attelage 3008

Non, le boitier de multiplexage se connecte sur les fils existants (clignotants, feux de position, feux stop) ainsi que sur la masse et le 12V (à raccorder au niveau de la prise allume-cigare du coffre).

Avec cette solution, lorsque la remorque est branchée cela ne désactive pas la fonction radars de recul.
Il suffit de le faire manuellement dans le menu du NAC.

J'avais fait la même chose pour mon ancien 3008-I.

il n'a rien de multiplexage et surtout ne fait aucun diagnostic d'une ampoule morte comme peut le faire le BSG_RQ (boitier Peugeot) . le BSG_RQ est bien plus évolué :chinois:
 

Bonsoir pour info :
J'ai le même problème c'est très difficile de débrancher la prise ,
pourtant j'ai mis une prise neuve sur ma caravane, du fait que la prise du 3008 est assez lointaine de la rotule du crochet et le file de l'ancien branchement était trop court.

Sans doute pour remédier à cette difficulté il faut mettre un produit ?mais lequel ?
Merci pour les connaisseurs .
Cordialement.
:coucou: À tester, entre autres, sur extérieur de la fiche mâle (en très faible quantité :whistle:) : silicone en aérosol, poudre de graphite ou simplement frotter autour avec un savon sec...
 

Sincèrement, j'en ai bavé avec l'ancienne prise, t compris après avoir graissé la partie extérieure de la prise, et mis un aérosol d'électricien pour essayer de faciliter le branchement.

Une simple prise à 10€, ça change la vie.
 


en plastique.
Je l'ai trouvée chez le vendeur de ma remorque. Il a cessé son activité, mais il lui restait quelques prises dans un fond de tiroir ... je n'y vois aucune marque.
 

La prise que tu as achetée elle est en plastique ou métallique? trouvé dans un No****to ou le chat Ramses?

Pour ce qui me concerne la prise est en plastique
id° à la prise de la voiture !
Je vais essayer silicone
Merci des conseils
 

Les 380 €, c'est le montage seul ou l'ensemble attelage + faisceau + montage ?

Tu n'as pas de soucis avec les radars arrières lorsque tu laisses la crosse montée ?

380€ l'ensemble monter .
quand la crosse est en place je désactive l'aide au stationnement .
 

De mon coté aucun soucis quand la rotule est en place (RDSO), sans remorque: ne pertube pas les radars. Et quand la prise est branchée, ils sont automatiquement desactivés.
Avantage indeniable: aucun probleme de garantie, le faisceau ayant été installé par Peugeot... :D
 

Je persiste à dire que la désactivation du hayon électrique dès que la prise remorque est branchée fait "mal fini".
La caméra arrière devrait pouvoir déterminer l'ouverture possible ou non du hayon.
 

De mon coté aucun soucis quand la rotule est en place (RDSO), sans remorque: ne pertube pas les radars. Et quand la prise est branchée, ils sont automatiquement desactivés.
Avantage indeniable: aucun probleme de garantie, le faisceau ayant été installé par Peugeot... :D

si le montage est fait par un pro dans les normes , je vois pas ou il y aurai problème pour la garantie !!! .
 

si le montage est fait par un pro dans les normes , je vois pas ou il y aurai problème pour la garantie !!! .

Ça c'est la theorie, valable devant un tribunal...
En cas de pepin, chacun se defaussera sur l'autre... et c'est partie pour des procedures interminables... la tranquilité se paye.. ;)
 

aucune obligation de faire monter les accessoires en concession , même les révisions peuvent être faite ailleurs et la concession a l'obligation de faire marcher la garantie en cas de pépin , on est plus dans les années 50 ans là . :D

https://www.quechoisir.org/actualite-automobile-reparation-hors-reseau-garantie-conservee-n6667/
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/710231-garantie-constructeur-entretenir-voiture-constructeur-sinon-dire-revoir-garantie-fini/

libre a toi d'engraisser les concessionnaires . :lol:
 

Libre à toi de tester... en cas de soucis "indirect" (ex:probleme de multiplexage), le concessionaire te dira "la voiture n'a pas de soucis, le boitier que vous avez fait poser doit perturber le systeme".
Le gars qui t'a posé le faisceau lambda te dira "non, le probleme doit etre côté voiture".
Et là, va trouver qui a tord...
Apres, libre à toi d'economiser 150€ sur une bagnole à 35 k€ et de prendre le rique: j'ai choisi d'installer l'attelage moi-meme et de laisser la partie elec au constructeur ..
 

Je persiste à dire que la désactivation du hayon électrique dès que la prise remorque est branchée fait "mal fini".
La caméra arrière devrait pouvoir déterminer l'ouverture possible ou non du hayon.

c'est une sécurité de bon sens pour éviter de voir arriver en concession des gens avec de la carrosserie à refaire .


Mais je comprends pas si tu as une prise de branchée c'est bien que tu as une remorque ou autre a l'arrière de ta voiture ?
 

aucune obligation de faire monter les accessoires en concession , même les révisions peuvent être faite ailleurs et la concession a l'obligation de faire marcher la garantie en cas de pépin , on est plus dans les années 50 ans là . :D

https://www.quechoisir.org/actualite-automobile-reparation-hors-reseau-garantie-conservee-n6667/
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/710231-garantie-constructeur-entretenir-voiture-constructeur-sinon-dire-revoir-garantie-fini/

libre a toi d'engraisser les concessionnaires . :lol:


Sauf que là tu touche au faisceau d'origine de la voiture et tu viens ramener une alimentation électrique dont la protection électrique na pas été testé et ne suit pas les règles du constructeur .

