attelage 3008

Merci pour les photos.
Nous avons le même attelage, et la même pate métallique de 5mm d'épaisseur donc je ne vois pas l'usage, sauf celui de me rentrer dans le dessus du pied à chaque que j'ouvre le hayon avec l'accès bras chargés ...

La patte métallique, c'est pour attacher le câble de sécurité pour les remorques ou caravane doté de frein. Il est interdit d'attacher le câble de sécurité au col de cygne car si il se détache, le câble de sécurité ne sert à rien.
 



perso, le câble de sécurité de la remorque se termine par un anneau, que je mets sur la rotule. Je ne vois pas comment mettre un anneau dans cette patte métallique ...
 

Normalement ce n'est pas un anneau mais une sorte de mousquetons qui commande le frein de la caravane pour celles qui en sont équipées et donc effectivement ça s'accroche bien a une patte spécialement dédié a cela et non a la rotule.
 


Ça ne change rien, tu ajoutes un mousqueton pour l'attacher à la platine. Évidemment un vrai mousqueton 1 tonne et pas un porte clé !
 

Ça ne change rien, tu ajoutes un mousqueton pour l'attacher à la platine. Évidemment un vrai mousqueton 1 tonne et pas un porte clé !

Lol ...
oui pas un mousqueton en alu anodisé violet par exemple
je rigole ...
 

La patte métallique, c'est pour attacher le câble de sécurité pour les remorques ou caravane doté de frein. Il est interdit d'attacher le câble de sécurité au col de cygne car si il se détache, le câble de sécurité ne sert à rien.

tu a une preuve de ce que tu avance là ?? .
j'ai rien trouver qui va dans ce sens là sur la notice de ma remorque .
 

Une preuve non, je savais pas que c'était un tribunal ici ! C'est l'information que ma donné mon revendeur de ma remorque (MIL Remorque à Toulouse). Ça me semble tellement être du bon sens que je n'ai pas été vérifié.
C'est valable pour les attelages dont la rotule se démonte sans outils.
 

C'est pour cela qu'il demande une preuve, car il y a des avis différents

Le revendeur de ma remorque qui m'a attelé la 1ere fois, m'a dit, ensuite vous mettez la chaîne de sécurité autour du col de cygne et il l'a fait. Et je fait toujours pareil depuis puisqu'il me l'a dit :pt1cable:

Donc quel revendu à raison?
 

Une preuve non, je savais pas que c'était un tribunal ici ! C'est l'information que ma donné mon revendeur de ma remorque (MIL Remorque à Toulouse). Ça me semble tellement être du bon sens que je n'ai pas été vérifié.
C'est valable pour les attelages dont la rotule se démonte sans outils.
En quoi c'est du bon sens? Ma chaine est autour du col de cygne mais au plus court, donc elle ne peut pas s'enlever :chinois:

Je ne dis pas j'ai raison, mais pour être honnête, tu n'as pas plus d'informations que moi au final, c'est version contre version.

Donc oui il faudrait une preuve (dans un sens ou dans l'autre, car j'estime ne pas tout savoir, et je fais ce que l'on me dit )
 

Il me semble que c'est écrit dans la notice de l'attelage ou de celle de la remorque.
Voici ce qui est marqué dans ma notice de ma remorque Lider

IMPORTANT : Veillez à ce que votre remorque soit bien attelée
avant de partir et que le câble ou la chaîne soient bien raccordés.


On est pas avancé :lol:
 

Faites ce que vous voulez mais posez vous la question de pourquoi Peugeot (et les autres) ont ajoutés un plaque de 5mm avec un trou à côté de la rotule sur les attelages RDSO. Juste pour faire jolie ?

Perso, je m'en fout tant que je me trouve pas derrière vous en cas de problème. La mienne, je l'attache avec un mousqueton sur l'anneau prévu à cet effet.
 

J'ai trouvé à la page 22 de cette notice: http://www.remorques-verene.fr/docs/notice-humbaur.pdf
C'est bien précisé qu'il ne faut pas mettre le câble de sécurité sur le col de cigne si celui ci est amovible.
 

