[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Stellantis a bien compris que la bonne stratégie c'est de faire mourir a petit feu une usine plutôt que de la fermer d'un coup :D .
Ça fait de moins de remous et de bad buzz.
Si tu veux qu'une usine d'Europe de l'Ouest survive, il faut qu'elle soit compétitive.
Il semble inévitable que cela passe sur la durée par une réduction douce des effectifs mais il vaut mieux cela que de délocaliser l'usine.
Je ne vois pas quelle usine PSA déjà passée en monoflux a fermé ou serait en voie de fermer.
 


Source La Tribune : Stellantis arrête temporairement l'usine de Melfi ( du 2 au 12 avril )en raison de la faiblesse de la demande.
Melfi produit les jeep compass , renagade et fIAT 500 X;
 

Mi qui pensais que ces SUV "urbains" cartonnaient toujours(surtout les JEEP) :confused:
 

Les volumes ne sont pas si énormes que ça en Europe, et surtout les Renegade et 500X se vendent beaucoup en location courte durée. Le Renegade, ça a un point haut à 80000 unités annuelles, et le 500X 90000. Un 2008, c'est plutôt 180000 unités par an en Europe, et un Captur 200000.

Le Compass il fait autant de volume que le premier 3008 restylé ou le C5 Aircross.
 

Stellantis va proposer une jeep européenne sur la base des 208 2008 . Elle sera produite à l'usine de Tychy Pologne qui assemble la Fiat 500.
Source Challenge.
 


C5X et C9 made in China , moteurs fabriqués en Hongrie on peut quand même pas dire que Stellantis envoie beaucoup de messages en faveur des usines françaises. o_O
 
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En fait, les technologies prévues pour le futur semblent s'implanter en France, quand les produits sur le déclin partent à l'étranger. Perso ça ne me choque pas.
 
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Oui le point le plus épineux c'est le lieu d'assemblage final, mais pas plus choquant qu'un X5 fabriqué au Mexique (ou le Q5 je ne sais plus). Le seul hic c'est que les volumes de PSA sont devenus faméliques en Chine. Quand Citroën vendait 80000 C5 à l'année là-bas, et bien plus qu'en France, ça faisait sens.
 

Et que dire des usines italiennes de Stellantis: il se chuchote qu'Alfa-Romeo, après faire assembler son mini SUV en Pologne(Tychy), pourrait faire assembler sa future Giulietta...à Rüsselsheim :oups:
 

On va attendre encore un peu avant de parler de ré-industrialisation en France grâce à Stellantis/PSA et la révolution électrique...
Pour l'instant, on a aussi un discours assez ambivalent, entre le virage sur l'électrique qui me semble arriver un peu tard par rapport à certains concurrents qui ont investi massivement depuis plusieurs années, et une réalité industrielle moins réjouissante où il n'y a plus de Citroen produite en France (à part le C5 Aircross à Rennes), où tout le segment B est désormais délocalisé en Espagne et en Europe centrale et où il ne reste guère que les modèles des segments C et D de Peugeot en France...Pour combien de temps ?
La fin annoncée des motorisations diesel tout comme la délocalisation des prochains moteurs EP 6 en Hongrie entrainent aussi des pertes de savoir-faire pour la France.
Même les centres de R&D français ne sont pas épargnés par la concurrence européenne des équipes d'Opel et de FCA et par la montée en puissance du centre de R&D au Maroc qui pourrait aussi récupérer l'ingénierie des motorisations thermiques...
Les compétences perdues seront-elles compensées par les emplois générés par la révolution électrique ? Il faudrait démontrer préalablement que les acteurs français vont refaire leur retard sur les opérateurs asiatiques qui continuent de progresser, d'acquérir de l'expérience et de bénéficier de moyens financiers considérables...
Depuis plusieurs années, politiques, économistes et grands patrons reprennent en coeur le même crédo que l'avenir industriel français passe par des produits plus haut de gamme, le développement des centres de R&D, et dans le même temps PSA décide de produire en Chine ses deux derniers modèles haut de gamme DS9 et C5X...
Honnêtement, c'était vraiment impossible d'industrialiser ces 2 modèles en France ?
En réalité, les déclarations de V. COBEE, actuel DG de Citroën, sont lourdes de sens : la Chine protège son marché intérieur en compliquant l'importation de véhicules produits à l'étranger (normes, droits de douane), alors que la réciproque n'est pas vraie pour les véhicules produits en Chine et exportés vers l'Europe.
Et les chinois sont désormais capables de produire tous types de véhicules : haut de gamme, mainstream et entrée de gamme avec un haut niveau de qualité. Dès lors, les arbitrages entre zones de production pourraient réserver encore de mauvaises surprises à l'avenir...
Tant que l'Europe continuera de pérenniser des relations économiques asymétriques avec la Chine mais aussi avec le Japon et la Corée du Sud (cf : dernier accord de libre échange avec ces deux pays), le rétablissement industriel en France et en Europe reste très hypothétique.
 

