Application mobile MyPeugeot App

Il y a des versions à peu près toutes les 6 semaines, ce qui est déjà pas mal (je connais des applis Android dont la dernière mise à jour remonte à 2 ans par ex, et pour lesquelles pas ou très peu de corrections donc)

cela dépend si votre vision est projetée pour participer à la façon d'améliorer le produit ou pour détourner l'attention de la situation en dressant le classement du pire.
Dans la seconde hypothèse, il y a la sensation passagère de soulever une situation objectivement indéfendable qui traîne depuis longtemps.
Comme déjà répondu dans un post précédent, la philosophie marketing correcte consiste à améliorer le produit et non à réduire les attentes des clients.
si vous faites vraiment partie de Stellantis, j'apprécie votre esprit d'entreprise dans la défense de la marque, mais il faut considérer que certains clients peuvent travailler dans les domaines des ICT et de l'automotive.
Dans ce cas, certaines raisons peuvent ne pas être "digestes" ........
Les retards dans la sortie peuvent avoir un sens objectif, les sacs continus qui se succèdent à chaque sortie, beaucoup moins.
À ce stade, nous pouvons déjà commencer à "prier", car la sortie d'iOS 15.4 est imminente.

Crois tu réellement possible de tester sur tous les smartphones, toutes les variantes OS (et je ne parle même pas de tous les paramètres que l'on peut positionner dans les smartphones), tous les systèmes embarquées avec toutes les versions existantes de firmware ?
Calcule juste le nombre de cas que cela ferait, et imagine s'il fallait 10 minutes pour ces tests.
Je peux te dire alors que tu n'aurais même pas fait le 1/100ème du travail de tests, qu'une nouvelle version android/iOS, un nouveau téléphone, etc serait sorti, rendant ton travail de test déjà obsolète.
Et sans parler du reste de la chaîne complète pour que les infos arrivent au final dans l'appli :spamafote:
Tous les smartphones / OS, c'est clair que ce n'est pas faisable... Cela étant, cet aspect-là pointe du doigt les pbs qu'il y a aussi autour de la norme Bluetooth: si les constructeurs quels qu'ils soient respectaient scrupuleusement les normes, il y aurait certainement moins de pb de compatibilité Bluetooth.
Pour ce qui concerne les systèmes embarqués et les versions existantes de firmware et la chaîne complète, si ;) c'est tout-à-fait envisageable et faisable en mettant en place des systèmes d'intégration continue et de tests automatisés. Ce qui permet justement de faire de la non-régression très rapidement. La mise en place initiale d'un tel environnement est fastidieuse. Mais une fois que c'est fait, c'est très efficace et on gagne beaucoup de temps.
Bref ! ;) J'attends donc avec impatience cette 1.34.0 pour voir s'il y a du mieux :).

Comme déjà répondu dans un post précédent, la philosophie marketing correcte consiste à améliorer le produit et non à réduire les attentes des clients.
Ben oui, justement, je persiste : s'il y a des versions toutes les 6 semaines, c'est bien pour améliorer le produit. Donc complètement en phase avec la "philosophie marketing" dont tu parles

mais il faut considérer que certains clients peuvent travailler dans les domaines des ICT et de l'automotive.
Dans ce cas, certaines raisons peuvent ne pas être "digestes" ........
Ce n'est pas parce que certains seraient dans l'ICT (donc pas forcément dans l'életronique embarquée ...) et/ou dans l'automotive qu'ils peuvent savoir comment c'est implémenté dans les voitures, et surtout certaines contraintes qu'ils n'imaginent même pas
Tu serais dans cette partie chez Renault, tu fais en fonction des architectures, contraintes, etc propres à Renault. Idem si tu es chez Toyota. Idem ailleurs. Et il n'y a pas une solution universelle. Ce qui peut marcher chez l'un peut être très difficile à implémenter chez un autre, et Lycée de Versailles

