[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Ne serait-ce pas aussi (et plutôt) dû aux coûts monstrueux de la MO en Europe vs d'autres pays ?

Les autres contructeurs sont confrontés aux mêmes contraintes.
Le Japon n'est pas un pays à bas coût salarial, tout comme l'Allemagne.
Comment se fait-il que le groupe Hyundai/Kia soit devenu un leader mondial en 25 ans alors que dans le même temps PSA a peu ou pas progressé en volumes comme en internationalisation ?
 


Et là bas ce ne sont pas les mêmes coûts que les Japonais
D'autre part, PSA préfère vendre moins mais mieux, c'est un choix, que Luca s'est dépêché de copier. L'Alliance Renault n° 1 mondial (en volume), on ne devrait plus revoir. Et pour autant, sans doute qu'ils auront des meilleurs résultats, s'ils arrivent à faire ce que Luca a prévu.
 

car le gap pour revenir au niveau des marques prémium est colossal aussi bien en technologies, électrification, diversité des gammes, qualité de fabrication, densité et savoir-faire du réseau, etc...
Quand Alfa aura utilisé les nouvelles plateformes Stellantis, la technologie et l'électrification seront les mêmes que les autres marques comme Peugeot, DS ou Opel. Il n'y a aucune différence potentielle parce que ce serait la marque Alfa.
Une bonne partie donc de ce qui a été dit sera "automatiquement" mise à niveau par l'utilisation des composants communs.
 

Bon anniversaire Stellantis :coucou:

C'est en effet le 16 janvier 2021 que tout s'est officialisé :chinois:

Mais Carlos Tavarès a choisi la date du 1er mars pour s'exprimer sur le futur du groupe :spamafote:
 

De passage en Italie , Carlos Tavares a confirmé l'industrialisation d'un moteur diesel euro 7 dans l' usine de Patrola Sera ( Naples ) que le groupe possède en Italie.
Le type de moteur ( moyen ou plus ) n'a pas été précisé.
 

Le site de Pratola Serra produit actuellement des moteurs diesel pour le groupe FCA.
En fait de "nouveau moteur", il s'agit surtout de produire un moteur diesel capable de passer les normes Euro 7 de 2023.
Sachant que le diesel est destiné à quitter à très brève échéance les gammes de voitures particulières, il s'agit essentiellement d'un moteur destiné aux VUL du groupe qui conserveront encore des motorisations diesel... sous réserve que les villes européennes n'en interdisent pas l'usage de manière absolue... :spamafote:
Il s'agit de la "modernisation" du moteur 4 cylindres 2.2 diesel d'origine FCA : il devrait en principe intégrer un dispositif Mild Hybride.
Ce moteur pourrait avoir une déclinaison 2.0 L.
Il a vocation à équiper les "gros VUL" de type Ducato/Boxer/Jumper et pourrait se retrouver à l'échelon inférieur sur les Expert/Jumpy et autres...
 

Le site de Pratola Serra produit actuellement des moteurs diesel pour le groupe FCA.
En fait de "nouveau moteur", il s'agit surtout de produire un moteur diesel capable de passer les normes Euro 7 de 2023.
Sachant que le diesel est destiné à quitter à très brève échéance les gammes de voitures particulières, il s'agit essentiellement d'un moteur destiné aux VUL du groupe qui conserveront encore des motorisations diesel... sous réserve que les villes européennes n'en interdisent pas l'usage de manière absolue... :spamafote:
Il s'agit de la "modernisation" du moteur 4 cylindres 2.2 diesel d'origine FCA : il devrait en principe intégrer un dispositif Mild Hybride.
Ce moteur pourrait avoir une déclinaison 2.0 L.
Il a vocation à équiper les "gros VUL" de type Ducato/Boxer/Jumper et pourrait se retrouver à l'échelon inférieur sur les Expert/Jumpy et autres...

C'est que j'ai pensé aussi , un diesel pour utilitaire et fournir Sevel sud .
 

