Arnaque au pneus??

Et on change tous le 5000 km avec des Continental ContiTouringContact CW95 ??? :ouch:

Ca me parait strange ! Pas vous?

Je pense aussi que de mettre plus de pression sur les pneus peut améliorer l'usure...surtout s'ils s'usent à l'extérieur...et essayer de compenser ça en prenant doucement les virages...après à force d'augmenter sans cesse le poids des autos, on en arrive là...

Tous les flans des pneus portent l'inscription de la résistance à l'usure de la bande de roulement c'est le Treadwear.

L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'userait 2 fois plus vite qu'un pneu à indice 100 alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.

A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue.

Intro vraiment importante qu'il faudrait pouvoir scotcher en haut du forum....
Merci a Kelyan et Autober

"A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue".
_______________________________________________________ __________________

A RETENIR également : Plus l'indice de Treadwear est élevé, moins le pneu accroche à la route

:jap:

bonjour
j'ai 32600km au compteur (la moitié d'autoroute)
je ne prend pas les rond point specialement lentement
les pneus avant ne seront pas au temoin d'usure avant les 40.000km voir42/43
quant à l'arriere, ils sont bien moins usés que l'avant et tous les pneus ont une usure reguliere
à noter que je suis en 15 pouces, ceci expliquant peut etre cela.
il serait bon de connaitre la monte de ceux qui ont des probleme de pneus.

quant à cette histoire d'indice de Treadwear, je pense que c'est quand meme un peu lié à la dureté du pneu et donc si vous prenez trop dur ca peut influer pas mal sur la tenue de route, gaffe quand meme.
un pneu tendre accrochera mieux, il faut trouver le bon compromis et pas se focaliser uniquement sur l'indice

bonne vacances à ceux qui partent

Pour l'usure latérale des pneus arrières, je vais essayer d'expliquer un post :
Grosso modo et pour résumer la chose, il y aurait un problème de réglage d'usine sur l'essieu arrière.

Selon un des internautes qui a d'abord amené son 5008 dans un atelier indépendant (il possède une flotte), pour faire contrôler les angles et convergences des roues de l'essieu arrière.... une anomalie aurait été détectée : les cotes mesurées seraient loin en deçà des valeurs de limites de tolérances annoncées dans le tableau de Peugeot, d'où l'usure anormale des pneus à l'arrière.

Je mets le lien pour voir le tableau des valeurs analysées et le tableau de Peugeot :
http://www.sobrecoches.com/foro-de-coches/consulta-al-experto/problemas-peugeot-5008/
L'atelier en question a conseillé de changer les pneus de coté tous les 8000 km.

Notre internaute est décidé à faire jouer garantie, car selon lui avec 100 000 km/an par auto, son budget va exploser. Ensuite son CC, tout en niant l'anomalie de l'essieu, aurait quand même procédé a un réglage sans en aviser le client. (???)

D'après un autre internaute, les plaintes sont déjà arrivées chez Peugeot France et le problème serait bien connu pour le 5008 (et le C4Picasso).

je n'ai jamais constaté d'usure anormale sur les pneumatiques arrières et ce depuis que je suis en Grand C4 picasso, c'est à dire 4 ans et demi :l

"A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue".
_______________________________________________________ __________________

A RETENIR également : Plus l'indice de Treadwear est élevé, moins le pneu accroche à la route

Tu as aussi l'adhérence du pneu d'indiqué c'est la traction. AA , A , B , C .

Les Michelin montés sur les 3008 sont A .

Traction Grades

UTQG Traction Grades are based on the tire's straight line wet coefficient of traction as the tire skids across the specified test surfaces. The UTQG traction test does not evaluate dry braking, dry cornering, wet cornering, or high speed hydroplaning resistance.

The Traction Grade is determined by installing properly inflated test tires on the instrumented axle of a "skid trailer." The skid trailer is pulled behind a truck at a constant 40 mph over wet asphalt and wet concrete test surfaces. Its brakes are momentarily locked and the axle sensors measure the tire's coefficient of friction (braking g forces) as it slides. Since this test evaluates a sliding tire at a constant 40 mph, it places more emphasis on the tire's tread compound and less emphasis on its tread design.

