Amélioration sono 308 II 2014

Riccitalia

Peugeot Addict
30 Septembre 2017
56
5
8
124
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une belle occasion 308 II feline eat6 150 qui est juste incroyable et que j'adore.
Cependant il y a un énorme défaut sur ce véhicule, c'est la sonorisation d'origine qui est juste horrible à écouter.
Je ne comprends pas pourquoi ils mettent une installation aussi horrible à entendre sur une voiture qui coûte neuve plus de 30000€.

Alors ma question : est il possible d'améliorer au moins les basses qui saturent dès que le volume est un peu plus élevé ?

Alors j'ai lu pas mal de chose sur ktp445 / ibus / hps focal, mais je n'y comprend rien.

J'ai regardé l'installation de bluefaz qui est au passage vraiment top, mais je n'ai pas vraiment la même configuration vu que je n'ai pas le DSP.

Quelle serait la meilleure solution dans mon cas avec HPS d'origine et sans ampli ?
Sachant que je souhaite seulement avoir des basses qui ne sature pas.

Merci par avance de vos réponses
 

J'ai remplacé mes HP par un kit deux voies séparées JBL et film insonorisant dans les portières : Le son est top et sans trop de montage électrique .
 

Salut gogomole,

Merci de ta réponse, alors j'ai plusieurs questions :

Quelle référence de ton Kit tu as mis ?
Tu as fait le montage toi même, si oui as-tu galeré à faire le démontage des portières ?
Combien ça t'a coûté cette installation ?
Aurais-tu des photos de ton montage?

As tu ajouté un ampli type ktp ou tu as le DSP d'origine ?
 

Bonjour

Les kits montés sont JBL GX600C (+/- 100€ la paire), j'ai acheté aussi un kit de démontage portières ... J'ai commandé chez Peugeot des clips de fixation pour remplacer les clips cassés lors du démontage ,de l'isolant phonique Dynamat (+/- 250 €) pour les 4 portières ( face intérieure et revêtement pour fermer l'ensemble) J'ai fait le montage moi-même, j'ai fixé les filtres avec du TEC7 helas j'ai pas fait de photos
Le plus difficile est de bien coller l'isolant
 

Hello
Pour des basses au moindre effort..... je preconiserais l I BUS Focal.
Montage derrière ton Smeg en plug and Play.
Et une profondeur de basses inaccessible en portière....et sans vibration.
Tu devrais trouver un post sur ce forum.
 

Salut,

Je vais avouer que démonter les portes me fait un peu flipper même si je pense que le rendu sera meilleur Ainsi.

Ta solution m'intéresse bluefaz, tu penses que seulement en ajoutant l'Ibus 20 pourrait Ameliorer le rendu des basses ?

Faut il amplifier les hps en plus? parce qu'en montant le son même si le ibus est installé les hps ne vont t'ils pas saturés?

J'ai vu qu'en général l'ibus était placé sous le siège conducteur, est ce que cela ne gêne pas le passager à l'arrière ? Ou ne va-t-il pas l'abîmer sur le long terme avec les pieds ?

Sinon est il possible de l'installer dans le coffre ?

Désolé pour toutes les questions :confused:
 

J'avais installé le mien sous le siège conducteur. Il y a largement assez de place en dessous et avec la position de mon siège, il était bien dissimulé (je fais 1m88). La seule petite ombre au tableau c'est que si on pousse vraiment l'ibus sous le siège (à fond) , on obstrue la buse d'aération et il faut trouver un moyen de la caler parce-que c'est pas tout plat. Mais on pire on peux toujours utiliser les scratch fournis.

Ibus dans le coffre, oui c'est faisable mais les câbles fournis sont courts donc il faudra les rallonger.
 

A priori, pas de soucis de saturation de HP.
Avec l'IBUS, tu mettras le loudness en Off et les graves à 0 (inutile de forcer les graves vu que tu as un caisson), donc tes HP seront dans des conditions bcp plus favorables

Après, le mieux serait bien sur de changer également les HP et amplification, mais ce n'est plus la même opération.
Autant y aller par étapes selon ton ressenti.

P.S : à titre perso, après avoir gouté à l'IBUS, je n'essaierai plus jamais de faire passer des graves dans des portières ;)
 

J'ai remplacé mes HP par un kit deux voies séparées JBL et film insonorisant dans les portières : Le son est top et sans trop de montage électrique .

