[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis



Alliance entre Stellantis, le Crédit agricole et Santander(banque espagnole)dans le domaine du financement de la location LD :confused: :confused:
 

Ton annonce est incomplète. Pourquoi tu ne cites pas BNP Paribas qui fait partie intégrante du futur dispositif ?
Si tu veux donner des infos, donne les de façon complète et non pas partielle (ou partiale :voyons:)
Et je n'arrive jamais à comprendre le pourquoi des smileys que tu mets en fin de phrase :spamafote:
 

Source Est Républicain / le troisinfo : nouvelle ligne managériale identique dans toutes les usines Stellantis .
 



J'ai pas beaucoup cherché, et pourtant j'ai trouvé ça côté plan produit possible chez Chrysler(grâce à nos amis canadiens) :oups:

http://www.auto123.com/fr/actualites/chrysler-airflow-concept-production-bientot/68755/

Cependant il va falloir que la version de série bascule sur la future plateforme commune PSA-FCA :mouai:


Petite info toute fraîche en direct du CES Las Vegas :p
Christine Feuell a déclaré que la marque Chrysler visait le 100% électrique d'ici à 2028, et que d'ici cette date, trois véhicules sont programmés, dont la version de série du concept Airflow et un monospace :chinois:

PS: saviez-vous sur F-P que la Chrysler Airflow d'origine(voiture américaine des années 30)a été l'inspiratrice de toute la gamme Fuseau Sochaux de Peugeot(402, 302 et 202) ??? :whistle:
 



La Tribune : Stellantis arrête les motorisations thermiques sur Citroen Berlingo et Space Tourer pour les particuliers et ne proposera plus que des versions éléctriques sur ces deux modèles.
 

Si le groupe avait , comme la plupart des constructeurs , une offre en micro hybride , il pourrait continuer la commercialisation de ces modèles.o_O
 
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La Tribune : Stellantis arrête les motorisations thermiques sur Citroen Berlingo et Space Tourer pour les particuliers et ne proposera plus que des versions éléctriques sur ces deux modèles.
L'info est partielle : tu ajoutes Rifter, le Traveller et les cousins Opel;Il y a une discussion sur cela d'ailleurs en section Rifter
 





Les marques américaines semblent bénéficier pour l'instant (?) d'un "régime de faveur", protégées par les résultats financiers générés sur le marché nord américain (USA et Canada) qui sont supérieures à la zone Europe.
On va voir si toutes les marques seront traitées sur un "pied d'égalité" ou si certaines comptent plus que d'autres...
L'une des questions importantes est de savoir si C TAVARES dispose justement des "pleins pouvoirs" pour gérer l'Amérique du Nord, qui semble rester une "chasse gardée" des ex FCA : l'éviction de M MANLEY au cours de l'année 2021 ne s'est pas traduite par une modification des annonces à ce sujet.
Par contre, un travail de rationalisation est à l'oeuvre en Europe, Amérique Latine et en Asie, centré sur les marques européennes...
On connaitra les premiers arbitrages en mars prochain et certainement les premières déceptions. :sarcastic:
 


Difficile d'avoir deux califes à l'issue d'une fusion...
Le poste occupé par M. MANLEY était sans équivalent dans l'organigramme de Stellantis et nécessairement limité dans le temps.
Son départ a été présenté comme volontaire mais on sait tous qu'il ne pouvait pas rester durablement.
 

DS-Lancia-Alfa ont du soucis à se faire s'ils n'améliorent pas leurs chiffres.

Lancia et Alfa ont-elles le potentiel de regagner des parts de marché et dans l'affirmative sur qui et sur quelles zones ?
Il va être officialisé la constitution d'une nouvelle gamme de trois modèles pour LANCIA et le renforcement de la gamme ALFA par le bas.
La croissance espérée des volumes se fera t-elle sur la concurrence européenne et asiatique, ou au détriment d'une marque comme Peugeot qui a progressé en gamme et en statut ?
C'est une folie de croire que les 14 marques du groupe ont toutes leurs chances ; j'ai bien peur que cette stratégie aboutisse à un affaiblissement généralisé, notamment pour les marques européennes du groupe. Tout porte à croire que celles-ci vont rester orienter sur leurs marchés historiques : on l'a vu avec Peugeot dont le retour en Amérique du nord a été annulé...
Les japonais et les coréens, qui dominent le marché auto mondial, disposent d'un nombre limité de marques (en général 2 à 3 marques majeures) et cette stratégie leur a permis d'investir sur tous les marchés (Asie/Chine/Afrique/Amériques/Europe), d'asseoir leur notoriété partout et d'offrir des produits adaptés à chaque zone.
 

