Attache remorque

j'ai acheté la boule montable sans outil en même temps que la voiture. Donc je l'ai eu au même prix que l'autre modèle.
Sinon j'ai roulé 3 ans avec une boule: C'est super pour la protection de l'arrière de ma voiture, mais parfois pas tip top pour la voiture de derrière quand l'emplacement est juste.
Ben c'est vrai j'ai jamais eu de 407 familiale.
On l'enlève super facilement et mais non on ne risque pas de la perdre :)
je sais qu'il y a beaucoup de voitures qui roulent avec leurs boules et il y a autant voir, plus qui font du 140 km/h sur l'autoroute : c'est pas pour cela que c'est légale. La boule c'est devenu une tolérance mais en cas d'accident, revérifie ton assurance.
 

j'ai acheté la boule montable sans outil en même temps que la voiture. Donc je l'ai eu au même prix que l'autre modèle.
Sinon j'ai roulé 3 ans avec une boule: C'est super pour la protection de l'arrière de ma voiture, mais parfois pas tip top pour la voiture de derrière quand l'emplacement est juste.
Ben c'est vrai j'ai jamais eu de 407 familiale.
On l'enlève super facilement et mais non on ne risque pas de la perdre :)
je sais qu'il y a beaucoup de voitures qui roulent avec leurs boules et il y a autant voir, plus qui font du 140 km/h sur l'autoroute : c'est pas pour cela que c'est légale. La boule c'est devenu une tolérance mais en cas d'accident, revérifie ton assurance.
Assurance doublement vérifiée: quand j'ai acheté ma 307 SW avec atelage il y a presque 5 ans, j'ai fait une demande par mail auprès de mon assureur pour savoir si je pouvais le laisser en permanence. J'ai eu la confirmation par écrit que la présence de l'atelage ne changeait en rien les responsabilités, à savoir que si quelqu'un me rentre dedans, c'est lui le responsable. Dans le même mail, le conseiller m'expliquait que beaucoup de clients posait la question car une rumeur prétend le contraire, mais ce n'est qu'une rumeur qui n'a jamais été vraie.
6 mois plus tard, je suis sur l'autoroute, on roule en accordéon depuis 3 heures (neige). Ca pile une fois de plus devant moi. Je freine tout en gardant un oeil dans le rétro et je vois une voiture débouler à fond qui ne ralentit pas et beng! elle me défonce tout l'arrière. Résultat de mon côté: atelage légèrement plié, bouclier arrière foutu et haillon à retaper. Du côté de l'autre: bouclier avant foutu, radiateur explosé, capot plié etc...
On a fait le constat. Le conducteur a tenu à préciser que j'avais l'atelage sur ma voiture sans préciser pourquoi, mais je me doutais bien qu'il était persuadé de ne pas être en tort. J'ai accepté sans problème (puisque j'avais le mail de mon assureur chez moi) et donc sur le constat, il apparaissait clairement que j'avais l'atelage monté lors de l'impact. Au final, il a été 100% responsable et si je n'avais pas eu l'atelage, les dégats sur ma voiture auraient été plus importants. Mais attention, j'ai déjà vu sur le net des témoignages disant que le fait d'avoir l'atelage au moment de l'impact avait déformé la caisse de la voiture. Donc dans la plupart des cas, on est protégés mais quelques fois, c'est pire.
En tous cas, croyez-moi, si j'avais eu une chance d'être en tort, je pense que l'assureur de l'autre conducteur aurait tout fait pour me faire porter le chapeau...

Pour le coup du capuchon, c'est la seul chose qui n'a pas été réparé suite à cet accident. Il était donc légèrement déformé et suivant la position qu'il avait, il était ou non détecté par le radar arrière. J'avais donc toujours le réflex de remettre le capuchon dans la bonne position et du coup, pas de problème.
Avec mon 5008, c'est un démontable sans outils et je n'ai encore jamais roulé avec (même avec la remorque).

Sinon, sur ma 307 et sur les 2 607 successives de mon père, le radar arrière s'est toujours coupé dès qu'une remorsque était atelée... c'est donc maintenant considéré comme un classique...
 

Ce que j'en pense en réalité, c'est qu'une fois que tu t'ais payé cet accessoire à prix d'or, il faut rentabiliser l'investissement : enlever, raccrocher, enlever, racc... mince on me l'a piqué!!!

Mon attache est démontable avec outil.
Je l'enlèverais surement pour me donner le plaisir de voir l'arrière de ma voiture différente.
Deux coups de mollette et zoup la boule dans le coffre.
Vais pas payer 200 zeuros de plus pour la frime d'avoir une manette bleue.... d'autant plus que ma boule elle a de la gueule avec ces 2 boulons balèzes.

