L'assurance auto française prépare la révolution du « Pay As You Drive »
À l’origine, ce sont Norwich Union et IBM qui ont les premiers développé un programme d’assurance révolutionnaire baptisé « Pay As You Drive ». L’idée est que les automobilistes payent désormais en fonction de leurs propres habitudes de conduite et non par rapport à des calculs basés sur des comportements collectifs standards (à l’image des forfaits téléphoniques par exemple). L’avantage ? Bénéficier de tarifs personnalisés plus équitables et potentiellement moins élevés !
Curieusement, l’assurance « Pay As You Drive » s’est répandue comme une traînée de poudre en Italie : c’est aujourd'hui la référence dans le domaine avec 1 000 nouveaux contrats chaque jour ! À l'aide d'une « boîte noire » installée dans le véhicule, l'assureur peut proposer à chaque client une assurance adaptée à l'usage réel de la voiture. Profil du conducteur, style de conduite, localisation immédiate d'une voiture volée ou accidentée, reconstitution précise d'un accident… Les assureurs avaient rêvé d’un tel « mouchard » traquant l’automobiliste à la minute près, les Italiens l'ont mis en place ! En Italie, 320 000 véhicules sont équipés d’un boîtier PAYD contre 100 000 en Grande-Bretagne.
En France, ce système a été plus ou moins repoussé jusqu’ici par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui y voit une menace pour la liberté individuelle (sous couvert de plus de sécurité, on devient de plus en plus « traqué » !).
Le marché européen des systèmes d’assurance télématique étant quand même estimé à 477,8 millions d’euros, les assureurs ne vont pourtant pas passer à côté d’un tel pactole, et le PAYD devrait donc faire son apparition début 2008.
Axa est le premier assureur a proposer « Pay As You Drive » en s’appuyant sur la solution télématique embarquée d’Orange : mais celle-ci n’est pour le moment destinée qu’aux flottes professionnelles.
En revanche, Cobra France, qui est le leader européen en matière de sécurité automobile (localisation et récupération des véhicules volés) serait en train de mettre au point une solution à destination des particuliers. S’appuyant sur un réseau de 400 installateurs répartis sur tout le territoire, Cobra prendrait ainsi en charge l’aspect technique et logistique avec l’installation du fameux boîtier électronique embarqué. Les données collectées seraient alors transmises à l’assureur autour de 5 paramètres principaux : kilométrage, horaire d’utilisation, type de route empruntée, vitesse, comportement au volant. Cobra a mis à la disposition de plusieurs assureurs des installations test jusqu’à la fin de l’année 2007 avec l’espoir d’obtenir 70 000 contrats PAYD d’ici fin 2008.
Source : Viamichelin
À l’origine, ce sont Norwich Union et IBM qui ont les premiers développé un programme d’assurance révolutionnaire baptisé « Pay As You Drive ». L’idée est que les automobilistes payent désormais en fonction de leurs propres habitudes de conduite et non par rapport à des calculs basés sur des comportements collectifs standards (à l’image des forfaits téléphoniques par exemple). L’avantage ? Bénéficier de tarifs personnalisés plus équitables et potentiellement moins élevés !
Curieusement, l’assurance « Pay As You Drive » s’est répandue comme une traînée de poudre en Italie : c’est aujourd'hui la référence dans le domaine avec 1 000 nouveaux contrats chaque jour ! À l'aide d'une « boîte noire » installée dans le véhicule, l'assureur peut proposer à chaque client une assurance adaptée à l'usage réel de la voiture. Profil du conducteur, style de conduite, localisation immédiate d'une voiture volée ou accidentée, reconstitution précise d'un accident… Les assureurs avaient rêvé d’un tel « mouchard » traquant l’automobiliste à la minute près, les Italiens l'ont mis en place ! En Italie, 320 000 véhicules sont équipés d’un boîtier PAYD contre 100 000 en Grande-Bretagne.
En France, ce système a été plus ou moins repoussé jusqu’ici par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui y voit une menace pour la liberté individuelle (sous couvert de plus de sécurité, on devient de plus en plus « traqué » !).
Le marché européen des systèmes d’assurance télématique étant quand même estimé à 477,8 millions d’euros, les assureurs ne vont pourtant pas passer à côté d’un tel pactole, et le PAYD devrait donc faire son apparition début 2008.
Axa est le premier assureur a proposer « Pay As You Drive » en s’appuyant sur la solution télématique embarquée d’Orange : mais celle-ci n’est pour le moment destinée qu’aux flottes professionnelles.
En revanche, Cobra France, qui est le leader européen en matière de sécurité automobile (localisation et récupération des véhicules volés) serait en train de mettre au point une solution à destination des particuliers. S’appuyant sur un réseau de 400 installateurs répartis sur tout le territoire, Cobra prendrait ainsi en charge l’aspect technique et logistique avec l’installation du fameux boîtier électronique embarqué. Les données collectées seraient alors transmises à l’assureur autour de 5 paramètres principaux : kilométrage, horaire d’utilisation, type de route empruntée, vitesse, comportement au volant. Cobra a mis à la disposition de plusieurs assureurs des installations test jusqu’à la fin de l’année 2007 avec l’espoir d’obtenir 70 000 contrats PAYD d’ici fin 2008.
Source : Viamichelin