attelage 3008


J'ai terminé le montage de mon attelage! :)

C'est relativement simple, mais c'est long! Il faut bien regarder ce que l'on fait (clips, vis, ...) et prendre son temps.
- 2 heures pour la partie mécanique
- 3 heures pour la partie électrique
J'ai été aidé par mon fils de 12 ans qui est très bricoleur (et qui a presque trouvé l'affaire plus simple que ses Lego Technic).

Pour le branchement, j'ai fait quelques concessions:
- je n'ai pas raccordé la broche 2/54G qui correspond au feux de brouillard. Mon porte-vélo n'en est pas équipé.
- j'ai raccordé les veilleuses (broches 7/58L et 5/58R) sur les feux arrières diurnes qui sont en fait toujours allumés. En effet, dans les blocs feux, il n'y a que les fonctions "Clignotant", "Stop" et "feux diurnes". Il aurait fallu raccordé les veilleuses de la remorque dans le hayon mobile au niveau de l'allumage de plaque d'immatriculation. C'était trop fastidieux, et je n'ai pas réussi à repérer le bon fil dans le passage de câble en haut du hayon.

J'ai pris des photos lors du montage, je tâcherai de faire un tutoriel.
 

avec le crochet obliger de mettre l'aide au stationnement sur off ?? .
 

Oui, il faut mettre l'aide au stationnement sur Off.
Mais même dans cette configuration, j'ai un défaut "aide au stationnement" qui apparait au tableau de bord.

Je recommande donc d'installer un attelage démontable sans outil.
 




C'est donc logique que l'aide au stationnement ne soit pas automatiquement coupée
En faisant télécoder (autrement dit en "disant" à la voiture qu'elle a une prise remorque), lorsqu'on insère dans cette prise, ça coupe automatiquement l'aide au stationnement AR
Sur C4 Picasso avec hayon main libres, ça désactive aussi cette fonction
 

Oui sauf qu'il faut un boitier de multiplexage qu'il n'a pas ! Il a pris un kit low cost sur internet et il n'y a pas le boitier, c'est une simple prise câblée en parallèle sur les fils des feux.

Le problème c'est que le 3008 à un ESP qui prend en charge les remorques, c'est à dire qu'elle en tient compte lors des corrections en manœuvre d'urgence. Sauf que sans le boitier de multiplexage, l'ESP ne sait pas qu'il y a une remorque.

Je trouve étonnant que des marques alternative commercialise des attelages sans ce boitier pourtant nécessaire.
D'ailleurs, le câblage n'est pas prévue pour faire ça, la prise disponible est elle du multiplexage, donc du 12V et un bus CAN point barre.
 

le problème n'est pas là , le boitier est installer.
le col de cygne monter est détecter par l'aide au stationnement , donc ça bipe sans arrêt , la seule solution c'est de mettre l'aide au stationnement sur off.
y a t'il une solution a ce problème ?? .
 

j'y connais rien.... mais en voulant mettre une remorque
la prise remorque était de 7 broches et 13 sur celle de la voiture (option prise lors de l'achat)
sur ces fiches supplémentaires il n'y en aurait pas qui servirait à couper l'aide au stationnement lorsque remorque branchée sur la voiture ?
 

J'ai terminé le montage de mon attelage! :)

C'est relativement simple, mais c'est long! Il faut bien regarder ce que l'on fait (clips, vis, ...) et prendre son temps.
- 2 heures pour la partie mécanique
- 3 heures pour la partie électrique
J'ai été aidé par mon fils de 12 ans qui est très bricoleur (et qui a presque trouvé l'affaire plus simple que ses Lego Technic).

Pour le branchement, j'ai fait quelques concessions:
- je n'ai pas raccordé la broche 2/54G qui correspond au feux de brouillard. Mon porte-vélo n'en est pas équipé.
- j'ai raccordé les veilleuses (broches 7/58L et 5/58R) sur les feux arrières diurnes qui sont en fait toujours allumés. En effet, dans les blocs feux, il n'y a que les fonctions "Clignotant", "Stop" et "feux diurnes". Il aurait fallu raccordé les veilleuses de la remorque dans le hayon mobile au niveau de l'allumage de plaque d'immatriculation. C'était trop fastidieux, et je n'ai pas réussi à repérer le bon fil dans le passage de câble en haut du hayon.

