Application mobile MyPeugeot App


Je ne compte pas payer surtout pour un véhicule à ce prix, j'aurai espéré une meilleure intégration des mises à jour qui n'est pas a la portée de tout le monde.

Il n'est pas normal de devoir retourner le web pour trouver les procédures de mise à jour.
Ce n'est pas a Peugeot de fournir ces procédures ?
 

Ah bah v'là autre chose !
Non mais on est en 2022 ou en 1922 ?
A l'air du tout numérique, on se tape encore faire des mises à jour manuelle ! Hallucinant.

Là aussi un manque d'information fait cruellement défaut à ce sujet.
J'ai épluché la doc et aucun u n endroitne mentionné la mise a jour des cartes !

On est loin de Tesla qui met à jour tout un parc de véhicules...(chacun pensera ce qu'il veut de Tesla).
1922 ??? rien que ça :lol: ça discrédite le reste de tes propos ; d'autant plus que le monde hyper-connected des Tesla n'est pas si parfait qu'on peut le croire, loin de là. Et à quel prix d'ailleurs ?
La mise à jour des cartes est mentionnée dans la doc de la 308, page 221 ; à télécharger dans ce post :chinois:

upload_2022-7-13_23-4-52.png
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Oui donc tel que c'est indiqué dans la doc, c'est censé se faire automatiquement dès lors qu'il y a une connexion wifi ou cellulaire et non le faire faire si on ne sait pas mettre à jour par nous même comme l'indique @trougnouf.

Je préfère cela.
Donc on en revient à la même chose, tant que Peugeot n'aura pas fait le nécessaire pour relocaliser mon véhicule sur la France (au lieu de l'Espagne), je ne pourrais certainement pas recevoir les mises à jour.

Je vais donc me rapprocher d'une concession car même le service client ne peut rien faire.
 



A la limite peu importe : est-ce que quelqu'un a réussi à retrouver un fonctionnement normal et en faisant quelle manipulation ?
Non, je te "rassure", rien n'y fait... J'en suis à 2 tickets d'ouverts au support Peugeot. J'ai refait les appairages (en supprimant sur voiture et téléphone avant) mais ce n'est pas mieux. Dans mon cas, la plupart du temps, j'ai un décalage dans la remontée des trajets, c'est-à-dire qu'un trajet N n'est remonté qu'à la fin du trajet N+1. Ca, c'est le meilleur des cas. Il arrive de temps en temps que le trajet N remonte à la fin du trajet N+2 voire N+3... Et parfois, le trajet est purement et simplement perdu...:pfff: J'aimerais presque pouvoir regreffer le NAC Wave2 de ma précédente 208 à la place de ce Wave4 :lol: : ça marchait tellement mieux ;).

Oui, il faut que l'application soit lancée avant de démarrer le véhicule, et il faut avoir la double notification : celle du BT "standard" [appels, contacts voire streaming], et celle de l'appli (visible surtout avec le message de connexion dans le bandeau bleu en haut de l'appli)
I faut aussi, et à minima, la double connexion 4G à la coupure du moteur : celle de la voiture et celle du téléphone; il faut encore et aussi que l'appli n'ait pas été mise en mode veille sur le téléphone par un réglage d'économie d'énergie sur celui-ci par ex (et donc cela, c'est dépendant des paramètres du téléphone, pas de l'appli, ni de la voiture)
Waoh.... :hebe: C'est quand même dingue l'ensemble des prérequis pour espérer que les trajets remontent comme il faut !

Donc si je comprends bien, le fait d'avoir la notification de l'appli (la petite icône de la "voiture avec les ondes") qui apparaît suite à l'établissement de la connexion Bluetooth, ça ne suffit pas ? Il faut avant avoir ouvert sur son écran l'appli MyPeugeot et attendre que le bandeau bleu apparaisse en plus ? :mouai: (soit dit en passant, j'ai déjà fait ça des fois pour essayer, le bandeau bleu était là mais le trajet ne remontait pas à la fin...). On est quand même assez loin d'une application "user-friendly" qui devrait se faire oublier et dont les services en arrière-plan devraient tout gérer sans avoir à ouvrir explicitement l'appli en prime (sans compter que le tutoriel de l'appli n'indique pas qu'il faut lancer l'appli à chaque voiture et d'attendre de voir ce bandeau bleu...).

