Argus : Côte de la misère

Bien sûr que si, comme n'importe quel bien d'occasion. L'acheteur le valorise sur la base du prix du neuf moins une vétusté, donc mécaniquement ça intègre la TVA.

Le gouvernement le sait très bien, et c'est pourquoi il n'y a jamais de TVA distincte sur les biens d'occasion, ça reviendrait à la faire payer deux fois.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les 20% de TVA ne sont pas mécaniquement dans le prix de l'occaz, tout simplement parce que dès le début ça reste une taxe et non pas une valeur de la voiture.
Le cc quand il te vend un véhicule il raisonne HT, ce que tu paye au final il s'en fou, ce qui l'intéresse c'est ce qui va dans sa poche, ce n'est pas le cas de la TVA, et autres frais de CG (c'est pas pour rien que les prix ne sont pas affiché avec les CG, outre le fait que ça le permet de facturer quelques trucs en plus ni vu ni connu).
Alors que quand tu achète/vend une voiture d'occasion, l'intégralité de la somme correspond à la valeur de la voiture.
 

Allez je ne vais pas vous faire languir d'avantage. Donc ceux qui ont annoncé 18000€ sont les grands gagnants ! :)

Par contre moi je trouve cela du grand n'importe quoi, un véritable foutage de g...les :mad:
Pour moi l'argus a été créé par et pour les professionnels : ils sont toujours gagnants !
Ce véhicule repris 18000€ sera affiché en occasion en cc pour environ 24000€ :eek:
Pas mal la marge... :heink:
Et leurs 15% de frais professionnels pour une voiture aussi récente, laissez moi rigoler...
Si la cc avait fait un minimum d'effort, elle aurait pu récupérer un véhicule d'occasion et vendre une neuve, mais là rien, nada !
En tout cas c'est pas moi qui les plaindrai :pfff:
De plus le vendeur semblait amusé par la tête que j'ai fais lorsqu'il m'a annoncé son prix ! Il m'a même demandé : "vous vous attendiez à quoi ?" avec un sourire en coin...
Bref, passons...
 

Allez je ne vais pas vous faire languir d'avantage. Donc ceux qui ont annoncé 18000€ sont les grands gagnants ! :)

Par contre moi je trouve cela du grand n'importe quoi, un véritable foutage de g...les :mad:
Pour moi l'argus a été créé par et pour les professionnels : ils sont toujours gagnants !
Ce véhicule repris 18000€ sera affiché en occasion en cc pour environ 24000€ :eek:
Pas mal la marge... :heink:
Et leurs 15% de frais professionnels pour une voiture aussi récente, laissez moi rigoler...
Si la cc avait fait un minimum d'effort, elle aurait pu récupérer un véhicule d'occasion et vendre une neuve, mais là rien, nada !
En tout cas c'est pas moi qui les plaindrai :pfff:
De plus le vendeur semblait amusé par la tête que j'ai fais lorsqu'il m'a annoncé son prix ! Il m'a même demandé : "vous vous attendiez à quoi ?" avec un sourire en coin...
Bref, passons...

C'est le prix que j'ai payé ma GT en concession (options manquantes : cuir, caméra et denon), avec 26 000km [:unclebens:8]
 

Effectivement j appelle cela du foutage de g aussi...
On dirait une reprise de mandataire.
Ils ont repris ma T9 ehdi115 allure sans option à part peinture à 10000km il y a an pour 21 500 euros et ils ont qd meme fait 7 ou 8% sur la nouvelle. Mais c était il y a un an et il y avait bcp moins de t9 en occas.
En tout cas avec cette reprise au moins tu n'as même pas à te poser de questions.
A mon avis va aussi voir ailleurs....ce n est pas possible une reprise si basse.
C est à peine plus qu une reprise de la mienne (allure essence allure 9 mois 23000 km) réalisé lors d un devis "juste pour voir" et surtout pour essayer une megane 4 sur laquelle il faisait qd meme 5% en plus.
Ne désespère pas! Et de tte façon ta t9 est très bien!
 

Effectivement j appelle cela du foutage de g aussi...
On dirait une reprise de mandataire.
Ils ont repris ma T9 ehdi115 allure sans option à part peinture à 10000km il y a an pour 21 500 euros et ils ont qd meme fait 7 ou 8% sur la nouvelle. Mais c était il y a un an et il y avait bcp moins de t9 en occas.
En tout cas avec cette reprise au moins tu n'as même pas à te poser de questions.
A mon avis va aussi voir ailleurs....ce n est pas possible une reprise si basse.
C est à peine plus qu une reprise de la mienne (allure essence allure 9 mois 23000 km) réalisé lors d un devis "juste pour voir" et surtout pour essayer une megane 4 sur laquelle il faisait qd meme 5% en plus.
Ne désespère pas! Et de tte façon ta t9 est très bien!


