[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis




On peut réellement se demander si il y a encore une image de Lancia en dehors de l'Italie , ou alors seulement sur la génération qui a actuellement accès au vaccin covid .:sarcastic:
 

On va voir si Tavarès arrive à lui donner un nouveau souffle.
Cette marque a un passé qui mérite le respect (tout comme Alfa Romeo).
 

Ce placement de Lancia au sein du pôle prémium est un mystère.
Et le mystère continue quand on voit que le directeur de la marque est désormais Luca Napolitano qui s'occupait de Fiat Europe auparavant.
Difficile d'imaginer que ce dernier ait accepté d'être "mis sur la touche" en prenant la tête d'une marque moribonde sans avenir...
Redresser Lancia va générer des coûts très importants quand on sait que la marque ne représente désormais plus rien en dehors de l'Italie : construction d'une nouvelle gamme, création d'un réseau/SAV à travers l'Europe, frais de marketing/publicité, etc...
Investir de telles sommes pour une marque tombée dans l'oubli ne me semble pas forcément très pertinent dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui.

A mon avis, la stratégie en Europe va consister à étoffer prioritairement les gammes de Fiat et d'Alfa Roméo.
Imparato a déjà précisé que la stratégie d'Alfa serait détaillée en septembre prochain : on sait déjà que l'objectif sera de proposer des modèles distinctifs, sportifs et accessibles. Un positionnement qui me semble finalement assez proche de ce que fait Peugeot, au moins sur les segments B/C et D...
La gestion de ces 14 marques risque d'être parfois compliquée : cela risque d'être très chronophage en interne, en espérant que les équipes n'oublieront pas non plus de scruter la concurrence...
 



Les ventes 2020 permettent de situer les différentes marques de Stellantis entre elles.
A noter que 2020 reste une année particulière avec des volumes en baisse significative.

Comme en 2019, il y a 2 marques qui se détachent : Peugeot et Jeep.
Elles devraient logiquement être les mieux dotées pour assurer le développement du groupe à l'international.
Cela étant, si la notoriété de Jeep à l'international ne fait pas débat, c'est moins le cas pour Peugeot, qui à part l'Europe et l'Afrique, rencontre quand même pas mal de difficultés sur les autres zones.
Cela pourrait expliquer que lors des annonces de janvier dernier, seule la marque Jeep a été présentée comme "mondiale" (Global SUV).

A noter également :
- que les marques généralistes Fiat/Citroen/Opel sont assez proches en volume : Fiat tire son avantage de sa forte présence en Amérique Latine; Opel est trop centrée sur l'Europe et le développement de Citroen à l'export est aussi difficile que pour Peugeot ;
- que Ram enregistre des volumes assez importants même sur une année 2020 très difficile ;
- que les marques US sont en mauvaise posture : trop centrées sur le marché nord américain (USA et Canada), elles sont en perte de vitesse ; on voit bien que la bonne santé de FCA en Amérique du Nord repose essentiellement sur Jeep et Ram ;
- que le pôle prémium Alfa/DS/Lancia est loin d'afficher les volumes des constructeurs allemands ou même Volvo : le travail de relance est là aussi important pour progresser en volume et en rentabilité.

1/ Peugeot : 1.120.000 ex
2/ Jeep : 1.100.000 ex
3/ Fiat : 935.000 ex
4/ Ram : 721.000 ex
5/ Citroen : 717.200 ex
6/ Opel : 632.700 ex
7/ Dodge : 299.000 ex
8/ Chrysler : 114.000 ex
9/ Alfa : 56.000 ex
10/ DS : 44.000 ex
11/ Lancia : 43.000 ex
12/ Maserati : 19.300 ex
 

Une rumeur sur quelque chose qui, s'il se produisait, pourrait être dommageable pour Stellantis: Toyota pourrait se retirer de la coopération avec "ex-PSA" dans les utilitaires, et les confier à Renault par exemple... o_O

Toyota aurait demandé à Stellantis de produire ProAce et ProAce City avec moteurs hybrides(chose pas prévue sur les utilitaires compacts du groupe), et de son côté l'UE s'apprêterait à recommander à Stellantis de ralentir sa production d'utilitaires pour les constructeurs externes... :confused: :confused:

La rumeur est soulevée par un membre de Worldscoop généralement bien informé chez les constructeurs français :spamafote:
 

A priori l'UE voulait que PSA / Stellantis renforce la production d'utilitaires pour Toyota (question de concurrence).
 



Une rumeur sur quelque chose qui, s'il se produisait, pourrait être dommageable pour Stellantis: Toyota pourrait se retirer de la coopération avec "ex-PSA" dans les utilitaires, et les confier à Renault par exemple... o_O

Toyota aurait demandé à Stellantis de produire ProAce et ProAce City avec moteurs hybrides(chose pas prévue sur les utilitaires compacts du groupe), et de son côté l'UE s'apprêterait à recommander à Stellantis de ralentir sa production d'utilitaires pour les constructeurs externes... :confused: :confused:

La rumeur est soulevée par un membre de Worldscoop généralement bien informé chez les constructeurs français :spamafote:

Un constat : Toyota a une gamme hybride assez large . L'UE avait fixé comme condition des exigences sur le marché des petits utilitaires.
 