Evidemment, comme toujours, tu ne voudras pas nous expliquer le cheminement de la remontée des infos de trajets (ce qui pourtant nous permettrait enfin de comprendre pourquoi c'est si complexe et surtout comprendre où ça coince) mais fichtre, j'aimerais bien comprendre pourquoi toutes ces conditions sont nécessaires sur un Wave4 et pourquoi :confused: avoir autant complexifié la chose par rapport à un Wave2, au risque d'avoir des problèmes et de mécontenter beaucoup de gens...

Parce que quand même, à titre de comparaison avec mon précédente 208 de 2018 avec Wave2: j'ai utilisé dessus le même smartphone que j'ai actuellement (que j'ai acheté en 2019). Et je l'utilisais quotidiennement dans exactement les mêmes trajets et conditions de stationnement / réception réseau 4G qu'avec cette nouvelle 208 II.
Sur la 208 de 2018 avec Wave2: je montais dans la voiture, mon téléphone était en 2G sans connexion data (car quand je conduis, je n'ai pas besoin des datas sur mon téléphone et ça permet d'économiser un peu de batterie en étant en 2G qui consomme moins :p), j'activais le Bluetooth (je ne lançais jamais l'appli MyPeugeot avant), la connexion Bluetooth s'établissait avec la voiture (double notif Bluetooth système + icône "voiture avec les ondes" de l'appli MyPeugeot), je fais mon trajet et à la fin de mon trajet, celui-ci remontait toujours tout-de-suite dans l'application (très rare que ça ne remontait pas ou que ça soit perdu). Bref, c'était simple :) et ça correspondait à une appli "user-friendly": pas de conditions particulières (hormis le réglage éco d'énergie - mise en veille de l'appli d'Android of course, ça, on le comprend parfaitement) donc en particulier, pas besoin de réception data sur le téléphone, pas besoin de penser à ouvrir l'application avant de démarrer, de vérifier qu'un truc s'affiche dessus ... Bref, c'était tranquille et les trajets filaient direct dans l'appli :) .

Mais là maintenant, avec ce que tu dis et cette histoire de double connexion data nécessaire tant sur le téléphone (!) que sur la voiture, j'ai l'impression que les trajets font un détour quelque part au lieu de passer direct de la voiture à l'appli via le Bluetooth :voyons: . Ou qu'il y a des acquittements à recevoir via la connexion data avant que le trajet ne soit considéré comme ok pour être envoyé à l'appli... :pt1cable: . Note bien que depuis quelques semaines, je laisse la 4G et les data activées sur mon smartphone pour voir si c'est mieux et j'ai donc les dysfonctionnements indiqués ci-dessus à la suite de la citation de RFN_O.

Non vraiment, j'ai du mal à comprendre pourquoi avoir tant complexifié la chose: certainement qu'il y a une utilité pour vous, mais le soucis, c'est que ça se fait au détriment du client qui se retrouve avec un fonctionnement de l'appli qui ne tient pas ses promesses - car il ne faut pas oublier d'une part que le client est roi et d'autre part que lui, il ne voit que 2 choses : la voiture et l'appli - il n'a pas à se préoccuper de toute la technique qui est derrière qui devrait se faire oublier et ne pas lui imposer des manipulations diverses... : en gros, ça devrait se passer comme le fonctionnement que j'avais en Wave2: tu actives le Bluetooth sur ton smartphone, tu démarres ta voiture, tu roules et basta :).
 
  • J'aime
Reactions: Helpusers

Ah bah v'là autre chose !
Non mais on est en 2022 ou en 1922 ?
A l'air du tout numérique, on se tape encore faire des mises à jour manuelle ! Hallucinant.

Là aussi un manque d'information fait cruellement défaut à ce sujet.
J'ai épluché la doc et aucun u n endroitne mentionné la mise a jour des cartes !

On est loin de Tesla qui met à jour tout un parc de véhicules...(chacun pensera ce qu'il veut de Tesla).
En 1922, les gens n'étaient pas des assistés, car en croire certains, ils ne sont même pas capables de faire le minimum d'effort pour avoir quelque chose en 2022, tout doit leur arriver tout cuit dans le bec.
Et donc sur Tesla, les gens ne font strictement rien ? Même pas un petit clic pour dire qu'ils veuillent bien avoir une mise à jour ?
 

Waoh.... :hebe: C'est quand même dingue l'ensemble des prérequis pour espérer que les trajets remontent comme il faut !