Ca c'est bien vrai ;)
 


Je ne suis pas d'accord avec toi. Les 20% de TVA ne sont pas mécaniquement dans le prix de l'occaz, tout simplement parce que dès le début ça reste une taxe et non pas une valeur de la voiture.
Le cc quand il te vend un véhicule il raisonne HT, ce que tu paye au final il s'en fou, ce qui l'intéresse c'est ce qui va dans sa poche, ce n'est pas le cas de la TVA, et autres frais de CG (c'est pas pour rien que les prix ne sont pas affiché avec les CG, outre le fait que ça le permet de facturer quelques trucs en plus ni vu ni connu).
Alors que quand tu achète/vend une voiture d'occasion, l'intégralité de la somme correspond à la valeur de la voiture.

+1
j'ai pas eu le temps de répondre à Julauto ;)
 


Bien vu JL [:fire:4] j'aurais dû parier sur toi, pardonne-moi :D
Ce véhicule repris 18000€ sera affiché en occasion en cc pour environ 24000€
euh non... je ne crois pas quand même. 20/21 k€ tout au plus.
Le marché de l'occasion récente des T9 me semble bien saturé ; aucun intérêt de tenter de les revendre aussi cher qu'une neuve importée...
 

Allez je ne vais pas vous faire languir d'avantage. Donc ceux qui ont annoncé 18000€ sont les grands gagnants ! :)

Par contre moi je trouve cela du grand n'importe quoi, un véritable foutage de g...les :mad:
Pour moi l'argus a été créé par et pour les professionnels : ils sont toujours gagnants !
Ce véhicule repris 18000€ sera affiché en occasion en cc pour environ 24000€ :eek:
Pas mal la marge... :heink:
Et leurs 15% de frais professionnels pour une voiture aussi récente, laissez moi rigoler...
Si la cc avait fait un minimum d'effort, elle aurait pu récupérer un véhicule d'occasion et vendre une neuve, mais là rien, nada !
En tout cas c'est pas moi qui les plaindrai :pfff:
De plus le vendeur semblait amusé par la tête que j'ai fais lorsqu'il m'a annoncé son prix ! Il m'a même demandé : "vous vous attendiez à quoi ?" avec un sourire en coin...
Bref, passons...

Essayes d'aller voir un autre CC pour comparer
Est-ce qu'il est au courant que tu rachètes qq'chose au bout? Peut-être qu'il te ferait une remise canon...

En tout cas, soit il te prend pour un jambon pour espérer faire une jolie culbute à la revente, soit il ne veut pas te reprendre ta voiture et il te fais une offre dans ce sens :eek:
 


T'es assureur ou banquier ?

:confused:

@Phil .l'expérience vient avec l'age :D aucun mérite . mais t'es pas mal non plus dans la revente ;) elle va tourner dans les 20/21 k€ grand maxi !
ils veulent vendre trés vite en vendant pratiquement moins chères leurs voitures que les particuliers sur LBC , et garantie 1 an mini en plus ! j'en ai fait l'expérience pour acheter la mienne aux particuliers qui vendaient comme je le dis plus haut , plus chers que Peugeot, et bizarrement , juste 3 ou 4 mois avant la fin de la garantie !! meme plus le temps de faire une extension si tu l'achetais . ceci dit, tu peux encore baisser leur tarif de 700€ comme je l'ai fait pour la mienne, ils sont d'accord et ils gagnent encore du fric .
j'en ai fait l'expérience encore hier à Peugeot Draguignan pour mon neveu ou j'avais repéré une clio GT affichée à 7590 € . 1500 € moins chère que les particuliers, et garantie 6 mois .
dans ce prix là, au culot, j'ai réussi à avoir toutes les rayures de pc avant /arrière à refaire , les 2 pneus avant bon à 60% pourtant à changer , et allons y , on n'est plus à ça prés, la carte grise à l'oeil :lol:
le mec n'a meme pas discuté !! ok! marché conclus :heink: il m'a avoué qu'il gagnait encore de l'argent ! j'imagine alors aisément la reprise de malade qu'ont subis les vendeurs pour acheter une T9 neuve. ça rejoint exactement l'histoire de Pacsis.
 

j'ai dis 18000 euros car un CC m'a fait cette proposition ! C'est vrai que c'est quand même abusé qu'au bout d'à peine 1 ans la voiture soit reprise si peut.
 

