Application mobile MyPeugeot App

@Mat Chat

Personnellement je n'ai aucune confiance dans l'appli pour les mises à jour, ni pour le reste d'ailleurs. Simple suggestion: vérifie quand même à la source. Ça permettrait de fermer une porte dans ton enquête.

Tu as bien raison.
Dès que j'ai un moment je vais dans la voiture vérifier directement:bounce:
 

Bon l'avantage du télétravail, c'est que je peux aller dans la voiture !!! :bien:
La version est celle-ci : 21.08.87.32_NAC-R1 du 2021/02/03

Du coup est ce la dernière ?
 


Salut trougnouf,
C'est à dire ?

Mon téléphone est à la bonne heure et la voiture aussi.
Y a t-il un réglage sur le fuseau horaire dans l'application désormais ?
Oui, y'a un réglage de fuseau horaire.
Comme les trajets remontent du NAC dans le téléphone, j'imagine que le problème d'heure vient du NAC et pas du téléphone.
 


@Mat Chat

Ton NAC peut être à l'heure de Paris, mais avoir été réglé sur un autre fuseau horaire. Pour être d'aplomb, tu dois avoir "Paris... " et heure d'été sur ON.
Je ne vois pas bien comment le choix d'un mauvais fuseau horaire pourrait conduire à 2 heures de décalage avec l'appli. Après tout, on bien le droit de vivre ailleurs qu'en France, loin à l'est ou à l'ouest!
 

Je comprends bien mais cela n'explique pas les 2 heures de décalage au mieux 1 heure.
Et puis, j'ajouterai que j'ai la voiture je l'ai depuis 4 ans et que ce souci je le rencontre que maintenant.
La manipulation du NAC c'est pas ma première fois (y compris côté été = ON et fuseau horaire).

Mais je vais aussi vérifier :bien:
 

@Mat Chat

Moi non plus, je ne comprends pas trop. Mais on ne sait pas vraiment comment sont manipulées les heures entre le NAC et l'appli. Si on passe à plusieurs reprises de l'heure locale à l'heure GMT et vice-versa, ça peut introduire des biais.
 

@jbf69,

Je viens de faire l'ultime vérification...
Je suis bien sur le fuseau horaire de Paris et mon heure d'été et bien sur ON.

Ce qui est logique puisque j'indique que mon NAC affiche la bonne heure.
 


Logique je sais pas. Tu peux être à l'heure. Mais si tu avais été à l'heure de Londres, tu aurais bien eu deux heures d'écart par rapport à ton téléphone.

Quoi qu'il en soit, comme tu as vérifié, le problème est ailleurs.
 

Hello,

Petite nouveauté, quand je tente de rafraichir les données depuis le mobile j'ai ceci : Un problème technique est survenu, veuillez réessayer ultérieurement.

Avec la nouvelle version pour IOS : v1.35.2
 

Bonsoir.
De mon côté(Android, 1.35), problème de remontés samedi : 3 trajets manquants et après avoir effacé le cache , le trajet suivant est remonté.
Plus rien depuis alors que j'ai fais plusieurs trajets.
Et mon cache continu d'augmenter...
Screenshot_20220701-220628~2.png Screenshot_20220701-220655~2.png

Peut être une relation entre les trajets qui ne remontent pas et le cache qui devient l'application la plus grosse que j'ai...
 


Peut être une relation entre les trajets qui ne remontent pas et le cache qui devient l'application la plus grosse que j'ai...

Non rien à voir, c'est la fonctionnalité elle-même qui est buguée depuis des mois.

Et les dev ont poussé plusieurs correctifs pour tenter de régler le problème mais à chaque fois ça a été un échec. Même en interne la seule info qu'on a c'est "ça sera réglé à la prochaine maj". La question étant de savoir laquelle.

Plus rien depuis alors que j'ai fais plusieurs trajets.
Et mon cache continu d'augmenter...

Un truc que tu peux essayer c'est d'exporter les trajets depuis ton application (icône profil -> paramètres -> remontées de données). Et ensuite d'ouvrir le ficher sur ton pc avec excel ou autre pour vérifier si tu retrouves le trajet en question. Ca te permettrait de savoir si les trajets sont bien enregistrés mais ne s'affichent pas sur l'appli pour une raison quelconque, ou s'ils sont pas enregistrés du tout.
 