Donc si je comprends bien, le fait d'avoir la notification de l'appli (la petite icône de la "voiture avec les ondes") qui apparaît suite à l'établissement de la connexion Bluetooth, ça ne suffit pas ? Il faut avant avoir ouvert sur son écran l'appli MyPeugeot et attendre que le bandeau bleu apparaisse en plus ? :mouai: (soit dit en passant, j'ai déjà fait ça des fois pour essayer, le bandeau bleu était là mais le trajet ne remontait pas à la fin...). On est quand même assez loin d'une application "user-friendly" qui devrait se faire oublier et dont les services en arrière-plan devraient tout gérer sans avoir à ouvrir explicitement l'appli en prime (sans compter que le tutoriel de l'appli n'indique pas qu'il faut lancer l'appli à chaque voiture et d'attendre de voir ce bandeau bleu...).
Comme je l'ai déjà dit, et même si des experts informaticiens auto-proclamés ici n'y croient pas, ce n'est pas simplement le NAC - l'appli. Il y a tout un eco-système derrière
La 1ère notif, c'est juste pour dire que ton téléphone est connecté en BT à la voiture, et ça n'a rien à voir avec l'appli
D'où le besoin de cette 2ème notif qui spécifie alors que l'appli est elle-aussi connectée à la voiture
Ceci est le minimum syndical
 
  • J'aime
Reactions: stephg27

Comme je l'ai déjà dit, et même si des experts informaticiens auto-proclamés ici n'y croient pas, ce n'est pas simplement le NAC - l'appli. Il y a tout un eco-système derrière
Permets moi de te corriger, je ne pense pas que l'éco-système ait été remis en cause... Mais le constructeur doit gérer cela : certains y arrivent et Peugeot ne doit pas se laisser distancer sur point. L'éco-système est ce qu'il est et certaines briques relèvent du choix du constructeur : à lui de faire l'effort de rendre le service qu'il a lui-même annoncé !

Par contre, je n'ai même pas eu un message de prise en charge de mon ticket... Un effet vacances peut-être.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: stephg27

Dans les suites de mes péripéties de tentative de relocalisation de mon véhicule.
J'ai appelé la concession qui m'a baladé de service en service et qui ne trouve pas mon vehicule (ni par le Vin, ni par l'immatriculation).
Forcément après vérification le VIN sur ma carte grise est erroné car il manque une lettre ! Pfff.
Je suis bon pour refaire ma carte grise ! Sans payer j'espère...

J'attends que la concession me rappelle...à suivre.
 

ca y est, mon ticket est pris en compte:
Dans le but de vous apporter une réponse claire à votre demande, je vous invite à effectuer les manipulations suivantes :
- Forcer l'arrêt de l'application MyPeugeot
- Vider le cache de l'application MyPeugeot depuis les paramètres de votre mobile (décharger l'app sur iPhone, sans supprimer les données)
- Relancer l'application depuis l'écran d'accueil.


Il est vrai que j'ai aussi forcé l'arrêt de l'application : c'est peut-être ce qui m'a permis de retrouver le bon fonctionnement (mais je n'ai pas vidé le cache)... Mais pourquoi la màj ne le fait-elle pas !
 

Comme je l'ai déjà dit, et même si des experts informaticiens auto-proclamés ici n'y croient pas
:rolleyes: :pfff:
, ce n'est pas simplement le NAC - l'appli. Il y a tout un eco-système derrière
Sauf qu'avec tous les problèmes constatés par les utilisateurs, on voit bien que vous avez du mal à fiabiliser cet éco-système o_O et que vous avez été probablement trop ambitieux, avec pour résultat + de problèmes que de gains pour le client ! (car le client doit rester la priorité !)
La 1ère notif, c'est juste pour dire que ton téléphone est connecté en BT à la voiture, et ça n'a rien à voir avec l'appli
D'où le besoin de cette 2ème notif qui spécifie alors que l'appli est elle-aussi connectée à la voiture
Quand tu parles de la 1ère notif, c'est celle dans la zone de notif avec une voiture et les ondes au-dessus ?
Ceci est le minimum syndical
Je le répète: la remontée de ce type de données (données de trajet, information sur le niveau de carburant) ne devrait pas être impactée par la double présence ou non d'une connexion 4G (et sur la voiture, et sur le smartphone du client): ça ne devrait se jouer qu'entre la voiture et le smartphone/l'appli,en "prise directe". Là, je ne sais pas quel cheminement vous faites faire à ces données-là mais force est de constater que ça fonctionne mal et que la mise au point est laborieuse depuis plusieurs mois, sans véritable amélioration constatée point de vue client.
Le fonctionnement que j'avais avec ma précédente 208 était autrement plus simple: pas besoin de connexion data active sur le smartphone, pas besoin de s'embêter à lancer l'appli et attendre le bandeau bleu, on active le Bluetooth sur le téléphone et ça roule !
 

