Allure moteur 2.0 ou Féline moteur 1.6

nicom

Membre régulier
14 Novembre 2011
44
0
0
Bonjour à tous,

Je dois choisir un nouveau véhicule de société (en Belgique) dans les jours qui viennent. Mon choix s’est porté sur la 308 sw. Je possède la 308 I (allure 1.6 112 ehdi) et n’ayant entendu que des louanges sur la 308 II, le choix s’impose de lui-même. Du fait de l’arrivée d’un bébé l’année dernière, le sw également s’impose désormais !

Il y a quelques paramètres non négociables :
- Moteur diesel
- Boîte auto
- Jantes 17’ (je n’aime pas les 16)
- Gris artense
- Toit pano (pour petit bout de chou qui adore)

La féline 2.0 bluehdi eat6 ne rentrant pas dans mon budget, le dilemme est le suivant :
1) Une féline 1.6 bluehdi 116 eat6 (elle est bridée de 4 ch. en Belgique pour cause de fiscalité) toute équipée, c’est-à-dire :
• Pack Hi-fi DENON
• Pack Look intérieur: repose-pied et pédalier en aluminium + seuils de porte en aluminium (YE02)
• Peugeot Connect Nav + lecteur CD + Peugeot Connect SOS (WLTK)
• Gris Artense (peinture métallisée) (M0AG)
• Cuir Nappa Noir Mistral (8DFX)
• Garnissage Cuir avec sièges avant chauffants + surtapis (0P8D)
• Siège conducteur électrique à mémoires + réglage lombaire électrique et fonction massage sur les sièges avant (WA88)

2) Une allure 2.0 bluehdi 150 eat6 avec en options :
• Pack Look intérieur: repose-pied et pédalier en aluminium + seuils de porte en aluminium (YE02)
• Accès et démarrage mains libres + Prise 220V (YD01)
• Caméra de recul + Surveillance d'angle mort + Park Assist (UB10) => qui donne accès à la matrice couleur
• Peugeot Connect Nav + Lecteur CD (WLSZ)
• Gris Artense (peinture métallisée) (M0AG)
• Jantes en alliage léger diamantée 17'' 'Rubis' + roue de secours galette (ZH2R)
• Garnissage Alcantara/Tep + surtapis (0P1U)
• Toit panoramique vitré
• Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées (VD10)

Pour le même prix je prèfère l'ADML au pack driver assistance après avoir lu que le régulateur de vitesse actif n'agissait pas sur le frein (seulement frein moteur) et que l'alerte de collision devenait rapidement irritante, surtout en traffic dense. De toute façon l'option SAM + Park assist donne déjà accès à la matrice couleur.

Ma crainte c’est qu’avec le poids de la voiture (près de 1500kg en mode sw avec boite auto) le 1.6 soit un peu juste, donc je venais un peu demander conseil à ceux qui auraient essayé les 2. Quand je vois qu’il y a 2 secondes de différence (8,9s contre 11s) au 0-100 km/h entre les 2 je me dis qu'on doit bien le sentir au niveau des preprises.
Qu’est-ce que vous prendriez comme configuration à ma place ? Privilégier les options ou le moteur plus puissant?

Merci d’avance pour vos conseils.
 



Je prendrais le 2l, pour l agrément. Le 1.6 ne démérite pas.Il est relativement performant mais sans te decoiffer.
Tu as du faire tes comptes mais y a t il une grosse différence entre l allure optionnée que tu envisages et une feline "nue" ou presque?
 

Merci pour les 3 retours qui ont l'air d'aller dans le même sens. :)
En fait en Belgique actuellement il y a l'offre 50/50 qui met toutes les options à 50%.
La féline 2.0 eat6 nue ne rentre pas dans le budget, du coup l'allure optionnée, grâce à cette offre, permet d'accéder à une "quasi-féline". Dans ma description par rapport à une féline nue j'ai la roue galette et le lecteur CD en plus et le pack driver assistance en moins (dans lequel seul le freinage automatique d'urgence me semble réellement utile, donc pas vraiment de regret).
 