J'ai trouvé à la page 22 de cette notice: http://www.remorques-verene.fr/docs/notice-humbaur.pdf
C'est bien précisé qu'il ne faut pas mettre le câble de sécurité sur le col de cigne si celui ci est amovible.
je vois sur la notice plusieurs variante , dont la possibilité de mettre le câble sur la rotule .


C'est pour cela qu'il demande une preuve, car il y a des avis différents

Le revendeur de ma remorque qui m'a attelé la 1ere fois, m'a dit, ensuite vous mettez la chaîne de sécurité autour du col de cygne et il l'a fait. Et je fait toujours pareil depuis puisqu'il me l'a dit :pt1cable:

Donc quel revendu à raison?

+1
 

Voici ce qui est marqué dans ma notice de ma remorque Lider

IMPORTANT : Veillez à ce que votre remorque soit bien attelée
avant de partir et que le câble ou la chaîne soient bien raccordés.


On est pas avancé :lol:


Chainette pas obligatoire pour remorque non freine de moins de 750 kg, (art.R315-1, III. , 2° )

Code de la route :

Chapitre V : Freinage

Article R315-1

I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des
véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu
de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement
indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et
suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule.
Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule
circulant en ligne droite.

II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des
surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de
pièces donnant une sécurité suffisante.

III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80
kilogrammes, attelées à un
cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double
condition que leur poids total autorisé
en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du
véhicule tracteur.


IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à
homologation tout dispositif de freinage et interdire
8 sur 10 09/10/2007 10:01Reglementation sur les remorques, caravanes,
vans http://www.code-route.com/remorque.htm
l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son
agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées
l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en
soit le poids.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à
celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des
véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en
charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la quatrième classe.

VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à
celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les
contraventions de la troisième classe.
VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être
prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Section 4 : Attelage des remorques

Article R317-18

I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt
automatique en cas de rupture de l'attelage
pendant la marche.

II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport
des bois en grume ou des pièces de grande
longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I
ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le
poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont
munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui,
en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher
le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de
l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une
allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation
d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.
IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement
visibles de jour comme de nuit.

V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut
être employé de moyen de fortune que pour
un seul attelage.

VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux
remorques des motocyclettes,
des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.

VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est
puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
- si ça casse, que ce soit l'attelage, la boule, ou la flèche, je ne vois
pas ce qu'une chaînette peut changer au problème, car il est peu probable
que la casse arrive exactement sur la boule (partie mâle ou femelle)
- quand la remorque n'est pas freinée, elle sert à quoi ?
"en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas
de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol
et assure un guidage résiduel de la remorque."

"L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment
puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en
oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne
droite."
 

A moi aussi ça paraît logique de ne pas s'accrocher au col de cygne ou à la rotule.

A quoi servirait un deuxième dispositif de sécurité si le tout est fixé au même endroit ? :)
 

A moi aussi ça paraît logique de ne pas s'accrocher au col de cygne ou à la rotule.

A quoi servirait un deuxième dispositif de sécurité si le tout est fixé au même endroit ? :)
Exactement, c'est juste du bon sens de pas mettre la chaine sur le col de cygne :D .

La chaine est en sécurité au cas ou le col cygne casse, etc....
 

je vois sur la notice plusieurs variante , dont la possibilité de mettre le câble sur la rotule .

Tu as lu en diagonal, la variante 1, donc le cable sur le col de cygne, ne doit pas être utilisé si la rotule est démontable.
 

bref , je fait ce que m'a dit mon vendeur .
le jour ou tu me prouvera que c'est interdit et non que c'est du bon sens , là j'aviserais .
 

bref , je fait ce que m'a dit mon vendeur .
le jour ou tu me prouvera que c'est interdit et non que c'est du bon sens , là j'aviserais .
Alors celle là elle est collector :eek:

C'est la logique et le bon sens de mettre la chaine de sécurité sur un 2e point d'ancrage (pour justement qu'elle puisse assurer son rôle de sécurité)..... mais comme c'est pas formellement interdit tu ne le fais pas :pt1cable: :pt1cable: .
 

Exactement, c'est juste du bon sens de pas mettre la chaine sur le col de cygne :D .