Ce n'est pas parce que certains seraient dans l'ICT (donc pas forcément dans l'életronique embarquée ...) et/ou dans l'automotive qu'ils peuvent savoir comment c'est implémenté dans les voitures, et surtout certaines contraintes qu'ils n'imaginent même pas
Tu serais dans cette partie chez Renault, tu fais en fonction des architectures, contraintes, etc propres à Renault. Idem si tu es chez Toyota. Idem ailleurs. Et il n'y a pas une solution universelle. Ce qui peut marcher chez l'un peut être très difficile à implémenter chez un autre, et Lycée de Versailles

cher @ w13, si nous prenons ce point de vue en considération, je dirais qu'il s'agit d'une annonce de reddition à part entière.
Avec la version 1.34 les problèmes de connectivité semblent avoir été réglés, mais c'est un désastre en termes de gestion des données de route.
Pour vous donner l'idée que vous n'avez pas besoin de beaucoup de variables système, prenez un 3008HY4 avec wave 4, installez Mypeugeot sur iOS et sur android.
Essayez maintenant de lire les graphiques sur iOS et voyez ce qu'ils vous disent.
Ensuite, essayez d'exporter les données d'iOS avec APP 1.34 et essayez de les importer sur Android avec la version précédente 1.33, et voyez si cela fonctionne.
Après la mise à jour d'Android avec APP 1.34, exportez les données depuis iOS et importez-les vers Android, et voyez ce qui arrive à la base de données du smartphone.
pas satisfait!
essayez de recharger le fichier myp sur android avec APP 1.34 plusieurs fois, et voyez ce qui se passe.
Il m'a fallu 1/2 heure pour faire les vérifications et découvrir que quelque chose ne fonctionnait pas, seul et sans l'équipe de développeurs et sans attendre 6 semaines.
Alors, posez-vous une question et donnez-vous une réponse ?
êtes-vous toujours aussi sûr que le problème est la complexité des technologies et des nombreux dispositifs impliqués ?

Il m'a fallu 1/2 heure pour faire les vérifications et découvrir que quelque chose ne fonctionnait pas, seul et sans l'équipe de développeurs et sans attendre 6 semaines.
Alors, posez-vous une question et donnez-vous une réponse ?
Et ? OK, tu vois que quelque chose ne fonctionne pas. As-tu alerté en envoyant les logs ? Oui ? Car si non, venir se plaindre ici ne servira absolument à rien
Et donc, admettons, le souci est remonté. Eh bien, il sera corrigé dans une future version, qui n'est d'ailleurs peut-être pas la prochaine dans 6 semaines, car le backlog de ce qu'il y a à faire n'a pas attendu ta remontée de souci :spamafote:

Pour ma part, une dizaine d'export/import en Android ne me remonte aucun problème.

Le problème de remontée des trajets ezt COMPLETEMENT lié à la technologie embarquée des voitures, les paramètres des téléphones et une multitude d'autres contraintes, oui
Certains autres problèmes peuvent évidemment n'être dus qu'à l'application, comme par ex les graphiques comme l'avait indiqué un autre forumeur.

Envoi de signalements, croyez-moi, et beaucoup aussi ....... :cool:
Mais il semble que le problème soit plus "enraciné" que certaines soumissions de debug ...

Pour ma part, une dizaine d'export/import en Android ne me remonte aucun problème.
avez-vous vérifié s'il ne vous ajoute pas les chemins, plutôt que de les écraser, à chaque importation ?
pour que cela fonctionne, vous devez désinstaller et réinstaller APP.

Le problème de remontée des trajets ezt COMPLETEMENT lié à la technologie embarquée des voitures, les paramètres des téléphones et une multitude d'autres contraintes, oui
je suis sûr que cela dépend uniquement de la combinaison de mes appareils/voiture.

Et donc, admettons, le souci est remonté. Eh bien, il sera corrigé dans une future version, qui n'est d'ailleurs peut-être pas la prochaine dans 6 semaines, car le backlog de ce qu'il y a à faire n'a pas attendu ta remontée de souci :spamafote:

Tous les clients attendront donc patiemment la version 1.99 où, d'ici 6 semaines dans 6 semaines, nous atteindrons la perfection.