:coucou:

Dans tes deux configs proposées j'irai aussi vers la deuxième, soit le 2.0L :)
 

:coucou:
CHOIX N°2, pourquoi :

Motorisation :
J'ai eu le 115 BVM6 et maintenant le 150 EAT6. Il est vraiment clair que ce dernier donne du souffle à la voiture. Souplesse et reprise sont au rdv. Consommation un peu moins.

Finition :
elle a le nécessaire pour le style :
#Garnissage Alcantara/Tep
#Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
#Pack Look intérieur
#Jantes en alliage léger diamantée 17'

elle à le nécessaire pour l'agrément :
# Accès et démarrage mains libres
# Caméra de recul
# Surveillance d'angle mort + Park Assist (mais pas franchement obligatoire)
# la matrice couleur
# Toit panoramique vitré
# Pas de régulateur actif (qui est franchement soulant)
 

Décidément c'est un plébicite pour le choix n°2 (qui avait ma faveur je peux l'avouer maintenant ;) ).
Quand tu dis "consommation un peu moins", tu tournes à combien? On peut atteindre les 6L/100 en roulant de manière relax? Mieux?
 


Je pense qu'il n'y a que toi qui peut de décider. La BlueHDi 116 EAT6 en SW doit marché au moins aussi bien que ta 112 actuelle. Donc soit tu trouve que c'est bien suffisant et tu part dessus. Soit tu prend le 150 mais en sacrifiant un peu côté équipement.
 

Bonsoir,
Pour moi y a pas photos... le 2L et conso pour moi 80%voies rapides 20% route 5.2litres /100kms en roulant a 110 et 90.( berline )
Bonne réflexion.
 

Très bon choix pour l'option M0AG, elle est incontournable :D

Pour le reste, c'est deux très belles configurations.
La caméra est indispensable, et le Connect SOS est un vrais plus pour la sécurité.
Côté moteur, si tu es satisfait actuellement de ton 112, le 116 sera également à la hauteur.
Pour le reste la sellerie est un point important, le TEP / Alcantara rehausse la perception de qualitée générale de la voiture et pour un prix très raisonnable surtout à 50%.
 


Ma 308 I actuelle (1.6 e-hdi 112) me convient la plupart du temps mais elle ne pèse que 1300kg contre 1500kg pour la sw en version eat6. Si on ajoute à ça les jantes 17 pouces (contre 16 actuellement), je pense que je vais quand même m'orienter vers le 2.0 pour ne pas avoir de regrets à galérer dans les côtes ou les dépassements de camions. :)
J'ai le SOS sur ma 308 actuelle, et heureusement je ne m'en suis jamais servi, espérons que ce soit pareil sur la prochaine...
 

Pour avoir testé toutes les motorisations et toutes les nouvelles 308, je peux te dire que les deux motorisations sont bonnes, tu as sur les deux versions le Stop & Start avec le très bon Alterno-démarreur.
Le 1.6 BlueHdi est bon, mais le 2l BlueHdi est encore mieux, il offre un excellent agrément sur voix rapide, sans pour autant consommer beaucoup plus. :coucou:

A choisir, et vu que ton Allure est bien équipée, je conforterais les avis similaires sur le 2l. :)
 




Pour avoir eu deux 308 hdi 115 et une bluehdi 120 en version Allure, aujourd'hui j'irais plutot vers le 2.0L
Surtout avec ta config n2 avec l'ADML, etc...
 

Et une GT Line 150 ça ne passe pas? :)
Une GT line 150 eat6 passerait tout juste (il me reste 13€), mais il faut que je rajoute la peinture métalisée (option obligatoire) et je voudrais vraiment le toit panoramique (que ma fille adore sur 308 I), du coup ça devient assez largement hors budget. Je peux toujours rajouter la différence de ma poche, mais bon c'est de l'argent perdu puisque c'est une location longue durée, pas un achat. Donc je prèfère éviter.
 

