j'ai acheté la boule montable sans outil en même temps que la voiture. Donc je l'ai eu au même prix que l'autre modèle.
Sinon j'ai roulé 3 ans avec une boule: C'est super pour la protection de l'arrière de ma voiture, mais parfois pas tip top pour la voiture de derrière quand l'emplacement est juste.
Ben c'est vrai j'ai jamais eu de 407 familiale.
On l'enlève super facilement et mais non on ne risque pas de la perdre
je sais qu'il y a beaucoup de voitures qui roulent avec leurs boules et il y a autant voir, plus qui font du 140 km/h sur l'autoroute : c'est pas pour cela que c'est légale. La boule c'est devenu une tolérance mais en cas d'accident, revérifie ton assurance.
Assurance doublement vérifiée: quand j'ai acheté ma 307 SW avec atelage il y a presque 5 ans, j'ai fait une demande par mail auprès de mon assureur pour savoir si je pouvais le laisser en permanence. J'ai eu la confirmation par écrit que la présence de l'atelage ne changeait en rien les responsabilités, à savoir que si quelqu'un me rentre dedans, c'est lui le responsable. Dans le même mail, le conseiller m'expliquait que beaucoup de clients posait la question car une rumeur prétend le contraire, mais ce n'est qu'une rumeur qui n'a jamais été vraie.
6 mois plus tard, je suis sur l'autoroute, on roule en accordéon depuis 3 heures (neige). Ca pile une fois de plus devant moi. Je freine tout en gardant un oeil dans le rétro et je vois une voiture débouler à fond qui ne ralentit pas et beng! elle me défonce tout l'arrière. Résultat de mon côté: atelage légèrement plié, bouclier arrière foutu et haillon à retaper. Du côté de l'autre: bouclier avant foutu, radiateur explosé, capot plié etc...
On a fait le constat. Le conducteur a tenu à préciser que j'avais l'atelage sur ma voiture sans préciser pourquoi, mais je me doutais bien qu'il était persuadé de ne pas être en tort. J'ai accepté sans problème (puisque j'avais le mail de mon assureur chez moi) et donc sur le constat, il apparaissait clairement que j'avais l'atelage monté lors de l'impact. Au final, il a été 100% responsable et si je n'avais pas eu l'atelage, les dégats sur ma voiture auraient été plus importants. Mais attention, j'ai déjà vu sur le net des témoignages disant que le fait d'avoir l'atelage au moment de l'impact avait déformé la caisse de la voiture. Donc dans la plupart des cas, on est protégés mais quelques fois, c'est pire.
En tous cas, croyez-moi, si j'avais eu une chance d'être en tort, je pense que l'assureur de l'autre conducteur aurait tout fait pour me faire porter le chapeau...
Pour le coup du capuchon, c'est la seul chose qui n'a pas été réparé suite à cet accident. Il était donc légèrement déformé et suivant la position qu'il avait, il était ou non détecté par le radar arrière. J'avais donc toujours le réflex de remettre le capuchon dans la bonne position et du coup, pas de problème.
Avec mon 5008, c'est un démontable sans outils et je n'ai encore jamais roulé avec (même avec la remorque).
Sinon, sur ma 307 et sur les 2 607 successives de mon père, le radar arrière s'est toujours coupé dès qu'une remorsque était atelée... c'est donc maintenant considéré comme un classique...