EiL.gif

avez-vous vérifié s'il ne vous ajoute pas les chemins, plutôt que de les écraser, à chaque importation ?
pour que cela fonctionne, vous devez désinstaller et réinstaller APP.
Ben oui. Sur un des téléphones, je ne désinstalle jamais l'application, elle est là depuis que j'ai le téléphone

Tous les clients attendront donc patiemment la version 1.99 où, d'ici 6 semaines dans 6 semaines, nous atteindrons la perfection.
Il y a plein de clients chez qui ça marche. Donc ils n'attendront donc pas la v1.99
Et sinon, pour les autres, ben, ils n'ont qu'à se faire embaucher, je suis impatient de voir ce qu'ils vont nous amener, tiens (et surtout en combien de temps ...)

Sympa les échanges, instructifs même !
Une 1.34.2 disponible semaine prochaine.
Il n'y aura jamais de v1.99, la v2 arrivera avant.

Crois tu réellement possible de tester sur tous les smartphones, toutes les variantes OS
Et tu crois que MS ou Linux testent tous les types de PC ??? Très mauvaise excuse (et je suis aussi dans le développement informatique) :calimero:
Quant à une version toutes les 6 semaines, la dernière en date sur le store google date de la mi-décembre. :voyons:
J'attendrai malgré tout une publication sur le store car je ne veux pas mettre sur mon smartphone des versions qui auraient pu être tripatouillée sur dans le contexte international actuel.:chinois:
[Edit]
La mise à jour vient d'être détectée... et est effectuée.

Dernière édition:

(...)
(...)
J'ai souvent constaté qu'à la suite de la mise à jour du firmware du NAC, il y a un pb de remontée des données avec l'app et il faut souvent attendre 1 ou 2 nouvelles versions de l'app pour que ça refonctionne. Dans ce cas, ça peut indiquer des tests d'intégration et de non-régression pas suffisamment complets/poussés.
Pour les paramètres des téléphones, ça serait intéressant de savoir ce qui peut influer sur le bon fonctionnement de l'app. Hormis désactiver l'économie d'énergie sur l'application spécifiquement (désactivation de la mise en veille de l'appli, autorisation de travailler en arrière-plan : j'ai fait tout ça), s'il y a d'autres settings possibles, je suis perso preneur de toute bonne info :)

Cela étant, j'ai enfin reçu tout à l'heure la mise à jour 1.34.1 de l'appli sur Androïd. Verdict lundi pour savoir si ça marche mieux ;).

Et tu crois que MS ou Linux testent tous les types de PC ??? Très mauvaise excuse (et je suis aussi dans le développement informatique) :calimero:
Ben non, et justement, il y a plein de bugs, avec des mises à jour très régulières. Donc COMME L'APPLI, et là où c'est marrant, c'est que pour l'appli, ce ne serait pas normal à en écouter certains, mais pour Windows, ce le serait ?

La complexité d'un système d'exploitation n'est pas comparable à celle d'une application smartphone... ;)
Les systèmes d'exploitations ont des bugs, bien sûr. Et leurs corrections font l'objet de mises à jour régulières. Mais en général, une fois qu'un problème est résolu, c'est rare qu'il revienne périodiquement.

Là, ce qui nous embête, c'est que ce problème de connexion de l'application et de remontée des trajets, il ressurgit régulièrement :(, comme si on réparait d'un côté et que ça casse de l'autre, et ainsi de suite, sans vraiment savoir comment le résoudre o_O. J'utilise MyPeugeot depuis la 1ère des 208 que j'ai eues, soit depuis 2016. De mémoire, sur les SMEG, ça fonctionnait pas trop mal. Mais depuis 2018 et le NAC, c'est là que la fréquence du problème de connexion / remontée des trajets est allé crescendo. Il n'y a qu'à regarder les commentaires de l'application sur les stores de Google et Apple... :( (une remarque au passage: les personnes de chez Peugeot qui répondent aux commentaires mettent le même message générique en donnant une URL pour remonter le problème: et ils mettent même parfois ce message aux quelques personnes qui indiquent simplement leur satisfaction ! C'est à se demander si les commentaires sont lus - ça ne fait pas sérieux et c'est dommage pour l'image de la marque :sweat:).
Bref, ça fait donc 4 ans que le problème de connexion / remontée des trajets existe et n'ai jamais vraiment fixé, ça fait long (et pour reprendre la comparaison avec un système d'exploitation: les bugs d'un système d'exploitation ne restent pas non corrigés pendant plusieurs années).

