Améliorations du WIPNAV pour prochaine MAJ

Krisprolzz

Membre
13 Octobre 2010
9
0
0
Bonjour, récemment propriétaire d'un 3008 1.6 HDI PP j'avoue "avoir un peu les boules" des fonctionnalités que propose le GPS WipNav et compte faire un petit courrier à Peugeot pour leur faire remarquer que sur un véhicule aussi récent que le 3008, la télématique est complètement "has been" (au regard des concurrents, cela même sur des produits de plus de 3 ans).

J'initie donc un brainstorming (remue-méninges) des nouvelles fonctionnalités que vous souhaiteriez voir apparaître lors de prochaines mises à jour logicielles du WipNav.
Je souligne que les améliorations doivent être pertinentes, ne necessitant en conséquent aucun équipement supplémentaire. Si vous voyez d'autres options présentes sur la concurrence GPS, n'hésitez pas à les mentionner.

:bounce: On va faire bouger tout çà, GO !

- Affichage visuel du nom de la sortie à prendre sur l'écran 16/9
(aujourd'hui seul une flèche signale la direction mais il n'y a pas le nom de la sortie)
- Intégration des radars
(sans passer par un site externe pour Maj)
- Affichage des données de l'ODB (Ordinateur De Bord)
ex: Conso réelle, conso moyenne, Autonomie, Distances depuis départ etc ....
(actuellement les données se font sur l'écran Lcd sous les compteurs - pour le 3008 en tout cas)
- Affichage d'info touristique ou historique relatives à un lieu ou monument historique (POI actif) à proximité
(pratique pour voyager en s'instruisant)
- Indicateur de position du véhicule par l'icone représentant son véhicule
(un petit 3008 à l'écran serait bien sympa ma foi !)
- Infos Traffic plus claires
(on n'y comprend rien aujourd'hui, seuls quelques pictos font apparaître les bouchons

A vous ...
 

:bounce: On va faire bouger tout çà, GO !

- Affichage visuel du nom de la sortie à prendre sur l'écran 16/9
(aujourd'hui seul une flèche signale la direction mais il n'y a pas le nom de la sortie)
Le compte à rebours kilométrique existant suffit. Inutile de (sur)charger un écran où -voir plus loin- des infos plus pertinentes ont leur place

- Intégration des radars
(sans passer par un site externe pour Maj)
Le problème des radars peut-être géré séparément

- Affichage des données de l'ODB (Ordinateur De Bord)
ex: Conso réelle, conso moyenne, Autonomie, Distances depuis départ etc ....
(actuellement les données se font sur l'écran Lcd sous les compteurs - pour le 3008 en tout cas)
Là, en partie seulement : OUI pour les consommations, autonomie & distance depuis le départ.

- Affichage d'info touristique ou historique relatives à un lieu ou monument historique (POI actif) à proximité
(pratique pour voyager en s'instruisant)
A la rigueur, mais comme option sur page à part.

- Indicateur de position du véhicule par l'icone représentant son véhicule
(un petit 3008 à l'écran serait bien sympa ma foi !)
Faut pas rêver ! y'a pas que la 3008 à être équipée du WIPNAV, mais bientôt toute la gamme des Peugeot, et des Citroën avec le MyWay !

- Infos Trafic plus claires
(on n'y comprend rien aujourd'hui, seuls quelques pictos font apparaître les bouchons
Commençons déjà par faire clarifier et/ou éliminer les infos de "travaux" obsolètes à 90%
Puis accompagner les infos "Trafic" d'annonces vocales en temps réel.


Des préparations d'itinéraire plus intuitives,
La possibilité de faire ses propres POI



Voilà ma modeste contribution de départ...
:coucou:
 

Bonjour,

j'aimerais également:
- affichage des limitations de vitesse en vigueur sur le trajet ( elles sont déja inscrites dans la cartographie puisque le gps a besoin de ces informations pour le calcul du temps de trajet), avec signalement si on dépasse cette valeur
- signalement des zones de radars mobiles et des zones de dangers: ces informations participent à une meilleure prévention sur route
- pouvoir préparer chez soi son itinéraire, en y intégrant toutes les informations utiles à un trajet serein, reporter ces infos sur la carte sd et s'en servir en voiture
 

Les cartes n'ont pas les limitations de vitesse mais des vitesses moyenne pour les section de routes en fonction de leur type.

