[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Et ?
Il est écrit : "Nous doublerons notre chiffre d'affaires net d’ici 2030 et maintiendrons des marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie."
C'est pas des objectifs financiers, ça ?

D'après l'article paru dans ce journal auto polonais , la fronde ne s'est pas calmée à l'issue de l'assemblée générale . Il semblerait qu'elle continue en interne . Après expliquer qu'il s'agit d'objectifs à court terme comme l'article le laisse supposer , une partie des frondeurs avait rallié PHITRUST un fond d'investissements qui a analysé la situation à sa manière .
C'est une querelle ,qui si elle s'éternise , va empoisonner Stellantis à un moment où il n'en n'a pas vraiment besoin.
 


Fronde ou pas , Carlos Tavares continue sa trajectoire sur la rentabilité des usines italiennes . 480 départs volontaires sont annoncés d'ici la fin de l'année .
Source les Echos.
 

Source L'argus PRO : Stellantis Rennes va internaliser la production des pare-chocs pour le remplaçant du C5 air cross.
Cette méthode industrielle de production de pièces d'injection est directement inspirée de FCA , Rennes rejoindra la liste des usines Fiat produisant des pièces d'injection plastiques.
10 emplois seront crées.
 

Fini la sous-traitance à tout va, pour tout et n'importe quoi ?
C'est une excellent nouvelle :bien: .
Si ça peut être le début d'un mouvement de fond :) .
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Je crois que l’on peut faire confiance à Tavares pour le modèle économique mis en place et validé par la finance pour les 10 ans à venir.
Moi, je n’ai qu’un reproche et c’est personnel, c’est le conditionnement de son arrivée dans le groupe à l’abandon ( et je suis mesuré) du FCSM en 2015 avec la bénédiction de la famille Peugeot.:cry:
 
  • J'aime
Reactions: promethee

Pour le FCSM, ne pas oublier que PSA était au bord de la faillite lorsque le processus de vente a été engagé.

Pour les pare-chocs, un retour à l'internalisation est plutôt une bonne nouvelle. Sur un plan qualitatif, gageons que cette nouvelle technique permette de dire adieu Aix différences de teinte entre les boucliers et le reste de la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: W13

C'est Melfi(EX FCA Italie)qui produira quatre futurs SUV Stellantis à partir de 2024/2025 pour les marques DS, Opel et Lancia :oui:
 


https://www.media.stellantis.com/fr...es-resultats-record-pour-le-1er-semestre-2022

  • Chiffre d’affaires net de 88,0 milliards d’euros, en hausse de 17 % par rapport au résultat Pro Forma du 1er semestre 2021, reflet d’un pricing élevé, d'un mix véhicules favorable et d’effets de change positifs

  • Résultat opérationnel courant de 12,4 milliards d’euros, en hausse de 44 % par rapport au 1er semestre 2021, avec une marge à 14,1 % ; marge à deux chiffres pour l’ensemble des cinq régions

  • Bénéfice net de 8 milliards d'euros, en hausse de 34 % par rapport au 1er semestre 2021

  • Free cash-flow industriel de 5,3 milliards d’euros, en hausse de 6,5 milliards d’euros par rapport au 1er semestre 2021

  • Forte liquidité industrielle disponible de 59,7 milliards d’euros

  • Stellantis prend la deuxième place des ventes de BEV et de LEV sur le marché EU30, et se classe troisième des ventes de LEV sur le marché américain

  • Ventes mondiales de BEV en hausse de 50 % par rapport à l’exercice précédent, à 136 000 unités
 

Quel est la liste des pays inclus dans EU30 ?
Même google ne me donne pas de réponse :sweat: .
Merci d'avance.
 

Je crois que l’on peut faire confiance à Tavares pour le modèle économique mis en place et validé par la finance pour les 10 ans à venir.
Moi, je n’ai qu’un reproche et c’est personnel, c’est le conditionnement de son arrivée dans le groupe à l’abandon ( et je suis mesuré) du FCSM en 2015 avec la bénédiction de la famille Peugeot.:cry:

Je n'ai jamais été un fan du FC Sochaux .Peut-être par ce que je n'aime pas le football . Les commentaires à la radio me fatiguent .
 

Google => lien vers l'Usine Nouvelle
Extrait d'un des articles :
upload_2022-7-28_17-7-43.png

Ca dit bien "30 pays étudiés", c'est l'UE30

Et, aussi, ce lien vers le site de l'ACEA (source des infos) et par ex le dernier communiqué en date. Regarde bien page 3 : il y a les 14 pays principaux (EU14) + les 12 suivants (EU12) + Islande, Norvège, Suisse (EFTA) + UK
 

Source Challenges : Carlos Tavarès met en garde contre les risques géopolitiques en Chine . Ces risques ont pesés dans sa décison de quitter la Chine . Restent deux modèles assemblés : DS9 et C5X.
 