In 1997, the UTQG Traction Grades were revised to provide a new category of AA for the highest performing tires in addition to the earlier A, B and C grades. Previously the A grade had been the highest available and was awarded to tires that offered wet coefficients of traction above 0.47 g on asphalt and 0.35 g on concrete. Today the grades and their traction coefficients are as follows:
Traction
Grades Asphalt
g force Concrete
g force
AA Above 0.54 0.41
A Above 0.47 0.35
B Above 0.38 0.26
C Less Than 0.38 0.26

Unfortunately the immediate value of this change to tire buyers will be limited. Use of the AA grade will first be seen on new tires that are introduced after the standard was enacted and will then appear later on tires that have had the required wet traction all along, but were introduced when the single A was the highest available grade.

Les Michelin Energy s'usent 2 fois moins vite que les Primacy.
Soit 30 à 40 000 Km pour des Primacy contre 60 à 80 000 Km pour des Energy. Et les Energy sont un peu moins chers que les Primacy. Dans ce cas, il n'y a pas photo!

Pour info j'ai fait un 180° dans un rond point avec les Energy (Golf Plus) sans aucune raison du coup j'a perdu confiance en ces pneus.
Ensuite leur gomme dure selon les véhicules, s'use en vague et génère un bruit de roulement très désagréable surtout lorsque ça touche les roues arrières et donc les passagers arrière.
Alors effectivement un pneu qui dur longtemps c'est bien mais au détriment de ma sécurité et du confort, cela n'engage que moi bien évidemment :bounce:

L'indice Treadwear est propre à chaque marque et donc il est impossible de comparer les marques entre elles.
Chaque marque définit sa référence et classe des pneus et les teste.
La référence 100 de Michelin n'est pas la référence 100 de Toyo par exemple...

L'indice Treadwear est propre à chaque marque et donc il est impossible de comparer les marques entre elles.
Chaque marque définit sa référence et classe des pneus et les teste.
La référence 100 de Michelin n'est pas la référence 100 de Toyo par exemple...

NON , absolument pas c'est une norme US , donc identique pour pour tous les fabricants.

Treadwear Grades

UTQG Treadwear Grades are based on actual road use in which the test tire is run in a vehicle convoy along with standardized Course Monitoring Tires. The vehicle repeatedly runs a prescribed 400-mile test loop in West Texas for a total of 7,200 miles. The vehicle can have its alignment set, air pressure checked and tires rotated every 800 miles. The test tire's and the Monitoring Tire's wear are measured during and at the conclusion of the test. The tire manufacturers then assign a Treadwear Grade based on the observed wear rates. The Course Monitoring Tire is assigned a grade and the test tire receives a grade indicating its relative treadwear. A grade of 100 would indicate that the tire tread would last as long as the test tire, 200 would indicate the tread would last twice as long, 300 would indicate three times as long, etc.

De quoi se plaint-on ?

Car à suivre la définition des tests ci-dessus reportés par Autober, nos Michelin Premacy, avec un treadware de 240, sont vendus comme pouvant donc endurer 27 809 km (17280 miles)

C'est pas trop loin de la réalité !
Merci Autober
:jap: :jap:

NON , absolument pas c'est une norme US , donc identique pour pour tous les fabricants.

Treadwear Grades

UTQG Treadwear Grades are based on actual road use in which the test tire is run in a vehicle convoy along with standardized Course Monitoring Tires. The vehicle repeatedly runs a prescribed 400-mile test loop in West Texas for a total of 7,200 miles. The vehicle can have its alignment set, air pressure checked and tires rotated every 800 miles. The test tire's and the Monitoring Tire's wear are measured during and at the conclusion of the test. The tire manufacturers then assign a Treadwear Grade based on the observed wear rates. The Course Monitoring Tire is assigned a grade and the test tire receives a grade indicating its relative treadwear. A grade of 100 would indicate that the tire tread would last as long as the test tire, 200 would indicate the tread would last twice as long, 300 would indicate three times as long, etc.