Je pensais être large en tablant sur -32 % mais je me suis trompé lourdement.
Il te prends vraiment pour un pigeon ce CC avec ses -42% au bout de 6 mois.
Tout le monde sait bien que le prix de départ est un prix de référence catalogue que personne n'a réellement payé, mais quand même !!!
 


Essayes d'aller voir un autre CC pour comparer
Est-ce qu'il est au courant que tu rachètes qq'chose au bout? Peut-être qu'il te ferait une remise canon...

En tout cas, soit il te prend pour un jambon pour espérer faire une jolie culbute à la revente, soit il ne veut pas te reprendre ta voiture et il te fais une offre dans ce sens :eek:

Je le crois aussi... :( même si ma voiture est nickel et que j'aurais commandé une neuve chez eux.
 

Exemple d'annonce de mon cc pour un véhicule équivalent au mien avec certes moteur 2.0 mais équipements moins riche :

http://paul-kroely-automobiles.fr/occasion/peugeot-308-2-0-bluehdi-150ch-allure-ss-eat6-5p15765495/
 

On comprend mieux pourquoi paul-kroely-automobiles a si bien prospéré avec ses 37 concessions. :lol:
 

Mon expérience dits de patienter un peu...
Je t'explique mon histoire :
En septembre 2013 j'ai acheté une Mazda 3 neuve au prix de 18500€,
En juin 2014 je tombe sous la charme de la 308sw après un essai on me fait une proposition: à peine 1500€ de remise sur l'auto car nouveau modèle et reprise de la Mazda qui a 14000km 10.000€!!!! Je mets donc le projet qu frigo...
En janvier 2015 je retourne dans ce garage et la on me fait plus de 5000€ de ristourne sur la 308 et reprise de la Mazda qui a 26000km : 12750€ !!! Je fait un deuxième garage et la mer prix pour la neuve mais reprise de la Mazda 14500€ !!! Autant te dire que je n'ai pas réfléchit longtemps j'ai vite signé...

Moralité de l'histoire il ne faut pas se précipiter...
 

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les 20% de TVA ne sont pas mécaniquement dans le prix de l'occaz, tout simplement parce que dès le début ça reste une taxe et non pas une valeur de la voiture.
Tu n'as visiblement pas bien compris le principe économique des taxes. Je vais te faire une petite illustration.

Imagine que tu achètes une voiture neuve à 20 k€ HT, donc 24 k€ TTC. Puis x mois plus tard, tu la revends pour 20 k€ à un particulier. Au moment de conclure la vente, ton acheteur a son chèque de banque de 20 k€ dans la poche, et il vérifie que tout marche bien. Il allume la radio, et là gros flash info « Le gouvernement supprime la TVA sur les voitures pour relancer l'économie :pt1cable: ! ».

Autrement dit, maintenant ton acheteur, avec ses 20 k€, peut s'acheter la même voiture, mais neuve :bounce:
Crois-tu vraiment qu'il va toujours accepter de te payer la tienne au même prix :heink: ? Bien évidemment que non, Il va te demander la même décote en %, mais sur le nouveau prix neuf, sans TVA, donc 16 667 €. Ou alors s'il préfère rester sur le même budget, il va effectivement la prendre neuve, c'est son choix, mais tu trouveras alors un autre acheteur à 16 667 €.

Tout ça pour dire qu'une fois les taxes intégrées dans le prix de vente final, peu importe que ce soit de la TVA, de la taxe sur les salaires, de la taxe de recyclage des pneus usés, c'est bien ce prix qui sert de base pour la valeur du marché de l'occasion.
 


Je ne comprend pas le titre : Argus : Côte de la misère
Un véhicule de 08/2015 n'est pas encore côté !!
18000 € sera sa côte Argus quand elle aura à peu prêt 2 ans.

Je dis cela car ma DS4 coutait neuve 31500 € en 12/2012 et cotait 17000 € en 03/2015

Je suis sûr qu'à 20 k€ dans LBC elle part vite compte tenu de ses KM
 

mais non ! peugeot reprend trés cher vos voitures :D .
si vous voulez vous amuser : http://www.forum-peugeot.com/reprise-cash-by-peugeot-combien-vaut-votre-voiture/
je vous préviens, ils vont vous envoyer des mails tous les jours :lol:
 

Et ?? tout le monde le sait que la cote argus ne vaut rien!

