Attache remorque

J'ai fait installer mon attelage Thule (démontage avec outil) par Nauroto pour 572,20€ (et il y avait une promo à -20% !)
Rien à signaler, si ce n'est qu'il faut la passer à la valise chez Peugeot (ce dont ils se sont occupés d'ailleurs) ; j'ai fait vérifier par mon CC et il me dit que c'est bien monté.
A la valise le faisceau est reconnu non comme du matériel "référencé" mais comme "inconnu" ; mais ça fontionne nickel.
Quand on branche quelque chose sur l'attelage, je n'ai pas besoin de désactiver les radars, cela se fait automatiquement.

Voilà mon retour.

Donc satisfait pour ma part.

572€ c'est tout compris ?
Boule, porte-vélo et montage du tout ?
Combien a pris Peugeot ?

Merci à toi.

PH
 

572€ c'est tout compris ?
Boule, porte-vélo et montage du tout ?
Combien a pris Peugeot ?

Tout compris, mais pas le porte vélo quand même... !

Mon CC me faisait 578€ (avec les 20% de remise aussi) pour la même prestation ; mais j'ai choisi Norauto car j'avais des chèques-cadeaux à utiliser et mon CC ne les prenait pas bien sur ;)

J'avoue avoir un peu flippé au vu des appréciations de Norauto sur les différents forums, mais ils ont été vraiment très bien avec moi : prêt de véhicule, petit sms pour prévenir et visite chez Peugeot pour le passage à la valise.
 

Bonjour,

J'ai acheté l'attelage et le faisceau d'origine (9427 PL et 9428 G3) chez PEUGEOT et j'ai quasiment terminé d'installer tout cela.
Je butte cependant sur un truc tout bête...
Je ne trouve pas le connecteur véhicule sur lequel je suis censé raccorder le faisceau AA au niveau de la BSI (dans le compartiment en dessous du volant à gauche, opération n°15 de la notice de montage).
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce souci ?

NB : ce serait plus explicite avec une photo, mais je n'ai pas bien compris comment en mettre une...

Merci.
 

Avec la photo...
Etape15.JPG1..jpg
 

Bon, j'ai fini par trouver, alors si cela peut servir à quelqu'un, je vous livre la solution.

En fait la doc de montage du 5008 est franchement fantaisiste puisque la zone indiquée (autour de la prise diag) est erronée et que la 2ème photo a été tournée de 90° (on peut toujours chercher une barette blanche verticale !).

J'ai trouvé la solution sur la notice de montage du... 3008. Il faut démonter le module qui comporte les push ESP et AAS (il tient par 4 clips. Tirer vers soi à l'horizontale). On a alors le visuel sur 2 gros connecteurs qui sont fixés sur la barette blanche et qui la cachent. Détacher les 2 connecteurs pour avoir l'accès. Il faut alors connecter le faisceau de l'attelage par le haut, sur une prise en attente fixée à l'arrière de la barette. On ne la voit pas, tout se fait en tatonnant et l'accès n'est pas évident mais enfin, on y arrive !

3008.jpg
 

J'ai fait installer mon attelage Thule (démontage avec outil) par Nauroto pour 572,20€ (et il y avait une promo à -20% !)
Rien à signaler, si ce n'est qu'il faut la passer à la valise chez Peugeot (ce dont ils se sont occupés d'ailleurs) ; j'ai fait vérifier par mon CC et il me dit que c'est bien monté.
A la valise le faisceau est reconnu non comme du matériel "référencé" mais comme "inconnu" ; mais ça fontionne nickel.
Quand on branche quelque chose sur l'attelage, je n'ai pas besoin de désactiver les radars, cela se fait automatiquement.

Voilà mon retour.

Donc satisfait pour ma part.


Bonjour,

Peux-tu m'en dire davantage sur le montage/démontage ?
Quels outils ?
Est-ce si fastidieux ?

Merci.

PH
 

Peux-tu m'en dire davantage sur le montage/démontage ?
Quels outils ?
Est-ce si fastidieux ?