Qui dit full option, dit Driver Sport Pack, donc tu as déjà à la base une certaine amplification via l'ampli du DSP.

Avec le SMEG seul, je crains que le changement des HP (sans amplification) soit vraiment trop juste.
 

Ok super je vais procéder à cette première étape et voir si cela me convient.
Faut il prévoit d'autres câbles à part ceux qui sont déjà inclus dans le packaging ?

J'ai vu une super promo sur cdiscount à 144€ Et -20% sup en étant membre, ça revient à 115€ pour l'ibus 20, je pense que c'est une bonne affaire et que je vais la saisir.

Merci des conseils, je vous tiens au courant quand je le reçois et vous donne mon ressenti.
 

Effectivement, à ce prix, c'est cadeau !

Pour l'IBUS, il faut au priori un kit Fakkra / ISO en plus et un cable muting.

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=80&subcat=1975&post=1034&page=9&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t84053

N'hésite pas à appeler Sebasto pour te confirmer les références.
 

Super merci, je vais voir ça de plus près.

Je vous tiens au courant dès que j'ai tout ça.

Merci encore
 

Salut à tous,

Bon le focal est à la maison demain :)

Par contre j'ai vu sur le site que le cable fakra iso était pour BMW

Tu es sûr que c'est les bonnes références de câbles ?
 

Normalement c'est le bon (cf. facture d'Eldrich_Lord) qui a fait faire son installation complète chez Sebasto :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/integration-alpine-caisson-sujet_1034_9.htm#t84025

Mais n'hésite pas à te le faire confirmer par le vendeur.
 

Sur la facture je vois la référence 4/790 je crois, non?
Elle n'est pas bien lisible.
J'ai appelé sebasto il m'a dit de lui envoyer des photos de mon smeg pour qu'il me dise exactement lequel ira dessus.

Mais j'ai pas envie de le démonter 2 fois surtout que je n'ai pas encore regardé comment le démonter mais je procède par étapes.

il n'ya pas eu beaucoup de post à ce sujet sur les forums, c'est un peu compliqué à trouver la réponse.
 

Bonjour, je suis peut-etre un flippé de nature, mais vu le prix de la voiture en question, ça ne m'a pas géné de rajouter 3-400 euros de main d'oeuvre sur l'installation du kit KTP + HP + caisson IBUS... installation faite par des pros (sebasto), propre, efficace avec obligation de résultat, le tout en moins de 2 heures. On repart avec la facture, le tube de vaseline, mais la tranquillité de l'esprit. L'installation est garantie contractuellement et en cas de merde sur l’électronique par la suite l'assistance juridique se fera une joie de se retourner vers les différents intervenants professionnels...
 

1 an après l'installation je suis ravi de l'investissement, le caisson et les Hp sont bien rodés. Pas besoin de mettre le son à fond, car l'ampli KTP fait le job, et le potar du caisson n'a pas besoin d'etre poussé pour bien restituer les basses. le défaut principal vient de la piètre qualité du tuner FM, et là, la meilleure installation du monde ne pourra rien faire... Peut-etre le passage à une antenne longue?
 

Merci pour ton retour Eldrich.
C est vrai que du bon son sans forcer le niveau... C est un plaisir au quotidien.
Pour la FM....aucun salut possible...meme pas en DAB...
Nous sommes condamnés aux sources de qualité.
A titre perso, C est QOBUZ en streaming qualité CD via mon adaptateur Bluetooth.....et ça change tout ;)
 

Salut eldritch_lord,

C'est certains que cela peut faire peur de démonter et être tranquille en cas de problème mais moi j'aime bien faire ça, ça ne me fait pas peur de démonter surtout que maintenant grâce à Internet et à l'entraide tu peux y arriver.