La chaîne est en sécurité au cas ou le col cygne casse, etc....

a ouais , tu a déjà vu un col de cygne casser toi ?? .
tu a vu le diamètre du col de cygne , impossible qu'il casse .
par contre j'ai déjà vu des timons de remorque cassé , et là l'utilité du câble de sécurité qui freine la remorque .
 

Alors celle là elle est collector :eek:

C'est la logique et le bon sens de mettre la chaine de sécurité sur un 2e point d'ancrage (pour justement qu'elle puisse assurer son rôle de sécurité)..... mais comme c'est pas formellement interdit tu ne le fais pas :pt1cable: :pt1cable: .

c'est du bon sens pour vous , mais pas pour moi !!!! . :lol:
 

Bah si la logique de mettre le câble sur un 2e point d'ancrage des 2 côtés te dépasse.... la j'y peux plus rien [:cerruti] .
Ça me parait tellement simple et évident de mettre la sécurité sur un 2e point d'ancrage :spamafote: .

Surtout qu'on parle de col de cygne amovible... le côté amovible de la "bête" le rend d'autant moins sur ;) . Évidemment que dans un monde merveilleux et parfait.... jamais le système de montage/démontage du col n'a de problème :ange: .
 

Bah si la logique de mettre le câble sur un 2e point d'ancrage des 2 côtés te dépasse.... la j'y peux plus rien [:cerruti] .
Ça me parait tellement simple et évident de mettre la sécurité sur un 2e point d'ancrage :spamafote: .

Surtout qu'on parle de col de cygne amovible... le côté amovible de la "bête" le rend d'autant moins sur ;) . Évidemment que dans un monde merveilleux et parfait.... jamais le système de montage/démontage du col n'a de problème :ange: .

Tout à fait et peu importe que la casse éventuelle sinon peu probable vienne du col de cygne (amovible ou pas...) ou de la tête d'attelage, ce qui compte, c'est d'assurer une liaison temporaire de secours ("ligne de vie") entre le côté voiture et le côté remorque/caravane au cas où ;)

Pour une remorque freinée, le câble en tension actionne le système de freinage et pour une plus légère, ça doit éviter qu'elle se désolidarise du véhicule et parte en vadrouille d'un côté ou de l'autre de la route avec tous les dégâts collatéraux imaginables possibles... :eek:

Mettre le câble sur la rotule me fait penser à celui qui mettrait 2 antivols sur la roue avant de son vélo ou de sa moto :pt1cable:
 

a ouais , tu a déjà vu un col de cygne casser toi ?? .
tu a vu le diamètre du col de cygne , impossible qu'il casse .
par contre j'ai déjà vu des timons de remorque cassé , et là l'utilité du câble de sécurité qui freine la remorque .

euh là je t'arrête , moi j'ai déjà vu un col de cygne cassé , par manque de graissage et un PTAC pas respecte. Très rare mais ça arrive
 

Le truc qui m'inquiète dans cette discussion c'est qu'il y a des vendeurs de remorques et de caravanes qui n'ont pas compris à quoi sert la deuxième attache et qui racontent de grosses conneries à leurs clients.
 

Voilà pourquoi je n'ai pas ré-écrit depuis cette nuit.
J'ai suivi ce que m'a dit mon vendeur de remorque :chinois:

Et pour être franc, que ce soit sur mon ex 508 gt ou ma 508 rxh, je n'avais même pas fait attention qu'il y avait une encoche.

Je viens d'aller vérifier, il y en a une, mais pas la même forme que vos 3008 :chinois:
 

Le truc qui m'inquiète dans cette discussion c'est qu'il y a des vendeurs de remorques et de caravanes qui n'ont pas compris à quoi sert la deuxième attache et qui racontent de grosses conneries à leurs clients.
Des pseudo "vendeurs" (de n'importe quoi, surtout de vent ! :sarcastic: ) qui racontent des "grosses conneries à leurs clients", à l'insu de leur plein gré, bien sûr, ça fait des millénaires que ça dure et c'est pas près de s'arrêter [:xtof73:8]

Dans le cas qui nous préoccupe, avec un peu de logique et de bon sens, on ne doit pas rester "à la remorque" de leurs - fausses - affirmations ou conseils-bidons [:guerart:1]