Je le répète: la remontée de ce type de données (données de trajet, information sur le niveau de carburant) ne devrait pas être impactée par la double présence ou non d'une connexion 4G (et sur la voiture, et sur le smartphone du client): ça ne devrait se jouer qu'entre la voiture et le smartphone/l'appli,en "prise directe
Il n'existe pas qu'une seule solution dans la vie
Comme je l'ai dit, vous ne savez rien de l'éco-système coplet et des contraintes que ça impose. Tu peux donc imaginer toutes les solutions que tu veux, beaucoup seront impossibles à mettre en place
Et pour certaines autres, on perdrait toute la rétro-compatibilité avec les anciens appareils, tels que le SMEG. Eh oui, il faut aussi fonctionner avec les SMEG de 2015 (un bail en terme de technologie numérique), et cela complique encore plus les choses.
 

Ca ne sert à rien de te réfugier toujours derrière ton célèbre "vous ne savez rien de l'éco-système complet et des contraintes que ça impose" pour se dédouaner des dysfonctionnements que l'on constate tous (pas seulement ici mais voir aussi le nombre de mécontents dans les commentaires de l'appli sur les différents stores), voire même, dans un certain sens, pour justifier ainsi que ça ne peut pas fonctionner à tous les coups et qu'il faut qu'on l'accepte. Ca n'est pas une excuse qui est recevable pour nous, les clients.

Que vous ayez conçu un éco-système complexe dans des buts bien précis, soit. Pas de problème là-dessus. Mais après il faut le faire marcher. Et force est de constater que la mise au point est laborieuse. A un moment donné, quand on n'arrive pas à s'en sortir, il faut aussi savoir analyser si on n'est pas allé trop loin, voire même lancer un plan de remédiation pour refondre l'architecture ou du moins en simplifier certains axes.

Dans tous les cas, l'aspect le plus important devrait rester... le service et la satisfaction du client, qui veut 3 choses: que ce soit simple, pas contraignant et que ça fonctionne. Et là, pour ce qui est de la remontée des trajets, niveau de carburant, les histoires de double connexion 4G (celle du véhicule, celle du smartphone), de notif de connexion Bluetooth, de lancement explicite de l'appli avant de démarrer (alors que ça devrait être les services en background de l'appli qui gèrent), de notif dans l'appli bandeau bleu "Connecté au véhicule", ... pour espérer que les données remontent dans l'appli (ce qui n'est même pas toujours le cas quand toutes ces conditions sont remplies), on ne va pas dans le sens de quelque chose de simple et fonctionnel pour le client... (et je le répète: sur une 208 de 2018 avec Wave2 (et même sur une 208 encore précédente avec SMEG+iv2), il n'y avait pas toutes ces contraintes et ça fonctionnait correctement - voilà de quoi on devrait se rapprocher, peu importe l'éco-système qui est derrière et qui ne doit pas représenter une contrainte pour le client).
 

Un gros +1 ;)

Le choix de l'écosystème ne peut être imputable au client, par contre PSA a sa part de responsabilité car il a fait des choix techniques ... (pas la totalité, j'en conviens, mais PSA a fait ses choix malgré tout et c'est lui qui annonce qu'il a une application, donc c'est à lui de la faire fonctionner conformément à ce qu'il a annoncé).

Marre du couplet "c'est complexe" : d'autres y arrivent. On ne cherche pas ici des excuses (bonnes ou mauvaises) mais des solutions.
 

la rapidité avec laquelle les services et fonctionnalités de conensi dans le domaine automobile évoluent rendra impossible la mise à jour des voitures de la génération précédente.
Ce n'est pas seulement un problème de compatibilité SW/FW mais aussi de capacité CPU/GPU des anciens systèmes HW.
Les choses évoluent très vite donc les constructeurs sont obligés de se concentrer (et d'investir) sur ce qui sera installé dans le futur.
Je ne serais donc pas optimiste sur le fait que ce qui ne fonctionne pas sera tôt ou tard réparé.
Les nouvelles solutions sont basées sur une puissance de traitement plus élevée (par exemple, l'interaction entre ADAS et les systèmes de traction/commande, la résolution d'affichage et les caméras) et l'augmentation conséquente de la vitesse de transmission (par exemple, l'application de SPE - Sigle pair Ethernet).
Avec SPE, la gestion entre les différents appareils serait également facilitée en les connectant en Ethernet (IEEE 802.3cg) et en pouvant profiter d'un modèle ISO/OSI à 7 layer déjà testé.
C'est pourquoi les environnements de développement évoluent également, par rapport à il y a à peine 10 ans.
Un exemple de cadre :
https://rightware.com/kanzi-one/
 




On ne cherche pas ici des excuses (bonnes ou mauvaises) mais des solutions.
Comme je te l'ai déjà dit, puisque tu a déjà annoncé qu c'était simple à résoudre, fais toi embaucher et viens prouver ton savoir
A moins que tu aies peur de l'échec ?
 


