[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Source EST Républicain : Stellantis et les chemins de fers russes : clap de fin .
Gefco a repris les 75% et Stellantis avendu sa part de 25% qu'il detenait à CMA CGM autre logisticien tricolore celui là.
 
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Carlos Tavares a bénéficié d’un fixe de 2 millions d’euros et d’une rémunération variable de 7,5 millions au titre de 2021. Déjà coquet. Mais aussi de 32 millions d’euros de titres dans le cadre d’un Long Term Incentive Plan et de 25 millions de rémunération en numéraire, selon Phitrust. Le patron de Stellantis fait désormais bien mieux que Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault et Nissan , avec au total un revenu de 66 millions d'euros en 2021.
 

Les actionnaires votent contre les primes attribuées à CT.

Les actionnaires et les syndicats du groupe automobile Stellantis (Peugeot-Citroën-Fiat) contestent les millions d'euros de primes touchées par le directeur général Carlos Tavares. Le directeur général du quatrième groupe automobile mondial, né de la fusion en janvier 2021 des groupes Peugeot-Citroën-Opel (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA), devrait toucher 19 millions d'euros pour 2021, selon Stellantis. À côté d'un salaire fixe de 2 millions d'euros, la part variable constitue la majorité (89 %) de sa rémunération, avec 7,5 millions liés à sa performance en 2021, 2,4 millions pour sa retraite, 1,7 million lié à la réussite de la création de Stellantis, et des attributions d'actions gratuites fondées sur des objectifs à 2026, évaluées à 5,6 millions d'euros par Stellantis pour l'année 2021, mais à beaucoup plus par un actionnaire.

Une majorité d'actionnaires de Stellantis ont voté contre la politique salariale de la direction du groupe, a affirmé mercredi le président de Stellantis John Elkann lors de l'assemblée générale du groupe. 52,12 % des votants se sont exprimés contre le rapport sur les rémunérations, et 47,88 % l'ont validé. Cet avis n'est que consultatif selon les principes du droit des Pays-Bas, où est enregistré le constructeur né de la fusion en janvier 2021 des groupes Peugeot-Citroën-Opel (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA). John Elkann a souligné que c'était une « conviction du conseil d'administration, en tant que méritocratie, de récompenser les performances ». Cette politique avait été approuvée à 87,48 % lors de l'assemblée générale 2021. Carlos Tavares, le directeur général du quatrième groupe automobile mondial, devrait notamment toucher à terme un total de 19 millions d'euros pour l'exercice 2021, selon Stellantis.


« C'est choquant, mais moins choquant que pour d'autres », a commenté la candidate du RN à la présidentielle Marine Le Pen mercredi, soulignant que, « pour une fois il a obtenu de bons résultats ». Pour sa première année d'existence, dans un contexte très compliqué pour l'industrie automobile, Stellantis a dégagé un bénéfice net important de 13,4 milliards d'euros, presque triplé par rapport à la difficile année 2020. La société de gestion PhiTrust, actionnaire minoritaire de Stellantis, a annoncé mardi avoir voté contre la rémunération de Carlos Tavares. Elle l'évalue à 66 millions d'euros pour l'année 2021, en liquide et en actions, si de très ambitieux objectifs de long terme sont atteints à leur maximum en 2028 et que l'action reste au moins à son niveau actuel.

Supersalaires
« Cette rémunération, qui est la plus élevée des grandes entreprises en France (et probablement des groupes cotés de l'Union européenne), est-elle justifiée pour une personne qui n'est pas le créateur de l'entreprise mais en est seulement son gérant ? » a lancé PhiTrust dans un communiqué. « Est-elle justifiée socialement alors que le groupe va devoir probablement faire face à des restructurations massives avec des suppressions d'emplois à la clé compte tenu de ses surcapacités de production ? » Selon Stellantis, son président, l'Italo-Américain John Elkann, devrait toucher 7,8 millions d'euros et le directeur financier du groupe, l'Américain Richard Palmer, 14,8 millions. Les héritiers de l'ancien directeur général de Fiat-Chrysler Sergio Marchionne, décédé en 2018, devraient également toucher 26 millions d'euros.
 

il faut mettre cela en concurrence de ce que les actionnaires touchent, mais aussi ce qui est reversé aux employés en terme d'interessement par exemple.

j'ai en mémoire qu'il y a quelques années ( 20119 je crois), PSA avait donné des primes importantes a leurs employés. sera t il le cas, cette année ?
 