Comme je l'ai dit, je travaille dans le développement informatique depuis un peu + de 25 ans et dans des technologies variées. Alors je peux comprendre qu'il y ait une certaine complexité dans le cas présent (et serais d'ailleurs intéressé de savoir quel(s) point(s) posent problème pour mieux comprendre). Mais d'un point de vue utilisateur, il faut aussi comprendre qu'un problème qui dure depuis si longtemps, ça passe mal :(. (et sois assuré qu'on n'a rien contre toi :) : perso, je trouve ça sympa que tu viennes donner des infos ici :bien:)

Là, j'ai la version 1.34.1 sur mon Galaxy S10+ en Androïd 12 et ça ne résout pas le problème de mon côté avec le NAV Wave 4 à jour (42-03-33-42_NAC-r0) de ma 208 GT livrée fin février : hier j'ai fait 4 trajets, aucun n'est remonté dans l'app...
Je l'avais déjà fait mais je vais de nouveau supprimer les appairages côté NAC et côté smartphone et vais essayer de les refaire dans l'ordre énoncé dans ce post sur ce même forum https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mypeugeot-communication-véhicule-app-mobile.112040/page-61#post-2669872. Et je verrai demain ce que ça donne, mais je ne suis pas optimiste.

C'est vraiment dommage parce que le principe de cette appli est sympa en soi :). J'aimerais pouvoir échanger avec les dévs pour comprendre où ça coince. Même : je ne sais pas s'il est possible d'activer une log, que ce soit sur l'app MyPeugeot ou sur le NAC: je pense que je serai prêt à le faire et fournir les résultats pour aider à résoudre ce problème.

• J'aime
Reactions: POB and torio

Installation de la 1.34.1 sous Android.
Je la lance, on me demande d’accepter les conditions d’utilisation et ....
”Un problème technique est survenu, veuillez réessayer ultérieurement”

Bon, Stellantis est une petite boîte et n’a pas les moyens d’assurer une continuité de service pendant les mises à jour serveurs ou y’a un bug quelque part :whistle:

M’en fous, demain je prends la moto pour aller bosser :lol:

P.S. : ma brêle avait en option un petit boitier pour y connecter une appli style myPeugeot. Outre que ce n’était pas donné, l’option était indisponible l’année dernière lors de mon achat pour cause de ... pénurie de composants.
Y’a pas que chez PSA :pt1cable:

Dernière édition:

Mais depuis 2018 et le NAC, c'est là que la fréquence du problème de connexion / remontée des trajets est allé crescendo. Il n'y a qu'à regarder les commentaires de l'application sur les stores de Google et Apple
Quand je dis que ça dépend de beaucoup de l'électronique, certains bien-pensants d'ici se moquent. Et pourtant, qu'as-tu remarqué ? Passage au NAC (et autres parties dans la voiture) a apporté des soucis qu'on n'avait pas avec les SMEG. Et ce n'est pas forcément dû à l'application.

je vais de nouveau supprimer les appairages côté NAC et côté smartphone et vais essayer de les refaire dans l'ordre énoncé
N'oublie pas, après avoir désappairé, de tuer ton application, vider son cache, et même éventuellement rebooter ton smartphone, et tout cela avant de faire l'appairage
Des fois aussi, retirer le VIN de ta voiture dans l'appli, et le remettre.
Voire l'ensemble, et dans le bon ordre évidemment (si tu retires les VIN, il faut aller tuer l'appli et vider le cache, tu es sûr comme cela qu'il ne restera pas qq chose qui pourrait provoquer ton cas)
Une des solutions ultime est de désinstaller l'application, mais attention au risque de perte définitive des trajets si on ne fait pas l'export de la bonne manière

Bonsoir
V1.34.2 reçu sous iOS
Cette version semble bien corriger les graphiques de statistique même si ce n’est pas évoqué dans les notes de version.

Bonjour.

Certains ont les trajets manquants qui remontent par la suite. Ça n'est pas mon cas. Par exemple mon trajet d'hier matin n'est pas remonté, alors que ceux du soir, oui.
Elle comptabilise 6.500 km sur les 9.000 km que j'ai parcouru.
Je catégorise les trajets. Quand ils ne sont remontés, j'attends un peu. Ça vient de ça ?
NAC WAVE 3 migré sur 508 II.