Du coup, plus du tout de moteurs diesel à Trémery(où sont fabriqués ceux actuels des Jumper et Boxer) :confused: :confused:
 

Apparemment Stellantis deviendrait propriétaire du constructeur chinois GAC à hauteur de 75% :confused: :confused:

Gros plan pour JEEP sur le marché chinois :chinois:
 

Sauf que ...

Problème : dans un texte relayé par l'agence Bloomberg, le partenaire, qui est contrôlé par l'Etat chinois, a affirmé quelques heures plus tard qu'il avait pris connaissance de cette annonce en consultant le site internet de Stellantis… « Nous n'approuvons pas cette annonce, et GAC Group la regrette profondément », est-il ajouté.
 

Apparemment Stellantis deviendrait propriétaire du constructeur chinois GAC à hauteur de 75% :confused: :confused:

Gros plan pour JEEP sur le marché chinois :chinois:

Attention il ne faut pas s'emballer. Il s'agit seulement de contrôler la co-entreprise FCA/GAC (détenue actuellement à 50/50 entre les deux constructeurs), pas de prendre une participation majoritaire dans le constructeur chinois GAC...:non:
Il y a déjà eu des rumeurs en ce sens au cours de 2021.
Depuis cette année, les autorités chinoises ont adouci les règles des partenariats entre opérateurs locaux et étrangers en permettant à ces derniers de devenir majoritaires dans les JV. Sachant que ces mêmes constructeurs chinois ont créé à côté leurs propres marques qui ont bénéficié à plein des acquis et des transferts technologiques des constructeurs étrangers...:spamafote:
La JV FCA/GAC distribue la seule la marque Jeep et en 2021 les ventes ont atteint péniblement les 20.000 unités.:sarcastic:
Ce n'est pas la montée au capital de la JV qui va transformer Jeep en marque incontournable en Chine...
C'est une étape mais elle devra s'accompagner d'autres décisions.
 

Finalement cette fusion semble donner d'excellents résultats. :bien:

Stellantis : une marge plus forte que prévu pour la première année d'existence

PARIS/MILAN (Reuters) - Stellantis a annoncé mercredi une marge opérationnelle courante de 11,8% pour sa première année d'existence, supérieure à son objectif d'environ 10%, grâce à 3,2 milliards d'euros de synergies et aux ventes de ses très rentables pick-ups et SUV.

"Les résultats record d'aujourd'hui prouvent que Stellantis est bien placé pour réaliser des performances solides, même dans les environnements de marché les plus incertains", a déclaré dans un communiqué Carlos Tavares, directeur général du groupe né en janvier 2021 de la fusion entre PSA et FCA.

Malgré les tensions persistantes sur les approvisionnements en puces, l'inflation des matières premières et les incertitudes crées par la crise ukrainienne, le quatrième groupe automobile mondial vise une marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2022, après un quasi-doublement l'an dernier puisque la marge proforma de 2020 s'était située à 6,9%.

Dans les premiers échanges, l'action Stellantis gagne 3,5%.

Le nouveau groupe, qui détaillera la semaine prochaine sa stratégie pour la décennie, a affiché l'an dernier une marge record de 16,3% rien qu'en Amérique du Nord.

Le directeur financier, Richard Palmer, a expliqué au cours d'une téléconférence de presse que le propriétaire des marques Peugeot, Jeep et RAM était en avance sur son objectif d'atteindre 80% des cinq milliards d'euros de synergies qu'il cible d'ici 2024.

Il a ajouté que l'inflation des matières premières resterait un problème pour l'ensemble du secteur cette année, tandis que les pénuries de puces, qui ont atteint un pic au troisième trimestre 2021, devraient connaître une amélioration progressive en 2022.

Richard Palmer a également indiqué que le groupe n'avait pas d'exposition directe importante à la Russie, visée par des sanctions économiques internationales à cause de la crise avec l'Ukraine, mais que cette dernière risquait de provoquer une volatilité sur les marchés financiers et chez les consommateurs.