Comme je te l'ai déjà dit, puisque tu a déjà annoncé qu c'était simple à résoudre, fais toi embaucher et viens prouver ton savoir
A moins que tu aies peur de l'échec ?
Je sais que tu as beaucoup de mal à comprendre mais nous cherchons des solutions, pas des conseils à 2 balles. Tu ferais mieux de te taire que de défendre l'indéfendable, sauf si tu nous trouves une procédure opérationnelle (mais malgré de très bonnes informations, j'ai de réel doute sur tes capacités à comprendre et à aider).
Si tu lis mes messages (en fait je ne doute pas que tu les lis, mais je crains que tu ne les comprennes pas), moi je suis dans une démarche de recherche de solutions : des vraies, pas des conseils sans aucun sens (car s'il suffisait d'une embauche, cela se saurait et je pense que PSA y aurait mis bon ordre : il faut aussi des bons conseillers et des bons décideurs, pas des gars qui ne font que dire "c'est compliqué").

Mais pour le moment, pour moi ça refonctionne (et sans ton aide).
 

Je ne vois pas comment tu peux chercher des solutions sans rien connaître au mode de fonctionnement réel. Mis à part dire "yaka" et son frère le "faukon", tu ne trouveras strictement rien
Quant à la dernière phrase, tu affirmes comme souvent sans rien savoir, mais rien de nouveau sous le soleil. Je crains que ce ne soit toi qui ne comprennes pas,
 



Cette application est vraiment accessoire.
La meilleure utilité que j'y ait trouvé est la documentation du véhicule.

Pour le reste bon bah on s'en passait avant quelque part.
J'ai fait mon deuil car si ça ne fonctionne pas à tous les coups cela ne sert à rien.
Le plus frustrant c'est pour ceux pour qui cela fonctionnait avant (surtout avec des anciens véhicules) et qu'aujourd'hui c'est moins le cas ou plus du tout.
 

Le pire c'est qu'elle communique quand même avec le véhicule. J'ai plus de trajets depuis le 15 mai, j'arrive quand même à envoyer les destinations depuis l'application et j'ai même un défaut moteur qui vient de remonter sur l'appli et via la télémaintenance, alors que les trajets continuent de faire les morts.
J'ai comme la dernière fois vidé le cache (qui atteint des tailles stratosphériques) plusieurs fois, déco/reco le compte et j'ai testé avec un iPhone (le trajet est remonté dessus). En remettant mon Android, le trajet suivant est aussi remonté et depuis, plus rien.
De mon côté, ce sont surtout les remontés de trajet le soucis (ce qui m'intéresse le plus...)
Screenshot_20220723-154314~2.png

J'ai également souvent des perte dappairage ces derniers temps.
Screenshot_20220723-151431.png
Ça me demande de le refaire et lorsque je reconnecte le téléphone, l'appairage est réinitialisé et le nom Bluetooth personnalisé est remis d'origine. Ça me le fait en Android Auto ou en BT.
Screenshot_20220619-031138~2.png
 

Bonjour @Mouss87,
Moi, personnellement, je déconnecterais tout les éléments en Bluetooth (Waze, Peugeot...) que l'on voit sur ta capture d'écran. Je ne connecterais que MyPeugeot et faire des essais.
Ton problème pourrait être un conflit entre tes différents applications qui utilisent le Bluetooth.
Cordialement
 

Merci @patou70 mais ce n'est pas le cas pour moi. Je n'ai qu'une montre connectée qui n'empêche pas les remontées lorsqu'elle est connectée au téléphone et je ne l'ai utilisée que hier récemment. J'ai fais tous les tests réalisables pour tenter de comprendre d'où ça vient et pour moi, c'est juste une communication NAC/Tel lié aux contacts : en effet, si le partage de contacts n'est pas coché ou qu'il y a un soucis de synchro, pas de bandeau "connecté au véhicule". Et parfois, le bandeau est bien présent mais le trajet ne remonte pas...