Le fabricant de pneus assigne un Indice d'Usure basé sur la mesure de l'usure. Le pneu mesuré est comparé au pneu de référence...
Et le pneu de référence est celui du même fabriquant.

Ben oui, ca serait trop facile de pouvoir comparer l'usure des pneus d' une marque a l'autre....
D'ailleurs, vous pourrez constater en lisant les differents tests comparatifis de pneus de differentes marques (tests du TCS par exemple) que les notes d'usure obtenues ne reflètent pas forcément les la hierarchie des treadwear.
Ca serait trop simple!

Moi qui pensais que mes pneus dureraient plus de 50 000 km !
Et puis le prix... plus de 200 € pour un boudin qui se dégrade à vue d'oeil...
Michelin a son mot à dire.

Celui qui fait moins de 20 000 km par an, va surement laisser passer la garantie sans se plaindre et va changer de pneus une fois tous les 2 ans. Mais les autres.... avec des pneus a plus de 200 euros, je dis merci Peugeot !!! ou merci Michelin!!!

J'ai toujours acheté des pneus de marque Goodyear, michelin, Pirelli, mais cette fois... je découvre tout un monde et je vais tenté ma chance... l'embarras du choix

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?suchen=Ordern&cart_id=76140029.127.1742&ranzahl=4&Breite=215&Quer=50&Felge=17&Speed=W&Transport=P&dsco=127&weiter=10&sowigan=So&Ang_pro_Seite=10&sort_by=#R-169510

Je roule pépére et s'ils me durent ne serait-ce que 20 000 bornes, je m'estime gagnant.

Je vais tenter dans la gamme intermédiaire dite 'Quality" j'verrai bien ce que ça donne
@ Genio: attention les marques de pneus dites exotiques sont souvent mauvaises voir dangereuses...

Pour info je connais un 5008 qui fait 25000 km en 17' hdi 150. déja 8 bourrins soit 2000€ pour a peine 50000 km soit, 4 centime d'euro par kilometre soit pour les ancien, un peu plus de 26 centimes de francs soit plus d'un franc tous les 4 kilometres...

Elle finie par couter chère ta baguette du dimanche matin si t'es a 5 kilometres du bled....

Y'a quand même un blem, non?

En plus, c'est vraiment pas Fangio le gars.

Ben oui, ca serait trop facile de pouvoir comparer l'usure des pneus d' une marque a l'autre....
D'ailleurs, vous pourrez constater en lisant les differents tests comparatifis de pneus de differentes marques (tests du TCS par exemple) que les notes d'usure obtenues ne reflètent pas forcément les la hierarchie des treadwear.
Ca serait trop simple!

Cela donne quand même des repères et il est pas dit qu'il y ai des différences importantes entre les pneus de référence des grands manufacturiers

Pour info je connais un 5008 qui fait 25000 km en 17' hdi 150. déja 8 bourrins soit 2000€ pour a peine 50000 km soit, 4 centime d'euro par kilometre soit pour les ancien, un peu plus de 26 centimes de francs soit plus d'un franc tous les 4 kilometres...

Elle finie par couter chère ta baguette du dimanche matin si t'es a 5 kilometres du bled....

Y'a quand même un blem, non?

En plus, c'est vraiment pas Fangio le gars.

1 si je comprends bien 12500 par train de pneus , il doit quand même imiter un peu Sébastien L. ;)

2 conseille lui l'achat d'une machine à pain. :sarcastic:

Il y a quand même une donnée essentielle qui échappe quand on voit que deux 5008 chaussés identiquement et reportés être conduits "sagement" feront l'un moins de 25 000km avec un train de pneus, l'autre "+ de 48 000 " !
Je reste persuadé que dans ce cas la pression de gonflage y est pour beaucoup...

Le sur gonflage use les pneus sur le millieu , le sous gonflage sur les bords et le bon gonflage est censé usé le pneu de façon uniforme car étant bien horizontal sur toute la surface reposant sur la route. :jap:

Autober, il va changer son deuxieme double train de pneu vers 47000 km...

Ses pneu comme les miens sont usé uniformément donc, pas de sous ou sur gonflage...