Source Boursorama : Les familles Peugeot et Agnelli prévoient un accord de consultation au sein de STELLANTIS ;
Exor et Peugeot 1810 vont donc échanger réguliérement .
 

Concernant Stellantis, l’Assemblée Générale de Stellantis aura lieu en anglais le 15 avril 2021 de 14h30 à 16h00 (CET)
 

L'assemblée générale est donc actuellement sur le point de se terminer :oups:
 


Depuis plusieurs années, politiques, économistes et grands patrons reprennent en coeur le même crédo que l'avenir industriel français passe par des produits plus haut de gamme, le développement des centres de R&D
Ca fait plus de 35ans que je lis ça dans les journaux, et conclusion ?
Les politiques n'en n'ont rien à foutre et maintenant les PDG qui dépendent d'investisseurs venus du monde entier n'ont absolument plus cela en tête.
Et si on va plus loin, qu'en est il des choix des clients ? Quand on manquait de masques, on se demandait où était le made in France, et depuis des mois, la production francaise de masques tire la langue car les clients redemande du made in China.

EDIT: au fond, le centre de R&D au Maroc qui vise des technos de pointe, contrairement à celui en Inde me dérange bien plus que la production exclusive des DS9 et C5X en Chine.

et dans le même temps PSA décide de produire en Chine ses deux derniers modèles haut de gamme DS9 et C5X...
Honnêtement, c'était vraiment impossible d'industrialiser ces 2 modèles en France ?
Je note quand même que la décision de PSA n'est pas passé inaperçu en Chine alors qu'une DS9 made in France, les français s'en foutent.
On va voir ce qu'en dise les chiffres au final.

Tant que l'Europe continuera de pérenniser des relations économiques asymétriques avec la Chine mais aussi avec le Japon et la Corée du Sud (cf : dernier accord de libre échange avec ces deux pays), le rétablissement industriel en France et en Europe reste très hypothétique.
Désolé mais ce raisonnement ne signifie rien du tout.
L'UE continuera de cette façon tant que l'Allemagne arrive à vendre des voitures ultra cher par bateau entiers en Chine. Et l'UE n'a rien à faire du rétablissement industriel français, et même bien au contraire (projet Hercule chez EDF ?)
 
Dernière édition:


Annonce lors de cette AG : Carlos Tavares, le patron du groupe, a annoncé jeudi que les véhicules à batteries représenteraient 70 % des ventes en 2030 en Europe, contre 14 % cette année. La décision de construire de nouvelles usines de batteries en Europe et aux Etats-Unis devrait être prise cette année.

Stellantis annonce des performances plus fortes par plates formes électriques STLA qui seront au nombre de 4 : pour la plus petite 500 KM,00 km pour les compactes et grandes berlines , 800 km pour les SUV et 500KM pour les pich up.
 


Stellantis annonce des performances plus fortes par plates formes électriques STLA qui seront au nombre de 4 : pour la plus petite 500 KM,00 km pour les compactes et grandes berlines , 800 km pour les SUV et 500KM pour les pich up.


Avec - 30% dans la vie réelle d'utilisation ....:D
 

La C5X et Ds9 ont été fait pour le marché asiatique si vous regarde les interviews des chefs de produits . La Ds7 a d'abord été produit en Chine avant d'être lancé en Europe.
 


Il est bien long cet article, et au final pour dire quoi ?
Que les années 2010 ont été difficile pour PSA et FCA ?
Que Carlos est méchant ?
Que les usines italiennes sont sous-utilisés ?
 

Stellantis annonce des performances plus fortes par plates formes électriques STLA qui seront au nombre de 4 : pour la plus petite 500 KM,00 km pour les compactes et grandes berlines , 800 km pour les SUV et 500KM pour les pick-ups.


Ca veut dire que la plateforme du Chinois Changan utilisée par le Peugeot Landtrek va être abandonnée rapidement :oups:
 

Je crois que tu peux oublier le rapidement (enfin, tout dépend à quelle échelle de temps on se place)
 


L'Espagnol qui avait été nommé à la tête de Dacia comme chef designer(Alejandro Mesonero-Romanos)...vient de quitter le groupe Renault pour être nommé à la tête du design...Alfa-Romeo :mouai:
 

Ca veut dire que la plateforme du Chinois Changan utilisée par le Peugeot Landtrek va être abandonnée rapidement :oups:

Pour quelles bonnes raisons cette plateforme devrait être abandonnée alors que le Landtrek vient d'être commercialisé ?
Les prochaines plateformes électriques ne vont pas faire disparaitre immédiatement tout ce qui existe actuellement.
Les prévisions de Stellantis en matière de VE à horizon 2030 sont : 70% pour l'Europe et 35% pour les Etats Unis.
Tu auras pu constater qu'il n'y a aucun chiffre pour les zones Amérique Latine, Afrique, Inde/Asie/Pacifique...