Lancia et Alfa ont-elles le potentiel de regagner des parts de marché et dans l'affirmative sur qui et sur quelles zones ?
Il va être officialisé la constitution d'une nouvelle gamme de trois modèles pour LANCIA et le renforcement de la gamme ALFA par le bas.
La croissance espérée des volumes se fera t-elle sur la concurrence européenne et asiatique, ou au détriment d'une marque comme Peugeot qui a progressé en gamme et en statut ?
C'est une folie de croire que les 14 marques du groupe ont toutes leurs chances ; j'ai bien peur que cette stratégie aboutisse à un affaiblissement généralisé, notamment pour les marques européennes du groupe. Tout porte à croire que celles-ci vont rester orienter sur leurs marchés historiques : on l'a vu avec Peugeot dont le retour en Amérique du nord a été annulé...
Les japonais et les coréens, qui dominent le marché auto mondial, disposent d'un nombre limité de marques (en général 2 à 3 marques majeures) et cette stratégie leur a permis d'investir sur tous les marchés (Asie/Chine/Afrique/Amériques/Europe), d'asseoir leur notoriété partout et d'offrir des produits adaptés à chaque zone.

Je pense qu'il vaut mieux une marque forte sur un marché, Europe par ex pour Peugeot, qu'être faible en allant partout.
 

Si le groupe avait , comme la plupart des constructeurs , une offre en micro hybride , il pourrait continuer la commercialisation de ces modèles.o_O

Apparement , c'est ce genre d'offre qui permet à Toyota de continuer à proposer les véhicules que Stellantis électrifie .
 

Je pense qu'il vaut mieux une marque forte sur un marché, Europe par ex pour Peugeot, qu'être faible en allant partout.

Comment font Toyota, Honda, Hyundai, Kia pour assurer une présence forte en Asie, Europe, Amériques, Afrique ?
Serions-nous plus bêtes qu'eux ?
Ne serait-ce pas plutôt l'absence (ou l'insuffisance) d'investissements en R&D, en capacités industrielles et structures commerciales à travers le monde, le refus d'une offre adaptée aux différents marchés ?
 

Apparement , c'est ce genre d'offre qui permet à Toyota de continuer à proposer les véhicules que Stellantis électrifie .

Toyota ne propose pas du Mild Hybride (MHEV) mais du Full Hybride (HEV) ainsi que de l'hybride rechargeable (sur RAV4).:non:
Le Full hybride offre des résultats bien supérieurs au Mild Hybride actuellement sur le marché (qui sont grossièrement des alternateurs renforcés).

Le Mild hybride annoncé par PSA est de nouvelle génération, avec un moteur électrique intégré à la prochaine boite e-DCT et semble offrir des prestations plus proches du Full hybride : on jugera sur pièce mais dieu que c'est long à arriver au sein du groupe...:rolleyes:
Le Full hybride est disponible sur tous les modèles Toyota à volumes : Yaris, Yaris Cross, Corolla, bientôt Corolla Cross, Camry, RAV4, Highlander.
Ce sont eux qui ont tout compris et qui ont su s'adapter à l'évolution des marchés.
En Europe, ils ne seront pas très loin de la 2ème place à quasi égalité avec Peugeot en 2021.
Cela devrait interpeller et susciter une adaptation de la stratégie en matière de technologies...
Sachant que Toyota a ouvert ses brevets en matière d'hybridation, il aurait pu être choisi un partenariat avec les japonais pour utiliser leurs technologies d'hybridation.
C TAVARES a privilégié l'autonomie de PSA en matière de technologies... Il multiplie pourtant les partenariats extérieurs pour les moteurs électriques (Nidec), les boites auto (Punch), et désormais Foxconn, Amazon, Wymo, etc...o_O
 