Les primes d'intéressement et/ou de participation ont été annoncées lors de la présentation des résultats fin février
 



Ca faisait un moment que CT disait qu'il fallait grandir pour pouvoir survivre.
Donc au pire JE + CT, et il donc bien un des "créateurs"
 

Selon Challenges, seuls Peugeot, DS et Jeep représenteront Stellantis au prochain Mondial de l'auto de Paris en fin d'année :mouai:

Peugeot aura effectivement le "4008" à y présenter, et Jeep le "Junior"(SUV urbain basé sur la plateforme CMP, situé en-dessous de l'actuel Renegade) :chinois:

Je pensais que Citroën en aurait profité pour dévoiler sa future C3 européenne(actuellement indienne et brésilienne) :spamafote:
 

Carlos Tavares a encore mis en garde contre le tout électrique . Selon lui , trop de questions restent sans réponse .
 


FIAT vient de dévoiler le nouveau Doblo, un Peugeot Partner "rebadgé" :oui:
 

Source Le Figaro : Stellantis quittera à la fin de l'année le syndicat européen des constructeurs automobiles.
 


Source Le Figaro : Stellantis quittera à la fin de l'année le syndicat européen des constructeurs automobiles.

A ne rien comprendre de la communication de Carlos TAVARES :voyons:

Même s'il n'est pas toujours évident de suivre sa pensée, je suis assez confiant dans les choix qu'opère Carlos Tavarès, souvent pragmatiques voire visionnaires (toutes proportions garder quand on compare aux nouveaux acteurs bien plus agiles).

Et justement, cette scission vis à vis de l'ACEA me fait penser que Stellantis se donne les moyens d'être libre et agile, sans la surcouche de "bran*ette" politico-lobbyiste liée à l'ACEA (entre autres...). :sarcastic:

Caradisiac donne quelques éclaircissements sur le sujet : https://www.caradisiac.com/stellantis-quitte-l-acea-le-lobby-des-transports-est-nul-196600.htm

Un fin connaisseur de l’industrie automobile, interrogé ce matin par Caradisiac, décrypte les choses sans langue de bois, mais sous couvert d’anonymat: « on sentait depuis quelques temps une fracture au sein de l’ACEA entre les constructeurs allemands et les autres, à quoi s’ajoutait un manque notoire d’efficacité du précédent Directeur général, tout récemment débarqué. Or, Carlos Tavares a aussi été le Président de l’ACEA jusqu’en 2019, et il en connaît bien le fonctionnement. Et s’il a obtenu l’aval de John Elkann pour quitter l’ACEA, cela veut bien dire quelque chose. Ce que l’on présente comme le lobby des transports est nul, et ça traduit par une Europe qui s’enfonce en multipliant les interdictions alors même que la vision américaine fait bien plus appel à la matière grise. L’avenir de l’automobile réside dans le logiciel, et les champions en sont les Américains. Cela se traduit par le retour de l’industrie auto américaine au premier plan, comme on le voit avec Tesla. Et regardez Jeep, qui assure des marges monstrueuses avec le thermique tout en opérant progressivement sa transition vers l’hybride. Les Américains sont beaucoup plus performants, tout simplement ! En agissant ainsi, Carlos Tavares met un grand coup de pied dans la fourmilière. Avec l’arrêt du thermique, ça va être la grande casse pour l’automobile en Europe. »
:chinois:
 

Je pense que ce n'est pas un hasard si son annonce arrive moins d'une semaine après le vote du parlement européen sur la fin des thermiques
 
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ce n'est pas un hasard si son annonce arrive moins d'une semaine après le vote du parlement européen

Aucun hasard ici, et même un joli coup de com' associé à une petite gifle donnée à l'ACEA... :sarcastic:
 

L'ACEA souffre de deux maux : elle a perdu une grande part de sa crédibilité auprès des institutions européennes depuis le scandale du diesel gate, et elle ne parvient plus à faire consensus en son sein. :spamafote:
Sur le 2ème point, plusieurs constructeurs qui sont soit européens (Volvo) soit dotés historiquement de filiales européennes importantes (Ford) ont ouvertement soutenu le délire du 100% VE prôné par les lobbys écologistes. D'autres constructeurs, notamment allemands, qui avaient au départ une position assez proche de celles des constructeurs français (la fameuse neutralité technologique), ont également basculé dans la promotion du VE : c'est le cas de VW Group et de Daimler. Seul BMW Group a cherché à défendre une solution plus équilibrée mais en vain.:pfff:

A noter que l'arrêt des motorisations thermiques à échéance 2035 n'est pas de la compétence du parlement européen, contrairement aux raccourcis véhiculés par les médias ; la décision relève du Conseil européen, c'est à dire des chefs de gouvernement.
La prochaine séance du Conseil risque d'être animée car il va falloir assumer politiquement, économiquement et socialement les conséquences d'un tel bouleversement industriel ; face aux pays "en pointe sur la promotion du VE", il y a aussi des états d'Europe Centrale dotés d'importantes unités de production mécanique qui ne vont pas forcément accepter l'abandon en rase campagne de leurs outils industriels et le cortège de chômeurs en résultant...La France, tout comme l'Italie et l'Espagne, pourraient donc aussi trouver des alliés de poids dans ces futures négociations.
 