Les radars existent deja...
 

Les cartes n'ont pas les limitations de vitesse mais des vitesses moyenne pour les section de routes en fonction de leur type.

Les radars existent deja...

Ayant beaucoup roulé avec le 3008 et programmant systématiquement ma destination pour avoir l'heure d'arrivée, je peux affirmer que le gps prend en compte les limitations de vitesse, car prenant des routes de même type, mais avec des limitations différentes, l'heure estimée d'arrivée est toujours exacte. cette précision ne serait pas possible si le gps prenait seulement en compte le type de route.

Pour les radars, je suis surpris: je n'avais pas encore compris que les radars mobiles étaient signalés....à l'identique de tomtom, garmin, wikango, coyote..
peux tu me dire comment on fait? :)
 

+1 avec Atomic. Les vitesses ne sont pas du tout calculées en fonction des limitations réelles mais bien en fonction du type de route. Ce qui d'ailleurs pose probleme parfois, surtout depuis que les RN sont pour beaucoup passées en RD.
De plus, ça ne tient pas compte des feux et encore moins de la circulation.
Donc, je trouve tres bizarre que ton calcul soit juste à chaque fois. En pluis, ça voudrait dire que tu es forcement toujours à la VMax autorisé ce qui est intrinsequement impossible.
 

Bonjour à tous,

L’amélioration des moyens de diffusion des mises à jour de la cartographie, des radars fixes, des points d’intérêts,…
Pour la mise à jour des radars fixes par exemple, un passage par la concession est obligatoire pour les clients belges :( . Ouvrir l’enregistrement du site www.wipinforadars.fr à tous les clients Peugeot me semble pourtant une évidence.

Des prix de mise à jour plus en adéquation avec le marché (229 € se passe de commentaire pour la cartographie 2010/2011 du wipnav).

L’affichage de la limitation de vitesse serait une bonne chose. Le GPS de ma sœur, offert avec
l’abonnement de son journal dispose déjà de cette fonctionnalité de base.

L’amélioration de l’affichage de la cartographie en général.

Le choix et l’amélioration de la voix (elle est actuellement très robotisée).
 

Donc, je trouve tres bizarre que ton calcul soit juste à chaque fois. En pluis, ça voudrait dire que tu es forcement toujours à la VMax autorisé ce qui est intrinsequement impossible.

j'ai moi-même été surpris de la précision du wipnav: précision à 2 minutes prés sur des distances de 200 à 300km, à condition bien sur que la circulation soit fluide.
et je rassure les partisans de la sécurité routiére: je respecte strictement les limitations de vitesse et ne tolére pas de marge en ma faveur: par contre, impression que j'ai, et personne ne m'a donné de réponse: je pense que le wip nav calcule les temps de parcours en intégrant à chaque fois une vitesse de circulation inférieure de 5km/h à la vitesse maxi autorisée.
quand je prépare mes trajets sur viamichelin, j'ai pour le même parcours un temps inférieur au temps que m'indique le wip nav, ce qui peut dans le cas du trajet viamichelin correspondre à des circulations aux limites autorisées.
 

- Affichage visuel du nom de la sortie à prendre sur l'écran 16/9
Aucune chance de le voir un jour sur WIPNAV, puisque c'est justement une fonction dont le WIPCOM 3D a l'exclusivité dans la gamme de GPS fabriqués par HB pour PSA. PSA ne va pas se tirer dans le pieds en ajoutant des fonctions au WIPNAV qui diminueraient les ventes du WIPCOM 3D, bien plus cher...
 

Commençons déjà par faire clarifier et/ou éliminer les infos de "travaux" obsolètes à 90%
Puis accompagner les infos "Trafic" d'annonces vocales en temps réel.
Ca, franchement, PSA n'y est pas pour grand chose si le service info traffic de Michelin diffuse sur les ondes des informations erronées/périmées...

Et accessoirement, le système TMC est totalement dépassé pour ce qu'on lui demande (localisation n'utilisant pas des coordonnées GPS mais des identifiants de zone, ce qui a pour conséquence une précision de positionnement ridiculement mauvaise, "codes" d'évènement ne permettant pas de fournir des informations spécifiques pour chaque incident). Malheureusement, il n'existe pas de système plus performant...