Après il faut être patient et ne pas s'énerver trop vite, et puis ça ne peut pas être pire que de démonter un téléphone :)

Pendant que tu es là est ce que tu peux me confirmer que c'est bien la référence 4/790 qui est inscrit sur ta facture.
Le 4/795 que me donne bluefaz je le vois pas et surtout c'est un câble pour BMW :confused:
 

oui tout à fait 4/790 PHONOCAR cable audio muting. ATTENTION il s'agit de ce qui a été facturé... Rien ne dit qu'on monatge ils aient rencontré une surprise qui les ai poussé à choisir une autre référence. Bluefaz ayant fait son install lui-même, il maitrise à la fois le choix des composants et leur instalaltion ^^
 

Merci pour ton retour Eldrich.
C est vrai que du bon son sans forcer le niveau... C est un plaisir au quotidien.
Pour la FM....aucun salut possible...meme pas en DAB...
Nous sommes condamnés aux sources de qualité.
A titre perso, C est QOBUZ en streaming qualité CD via mon adaptateur Bluetooth.....et ça change tout ;)

J'ai lu dans ton poste qu'n se branchant en analogique on avait un meilleur son... ça permet surement de se passer d'un adaptateur bluetooth supplémentaire, dont la norme sera dépassée dans 1 ou 2 ans...
 

Ça me semble plus logique que ce soit celui ci, c'est marqué pour peugeot.
En même temps j'ai été voir sur le site phonocar et en choisissant la 4/617 en bas il te donne sur quoi la rallonge se branche et en l'occurrence le 4/790 / le 4/792 et le 4/796 mais pas le 4/795.

Je voulais être sûr et ça doit être celui ci que tu as

Merci
 

@eldritch
Oui mais il faut bien une source pour créer de l'analogique, et j'avoue que je ne suis pas près à revenir à des fils ... dont le BT en streaming de mon tel fait bien le job.

Il y a aussi la solution ChromeCast audio qui marche très bien (mieux que le BT car sans pertes), mais il faut un réseau wifi dans la voiture .... ce qui est plus lourd mettre en oeuvre ;)
 

@Riccitalia

Je pense que tu as raison, ça devrait effectivement être la ref 4/790 pour nos 308.
Pour ma part, je n'ai pas utilisé cet adaptateur, donc je ferais confiance à la facture d'Eldrich et au conseil de Sebasto.

4_790.jpg1..jpg


4 790 b.jpg
 

sinon d'un point de vue pratique, je continue à penser que sebasto a eu une riche idée en colant le potar de l'ampli en bas de la console centrale, du coté de la prise diag. Tres pratique à atteindre, sans quitter les yeux de la route. En cas de passage chez peugeot, je défais rapidement l'ambout rj45 pour éviter qu'il ne soit arraché par les mains sales du technicien ^^
 

Le mien est là, et ce n'est pas mal non plus ...il tombe sous la main de manière évidente, et n'encombre pas la console ;)

20160516_144328_red.jpg
 

pas mal en effet, sauf qu'à cet endroit là j'ai une esoece de poire qui permet de gonfler un coussin lombaire. Car y a pas à dire, elle fait tres mal au dos sur les longs trajets, le siege est dur. Je précise que j'ai sieges electriques et chauffants... Ce détail à lui seul (et c'est d'ailleurs le seul), me fait regretter ma 508 sw. Si madame ne l’appréciait pas autant pour son dynamisme de conduite, son petit volant et son faible rayn de braquage, je l'aurai déjà changée pour une autre 508 sw...
 

Bonsoir à vous,

Trop de dépenses cette semaine sur la titine, aujourd'hui j'ai monté un pack led intérieur et la plaque, le rendu est top ce soir, il me reste plus qu'à mettre la sono. :)

Bon tout est en cours de livraison et j'attends de recevoir ça prochainement (lundi) . :)

Comment avez vous passer les câbles et à quel endroit ?

Je n'ai pas envie de voir ça apparent sur le tapis :non:
 

[...]à cet endroit là j'ai une espèce de poire qui permet de gonfler un coussin lombaire. Car y a pas à dire, elle fait tres mal au dos sur les longs trajets, le siege est dur [...]
:coucou: Tu peux développer un peu l'histoire du coussin, STP ? Quitte à créer un nouveau sujet.
 

Salut à tous,

Bon c'est fait, il est sous mon siège et ça marche fort :)

Cependant j'ai un soucis concernant le smeg qui m'affiche de temps en temps " Système multimédia momentanément indisponible " du coup je n'ai plus de tactile :mad:
Je comprends pas pourquoi surtout que j'ai bien brancher sur le smeg.

Avez vous une solution à mon problème ?

Aussi quel réglages avez vous fait sur votre caisson pour que ce soit parfait?

Et une petite dernière, qu'avez vous mis pour eviter qu'il glisse sous le siège ?
Le scratch vendu avec le focal ne sert à rien sous le siège d'une 308.

Merci par avance