Source Challenges : Carlos Tavarès met en garde contre les risques géopolitiques en Chine . Ces risques ont pesés dans sa décison de quitter la Chine . Restent deux modèles assemblés : DS9 et C5X.
Ce n'est pas tout à fait la réalité.
Stellantis a mis fin à sa JV avec GAC ces derniers jours, de sorte que la production des Jeep en Chine est terminée : désormais, les modèles Jeep seront tous importés, ce qui va réduire considérablement les volumes qui n'étaient déjà pas très importants...
Stellantis conserve des usines en Chine et continue d'y produire localement les modèles des marques Peugeot et Citroen avec DFM :
- chez Peugeot : le trio des SUV 2008/4008/5008 et les berlines 408 et 508 L en attendant la nouvelle 408 X (notre future 408) ;
- chez Citroen : les SUV C3 XR et C5 Aircross, les berlines C5 X et C6.
C TAVARES officialise ce que l'on sait déjà depuis quelques temps :
1/ la fiasco chinois a aussi des raisons indirectes, résultant notamment d'une volonté du pouvoir politique chinois de devenir plus indépendant par rapport aux étrangers ; les premières cibles ont été les constructeurs les plus faibles comme PSA et FCA, mais le reflux est en train de gagner les allemands, les coréens et les japonais ;
2/ il n'y aura pas de sursaut chinois pour Stellantis, car on est clairement sur une politique sans ambition, avec des investissements contenus et une présence industrielle qui va rester limitée dans les prochaines années.