Edit Modo: chacun est libre de faire ce qu'il veut. :chinois:


Merci monsieur le modérateur.
C'est pour cela que je parle en mon nom et ...... si les autres veulent plaquer d'or leur attache, je n'y vois aucun problème.
Je ne comprend bien pourquoi avoir censuré la dernière phrase. Mais bon.
 

Merci TOINOU 68 tu as répondu à ma place.

J'ai failli déranger mon assureur pour quelque chose qu'il me semblait être acquis dans ma mémoire.

Ce qui me choque, c'est que l'on puisse affirmer des vérités sorties de l'on ne sait oú........ qui n'ajoute rien de positif au débat, sèment le trouble, et désorientent les lecteurs. Quand on parle accidents, responsabilité, il vaut mieux bien se renseigner avant de poster.

Est ce que la désinformation fait-elle partie de la liberté de chacun?

:)
 

Attelage.gif2..gif
 

Merci Leon29,


C'est où je voulais en venir depuis le début :
Pourquoi une attache aussi chère ? si on est pas obligé de l'enlever tout le temps sous peine de sanction.......
alors qu'on a l'option de l'attache démontable avec outillage.

Les deux attaches sont identiques si ce n'est pas la manette plastique bleue qui dépasse un peu. Les limitations sont les mêmes. L'esthétique aussi.
Différence? l'une se démonte en 10 secondes, l'autre en 90 secondes.
Mais le prix.......... la seconde côûte 200 euros moins cher chez Peugeot.
Allez comprendre!
 

ok, ok, je me rend :chinois:
N empêche que je réfléchi toujours à deux fois avant de me garer derrière un gars qui a une boule d'attelage. :kaola:
:)
 

Concernant l'attelage je ne sais pas s'il faut toujours raisonner en terme de responsabilité légale. Une fois je me suis garé derrière une voiture avec son attelage. En reprenant ma voiture j'avais l'avant de la voiture enfoncé probablement par l'autre voiture qui n'était plus là. Il faut juste faire un peu attention aux autres. On comprend qu'on puisse avoir besoin de rouler vite mais si vous êtes un as du voulant les autres conducteurs ne le sont peut-être pas, etc…

Pour finir c'est vrai qu'avec ma petite expérience je ne me gare plus derrière une voiture avec la boule d'attelage. J'ai un attelage démontable sans outil.
 

moi je vais en faire raller plus d'un, mais afin d'éviter qu'un conducteur ou conductrice peu attentionné ne vienne toucher mon pare choc arriere je laisse en permanence ma boule d'attelage et je pêux vous dire que ca fonctionne .
faudrait peut être que j'en mette une à l'avant au moins là tranquille plus de marque sur mon véhicule
 

Merci TOINOU 68 tu as répondu à ma place.

J'ai failli déranger mon assureur pour quelque chose qu'il me semblait être acquis dans ma mémoire.

Ce qui me choque, c'est que l'on puisse affirmer des vérités sorties de l'on ne sait oú........ qui n'ajoute rien de positif au débat, sèment le trouble, et désorientent les lecteurs. Quand on parle accidents, responsabilité, il vaut mieux bien se renseigner avant de poster.

Est ce que la désinformation fait-elle partie de la liberté de chacun?

:)
C'est un grand classique de la nature humaine: affirme à quelqu'un quelque chose de totalement impossible mais qu'il a absolument envie de croire et qui va lui permettre de faire croire aux autres qu'il en sait plus qu'eux et il te croira sans te mettre en doute.
Personnellement, quand je regarde autour de moi, je constate que je fais partie des plus méfiants à ce niveau. J'ai l'impression de passer mon temps à prouver aux autres qu'ils font fausse route avec preuves à l'appui (si tu n'as pas la preuve à l'appui, ça ne sert à rien de se prononcer: la personne ne te croira pas...).
Enfin, il arrive un moment où ça devient un jeu.

Pour info, la première fois que j'ai entendu ça, ça venait du guichetier de ma banque (qui fait aussi assurance). J'ai aussitôt mis sa parole en doute et c'est pour cela que j'ai demandé confirmation écrite auprès de mon assureur. Seulement si il l'a dit à 100 autres personnes, je pense que la plupart l'aura cru (on s'attend à ce qu'il s'y connaisse mieux vu qu'il y travaille).
 

Merci Leon29,


C'est où je voulais en venir depuis le début :
Pourquoi une attache aussi chère ? si on est pas obligé de l'enlever tout le temps sous peine de sanction.......
alors qu'on a l'option de l'attache démontable avec outillage.

