Stellantis et Toyota élargissent leur partenariat sur les véhicules utilitaires

Stellantis et Toyota
L’alliance continue entre les 2 groupes sur les utilitaires

Les groupes Stellantis et Toyota Motor Europe annoncent l’élargissement de leur partenariat existant avec un accord portant sur un nouveau fourgon grand volume, comprenant également une déclinaison électrique à batterie. Avec ce nouveau véhicule, qui représente le troisième type de carrosserie couvert par l’accord, la gamme VUL de Toyota en Europe sera complète : ce grand fourgon, dérivé notamment du Peugeot Boxer, viendra s’ajouter aux fourgons compacts et moyens déjà en production.

a

Carlos Tavares, CEO de Stellantis : « Notre excellence opérationnelle est de facto reconnue dans cet accord élargi. Avec ce troisième engagement majeur, Stellantis affirme à nouveau son expertise dans le segment des véhicules utilitaires et sa capacité à développer une technologie de batterie électrique conçue pour répondre à tout un éventail de besoins. Cet accord renforce notre leadership sur le marché des VUL et des véhicules à faibles émissions dans l’UE30, nous rapprochant ainsi de l’objectif de notre plan Dare Forward 2030, qui est de devenir le leader incontesté du marché mondial des véhicules utilitaires légers, en termes de technologie, de fabrication, de part de marché et de rentabilité.« 

a

Stellantis fournira ce nouveau fourgon utilitaire grand volume à Toyota Motor Europe qui le commercialisera en Europe sous la marque japonaise. Le nouveau véhicule sera produit sur les sites de production Stellantis de Gliwice (Pologne) et d’Atessa (Italie). Prévu mi-2024, ce nouveau grand fourgon marque la première entrée de Toyota dans le segment des véhicules utilitaires grand volume.

La suite d’un accord de longue date entre Stellantis et Toyota

La collaboration entre Stellantis et Toyota Motor Europe a démarré en 2012 avec la production du véhicule utilitaire de taille moyenne de Toyota sur le site Stellantis d’Hordain (France) et s’est poursuivie en 2019 avec un nouveau modèle compétitif et attrayant pour le segment des VUL compacts, produit sur le site Stellantis de Vigo (Espagne). Dérivés des Peugeot Partner et Expert, ces modèles badgés Toyota sont connus sous la gamme ProAce.

a

Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe : « Nous sommes ravis de pouvoir étendre ce partenariat qui est un vrai succès en lançant un nouveau fourgon utilitaire grand volume. C’est un apport important qui complète notre gamme d’utilitaires légers pour les clients européens de Toyota. Ce nouveau VUL est appelé à jouer un rôle-clé dans la réalisation des objectifs de croissance de Toyota pour l’ensemble de sa ligne de VUL, aux côtés du pick-up Hilux, du Proace et du Proace City, ce qui permettra à Toyota de fournir des solutions de mobilité pour chacun des segments du marché des VUL.« 

a

Le modèle grand volume annoncé aujourd’hui renforce cette collaboration en permettant à Toyota de proposer une gamme de véhicules utilitaires complète en Europe, et aux deux entreprises de profiter d’une optimisation des coûts de développement et de production.


Retrouvez l’actualité de ce partenariat sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram

Vous aimerez aussi :

Stellantis

Stellantis approuve un programme de rachat d’actions

Partenariat

Stellantis et Hype déploient une première flotte de 50 taxis parisiens hydrogène pour les personnes à mobilité réduite

Stellantis

Stellantis et Samsung SDI créent une co-entreprise pour la production de batteries lithium-ion en Amérique du Nord