Si vous voulez perdre un minimum sur votre voiture à la revente il n'y a qu'entre particulier que vous n'allez pas perdre gros.

ce n'est pas nouveau.

Dernier exemple, ma C4 VTS 50000kms, reprise 4000€ par citroen.... je l'ai revendu sans difficulé 8000€ à un particuler !
 

De toute facon , faire reprendre une occase récente par une concession, c’est la pire des operations :d

La seule fois oú je m’en relativement suis bien sorti, c’etait sur une 308 1,6 vti 120 de 18 mois et 50000km.
Repris a la cote Argus, sans la decote des 15% ni decote pour les quelques pocs (et aucun acheteur particulier).
-9000€ par rapport prix du neuf catalogue, -6500€ vs prix d’achat
 

Je viens de m'amuser un peu sur le site reprise cash de peugeot:
308 1.6 HDI 115 04/2014 59 000 kms
--> 12 200€ :pt1cable:

Pour info cote La centrale: 16 700€
 

Tu n'as visiblement pas bien compris le principe économique des taxes. Je vais te faire une petite illustration.

Imagine que tu achètes une voiture neuve à 20 k€ HT, donc 24 k€ TTC. Puis x mois plus tard, tu la revends pour 20 k€ à un particulier. Au moment de conclure la vente, ton acheteur a son chèque de banque de 20 k€ dans la poche, et il vérifie que tout marche bien. Il allume la radio, et là gros flash info « Le gouvernement supprime la TVA sur les voitures pour relancer l'économie :pt1cable: ! ».

Autrement dit, maintenant ton acheteur, avec ses 20 k€, peut s'acheter la même voiture, mais neuve :bounce:
Crois-tu vraiment qu'il va toujours accepter de te payer la tienne au même prix :heink: ? Bien évidemment que non, Il va te demander la même décote en %, mais sur le nouveau prix neuf, sans TVA, donc 16 667 €. Ou alors s'il préfère rester sur le même budget, il va effectivement la prendre neuve, c'est son choix, mais tu trouveras alors un autre acheteur à 16 667 €.

Tout ça pour dire qu'une fois les taxes intégrées dans le prix de vente final, peu importe que ce soit de la TVA, de la taxe sur les salaires, de la taxe de recyclage des pneus usés, c'est bien ce prix qui sert de base pour la valeur du marché de l'occasion.

Ton raisonnement est bancal dès la deuxième ligne. Personne dans son bon sens ne va acheter la bagnole déjà à 20k vu qu'il sait que la décote est beaucoup plus grande ajd, déjà à cause de la TVA. Surtout si il peu avoir la même a 24k. Pour que je passe sur l'occasion par rapport au neuf, il a fallu que je passe à 8k de décote. En dessous je me dirigeais sur du neuf. Quand tu achète des biens d'occaz, même moins cher, il est EXTREMEMENT rare que tu le paye plus cher que son prix HT. Forcement sur un truc à 50e, tu vois pas la différence, mais sur une voiture à 20k ça se voit ....

Ensuite, justement parce qu'il y a 20% de taxe, la valeur de la voiture à l'achat n'est pas de 24 mais de 20k, le mec qui cherche à la vendre 20k a raté un épisode, ce n'est pas (et n'a jamais été, à part chez le concessionnaire) la valeur de sa voiture, point barre.
 

Perso, je ne me suis jamais fais reprendre un véhicule par un CC.
Mes voitures étant toujours en très bon état, une annonce sur le LBC et ça a toujours marché,

Dernier exemple en date, mon 3008 féline, reprise CC à 12300 €, vendu à 14 800 €

Mais attention faut pas non plus être trop gourmand, sinon la vente peux prendre du temps....

Après 3 308, une clio et un 3008 vendus sur LBC, j'ai constaté un gain de 1000 à 2000 € à chaque vente par rapport aux propositions des CC. En règle générale, le prix de vente était légèrement inférieur à la cote de lacentrale.fr
 


La cote de la Centrale n'a aucune valeur et n'intègre pas la réelle dépréciation d'un véhicule (même affinée), et reste bien loin (au dessus j'entends) de la cote Argus, et d'autant plus encore de la cote Argus amputée des 15% (au titre des frais de remise en état - et ce, même sur un véhicule d'un mois) dans le cas de reprises par des professionnels de l'automobile.