Les deux attaches sont identiques si ce n'est pas la manette plastique bleue qui dépasse un peu. Les limitations sont les mêmes. L'esthétique aussi.
Différence? l'une se démonte en 10 secondes, l'autre en 90 secondes.
Mais le prix.......... la seconde côûte 200 euros moins cher chez Peugeot.
Allez comprendre!
Parce que tant qu'à faire d'en négocier une gratuite lors de l'achat de la voiture, autant prendre la plus chère.

Personnellement, je viens de changer ma 307 SW avec atelage démontable avec outil contre une 5008 avec atelage démontable sans outil. En 4 ans et demi de 307, pas une seule fois je n'ai pris le temps de démonter mon atelage: c'est déjà assez galère de charger et décharger une voiture avec les 2 gosses dans les pattes. Et on ne peut pas dire que c'est parce qu'on est pas bricoleur dans la famille: entre ma femme et moi, on peut presque tout te refaire dans une maison (plomberie, électricité, carrelage, cloisons, parquets, etc...), il n'y a que le gros oeuvre et la toiture que l'on confie à des pros...
 

ok, ok, je me rend :chinois:
N empêche que je réfléchi toujours à deux fois avant de me garer derrière un gars qui a une boule d'attelage. :kaola:
:)
Mais il n'empèche que moi aussi: j'essaie toujours de ne pas me garer derrière quelqu'un qui a un atelage. S'il te rentre dedans en se dégarant, il ne te laissera sûrement pas sa carte de visite sous le pare-brise...

Ca fait un petit moment que j'y pense, mais je trouve que sur les voitures actuelles, il devrait y avoir possibilité quand tu ferme ta voiture qu'un petit boudin gonflable qui fait le tour de ta voiture la protège de tous les côtés contre les coups de portière ou les autres qui prennent appui sur toi en se dégarant... En attendant qu'on ait enfin des concitoyens qui fassent attention...
 

moi je vais en faire raller plus d'un, mais afin d'éviter qu'un conducteur ou conductrice peu attentionné ne vienne toucher mon pare choc arriere je laisse en permanence ma boule d'attelage et je pêux vous dire que ca fonctionne .
faudrait peut être que j'en mette une à l'avant au moins là tranquille plus de marque sur mon véhicule
Ca ne me fait pas raler, c'est ton choix et quelque part, tu n'as pas tort (tant que tu ne rentre pas dans quelqu'un avec). De cette façon, tu es sûr que ton bouclier arrière restera impeccable (sauf en cas de gros choc comme moi).
 

moi je vais en faire raller plus d'un, mais afin d'éviter qu'un conducteur ou conductrice peu attentionné ne vienne toucher mon pare choc arriere je laisse en permanence ma boule d'attelage et je pêux vous dire que ca fonctionne .
faudrait peut être que j'en mette une à l'avant au moins là tranquille plus de marque sur mon véhicule

Au fait, mets en aussi un sur chaque portière... :)
 


c'est vrai que je m'inquiète grave quand une personne se gare trop près de ma portière. Je me dit toujours que pourvu qu'à mon retour il n'y ait pas de marque sur la portière.
 

oui j'y avais pensé lors de l'écriture de mon precedent message j'essaie toujours d'éviterde toucher la voiture arriere comme avant et avc le radar no soucis
 

c'est vrai que je m'inquiète grave quand une personne se gare trop près de ma portière. Je me dit toujours que pourvu qu'à mon retour il n'y ait pas de marque sur la portière.
La marque sur la portière, on la trouve de + en +
...la carte de visite sous les essuie-glaces, de - en -
 

j'ai trouvé ça aujourd'hui sur le net:

http://www.youtube.com/watch?v=cXo1EXAMlMg&feature=related
 

j'ai trouvé ça aujourd'hui sur le net:

http://www.youtube.com/watch?v=cXo1EXAMlMg&feature=related
Pour la partie mécanique, pas de problème, kelyan : ça vaut bien le RDSO de Peugeot. Mais en cas de "conflit informatique" ( attelage non reconnu par le radar AR, par ex. ), que faire ?
Peugeot refuserait probablement toute autre intervention si ce n'est à prix fort.

Personnellement, ma 5008 a une extension de garantie jusqu'à 5 ans. Je ne m'amuserai pas à faire monter par Sudauto ou autre des équipements existant chez Peugeot mais moins coûteux et surtout échappant à la garantie de ce dernier...
Il y a actuellement tant d'informatique embarquée qu'il vaut mieux y réfléchir plutôt 2 fois qu'1.
 