Ben non, et justement, il y a plein de bugs, avec des mises à jour très régulières. Donc COMME L'APPLI, et là où c'est marrant, c'est que pour l'appli, ce ne serait pas normal à en écouter certains, mais pour Windows, ce le serait ?
Une appliquette dysfonctionne sur un point essentiel : la remontée d'info (sans cela, elle n'a plus trop d'intérêt). Et tu compares à un OS complet qui remplit qui lui remplit correctement ses fonctions essentielles. Ton parti pris est digne de la Russie de Poutine.

• J'aime
Reactions: Pegase38

Une appliquette dysfonctionne sur un point essentiel : la remontée d'info (sans cela, elle n'a plus trop d'intérêt). Et tu compares à un OS complet qui remplit qui lui remplit correctement ses fonctions essentielles. Ton parti pris est digne de la Russie de Poutine.
Hello l'Ukrainien :-(
Ta comparaison est la pire qu'on puisse lire, garde tes insultes pour toi, merci. Lamentable de lire cela.
Mais comme tu es si malin, viens donc te faire embaucher dans la partie software, ça tombe bien Stellantis recrute
J'ai hâte de voir le résultat (enfin, pour dire vrai, je pense qu'on ne verra rien, le yaka n'est pas forcément la solution), surtout quand on voit que tu dis que ce serait l'application qui a un souci de remontée d'info. C'est bien ce que je disais : extrême méconnaissance de tout l'environnement et le faucon revient ...

Si un trajet n'est pas remonté, et que les suivants le sont, alors le trajet manquant est perdu, et pas de moyen de le récupérer
C'est con. Ça fait quand-même au beau trou. Bon il manque aussi la partie électrique qui m'aurait intéressé pour mes stats. Mais ça ne relève pas du dysfonctionnement :chinois:

Sympa les échanges, instructifs même !
Une 1.34.2 disponible semaine prochaine.
Il n'y aura jamais de v1.99, la v2 arrivera avant.

un bild 2 pour android est-il prévu prochainement ?

vérifier le portage des données entre smartphones avec différents systèmes d'exploitation.
- Mise en mémoire tampon lente pendant
- réplications de données avec chaque commande de téléchargement file.myp
- résolution des coordonnées GPS, pas précise

Le problème a commencé avec la version 1.34.x
avant, avec quelques inexactitudes mineures, il a toujours fonctionné de manière bidirectionnelle (iOS vers Android et Android vers iOS) exécuter le texte également avec le nettoyage du cache/des données et les opérations d'installation/réinstallation.

C'est bien ce que je disais : extrême méconnaissance de tout l'environnement et le faucon revient ...
Tu parles sans savoir : cela fait longtemps que je travaille dans le soft. Et des 2 coté : maitrise d’œuvre et maitrise d'ouvrage. Je travaille d'ailleurs sur le renouvellement d'un contrat où la maitrise d’œuvre tente de nous faire prendre des vessie pour des lampions. Donc la conception, la réalisation et le testing, j'en connais un bon bout. Et je maintiens que dans le cas de cette appliquette, nous faire croire que c'est complexe à cause de la multitude des modèles de mobile, c'est de la foutaise ou l'emploi de procédés beaucoup trop propriétaires et mal maitrisés.
Pour te répondre, j'ai déjà un emploi et certainement beaucoup plus utile à l'heure actuelle pour le bien de nos compatriotes.

En passant, si tu es si bien informé, c'est quelle boite qui réalise le soft ? Pour Android, c'est du native ou du PWA ?

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Et je maintiens que dans le cas de cette appliquette, nous faire croire que c'est complexe à cause de la multitude des modèles de mobile,
Voilà encore une preuve que tu n'as rien compris aux messages.
Ceci étant, ce n'est pas grave, continue à dire que ce que tu fais c'est bien et très utile et que ce que fait PSA est nul, je m'en bats les cacahuètes.
Mais arrête d'affirmer ce que tu ne sais pas. Et ce n'est pas parce que tu travailles dans le soft que tout est comparable.
Quant à ta dernière question, je ne te répondrai pas.