Si tu parles d'ôter la boule de l'attelage ; je ne le fait jamais car cela protège mon pare-choc...
;)

Désolé...
 

Si tu parles d'ôter la boule de l'attelage ; je ne le fait jamais car cela protège mon pare-choc...
;)
Désolé...
Notre ami harry5008 va découvrir l'accessoire qui manque à son 5008...

...mais tu n'auras pas un chien de sa chienne !

:mad:
 

Peux-tu m'en dire davantage sur le montage/démontage ?
Quels outils ?
Est-ce si fastidieux ?

Si tu parles d'ôter la boule de l'attelage ; je ne le fait jamais car cela protège mon pare-choc...
;)

Désolé...

Attention, il est dorénavant interdit en France de rouler avec le crochet d'attelage nu.

Si quelqu'un te percute à l'arrêt, et que tu portes ton crochet d'attelage, le tord te reviendra ,à 100%, même si c'est le guss derrière qui vient te percuter.

Mon cousin voulait se garer sur un parking, et a percuté devant lui un Scénic qui portait un crochet d'attelage. Il a fait des photos, et c'est l'assurance du propriétaire du Scénic qui a payé la réparation de son pare-choc, alors même que c'était mon cousin qui était normalement en tord.

Attention donc =)
 

Si quelqu'un te percute à l'arrêt, et que tu portes ton crochet d'attelage, le tord te reviendra ,à 100%, même si c'est le guss derrière qui vient te percuter.
Belle moralité ! Tu l'auras 2 fois dans le cul !
:chinois:
 


Le code de la route dit:

"Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage."

En gros c'est a l'appréciation de chacun...il n'y a pas de contraintes ni d'obligations particulières.

Cependant, il existe cet article...

ARt R317-23

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.
Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe

Mais il existe une annexe au code de la route dont voici un extrait :

"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."

Voila, même la loi est assez confuse sur le sujet... et moi je garde ma boule (en fait, c'est surtout parce que j'ai la flemme de l'enlever !)
 

Notre ami harry5008 va découvrir l'accessoire qui manque à son 5008...

...mais tu n'auras pas un chien de sa chienne !

:mad:
Pfff, mon bébé avait pas un mois qu'il avait deja son attelage( DSO pour etre plus discret.)
 

...Attelage qui aurait évité des désagréments s'il avait été en place :D
 

Pas si sur, mais il est fort probable que l'auteur aurait eu lui aussi des soussaille.
Mais je suis obligé de retirer le col car sinon mon garage est trop petit et je ne pourrais pas fermer la porte :confused:
Puis de toutes façon ca fait moche.
 

Tout à fait d'accord avec toi, harry, pour le côté esthétique du retrait du col de cygne.

Mais ce retrait permet à des enfoirés de trouer ton pare-choc et surtout de partir sans laisser de carte de visite - normalité actuelle
J'hésite de plus en plus à me rendre sur les parkings de grandes surfaces aux places de parking sous-dimensionnées pour nos monospaces

;)
 

Moi je le laisse, pénible de devoir le mettre 10 fois dans l'année, puis ça affaibli les écrous...
 

Pas si sur, mais il est fort probable que l'auteur aurait eu lui aussi des soussaille.
Mais je suis obligé de retirer le col car sinon mon garage est trop petit et je ne pourrais pas fermer la porte :confused:
Puis de toutes façon ca fait moche.

Bonjour,

Je viens d'expérimenter mon (premier) démontage de col de cygne avec outils.
C'est effectivement simple, deux écrous et normalement c'est bouclé.

1) Je dévisse mon premier écrou, en 1 minute c'est fait.
2) Je dévisse le second écrou, et là, "stupeur", impossible de libérer l'écrou, car serré contre la prise d'alimentation !
3) La prise d'alimentation de l'attelage m'empêchant de retirer l'écrou, du coup, j'ai été obligé de la dévisser (3 vis) pour pouvoir retirer mon dernier écrou ...

Est-ce normal ?
Le système, chez moi semble mal fichu, avec une prise d'alimentation vissée sur le socle de l'attelage et très près du support.