Je n'ai jamais été un fan du FC Sochaux .Peut-être par ce que je n'aime pas le football . Les commentaires à la radio me fatiguent .
Toi peut-être ( comme Tavares). Mais parles-en aux anciens du lien indissociable qui existait depuis le début du siècle dernier entre la marque (on peut même dire de l’usine « la Peuge » ) et le club. Ce n’est pas pour rien que Bonal a été construit juste à côté de l’usine. Il y a des choses qui se font et d’autres pas même pour du business surtout qu’en 2015 le FCSM ne perdait pas d’ argent. Même au début des années 80 quand Peugeot allait très mal, il n’ont pas pensé une seconde à vendre le club: si Peugeot était tombé, le club aurait fait de même parce que les 2 entités étaient indissociables.
On est tombé sur le seul portugais qui n’aime pas le foot.:sweat:
 

Quel est la liste des pays inclus dans EU30 ?
Même google ne me donne pas de réponse :sweat: .
Merci d'avance.
L'Europe ne se réduit pas aux pays membres de l'Union.
Comme l'a mentionné W13, l'ACEA publie régulièrement les statistiques de ventes automobiles en ayant recours à des regroupements de zones au sein du continent européen.
 

Source Challenges : Carlos Tavarès met en garde contre les risques géopolitiques en Chine . Ces risques ont pesés dans sa décison de quitter la Chine . Restent deux modèles assemblés : DS9 et C5X.
Ce n'est pas tout à fait la réalité.
Stellantis a mis fin à sa JV avec GAC ces derniers jours, de sorte que la production des Jeep en Chine est terminée : désormais, les modèles Jeep seront tous importés, ce qui va réduire considérablement les volumes qui n'étaient déjà pas très importants...
Stellantis conserve des usines en Chine et continue d'y produire localement les modèles des marques Peugeot et Citroen avec DFM :
- chez Peugeot : le trio des SUV 2008/4008/5008 et les berlines 408 et 508 L en attendant la nouvelle 408 X (notre future 408) ;
- chez Citroen : les SUV C3 XR et C5 Aircross, les berlines C5 X et C6.

C TAVARES officialise ce que l'on sait déjà depuis quelques temps :
1/ la fiasco chinois a aussi des raisons indirectes, résultant notamment d'une volonté du pouvoir politique chinois de devenir plus indépendant par rapport aux étrangers ; les premières cibles ont été les constructeurs les plus faibles comme PSA et FCA, mais le reflux est en train de gagner les allemands, les coréens et les japonais ;
2/ il n'y aura pas de sursaut chinois pour Stellantis, car on est clairement sur une politique sans ambition, avec des investissements contenus et une présence industrielle qui va rester limitée dans les prochaines années.
 

surtout qu’en 2015 le FCSM ne perdait pas d’ argent.
Pas aussi sûr que toi. En effet, si les comptes n'étaient pas dans le rouge, c'est parce que PSA remettait au pot. Et comme il a été dit, à l'époque 2012-2015, pour PSA, le FCSM devenait un "boulet" et l'argent mis dedans aurait été mieux à être utilisé pour redresser PSA
Ce que n'a pas manqué de constater CT, avec donc la conséquence induite de la vente
 

Malheureusement je n'ai trouvé aucun topic sur l'usine portugaise Stellantis Mangualde :confused: :spamafote:

Carlos Tavarès est allé cette semaine rendre visite au président portugais, et il y a confirmé un important investissement à Mangualde(l'usine fête ses 60 ans), et en fin d'année il ajoutera le Fiat Doblo à la production actuelle de l'usine :chinois:
 


Lu à l'instant en gros titre: l'agence américaine Bloomberg croit savoir que Stellantis va investir des millards dans son usine mexicaine(ex-Chrysler puis FCA)pour produire massivement des autos électriques :confused: :confused:
 

Une très bonne nouvelle lue sur Zone Bourse: le tribunal américain rejette la demande de procés de GM à l'encontre de Stellantis pour soit disant "racket"(à l'époque de Sergio Marchionne)et corruption... :oups:
 

Source Reuters : Stellantis envisage de produire de l'énergie depuis ses sites.
Annonces dans les prochains jours.
 
Dernière édition:

Mais ils en produisent déjà :D
Ils ont des panneaux solaires, des chaudières, etc .....
 

Source le Figaro : Stelleantis arrêtra une usine aux Etats Unis dès fin février 2023 . Elle produi les SUV jeep Cheroquee.
En cause trois facteurs : la pandémie covid , la crise des semis conducteurs et le coûts de l' électrificatIion .
1350 employés seront licenciés .
 

Stellantis, Faurecia et Michelin discutent de manière exclusive d'une prise de participation du groupe franco-italo-americano-allemand dans SYMBIO, pour se renforcer dans le secteur des moteurs à hydrogène :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Glitter

Stellantis, Faurecia et Michelin discutent de manière exclusive d'une prise de participation du groupe franco-italo-americano-allemand dans SYMBIO, pour se renforcer dans le secteur des moteurs à hydrogène :spamafote:

Symbio répondrait par sa gamme a de multiples applications pour la mobilité .
 

Source presse économique : Stellantis va réduire ses poiunts de vente concessionnaire en France . Ceux qui resteront seront multimarques .
Stellantis a égalment signe un partenariat aux Etats Unis pour produire un avion électrique .
 


J'ai déjà parlé du projet d'avion avec Archer dans le topic "Peugeot et l'aviation"(section anciennes, collection) :oups: