Argus : Côte de la misère

Pacsis

Peugeot Addict
6 Octobre 2003
280
1
16
Alsace
Hello everybody !

Aujourd'hui j'ai rendu une petite visite auprès de mon CC local, histoire de me renseigner de combien je devrais mettre de ma poche pour une 308 2.0 Hdi eat6 en lieu et place de ma 308 1.6 BlueHdi eat6.
Il faut dire qu'à la base je voulais une 2.0 mais finalement je me suis rabattu sur la 1.6 que je regrette un peu aujourd'hui. Bonne voiture mais ça manque un peu de peps ! :p
Donc comme mon véhicule est tout récent et avec très peu de kilomètres je me suis dit : "c'est le moment encore avant qu'elle ne décote de trop..."
Pour rappel :
308 1.6 BlueHdi EAT6 finition Allure avec équipement de la Féline sauf Driver Assistance Pack mais en plus lecteur CD - SAM + Park Assist - sièges chauffants - blanc nacré - 21/08/2015 - 6500 kms. Valeur neuve de la voiture : 31000€
Le commercial très sympathique a pris en compte tous les paramètres du véhicule et m'a annoncé le prix de la reprise qui est de... :pt1cable:

A votre avis, comme ça à chaud ?? Allez faites pèter vos chiffres !!
Celui qui sera au plus près gagnera un tour en...308 !! :lol:
 




21080 € :D
Mon calcul est le suivant :
- Dépréciation annuelle : 31000 - 20 % = 24800
- Frais professionnels : 24800 - 15 % = 21080
 


Attention on parle quand même d'une voiture de 6 mois seulement :)

Y en a un parmi vous qui a tapé dans le mille ! :chinois:

Mais qui ?... :ange:
 




La valeur de la voiture prend 20% des la 1° seconde, en faite l'adepte est très forte au début puis elle diminue petit à petit.
Donc on est toujours perdant dans ton cas.
 


Valeur neuve de la voiture : 31000€
Non, pas la valeur, le prix catalogue, ce qui n'a rien à voir.

La valeur neuve c'est 20% de moins (prix mandataire), soit 25 k€. On enlève 10% pour les 6 mois, ça fait 22,5 k€. Et vu que le cc s'est déjà goinfré en te la vendant il sait à qui il a à faire, donc il aurait tort de se priver de se mettre 1,5 k€ de plus dans la poche, donc 21 k€.

Il n'y a que deux manières de dépenser le moins possible en voiture : acheter d'occase entre 3 et 5 ans et essayer de revendre 1 an après au même prix, j'en connais qui y arrivent, mais ils sont doués et ça demande du boulot, ou acheter neuf et revendre très vieux, vers les 10 ans. On a "perdu" quasiment la valeur de la voiture, mais étalé dans le temps ça fait assez peu par an. Et l'avantage c'est qu'on est peinard pendant 10 ans à ne même pas avoir à se préoccuper de sa prochaine bagnole.

Et le pire c'est bien évidemment d'acheter neuf et de revendre jeune, moins de 5 ans. Donc là 6 mois, je n'en parle même pas.
 

Bonjour,

La mienne de 1 an et 5 mois valeur neuve 26 0000 euros : proposition de rachat à 16 800.
Ca fait mal. Les vendeurs abussent, je trouve. Non seulement ils font une bonne marge sur la vente du neuf et ils gagnent aussi beaucoup sur la revente.

Donc je dirais : 22 000
 

21700 euros, dépréciation de 30%. Après si tu acceptes de ne pas avoir de remise sur le véhicule neuf, un transfert de marge reste possible pour une meilleure reprise de ton véhicule.
 

déjà les options c mort ca rapporte rien , et puis c la grosse arnaque a l argus,(la société) 1ére année entre 20 a 30 % de dépréciation suivant marque, mais l argus se base sur......rien , c est le gros pipeau des assureurs , réparateurs ,vendeur de voiture etc bref une escroquerie bien huilée qui sert qu a vendre plus de voitures et a en faire sortir certaines du circuit.
lors du chgt de ma t9 pour la même je m en suis sortie honorablement grâce a une reprise argus +3400 et 11% de remise commerciale mais c quand même la claque
 

Apres tout ca, j'espere que certains se dirigeront vers les mandataires pour acheter les véhicules
Pour ma part, 308 bluehdi 120 allure banquise (+SAM, CAM RECUL,CD, SIEGES CHAUFFANT) achetée 20350 euros pour une valeur concession d'un peu plus de 28000 euros
MACCHI-AUTO
 

l argus se base sur......rien , c est le gros pipeau des assureurs , réparateurs ,vendeur de voiture etc bref une escroquerie bien huilée qui sert qu a vendre plus de voitures et a en faire sortir certaines du circuit.

Non, l'argus est assez représentatif de la valeur de marché. Votre problème c'est surtout que vous achetez le neuf trop cher.

Si le prix de reprise du cc ne vous satisfait pas, rien ne vous empêche de revendre votre véhicule directement à un particulier. Ou de le conserver plus longtemps :chinois:
 

l'argus , le vrai, pas le genre totoplus,ni la centrale , ne représente que la valeur marchande de reprise pour les professionnels. rare sont les particulier qui l'appliquent. pour mon cas, je rajoute toujours entre 1500-2000€ sur la valeur lors d'une vente , sauf que sur mon 3008, par culot, j'en ai rajouter 3000€ , et ça a marché :D
 

Ca décote à mort la première année et il faut partir du prix catalogue hors option.
N'oublies pas que tu perds déjà 20% à cause de la TVA :sweat:

Par contre, il serait intéressant de voir si la côté de cette 308 II est plus forte que la 308 (T7). C'était clairement la volonté affichée par Peugeot à son lancement, avec les projections de valeur résiduelle à 3 ans similaires à ceux de la Golf.
 