J'ai pris des photos lors du montage, je tâcherai de faire un tutoriel.

Je ne comprends pas, tu n'a pas le boitier de multiplexage à bus CAN ? Sur la photo que tu as mis, il n'y a que les fils qui vont à la prise de l'attelage et le +12V, où est le raccordement à la voiture ?

Tu dis te raccorder directement sur les feux, ça veut dire que tu as branché la prise de la remorque directe sur les feux sans passer par le boitier ?
 

Non, c'est un boitier "low cost" qui permet de ne pas pomper du courant sur les fils des feux, mais simplement de récupérer le signal.

Le problème que j'ai est simplement le fait que les détecteurs radars arrières "voient" le col de cygne en permanence ce qui activent le message de défaut.

Je me sers se l'attelage pour mettre un porte-vélo sur rotule, je n'ai donc pas besoin de la correction de trajectoire ESP pour remorque.
 

Non, c'est un boitier "low cost" qui permet de ne pas pomper du courant sur les fils des feux, mais simplement de récupérer le signal.

Le problème que j'ai est simplement le fait que les détecteurs radars arrières "voient" le col de cygne en permanence ce qui activent le message de défaut.

Je me sers se l'attelage pour mettre un porte-vélo sur rotule, je n'ai donc pas besoin de la correction de trajectoire ESP pour remorque.

Bonjour ,Tu notes que les détecteurs voient le col de cygne en permanence ,même en marche avant ?

J'ai monté un attelage démontable sans outil horizontal donc visible, avec boitier à raccorder sur les fils,il n'y a détection uniquement qu'en marche arrière sur le mien,pas en marche avant ni même avec la remorque attachée toujours en marche avant .
Aucun soucis avec le HML.

Quand à l'Esp ,ce qui pose problème ce sont les caravanes (prise au vent),les remorques à double essieux ,celles avec bâches et mauvaise rapartition du freinage sur remorque freinée!
Ainsi que les remous lors des dépassements de camion ;)
Même avec correction de trajectoire ,si ca veut partir en sucette ,ça partira.
Il faut un minimum de d'intelligence pour conduire un attelage,combien de personnes conduisent une remorque ou une caravane comme s'il n'avait rien au cul???
Une flopée d'inconscient !
Cela s'apprend même sur cours trajet ne serait que pour avoir les sensations de conduite.

Une remorque avec pneus gonflés correctement à bonne pression ,poids réparti sans surcharger derrière l'essieu et v/max de 90km/h posera moins de problème même si la vitesse maxi indiquée sur le document d'homologation de la remorque dépasse 90km/h !

Comment faisait nos vieux avec leur vieille voiture sans Esp et aide à la conduite?
Il y allait molo et était plus responsable ;)
 

Le message de défaut apparait à chaque démarrage, et une clef orange reste allumée à gauche du tableau de bord.

En fait, je suis parti en vacances en oubliant la clef de déverrouillage de mon col de cygne. :mad:

Etant en défaut, l'aide au stationnement est automatiquement désactivée. En revanche, la camera de recul fonctionne parfaitement.
 

Bonjour,
J'ouvre de nouveau ce sujet.
J'ai un attelage RDSO monté par Peugeot à la livraison.
Pas de soucis pour la partie rotule, qui ne pose pas de soucis à la pose et à la dépose.
Par contre, avec la prise 13 broches, quelle galère.
Autant pour brancher, c'est dur, mais on y arrive.
Mais pour débrancher, je viens juste d'y passer 1/2 heure. Entre le bloc prise (côté voiture) qui tourne sur lui même et la prise extrèmement dure, c'est juste l'horreur.
Est-ce ma prise côté remorque qui est de la cochonnerie ?
Avez vous également ce soucis ?
 