Les marques américaines semblent bénéficier pour l'instant (?) d'un "régime de faveur", protégées par les résultats financiers générés sur le marché nord américain (USA et Canada) qui sont supérieures à la zone Europe.
On va voir si toutes les marques seront traitées sur un "pied d'égalité" ou si certaines comptent plus que d'autres...
L'une des questions importantes est de savoir si C TAVARES dispose justement des "pleins pouvoirs" pour gérer l'Amérique du Nord, qui semble rester une "chasse gardée" des ex FCA : l'éviction de M MANLEY au cours de l'année 2021 ne s'est pas traduite par une modification des annonces à ce sujet.
Par contre, un travail de rationalisation est à l'oeuvre en Europe, Amérique Latine et en Asie, centré sur les marques européennes...
On connaitra les premiers arbitrages en mars prochain et certainement les premières déceptions. :sarcastic:


A priori c'est quand même Carlos Tavares lui-même qui remplace Mike Manley à la tête de Stellantis USA :spamafote:
 

C'est une folie de croire que les 14 marques du groupe ont toutes leurs chances ; j'ai bien peur que cette stratégie aboutisse à un affaiblissement généralisé
Il y a eu exactement la même crainte lors du rachat d'Opel. Tout le monde l'annonçait morte. On voit le résultat
 

Comment font Toyota, Honda, Hyundai, Kia pour assurer une présence forte en Asie, Europe, Amériques, Afrique ?
Serions-nous plus bêtes qu'eux ?
Ne serait-ce pas plutôt l'absence (ou l'insuffisance) d'investissements en R&D, en capacités industrielles et structures commerciales à travers le monde, le refus d'une offre adaptée aux différents marchés ?
Ne serait-ce pas aussi (et plutôt) dû aux coûts monstrueux de la MO en Europe vs d'autres pays ?
 

Il y a eu exactement la même crainte lors du rachat d'Opel. Tout le monde l'annonçait morte. On voit le résultat

J'étais un des rares sur ce forum à croire au rachat d'Opel par PSA. :oui:
Aujourd'hui, si la situation financière s'est assainie chez Opel, la reconstruction n'est pas terminée : la R&D a été saignée, le dialogue social semble toujours difficile en Allemagne, les volumes ont beaucoup baissé, et l'internationalisation de la marque reste à l'état de projet sans grande concrétisation réelle.

La situation est très différente avec la fusion FCA/PSA : :spamafote:
* Opel apportait un volume annuel de ventes entre 1 et 1,5 millions d'unités, une présence sur les marchés d'Europe centrale et du nord, les accords PSA/GM conclus en 2012 ont permis des projets communs (C3 Aircross/Crossland et 3008/5008/C5 AC/DS7/Grandland), et des opportunités de développement pour les financières attachées au groupe ;
* Lancia est une "marque morte" en dehors de l'Italie, avec un volume annuel de 40/50.000 du seul modèle Ypsilon basé sur une vieille plateforme dépassée ; :pfff:
* Alfa a la tête dans les étoiles mais son excellence date du siècle dernier : depuis son rachat par Fiat, c'est un éternel retour annoncé avec les mêmes désillusions répétées. Aujourd'hui, les volumes sont les mêmes que Lancia, mais avec une diffusion internationale qui reste limitée : aux USA, on dépasse à peine 18.000 ventes en 2021, le reste étant écoulé principalement en Europe. Imparato s'imagine en sauveur mais le réveil risque d'être douloureux car le gap pour revenir au niveau des marques prémium est colossal aussi bien en technologies, électrification, diversité des gammes, qualité de fabrication, densité et savoir-faire du réseau, etc... :sarcastic:
Remonter ces deux marques va mobiliser beaucoup d'investissements pour un résultat assez aléatoire.
Au final, j'ai bien peur que l'on ne déshabille les uns que pour habiller les autres.