Que me conseillez-vous ?

Merci à vous.

PH
 

Je comprend pas, tu dis "col de cygne sans outils." et tu parle d'écrous, donc avec outils.

Et pour ton soucis, poste un photo ce sera plus simple.
 

Bonjour,

Je viens d'expérimenter mon (premier) démontage de col de cygne avec outils.
C'est effectivement simple, deux écrous et normalement c'est bouclé.

1) Je dévisse mon premier écrou, en 1 minute c'est fait.
2) Je dévisse le second écrou, et là, "stupeur", impossible de libérer l'écrou, car serré contre la prise d'alimentation !
3) La prise d'alimentation de l'attelage m'empêchant de retirer l'écrou, du coup, j'ai été obligé de la dévisser (3 vis) pour pouvoir retirer mon dernier écrou ...

Est-ce normal ?
Le système, chez moi semble mal fichu, avec une prise d'alimentation vissée sur le socle de l'attelage et très près du support.

Que me conseillez-vous ?

Merci à vous.

PH

Apparemment, ce doit être normal car pour nous cela a été pareil ! Mon mari n'a pas remis le boulon, il l'ai laissé sur l'attelage en attendant de pouvoir en trouver un plus court pour le mettre dans l'autre sens et ne plus se prendre la tête !
 

Je comprend pas, tu dis "col de cygne sans outils." et tu parle d'écrous, donc avec outils.

Et pour ton soucis, poste un photo ce sera plus simple.

Voici :
boulon.jpg


La photo grossit beaucoup, mais ce qu'il faut noter, c'est que l'écrou d'origine ne passe pas. Peugeot le monte donc de l'autre côté, mais du coup, pour retirer la tige il faut démonter le boitier d'alimentation (en noir sur la photo).

Question, puis-je remplacer l'écrou d'origine par un écrou plus plat ?

Merci à vous.

PH
 



Si... mettre ailleurs le boitier d'alimentation manifestement pas à sa place

Ah ... tu crois cela ?
J'ai regardé chez un copain qui a un attelage sur une 407, et le boitier est monté assez proche aussi ...

Mais bon, tu m'intrigues là ...
J'ai regardé en dessous, et la pièce métallique qui supporte le col de cygne comporte une excroissance, percée, et manifestement conçue pour accueillir le boitier ...

Tu peux m'en dire davantage stp ?

PH

Nb : je précise que le montage a été fait chez Peugeot.
 

J'ajouterai dans ce cas que boitier et attelage ne sont clairement pas faits l'un pour l'autre et ici j'incrimine la plaque portant ton boitier

Ton attelage au complet est presque plus facile à démonter que le seul col de cygne ! :whistle:
 

J'ajouterai dans ce cas que boitier et attelage ne sont clairement pas faits l'un pour l'autre et ici j'incrimine la plaque portant ton boitier

Ton attelage au complet est presque plus facile à démonter que le seul col de cygne ! :whistle:

Merci beaucoup pour ton retour.
Je vais voir cela avec le concessionnaire dès cette semaine !
 

Nous avons du aussi démonter le boitier mais après, mon mari met l'écrou coté boitier et doit trouver un boulon plus court pour mettre de l'autre coté afin de ne pas avoir à tout démonter chaque fois
 

Pour info :

Sous la dénomination d'Attelage Peugeot 5008 de nos CC on trouve les produits des fabricants ATNOR, BRINK et BOISNIER et chacun de ces derniers a ses spécificités.

Ici, nous parlions du quel produit au fait ? D'un seul ou du mélange malheureux de 2 des 3 ?

:confused: :confused:
 

Pour info :

Sous la dénomination d'Attelage Peugeot 5008 de nos CC on trouve les produits des fabricants ATNOR, BRINK et BOISNIER et chacun de ces derniers a ses spécificités.

Ici, nous parlions du quel produit au fait ? D'un seul ou du mélange malheureux de 2 des 3 ?

:confused: :confused:

Pour ma part, aucune mention sur facture ...