Un truc que tu peux essayer c'est d'exporter les trajets depuis ton application (icône profil -> paramètres -> remontées de données). Et ensuite d'ouvrir le ficher sur ton pc avec excel ou autre pour vérifier si tu retrouves le trajet en question. Ca te permettrait de savoir si les trajets sont bien enregistrés mais ne s'affichent pas sur l'appli pour une raison quelconque, ou s'ils sont pas enregistrés du tout.
Je prends le pari que le trajet n'est PAS dans l'application.
L'appli ne fait qu'afficher les infos qu'elle a, elle ne peut pas les inventer. Et donc si un trajet n'a pas été envoyé correctement à l'appli, il ne peut pas se générer tout seul
 

Non rien à voir, c'est la fonctionnalité elle-même qui est buguée depuis des mois.


Un truc que tu peux essayer c'est d'exporter les trajets depuis ton application (icône profil -> paramètres -> remontées de données). Et ensuite d'ouvrir le ficher sur ton pc avec excel ou autre pour vérifier si tu retrouves le trajet en question. Ca te permettrait de savoir si les trajets sont bien enregistrés mais ne s'affichent pas sur l'appli pour une raison quelconque, ou s'ils sont pas enregistrés du tout.
Comme je l'ai dis, je n'avais pas de soucis jusqu'à samedi. Et juste après un wipe cache de l'application, le dernier trajet de la soirée est remonté (du coup pas les 3/4 précédents).
Donc oui, il y a des soucis mais moi tout fonctionnait jusqu'à ce soucis de cache et pour le coup, l'application est celle qui me prends le plus de place sur le tel alors que ce n'était pas le cas avant.

Concernant l'export excel, il n'y a même pas besoin d'essayer (comme le dis W13) : si le trajet n'est pas dans l'application, il ne sera pas dans l'export. Le seul truc que je peux refaire c'est un wipe cache à nouveau et voir ce qu'il se passe...
 

L'appli ne fait qu'afficher les infos qu'elle a, elle ne peut pas les inventer. Et donc si un trajet n'a pas été envoyé correctement à l'appli, il ne peut pas se générer tout seul

Tu peux très bien avoir un enregistrement existant mais corrompu qui empêche son affichage. Et cette appli peut pas devenir aussi obèse sans raison.
 


Alors là, si tu as un cas concret, montres nous stp.
Perso, ça m'intrigue...

L'affichage et l'enregistrement sont gérés de manière distincte par l'appli. Et en temps normal, l'enregistrement se fait dans un format standardisé avec un ordre et un nombre de données spécifiques. Mais si une des données remonte avec une valeur inattendue ou ne remonte pas du tout, ou si le format est pas respecté ça pourrait très bien entraîner une erreur silencieuse et empêcher son affichage. Sans pour autant empêcher son enregistrement. Ca reste une simple hypothèse et je doute qu'elle se vérifie ici mais ça pourrait tout à fait se produire.

Dans tous les cas la seule méthode fiable pour essayer d'obtenir un 1er élément de réponse sur l'origine de ce volume de données totalement anormal c'est d'exporter et d'analyser les logs de l'appli.
 

Tu peux très bien avoir un enregistrement existant mais corrompu qui empêche son affichage. Et cette appli peut pas devenir aussi obèse sans raison.
Les enregistrements pas bons ne sont pas dans l'appli.
Jamais eu un seul retour client avec les logs évidemment qui montrerait un enregistrement "corrompu", mais des trajets manquants, oui (vu avec l'ID trajet, évidemment)
 

Mais si une des données remonte avec une valeur inattendue ou ne remonte pas du tout
Des données qui ne remontent pas n'empêchent pas le fonctionnement. C'est la cas par ex des coordonnées. Si pas ocnnues, c'est la valeur 0.0 qui est mise. Mais le trajet sera alors bien compté et montré (avec évidemment pas l'adresse de départ ou de retour)

Un simple test permet de le montrer : tu mets cette valeur dans ton export JSON, tu détruis tes données et tu réimportes ton JSON modifié. Verdict ?
 

Hello,

J'ai noté dans le fil de discussion que sous Android il y a la possibilité de vider le cache de l'appli, qu'en est il pour IOS (car je trouve pas cette possibilité) ?
 