Stellantis a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires net de 152,1 milliards d'euros, en hausse de 14% malgré une croissance des livraisons limitée à 4% par la production perdue à cause des pénuries de semi-conducteurs.

Fort de ces résultats, Stellantis a annoncé le versement d'un dividende ordinaire de 1,05 euro par action à ses actionnaires, soit un montant total de 3,2 milliards d'euros, et la redistribution de 1,9 milliard d'euros à ses salariés.

En France, cela équivaut au versement d'un montant minimal de 4.000 euros par personne au titre de la participation et de l'intéressement. En parallèle, la direction du groupe en France a proposé une augmentation de salaire de 3,2%.
 




A noter qu'hier lundi le titre Stellantis a chuté...ça montre comment les boursificoteurs ont confiance dans le futur plan de Tavares :oups:
 


A noter qu'hier lundi le titre Stellantis a chuté...ça montre comment les boursificoteurs ont confiance dans le futur plan de Tavares :oups:
Ouah, le titre chute alors que la majorité du CAC40 chute.
Ca ne te viendrait pas à l'idée que le titre chute à cause de la crise Ukraine et qu'il n'y a aucun rapport avec le plan de Tavares ?
Tu as vu Renault hier (la chute est encore plus forte que Stellantis), Société Générale et d'autres ?
 

Je partage totalement ton analyse W13.
Hier le CAC 40 a chuté de 1,39%
Total : -5,55%
Renault : -6,56%

Stellantis : -3,05%
 


Tiens, la bourse de hier soir
Forcément Thomas va venir dire que c'est dû au plan stratégique de CT
Mais les chiffres sont têtus : Renault : -11,23%, Stellantis -6,99%
Les 2 chutes parce qu'ils ont des intérêts en Russie (usines)
Mais un chute moins que l'autre. Effet du plan, justement ???
 





Ou pas :lol: .

Le marché des puces en général est en plein boom, quand une 207 en avait 3, une actuelle 208 dans sa variante électrique en a 45.
Sans compter que dans ta poche tu as un smartphone, au boulot un PC, avec la pandémie ceux qui avaient encore un ordinateur de bureau ont acheté un portable, parfois un écran, une imprimante pour faire du "home office", sans compter que les machines de production s'automatisent, la robotique est en plein boom en entreprise comme à domicile, on parle aussi du minage de cryptomonnaie, etc, etc, ....

Bref quand tu mets tout ça bout à bout .... bah tu as la pénurie actuelle sans chercher bien loin :spamafote: .
 

Ok pour le constat, mais y a plein de gens payés à faire des prévisions et des projections, et en conséquence, la production a augmenté depuis quelques temps déjà, et significativement.
Je reprends cette phrase qui pose le problème :
« Les fabricants de semi-conducteurs soulignent que leur augmentation de production est à deux chiffres. Mais par le tuyau des fournisseurs (…), on ne voit pas les résultats. Conclusion, quelqu’un est en train de stocker »
 

Bah si tu as une "augmentation de production a 2 chiffres" et "une demande qui augmente à 2 chiffres aussi" ... bah au final c'est balle au centre o_O .
Croire a un grand complot mondial qui stockerai des puces ... à ranger avec les divers illuminati et autres adeptes du grand reset :D .
Par contre que ça spécule oui bien sur :D, c'est le principe de base du capitalisme :whistle: . Et dans ce cas la clients comme Stellantis sont en mauvaise posture pour négocier .... donc ils allument des contre feu :D
Et Tavares connait la méthode, c'est pas sa première fois :ange: .
 

Ce merdier ne touche pas que Stellantis ; et donc tous les autres constructeurs seraient aussi en mauvaise posture pour négocier ?
C'est effectivement un problème de spéculation, et là, ça prend des proportions hors de contrôle pour la filière automobile...