Stellantis et Total ont présenté aujourd'hui mardi les détails de leur future usine de batteries :oui:
 

Stellantis et Total ont présenté aujourd'hui mardi les détails de leur future usine de batteries :oui:

Environ 2000 emplois à terme . Pour le coup , Renault serait plûtot en retrait dans ce projet malgré les déclarations initiales et créerait son réseau de batteries.
 

La fusion de PSA avec FCA donne une meilleure visibilité à ACC, c'est une bonne nouvelle car il était assez désolant de voir que le choix était forcément asiatique (hors Tesla qui fabrique ses propres batteries) alors que la valeur de la batterie est énorme dans le prix d'un véhicule électrique.

ça doit également soulager le personnel de Douvrin car la transition progressive du marché correspondra à la transition progressive des emplois sur le site de Douvrin.
 

Source Les Echos : La famille Peugeot a une grande confiance dans Stellantis.
Le holding réprésentant la part de la famille Peugeot dans Stellantis va s'appeler Peugeot Invest et non plus FFP.
 
Dernière édition:

Y'a de quoi avoir confiance, contrairement à ce que déclarent les esprits chagrin :oui:
 



EPF et FFP ont regroupé leurs participation dans Stellantis et Faurécia dans la filiale Peugeot 1810.
Source Bourse direct.
Quand à l'Argus Pro : interrogation au sujet du site d'Ellesmere Port.
 

Annonce faite hier par Carlos Tavares lors de la présnetion des résultats : Stellantis n'investira plus dans les moteurs thermiques.
 

EPF et FFP ont regroupé leurs participation dans Stellantis et Faurécia dans la filiale Peugeot 1810.
Source Bourse direct.
Quand à l'Argus Pro : interrogation au sujet du site d'Ellesmere Port.


Donc Stellantis ne se "débarrasse" plus de Faurecia :confused: :confused:
 

EPF et FFP ne sont pas Stellantis
Ils ont tout à fait le droit d'avoir une participation dans plusieurs sociétés, sans que ça ne préjuge si les sociétés doivent être liées ou pas
 


Annonce faite hier par Carlos Tavares lors de la présnetion des résultats : Stellantis n'investira plus dans les moteurs thermiques.
C'est dans la droite ligne des annonces faites par d'autres constructeurs européens.
Cette annonce permet de faire plaisir au "régulateur européen" convaincu d'être visionnaire en terme de transition énergétique...
Mais le moteur thermique n'est pas mort : les Amériques, l'Afrique/Moyen Orient, l'Eurasie et l'Asie vont continuer encore pour longtemps à l'utiliser massivement.
Stellantis dispose d'une belle gamme de moteurs thermiques en provenance de PSA (pour les petites et moyennes cylindrées) et de FCA (qui apporte en plus des moteurs bien plus étoffés).
L'Europe va perdre progressivement ses compétences et ses emplois au profit de ces autres zones.
Chez PSA devenu Stellantis, on sait déjà que le centre de R&D au Maroc a pour ambition de devenir un pôle de reférence en matière de motorisations thermiques.
 

En Asie, l'electrique va se développer à mort et le thermique est aussi condamné. reste effectivement les autres continents ou on est tres axé pétrole.

Au final, le monde sera divisé en 2 catégories : les pays avec du pétrole et les pays sans pétrole. Et en Europe la Norvege n'en veut plus et l'exportera à 100% et UK n'est plus dans l'Europe. Asie n'a pas de pétrole. Reste donc les pays à pétrole. Amsud, Amnord, Afrique - moyen Orient.
 


C'est dans la droite ligne des annonces faites par d'autres constructeurs européens.
Cette annonce permet de faire plaisir au "régulateur européen" convaincu d'être visionnaire en terme de transition énergétique...
Mais le moteur thermique n'est pas mort : les Amériques, l'Afrique/Moyen Orient, l'Eurasie et l'Asie vont continuer encore pour longtemps à l'utiliser massivement.
Stellantis dispose d'une belle gamme de moteurs thermiques en provenance de PSA (pour les petites et moyennes cylindrées) et de FCA (qui apporte en plus des moteurs bien plus étoffés).
L'Europe va perdre progressivement ses compétences et ses emplois au profit de ces autres zones.
Chez PSA devenu Stellantis, on sait déjà que le centre de R&D au Maroc a pour ambition de devenir un pôle de reférence en matière de motorisations thermiques.
A notre connaissance l'annonce concerne tout Stellantis et tout les marques de Stellantis, donc y compris les marques US de Stellantis.
A moins qu'il y ait une entourloupe comme : Stellantis ne développera plus uniquement en Europe, Stellantis ne développera plus, mais des sous-traitants pourront développer pour Stellantis, .... :whistle: :whistle: :whistle: