Pour apprendre à mieux connaître John Elkann, le président de Stellantis
J'espère effectivement beaucoup de communication sur Stellantis cet après-midi mardi de la part de Tavarès
PS: Caradisiac va aussi suivre l'évènement
http://www.caradisiac.com/stellanti...-annonces-apres-la-fusion-psa-fiat-187575.htm
On devrait connaitre demain les premières orientations de Stellantis.
A priori, les annonces vont concerner :
1/ l'organisation du groupe en régions : Amériques, Europe/Afrique/Moyen Orient/Eurasie, Asie/Pacifique.
Les patrons de ces différentes régions seront également connus demain : on sait déjà que Manley ancien CEO de FCA sera à la tête de la région Amériques ; la région Europe/Afrique devrait être confiée à un PSA ; il restera la direction du nouveau groupe en Asie.
On verra également si les patrons actuels des différentes marques seront reconduits ou s'il y a des évolutions marquantes.
2/ les grandes orientations stratégiques sur ces différentes zones avec notamment un "leader" sur chacune des zones : FCA restera à la manoeuvre en Amériques, PSA en Europe/Afrique ; il sera intéressant de découvrir celles pour l'Asie et notamment la Chine.
3/ les grands choix technologiques : les plateformes PSA CMP/eCMP et EMP2/eVMP devraient être largement utilisées (+60% des modèles produits par Stellantis) mais des plateformes spécifiques de FCA seront conservées (pour le haut de gamme et les gros utilitaires de type pick up).
Les annonces sur le développement et le déploiement des motorisations électrifiées des 2 groupes sont également attendues, tout comme les recherches sur le véhicule autonome : sur ce dernier point, tout porte à croire que Stellantis conservera le partenariat noué entre FCA et Google.
4/ en revanche, la stratégie précise des différentes marques et leur positionnement respectif devraient être dévoilés plus tard.
Mauvaise nouvelle : le retour de la marque Peugeot en Amérique du Nord serait abandonné.
J.Ph IMPARATO, l'actuel DG de la marque, a précisé dernièrement à Automotive News Europe, que la marque avait vocation à être diffusée en Europe, Afrique/Moyen Orient, Amérique Latine, et en Asie avec un travail de reconquête en Chine.
Visiblement, C Tavarès et son staff ont estimé plus pertinent de relancer les marques américaines (Dodge et Chrysler) plutôt que de lancer une marque 100% européenne désormais inconnue du consommateur nord américain...
Je compte 25 PSA (dont le PDG) pour 18 FCA (dont 2 français).
ça penche quand-même un peu côté PSA.
Je l'avais dit qu'il ne fallait pas s'attendre à des détails ...Dommage qu'il n'ait pas encore parlé des plans produits