Pour la partie mécanique, pas de problème, kelyan : ça vaut bien le RDSO de Peugeot. Mais en cas de "conflit informatique" ( attelage non reconnu par le radar AR, par ex. ), que faire ?
Peugeot refuserait probablement toute autre intervention si ce n'est à prix fort.

Personnellement, ma 5008 a une extension de garantie jusqu'à 5 ans. Je ne m'amuserai pas à faire monter par Sudauto ou autre des équipements existant chez Peugeot mais moins coûteux et surtout échappant à la garantie de ce dernier...
Il y a actuellement tant d'informatique embarquée qu'il vaut mieux y réfléchir plutôt 2 fois qu'1.

tout as fait d'accord avec toi Leon, sur tout les points.
en plus comme il bouge le pare choc, pas très rassurant.

moi aussi je songe a prolongé la garantie.
je sais pas encore
 

tout as fait d'accord avec toi Leon, sur tout les points.
en plus comme il bouge le pare choc, pas très rassurant.

moi aussi je songe a prolongé la garantie.
je sais pas encore
franchement, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à la version Peugeot, sauf qu'il y a un antivol à clef en plus!... le cache en plastique est exactement pareil. Personnellement, je ne l'ai pas mis mais si je veux le mettre, il faut en effet forcer sur le pare-choc. Sur le coup, je pensais que c'était moi qui le faisait mal, mais vue la vidéo, c'est bien comme cela qu'il faut faire.
Pour la partie amovible, c'est exactement la même procédure et la même forme que la version Peugeot.
Par contre, il ne fait pas voir ce que j'ai découvert pendant mes vacances sur la version Peugeot: la prise se rabat sur le côté pour devenir totalement invisible et, dans mon cas, pour être sûr que la prise ne touche pas lorsque je mets ma voiture dans le garage un peu vite.

Sinon, pour ma part, je préfère à l'achat de la voiture négocier un prix sur l'attelage officiel Peugeot. A mon avis, ça revient au même prix et peut-être même moins cher qu'à l'extérieur (le cc me l'a offert) et on reste avec du matos Peugeot.
 

Pour moi cela fonctionne correctement avec une caravane pliante de 1976 . Par contre phénomène bizarre malgré la reprogrammation du système lorsque mon 5008 est exposé à une chaleur importante et que j'enclenche la marche arrière le radar détecte un obstacle au milieu donc le crochet d'attelage mais si je retire le capuchon protecteur de la boule le défaut disparait : incroyable non ? Tout ça pour un bout de plastique qui prend le chaud !!!! :lol:


Le garage doit ré encoder sur plusieurs niveaux. Mais même a 93 € de l'heure, la plupart des CC ne savent pas le faire.
Pour moi, au bout du 3ème passage au garage c'est fait. Si non il faut retirer le capuchon en plastique et ça résous en parti le problème.
 

Bonsoir.
Pour ma part j'ai choisit de faire monté en concession l'attelage demontable sans outil avec adaptateur 7/13 broches. 751€ posé, celui demontable avec outil etait environ 150€ moins cher mais ayant deja un sans outil avant j'ai reitéré l'experience a la technique quand u nous tiens.
Pour ce qui est des detection intempestive, j'ai constaté egalement que le capuchon de la boule s'il est mis en biais est detecté par un ds capteur. Pour le reste la reprog a ete faite impec comme dans l'ancienne.
 

bonjour,
je suis a la recherche de la notice pour brancher le faisceau electrique de mon attache. j'ai eu celui du picasso
merci
 

Hello,

Je déterre un peu ce topic car je pense équiper mon 5008 d'un attelage RDSO.

Afin d'économiser quelques €€€ je pense installer l'attelage moi même, par contre je ferai installer le faisceau par mon CC pour des questions de garantie.

Des membres auraient ils procéder eux mêmes au montage ? Réalisable ou pas ?

Je vous remercie par avance
 

Si je m'abuse tu vas devoir démonter tout le bouclier AR, alors a ta place => CC
 

Alors j'ai trouvé la notice en pdf et il ne parle pas du démontage du pare choc. Mais j'espère qu'il n'y a pas de découpe a effectuer
 

Non, pour la version démontage sans outils que j'ai,
il on fait une legere découpe(3-4 mm) pour ne pas que le col de syngne touche le bouclier et risque de l'abimer.
 

2 petites questions pour harry5008 :

1/ Lorsque le col de cygne n'est pas en place, est ce que le RDSO est "invisible ? ou dépasse-t-il du bas du pare choc ?

2/ Concernant la prise du faisceau, est-elle montée sur une articulation ou en fixe ?

En clair j'aimerai juste savoir si on peux rendre l'installation "presque" invisible :)