Edit: Je laisse le soin, pour ceux que cela intéresse, d'aller consulter Wikipedia pour en apprendre plus sur le fonctionnement de TMC, notamment la notion d'identifiant de tronçon, qui, par nature, ne peut pas être aussi précis que des coordonnées GPS.
 

Si le système TMC est dépassé, eh bien, que Peugeot songe à un autre plus moderne !
ça existe bien.
 

Non. Il n'existe pas de système plus performant que TMC, en tout cas pas en Europe. Et il y a de fortes chances qu'aucune système ne vienne le remplacer tant que nous ne serons pas passé à la radio numérique, qui proposera un débit suffisant pour transmettre des informations plus pertinentes.
 

Pour ma part, tout ce que je demande, c'est :
- pouvoir ajouter/supprimer des POI,
- un fonctionnement correct avec l'USB BOX,
- une prise en charge correcte des smartphones (iphone, android,....),

et ... une doc à jour téléchargeable !
 

Non. Il n'existe pas de système plus performant que TMC, en tout cas pas en Europe. Et il y a de fortes chances qu'aucune système ne vienne le remplacer tant que nous ne serons pas passé à la radio numérique, qui proposera un débit suffisant pour transmettre des informations plus pertinentes.

Je doute que l'on y passe un jour, la 4G va certainement la tuer dans l'oeuf !
 

Les cartes n'ont pas les limitations de vitesse mais des vitesses moyenne pour les section de routes en fonction de leur type.

Bonjour,

Avant d'avoir un 3008 équipé d'origine du WipNav, j'utilisais un GPS Navigon 7210 qui lui aussi embarque une cartographie Navteq, et j'avais :
- l'indication permanente de la vitesse autorisée sur la voie utilisée (et très précise car j'ai noté quelle était synchronisée avec l'emplacement des panneaux routiers)
- un rappel vocal en cas de dépassement de la vitesse limite (bien pratique pour éviter de jongler en permanence avec le limiteur de vitesse), avec un réglage d'une "tolérance au dépassement de vitesse limite"
- un rappel vocal pour les "virages dangereux"

Et pour les changements de direction avec voies de prépositionnement, j'avais le "Reality View" vraiment très pratique !

Mais c'est vrai que ce GPS ne m'avait couté qu'environ 200 euros, avec l'info Traffic TMC (Système Michelin) à vie et avec 2 ans de mises à jour trimestrielles de la cartographie "Europe" et des radars fixes.

Cordialement,

JPF
 

Chez navteq, il n'existe qu'une seule base générale, trés compléte, et ensuite, elle est "allégée " en fonction du cahier des charges du client ou du firware utilisé
comme il a été dit sur un autre forum, la base PSA est la même pour tous les véhicules, mais les véhicules peugeot ont l'affichage des garages peugeot et les véhicules citroën ceux des garages citroën

mais peut-on espérer, officiellement et de maniére légale, des évolutions du systéme si PSA change de fournisseur: MM au lieu de HB?
 

Si le système TMC est dépassé, eh bien, que Peugeot songe à un autre plus moderne !
ça existe bien.

Ben apres ce sont des options qui necessitent un abonnement mesnuel au pres d'un operateur... Il suffit de voir le nombre de gens qui refuse de prendre une carte jumelle pour se dire que le TMC est la seule solution viable.

Avant d'avoir la 4G en France on a LARGEMENT le temps, les licences ne sont pas encore attribués... Puis pour avoir la radio en 4G il faudrait avoir une couverture à 100% du territoire.

Le probleme d'inserer les limitations sur le fond topographique et que si la limitations est relevée, vive les alertes sonores en continuent tandis qu'on ne depasse pas la limite...
 

Non. Il n'existe pas de système plus performant que TMC, en tout cas pas en Europe. Et il y a de fortes chances qu'aucune système ne vienne le remplacer tant que nous ne serons pas passé à la radio numérique, qui proposera un débit suffisant pour transmettre des informations plus pertinentes.


Non mais il y a peut etre des systemes plus performants dans le decoding des infos TMC comme celui là par exemple. :D

P1000437


La tu as, le détail de l'info et sur le coté une visualisation sur la carte du bouchon sur toute sa distance avec le sens de circulation.
 