L'ACEA incapable de s'opposer à la déferlante du moteur d'aspirateur exigé par les gouvernements o_O
 
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Lu sur le site polonais Francuskie(je ne connais pas leurs sources), une rumeur qui pourrait faire l'effet d'une BOMBE: Carlos Tavarès serait de plus en plus décrié et contesté en interne chez Stellantis(y compris côté actionnaires), et pourrait être...remplacé !!!! :eek: :eek: :confused:

Le nom du remplaçant, toujours selon la rumeur, pourrait être le bien connu Maxime Picat !!!!

A suivre... :mouai:
 

Lu sur le site polonais Francuskie(je ne connais pas leurs sources), une rumeur qui pourrait faire l'effet d'une BOMBE: Carlos Tavarès serait de plus en plus décrié et contesté en interne chez Stellantis(y compris côté actionnaires), et pourrait être...remplacé !!!! :eek: :eek: :confused:

Le nom du remplaçant, toujours selon la rumeur, pourrait être le bien connu Maxime Picat !!!!

A suivre... :mouai:

:chinois: , c'est ce que j'ai lu aussi . Maxime Picat parait en effet cité . Mais attention aux " têtes qui dépassent de trop avant l'heure " . Un article lui est consacré dans LES ECHOS.
Je pense que d'autres faits ont mis en faiblesse C Tavares en dehors de l'épisode connu de sa rémunération . Aux USA , oui ça passait pas en Europe surtout dans des moments compliqués . Surtout que la philosophie de son ancienne maison mère était en période difficile , pas d'argent pas d'argent pour tout le monde .
Mais le PDG s'appelait Jean Pierre Peugeot ! A méditer .
 
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Lu sur le site polonais Francuskie(je ne connais pas leurs sources), une rumeur qui pourrait faire l'effet d'une BOMBE: Carlos Tavarès serait de plus en plus décrié et contesté en interne chez Stellantis(y compris côté actionnaires), et pourrait être...remplacé !!!! :eek: :eek: :confused:

Le nom du remplaçant, toujours selon la rumeur, pourrait être le bien connu Maxime Picat !!!!

A suivre... :mouai:

Dans cet article , il est notamment reproché à C Tavares de vouloir faire du court terme financier et pas une vison de stabilité financière à long terme . La stabilité à long terme , une similitude avec la Famille Peugeot ! On reviendrait un peu à la réalité .
 

Et pourtant CT a présenté le projet Dare Forward 2030, avec des objectifs financiers dedans, et on ne peut pas dire que ce soit du court terme, 2030, dans le monde automobile
 


Et ?
Il est écrit : "Nous doublerons notre chiffre d'affaires net d’ici 2030 et maintiendrons des marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie."
C'est pas des objectifs financiers, ça ?
 

Lu sur le site polonais Francuskie(je ne connais pas leurs sources), une rumeur qui pourrait faire l'effet d'une BOMBE: Carlos Tavarès serait de plus en plus décrié et contesté en interne chez Stellantis(y compris côté actionnaires), et pourrait être...remplacé !!!! :eek: :eek: :confused:

Le nom du remplaçant, toujours selon la rumeur, pourrait être le bien connu Maxime Picat !!!!

A suivre... :mouai:
Des contestations au niveau de l'actionnariat me paraissent peu probables : à part quelques inévitables actionnaires minoritaires, la stratégie actuelle aboutit à des rendements élevés qui satisfont les actionnaires majoritaires comme les petits investisseurs.
Par contre en interne, au niveau des équipes en charge de l'opérationnel, tout n'est pas rose, loin de là. Comme c'est souvent le cas avec les grosses structures, le top management a tendance à être éloigné de la base, à faire trop rapidement table rase du passé et à ne pas s'inscrire dans une certaine continuité...
 

il n'est pas satisfait du fonctionnement de l'ACEA et souhaitre créer une autre structure autour de la mobilité.
Pour le coup, cette décision de quitter l'ACEA n'est pas forcément opportune.
Elle révèle surtout au grand jour les divergences entre constructeurs à une période où l'industrie automobile européenne, qui est frontalement attaquée par des ennemis puissants, aurait avantage à avancer unie face aux institutions européennes ; on ne voit pas un tel comportement chez les constructeurs japonais ou américains... Il est vrai qu'ils ont pour eux de ne pas avoir des élites mortifères pour leurs intérêts industriels.
Cette nouvelle structure semble davantage relever d'un énième comité théodule, sans que l'on connaisse précisément sa composition, ses modes de recrutement, ses missions, ses financements, etc...
 

Source Boursorama : Stellantis réfléchit à sécuriser ses approvisionements énergétiques.
Un plan stratégique est en cours d'analyse afin d'aboutir à des décisions.