Pour info, ça y est la configuration n°2 a été commandée. :)
Livraison prévue dans la semaine du 9 novembre (90 jours estimés). En espérant que Peugeot ne se loupe pas, après le 15 novembre la société de leasing de fait plus d'immatriculation pour 2015, je me vois mal attendre jusqu'à janvier 2016! :non:
 


Véhicule réceptionné.
Très satisfait, le changement par rapport à la génération précédente est sidérant, que ce soit au niveau confort, qualité ressentie, plaisir de conduite, etc. Le fait que j'ai le moteur 2.0l et la boite auto y contribue forcément beaucoup aussi.

Par contre, malgré le fait que j'ai l'option "Caméra de recul + Surveillance d'angle mort + Park Assist", je n'ai pas la matrice couleur... A moins qu'il n'y ait une option à activer quelque part, mais je ne pense pas, je n'ai pas les rappels des indications du GPS entre les compteurs (ni les panneaux avec indication de limitation de vitesse).

Dommage, mais si c'est le seul défaut je m'y ferai je pense.
 

Véhicule réceptionné.
Très satisfait, le changement par rapport à la génération précédente est sidérant, que ce soit au niveau confort, qualité ressentie, plaisir de conduite, etc. Le fait que j'ai le moteur 2.0l et la boite auto y contribue forcément beaucoup aussi.

Par contre, malgré le fait que j'ai l'option "Caméra de recul + Surveillance d'angle mort + Park Assist", je n'ai pas la matrice couleur... A moins qu'il n'y ait une option à activer quelque part, mais je ne pense pas, je n'ai pas les rappels des indications du GPS entre les compteurs (ni les panneaux avec indication de limitation de vitesse).

Dommage, mais si c'est le seul défaut je m'y ferai je pense.

Félicitations!!!
Belle config mais malheureusement pour la matrice couleur, il aurait fallu prendre l'option Driver Sport Pack ou Driver Assistance Pack...
Enfin, le plus important c'est le moteur et la boite ;)
 

Pourtant dans les différents messages que j'ai lu, il y avait bien 3 options qui donnaient droit à la matrice couleur dont celle que j'ai prise (et une des 3 suffisait).
 

et non... sur Allure seules les options DSP et DAP donnent accès la matrice couleur.
Les options SAM, Park Assist, Caméra de recul ne donne PAS accès à la matrice couleur
 

Donc ça par exemple c'est faux?
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/matrice-couleur-gtline-sujet_919_1.htm#t36178

J'ai donné ce message en exemple mais je l'avais lu un peu partout sur le forum et donc étais persuadé que c'était correct. Bon comme dit c'est pas bien grave, j'avais le rappel des indications GPS sur mon ancienne 308 et je regardais quand même préférentiellement sur l'écran central (qui il faut le dire était super pratique car dans le champ de vision, sans avoir à baisser les yeux).
 

Donc ça par exemple c'est faux?
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/matrice-couleur-gtline-sujet_919_1.htm#t36178

J'ai donné ce message en exemple mais je l'avais lu un peu partout sur le forum et donc étais persuadé que c'était correct. Bon comme dit c'est pas bien grave, j'avais le rappel des indications GPS sur mon ancienne 308 et je regardais quand même préférentiellement sur l'écran central (qui il faut le dire était super pratique car dans le champ de vision, sans avoir à baisser les yeux).

en effet, c'est FAUX

"C'est pareil que sur l'Allure, on a la matrice couleur dès qu'on a soit :
- Driver Sport Pack > VRAI
- Driver Assistance Pack > VRAI
- SAM + PA > FAUX"
 

en effet, c'est FAUX

"C'est pareil que sur l'Allure, on a la matrice couleur dès qu'on a soit :
- Driver Sport Pack > VRAI
- Driver Assistance Pack > VRAI
- SAM + PA > FAUX"

c'est faux et pas faux.
J'ai une allure de début 2014 avec le sam et j'ai la matrice couleur, sans avoir DSP ni DAP qui n'existaient pas à l'époque.
J' ai lu sur ce forum, que depuis pas longtemps la matrice couleur avait disparu, ainsi que juke box et 2éme prise usb.