Ca décote à mort la première année
Pas nécessairement, si on paye le véhicule avec une remise de 20% ça ne décote pas tant que ça.
et il faut partir du prix catalogue hors option.
Non, les options sont valorisées par l'acheteur. Après ça dépend desquelles, le lecteur CD évidemment on ne va pas le retrouver...
N'oublies pas que tu perds déjà 20% à cause de la TVA :sweat:
Bien sûr que non, la TVA se retrouve dans le prix de revente.
 

Les seules options qui sont valorisées, ce sont le cuir et la navigation. Le reste vaut 0 lors d'une reprise. Donc à la base une voiture bourrée d'options c'est pas toujours un super plan, comme les Peugeot Allure importées équipées comme une Féline.

Ton raisonnement est trop bancal julauto, si tout le monde achète sa voiture avec une remise de 20%, ça forge la réputation de la voiture et de la marque et à moyen terme l'argus en tient compte aussi, et c'est encore pire car les valeurs résiduelles à 3 ou 5 ans sont encore plus faibles que les autres. C'est pour ça que les véhicules style Mégane, Scenic ou les Opel décotent à la vitesse de la lumière.
 

Je parle de valorisation à la revente, pas nécessairement à la reprise par le cc. Encore une fois il n'y a pas que les cc qui achètent des voitures d'occasion, et heureusement.
Dans les options qui se valorisent bien, parce que ça intéresse beaucoup d'acheteurs, il y aussi la peinture métallisée, le TVP, le limiteur-régulateur quand ce n'était pas systématiquement de série, les jantes, l'alarme, l'aide au stationnement, la caméra de recul (il suffit de voir ceux qui cherchent à en installer en seconde monte),... Bref, ça en fait quand même un paquet.

Et tout le monde _peut_ acheter son véhicule avec (au moins) 20% de remise sur le tarif catalogue, et depuis longtemps. Pourtant quand on regarde les statistiques, ça reste une minorité qui le fait. Tant pis pour les autres...
 

@ Julauto
Ce post traite d'une valeur de reprise par un CC
Donc je maintiens :D
et pour la TVA, je suis pas certain qu'elle se retrouve dans le prix de revente hein :lol: .
Remarques, ça pourrait donner des idées à notre gouvernement...
 

Moi j'ai renoncé à l'achat de voitures neuves, trop de perte.
Les 2 derniers véhicules qui étaient des 3008 ont été achetés à un ami collaborateur PSA et ont été revendues avec une perte moyenne de 2500€/an. Ce qui est très correct
Actuellement j'ai fait l'achat d'une 308 GT Line HDI 150 EAT6 avec 4000€ d'options. 6 mois et 7000 kms pour 25200€ y compris un train de roues neige.
Cette voiture étant équipée de pas mal d'options je pense que la perte sera plus importante lors de la vente
 

et pour la TVA, je suis pas certain qu'elle se retrouve dans le prix de revente hein :lol: .
Remarques, ça pourrait donner des idées à notre gouvernement...
Bien sûr que si, comme n'importe quel bien d'occasion. L'acheteur le valorise sur la base du prix du neuf moins une vétusté, donc mécaniquement ça intègre la TVA.

Le gouvernement le sait très bien, et c'est pourquoi il n'y a jamais de TVA distincte sur les biens d'occasion, ça reviendrait à la faire payer deux fois.
 

Les 2 derniers véhicules qui étaient des 3008 ont été achetés à un ami collaborateur PSA et ont été revendues avec une perte moyenne de 2500€/an.
Tu achètes un véhicule neuf à 25 k€, tu le gardes 10 ans et tu le revends 0 (au pire), ça te fait aussi 2500 €/an...
 

Exact sauf qu'au bout de 10 ans tu en as plus que marre de ta bagnole et il ne faut pas oublier les frais d'entretien, voir les pannes.
 

Je parle de valorisation à la revente, pas nécessairement à la reprise par le cc. Encore une fois il n'y a pas que les cc qui achètent des voitures d'occasion, et heureusement.
Dans les options qui se valorisent bien, parce que ça intéresse beaucoup d'acheteurs, il y aussi la peinture métallisée, le TVP, le limiteur-régulateur quand ce n'était pas systématiquement de série, les jantes, l'alarme, l'aide au stationnement, la caméra de recul (il suffit de voir ceux qui cherchent à en installer en seconde monte),... Bref, ça en fait quand même un paquet.

Et tout le monde _peut_ acheter son véhicule avec (au moins) 20% de remise sur le tarif catalogue, et depuis longtemps. Pourtant quand on regarde les statistiques, ça reste une minorité qui le fait. Tant pis pour les autres...

Ces équipements permettront au particulier de la vendre potentiellement plus rapidement qu'une autre (et encore), mais ça s'arrête là. Personne ne fera de plus-value significative parce que sa voiture a un régulateur de vitesse, une peinture métallisée, l'aide au stationnement ou une alarme, qui sont des équipements largement répandus aujourd'hui. Tu m'aurais dit sellerie cuir/Alcantara, phares LED/Xénon, navigation haut de gamme, aide au stationnement à 360°, j'aurais dit ok, mais là...

Acheter son véhicule avec 20% de remise n'est possible que dans certains cas : véhicule en fin de vie, mandataire, achat société. Ce qui influe véritablement sur la cote actuellement, c'est l'achat auprès des mandataires, et ça l'Argus en tient déjà compte. Il n'existe pas de bonne affaire, on paye la différence toujours à la fin. Pour certains véhicules, c'est justement parce qu'ils sont bradés qu'ils ont des valeurs de reprise ridicules, malgré un succès commercial de façade.