés moyen, bruyant.
Presentation triste, Beaucoup de plastiques durs mais finitions (Assemblage) parfait.

En Allemagne avec meme prestation que 3008, jusqu´a 4.000 Euro de difference en faveur du 3008.

Seules les versions 4x4, DSG et choix Motorisation sont + attrayant.
Presentation exterieur plus Baroudeur (4x4) que 3008 (un peu plus "m´a tu vu").
Plus d´options technique (+/- Gadget).
Pas d´ATH mais regulateur avec distance reglé automatiquement en fonction du flux. Sur les Autobahns en Allemagne inutilisable, en raison de la densité de circulation et de la facon de conduire.

coté pratique, un Van C4 / Scenic / 5008 sont mieux.

[:sniper:2]
 

Moins convivial que 3008. Concept depassé (interieur) en Fait une Golf nourrie au Hormones.
Le prix aussi !
Confort trés moyen, bruyant.
Presentation triste, Beaucoup de plastiques durs mais finitions (Assemblage) parfait.

En Allemagne avec meme prestation que 3008, jusqu´a 4.000 Euro de difference en faveur du 3008.

Seules les versions 4x4, DSG et choix Motorisation sont + attrayant.
Presentation exterieur plus Baroudeur (4x4) que 3008 (un peu plus "m´a tu vu").
Plus d´options technique (+/- Gadget).
Pas d´ATH mais regulateur avec distance reglé automatiquement en fonction du flux. Sur les Autobahns en Allemagne inutilisable, en raison de la densité de circulation et de la facon de conduire.

coté pratique, un Van C4 / Scenic / 5008 sont mieux.

[:sniper:2]

Et un malus en 4X4, hélas ! Ce qui pénalise l'intérêt de ce genre de véhicules.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.