Assurance : Pay As You Drive

poumba

Peugeot Addict
12 Janvier 2004
713
0
0
L'assurance auto française prépare la révolution du « Pay As You Drive »

À l’origine, ce sont Norwich Union et IBM qui ont les premiers développé un programme d’assurance révolutionnaire baptisé « Pay As You Drive ». L’idée est que les automobilistes payent désormais en fonction de leurs propres habitudes de conduite et non par rapport à des calculs basés sur des comportements collectifs standards (à l’image des forfaits téléphoniques par exemple). L’avantage ? Bénéficier de tarifs personnalisés plus équitables et potentiellement moins élevés !

Curieusement, l’assurance « Pay As You Drive » s’est répandue comme une traînée de poudre en Italie : c’est aujourd'hui la référence dans le domaine avec 1 000 nouveaux contrats chaque jour ! À l'aide d'une « boîte noire » installée dans le véhicule, l'assureur peut proposer à chaque client une assurance adaptée à l'usage réel de la voiture. Profil du conducteur, style de conduite, localisation immédiate d'une voiture volée ou accidentée, reconstitution précise d'un accident… Les assureurs avaient rêvé d’un tel « mouchard » traquant l’automobiliste à la minute près, les Italiens l'ont mis en place ! En Italie, 320 000 véhicules sont équipés d’un boîtier PAYD contre 100 000 en Grande-Bretagne.

En France, ce système a été plus ou moins repoussé jusqu’ici par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui y voit une menace pour la liberté individuelle (sous couvert de plus de sécurité, on devient de plus en plus « traqué » !).

Le marché européen des systèmes d’assurance télématique étant quand même estimé à 477,8 millions d’euros, les assureurs ne vont pourtant pas passer à côté d’un tel pactole, et le PAYD devrait donc faire son apparition début 2008.

Axa est le premier assureur a proposer « Pay As You Drive » en s’appuyant sur la solution télématique embarquée d’Orange : mais celle-ci n’est pour le moment destinée qu’aux flottes professionnelles.

En revanche, Cobra France, qui est le leader européen en matière de sécurité automobile (localisation et récupération des véhicules volés) serait en train de mettre au point une solution à destination des particuliers. S’appuyant sur un réseau de 400 installateurs répartis sur tout le territoire, Cobra prendrait ainsi en charge l’aspect technique et logistique avec l’installation du fameux boîtier électronique embarqué. Les données collectées seraient alors transmises à l’assureur autour de 5 paramètres principaux : kilométrage, horaire d’utilisation, type de route empruntée, vitesse, comportement au volant. Cobra a mis à la disposition de plusieurs assureurs des installations test jusqu’à la fin de l’année 2007 avec l’espoir d’obtenir 70 000 contrats PAYD d’ici fin 2008.

Source : Viamichelin
 

Au fond,le concept est loin d'être inintéressant,mais je suis quand même réticent par rapport aux dérives éventuelles d'un tel système,et surtout le fait de pouvoir être suivi à la trace...
 

Moi ca me dis rien, car mon assurance me ferait payer bonbon par rapport a mon style de conduite.
 

Que des raisons d'être contres.
J'aime pas être fiché (même si je suis un inconditionel de la CB [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] ).

Et ça fera pas baisser la cotisation d'assurance... faut pas rêver :p .
J'utilise ma voiture tous les jours pour aller au taf... donc le pire des conducteurs :D :D , le matin pas réveillé et le soir la caboche pleine :D .
 

Mouais Tout a fait contre

Clair que comme j'ai pas trop l'habitude de respecter les limitations...

Mais j'ai quand-meme l'impression qu'on perd de plus en plus de libertes en France (Je ne dis pas que rouler vite en est une) mais ce systeme permet d'etre traque en permanence.

pire les gens se font une raison sur le fait d'etre flique en permanence...
 

Je ne suis pas non plus un fan de ce genre de systèmes. D'un autre coté, si on veut plus être suivi, faut plus:
- utiliser de tel mobile
- utiliser sa CB pour payer
- surfer sur internet
- utiliser sa navigation
etc........

Ce qui me gênerait le plus peut-être, c'est qu'à chaque fois que tu montes en bagnole, tu te dis que tu vas encore trinquer. Je suis plus pour les forfaits all-in.
 

Il faudrait que ce soit vraiment incitatif. Sinon , peu d'interet si c'est pour gagner 50 euros par an.
 

Ouais et en plus, la facture que tu recois devient une véritable surprise.....

Et j'imagine que le calcul de la prime annuelle en fonction de 5 paramètres d'utilisation (en plus des paramètres classiques comme le conducteur et les caractéristiques du véhicule) ne doit pas être simple à vérifier!!!
 

Une porte ouverte aux abus en sommes !
J'utilise ma voiture de manière "illégale" (conduite très sport) quand je me situe entre st-raph et mandelieu parce-que la route est adéquate pour cela. SI le calcule se base sur ce genre de parametres (régime, vitesse et tout et tout), ça fait peur pour l'avenir.
Le systeme all-in c'est quoi au juste ?
 

Une porte ouverte aux abus en sommes !
J'utilise ma voiture de manière "illégale" (conduite très sport) quand je me situe entre st-raph et mandelieu parce-que la route est adéquate pour cela. SI le calcule se base sur ce genre de parametres (régime, vitesse et tout et tout), ça fait peur pour l'avenir.
Le systeme all-in c'est quoi au juste ?

C'est le pire ça. Avoir une conduite sportive sur une route qu'on connait par coeur. C'est là qu'on chope l'accident grave.
Je pense que tu parles de la cotiere et franchement plus dangereux y'a pas beaucoup. [:alvone:1]
 

Non je parle de la route qui passe à coté des adrets et qui passe par saint jean de cannes.
J'enmprunte cette route parce-qu'elle est plus courte et plus rapide d'accès. On met moins de temps à traverser la chaine des adrets même s'il y a du monde et SURTOUT c'est une vraie route à double sens contrairement à la cotière qui est serrée par moment.
je l'ai prise une seule fois doucement et cela m'a suffit.
 

ah ok. J'ai pas encore emprunté celle là. C'est clair que la cotiere, par endroit c'est chaud. Virages en aveugle la plupart du temps (et y'en a tous les 100m :D ), retrecissement de chaussée. :/

Par contre, la vue est magnifique. :love:
 

J'imagine, dès que tu attaques dans un virage, tu te dis: la vache, encore 2.50€ de perdus! :(

Ca doit complètement gacher le plaisir de conduire, ce genre d'assurance.
 


Ce genre d'assurance ne s'adresse finalement qu'à une clientele pepere.


Yop :coucou: ,

Oui, je prefère aussi les all-in, au moins, tu payes, tu sais combien tu payes et surtout tu fais ce que tu veux en terme de kilomètres, style etc etc. D'être fliqué me plait pas trop ! Par contre ce type d'assurance peut effectivement être interessant pour des personnes faisant peu de kilomètres et pépère !
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2