Bonjour,
Heureux propriétaire d'un 3008 1.2 PT 130 GT Line avec TPO et HML
Après 1400 kms et de plus en vacances dans les Alpes, que du bonheur.
Ma question concerne le HML et l'attelage monté par Peugeot
N'y a-t-il aucun soucis entre cet attelage et le HML?
Je m'explique: est ce que le HML réagit toujours en passant le pied sous le pare chocs avec l'attelage en place y compris le col de cygne?
Merci d'avantage
Cordialement
 

le HML avec la rotule en place fonctionne (montage usine). D'ailleurs, je désactive l'option "bras chargés" pour éviter l'ouverture quand je mets le porte vélo sur rotule.
 

je me suis renseigné chez mon CC pour montage d'un attelage sur ma GT, pas de pb pour le HML , pas de pb , raccordement électrique pour inhiber le bip du détecteur de recul lors de la mise en marche de la marche arrière
 

Bonjour,
J'ai résolu mon problème de prise récalcitrante, en la changeant ...
Pour le hayon électrique, il est désactivé dès que la prise est branchée.
Il faut le manœuvrer à la main ...
 

Bonjour StephanH
Tu as changé la prise de ta remorque? Quelle prise as-tu mise? Je viens d'utiliser pour la première fois mon attelage et en effet quelle galère pour retirer ma prise remorque (prise métallique)
 


Peugeot me propose environ 780 € l attelage démontable pose inclus. Quand pensez vous le tarif vous semble bien ? Sachant qu il y a 20% sur son prix actuellement.
 

moi 790 euros , le même prix qu'il ya sur le configuration.. c'est hors de prix je trouve regarde là il est soldé en plus http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/solutions-de-transport/951186-attelage-avec-rotule-demontable-sans-outil.html
 

moi 790 euros , le même prix qu'il ya sur le configuration.. c'est hors de prix je trouve regarde là il est soldé en plus http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/solutions-de-transport/951186-attelage-avec-rotule-demontable-sans-outil.html

Perso, j'ai commandé l'attelage (partie mecanique) ici, je l'ai monté moi-meme (rien de compliqué) et j'ai juste fait monter le faisceau par Peugeot. Cout total: 600€, et attelage Peugeot...

Le site (midi auto) est tres pro: le 1er avait un defaut (pas de vis arraché lors du serrage): retour payé pour l'ancien attelage, et ils m'en ont renvoyé un autre très rapidement. Du coup, j'ai abaissé le couple de serrage à 70 Nm au lieu des 110 pour les filetages integrés à l'attelage pour info..(110 Nm est une aberration pour ces vis: ok pour ensemble vis-ecrou mais pas pour un filetage dans l'attelage...)
 

fait monter un attelage démontable avec outil , le monteur c'est déplacé a la maison , 380€.
 


fait monter un attelage démontable avec outil , le monteur c'est déplacé a la maison , 380€.
Les 380 €, c'est le montage seul ou l'ensemble attelage + faisceau + montage ?

Tu n'as pas de soucis avec les radars arrières lorsque tu laisses la crosse montée ?
 

Bonjour,
Heureux propriétaire d'un 3008 1.2 PT 130 GT Line avec TPO et HML
Après 1400 kms et de plus en vacances dans les Alpes, que du bonheur.
Ma question concerne le HML et l'attelage monté par Peugeot
N'y a-t-il aucun soucis entre cet attelage et le HML?
Je m'explique: est ce que le HML réagit toujours en passant le pied sous le pare chocs avec l'attelage en place y compris le col de cygne?
Merci d'avantage
Cordialement

Bonsoir pour info :
J'ai le même problème c'est très difficile de débrancher la prise ,
pourtant j'ai mis une prise neuve sur ma caravane, du fait que la prise du 3008 est assez lointaine de la rotule du crochet et le file de l'ancien branchement était trop court.

Sans doute pour remédier à cette difficulté il faut mettre un produit ?mais lequel ?
Merci pour les connaisseurs .
Cordialement.
 

Bonjour StephanH
Tu as changé la prise de ta remorque? Quelle prise as-tu mise? Je viens d'utiliser pour la première fois mon attelage et en effet quelle galère pour retirer ma prise remorque (prise métallique)

Bonjour,

Désolé, je ne connais pas la marque de la nouvelle prise.
Mon vendeur de remorques avait cela en vrac dans un tiroir...