L'affichage et l'enregistrement sont gérés de manière distincte par l'appli. Et en temps normal, l'enregistrement se fait dans un format standardisé avec un ordre et un nombre de données spécifiques. Mais si une des données remonte avec une valeur inattendue ou ne remonte pas du tout, ou si le format est pas respecté ça pourrait très bien entraîner une erreur silencieuse et empêcher son affichage. Sans pour autant empêcher son enregistrement. Ca reste une simple hypothèse et je doute qu'elle se vérifie ici mais ça pourrait tout à fait se produire.

Dans tous les cas la seule méthode fiable pour essayer d'obtenir un 1er élément de réponse sur l'origine de ce volume de données totalement anormal c'est d'exporter et d'analyser les logs de l'appli.

Alors, je vois ce que tu veux dire, il n'y a pas longtemps je n'avais plus de remontées à cause d'un trajet qui avait des données GPS "bizarres". Mais le trajet était bien visible dans l'application et les exports. J'ai du le supprimer pour que les remontées reprennent...
Pour le coup, j'ai refais un wipe cache et toujours pas de synchro, malgré l'affichage du bandeau "connecté au véhicule". J'ai donc fais un backup, remis à 0 l'appli et restaurer le backup. Mon trajet de ce matin est bien remonté
PS : j'ai supprimé le dernier trajet du 25 juin au cas où mais ça n'a rien donné, avant de supprimer
 

Des données qui ne remontent pas n'empêchent pas le fonctionnement. C'est la cas par ex des coordonnées. Si pas ocnnues, c'est la valeur 0.0 qui est mise. Mais le trajet sera alors bien compté et montré (avec évidemment pas l'adresse de départ ou de retour)

Je vois ce que tu veux dire mais je faisais pas vraiment allusion à ce genre de cas. Puisque là le comportement que tu décris montre bien que les dev ont pensé à cette situation en remplaçant les coordonnées par un placeholder si elles remontent pas.

Après je connais pas des masses l'appli donc c'est la raison pour laquelle je donnais des hypothèses assez généralistes. Et malheureusement y'a aucune doc technique accessible à moins que quelqu'un ait déjà décompilé l'app et l'ait documentée quelque part mais ça m'étonnerait.

Un simple test permet de le montrer : tu mets cette valeur dans ton export JSON, tu détruis tes données et tu réimportes ton JSON modifié. Verdict ?

Ca pourrait être une bonne méthode pour improviser un test unitaire et voir comment l'appli se comporte selon ce qu'on lui balance. Par exemple du json mal formé sur lequel il manque un bracket, ou une virgule, ou une parenthèse, etc... Pareil avec les données ça pourrait être marrant de remplacer un entier par une chaîne de caractères. Ou de coller une chaîne de centaines de caractères dans un champ quelconque et voir le résultat.

Alors, je vois ce que tu veux dire, il n'y a pas longtemps je n'avais plus de remontées à cause d'un trajet qui avait des données GPS "bizarres". Mais le trajet était bien visible dans l'application et les exports. J'ai du le supprimer pour que les remontées reprennent...

Oui voilà c'est tout à fait le genre de comportement inattendu auquel je faisais allusion. Tu as un exemple de ces coordonnées bizarres? Ca pourrait être intéressant de voir à quoi elles ressemblent, et avec un peu de chance ça pourraît aussi permettre de reproduire le bug.
 
Dernière édition:

Non je n'ai plus, j'ai supprimé l'entrée...
Faudrait que je regarde dans mes mails envoyés à au service client Peugeot.

Sinon, 1.35.1 distribuée hier sur Android. Juste installé. Rien n'a l'air d'avoir changé, probablement des correctifs mineurs
 

Avec la 1.35.0 j'avais des pertes de synchro sur la partie élec et les commandes à distance (charge en-cours, état de l'autonomie électrique)
Sur la 1.35.1, ça semble corrigé.
 

Perso, côté Apple je suis en v1.35.3 et j'ai toujours mon décalage horaire...
En revanche, le point A et le point B de mon trajet est désormais différent, ce que j'accueil comme étant une bonne nouvelle !
 

Moi avec la 1.35.1, je n'ai plus aucune remontée de mes trajets. Encore une montée de version bien maitrisée ...:mad:

Dernier parcours hier matin et depuis plus rien : dés-appairer + ré appairer, réinstallation de l'appli, rien n'y fait ! C'est pénible ce manque de maitrise et cette absence complète de communication.

Que faut-il faire pour que ça retombe en marche ???
 
Dernière édition:

v 1.35.1 sur mon Android, tous mes trajets remontent, mais je n'ai pas un NAC actuellement ...