Sur RT4 c'est pareil, les routes encombrées sont remplis de fleche pour dire les bouchons et le sens. Plus il y a de fleche, plus le bouchon est dense.
 

Sur RT3, j'ai juste un panneau triangulaire au début du bouchon avec une fleche pour le sens de la circulation.
Le plus chiant c'est que :

1-il ne propose pas toujours l'option "dévier". (souvent grisée)
2-les messages sont découpés.

Ex : sur le periph tu as un bouchon de 7 kms entre Bagnolet et Italie, et bien lui va te decouper le truc en 5 ou 6 bouchons...de 1 km.
Ou alors, sur les autoroutes en province, des messages du style "bouchon sur 10 kms entre le km 235 et le km 205. Va briller avec ça. :lol:

Bref, le TMC utile sur le RT3 mais pas au point.
Autre défaut, il a tendance à repeter les memes messages (des fois 5 ou 6 fois d'affilée). Du coup, j'ai coupé le sifflet à la dame pour la lecture des messages car ça me saoulait trop.
 

Pour avoir un RT4 après avoir eu des RT3, j'ai noté comme Atomic des progrès : dans la zone concernée, la route passe en blanc avec des chevrons dont l'espacement exprime la densité de circulation.
Et on peut noter immédiatement le sens de circulation chargé.

Bref, c'est moins mal !
;)
 

En fait sur le RT3, je me contentais des messages. Ca me permettait de faire des choix de moi meme. A dire vrai, je consulte l'appli via-michelin sur l'Iphone maintenant et j'ai déjà une bonne idée de la ou il ne faut pas passer. :D
 


la gestion de l'info trafic sur RT5 est pas mal du tout.
après, c'est impossible de savoir si les infos sont toujours pertinentes, mais j'ai pas encore été trahi en 1 an et 30 000km
 

la gestion de l'info trafic sur RT5 est pas mal du tout.
après, c'est impossible de savoir si les infos sont toujours pertinentes, mais j'ai pas encore été trahi en 1 an et 30 000km
Bof, quand le Wip Nav m'annonce un problème sur l'itinéraire, je l'ignore systématiquement, et 99 fois sur 100 il n'y a strictement rien.
Ex : il m'annonce des travaux qui commencent en fait après la sortie d'autoroute que je dois emprunter.

A contrario, les rares fois où je me suis retrouvé dans un bouchon de plusieurs km, le Wip n'était pas au courant.

Tout à l'heure, un peu avant une sortie d'autoroute prévue sur le trajet, il m'a proposé de me dévier en annonçant une "circulation en accordéon" qui m'a gêné en tout et pour tout 3 minutes sur 300 mètres !
Si j'avais suivi son conseil, j'aurais dû faire un détour de plusieurs kilomètres, et j'aurais rencontré des tas d'embouteillages urbains non signalés.

D'accord, je n'habite pas en région parisienne. Mais je me demande si les déviations proposées par le Wip aux Parisiens n'envoient pas ceux-ci sur des itinéraires encore plus encombrés...
 


Bien que ma doléance principale n'est pas directement liée au guidage GPS, je me permets quand même de l'exprimer : l'impossibilité de sauvegarder le carnet d'adresse est un manque, qui est, pour moi, très déplorable.

Pour ce qui concerne les points déjà évoqués, je pense également que les prix de la cartographie et la "qualité" des informations routières TMC sont des aspects pas franchement synonyme de réussite.
 

J'ai un 5008 avec "électronique embarquée" donc GPS. C'est une catastrophe ! avant j'avais un Tom-Tom et je n'ai jamais eu de problème de cartographie, d'itinéraires. Avec celui-ci c'est la grande aventure si tu ne connais ton chemin ; tu n'es pas prêt d'y arriver ! Pareil pour le carnet d'adresses et la mise à jour du GPS pour laquelle tu dois racheter une carte SD pour la modique somme de 180 € ! Bravo les affaires !
 


Pour parler justement des infos trafic, je ne sais pas pour vous mais sur un trajet de 40km il m'arrive d'avoir plus de 10 fois des messages TMC demandant si je souhaite replanifier le parcours. C'est particulièrement ch#*@

Je ne comprends toujours pas pourquoi le système GPS est aussi obsolète que cela sur des véhicules récents !!