En cas de défaillance du véhicule sur les feux, le constructeur peut très bien faire jouer le fait que son véhicule à subi des modifications .

De plus je ne sais même pas comment ces boitiers seconde monte peuvent être homologué car aujourd'hui à l'UTAC on demande à ce qu'au moins les feux stop et clignotants soient diagnostiqués !!
 

Sauf que là tu touche au faisceau d'origine de la voiture et tu viens ramener une alimentation électrique dont la protection électrique na pas été testé et ne suit pas les règles du constructeur .

En cas de défaillance du véhicule sur les feux, le constructeur peut très bien faire jouer le fait que son véhicule à subi des modifications .

De plus je ne sais même pas comment ces boitiers seconde monte peuvent être homologué car aujourd'hui à l'UTAC on demande à ce qu'au moins les feux stop et clignotants soient diagnostiqués !!

a bon , qu'est-ce que tu en sait toi si le montage a pas était fait dans les normes , tu crois qu'il y que Peugeot qui est capable de brancher des faisceaux .
faut arrêter de dire n'importe quoi !!! .
 

a bon , qu'est-ce que tu en sait toi si le montage a pas était fait dans les normes , tu crois qu'il y que Peugeot qui est capable de brancher des faisceaux .
faut arrêter de dire n'importe quoi !!! .

Perso, je m'y connais assez pour savoir qu'il y a longtemps que les cables ne font pas que porter une tension de 12v: ils transmettent aussi des signaux, sensibles aux interférences extérieures ( ex: les emi...)
 

a bon , qu'est-ce que tu en sait toi si le montage a pas était fait dans les normes , tu crois qu'il y que Peugeot qui est capable de brancher des faisceaux .
faut arrêter de dire n'importe quoi !!! .


Il y a une différence entre brancher le faisceau développé et validé par PSA avec une procédure validé en interne par la R&D et l'APV (telecodage, passage de faisceau et test de la fonction) qui
n'entraine aucunes coupures ou declipsage du faisceau 1ere monte du véhicule !!!
Et le faisceau seconde monte d'un autre fabricant qui doit se repiqué sur le faisceaux existant des feux arrières...

Dans un cas il y a donc retouche complète du faisceau d'origine et dans l'autre les signaux des feux sont gérés via du muiltiplexage d'information (CAN) et non un simple repiquage de l'alimentation d'une ampoule.... Les alimentations sont protégées de façons efficaces (contre les cours circuits à la masse notamment) et le diagnostic des ampoules surveillé en permanence pour informé de leur défaillance via un message au conducteur (safety).


Après chacun fait ce qu'il veut puisque les 2 produits sont en ventes :eek:
 

Dans mon cas je l'ai commandé en "option" comme ça tout sera garantie et bien monté je l'espère...
 

Bonjour,
j'ai moi aussi commander mon 3008 avec attelage, ATTELAGE AVEC ROTULE DEMONTABLE SANS OUTIL,
mais effectivement la doc qui l'accompagne est très light et celle de la notice Peugeot ne correspond pas.
en regardant dessous, j'ai même l'impression de ne pas pouvoir y mettre la prise, je ne l'ai pas encore testé ...
quelqu'un a t'il déjà monté la rotule ?
 

A ceux qui ont un rdso monté par peugeot.

Lorsque vous mettez la prise, elles désactives les radars arrière et le hayon elec. Désactive t-elle également la caméra, ou reste t-elle fonctionnelle?
 

Bonjour,
j'ai moi aussi commander mon 3008 avec attelage, ATTELAGE AVEC ROTULE DEMONTABLE SANS OUTIL,
mais effectivement la doc qui l'accompagne est très light et celle de la notice Peugeot ne correspond pas.
en regardant dessous, j'ai même l'impression de ne pas pouvoir y mettre la prise, je ne l'ai pas encore testé ...
quelqu'un a t'il déjà monté la rotule ?
:coucou: Oui, si c'est le modèle Westfalia, pas de difficulté pour le montage... et démontage de la RDSO (à faire agenouillé, sur un "coussin", de préférence, pour ménager nos rotules perso ;) )

Notice très simple mais claire, jointe dans la pochette de livraison et de stockage en attente. La prise (13 broches) se positionne par rotation à 90° de son support, vers le bas :chinois:
 

:coucou: Oui, si c'est le modèle Westfalia, pas de difficulté pour le montage... et démontage de la RDSO (à faire agenouillé, sur un "coussin", de préférence, pour ménager nos rotules perso ;) )

Notice très simple mais claire, jointe dans la pochette de livraison et de stockage en attente. La prise (13 broches) se positionne par rotation à 90° de son support, vers le bas :chinois:

@Colombus
Oui c'est cela , il y a la clé et la molette , pas encore testé le montage
 

@Colombus
Oui c'est cela , il y a la clé et la molette , pas encore testé le montage

la rotule se monte vraiment facilement,
Mais, on est obligé de se mettre a genoux par terre pour tourner la prise de courant montée sur une patte en plastique, est ce que cette patte va tenir longtemps ?
Espérons aussi, qu'avec le temps on ne perde pas le cache plastique qui protège l’orifice.

Prise sortie 2.jpg

attelage monter 1.jpg

attelage monté 2.jpg1..jpg
 

:coucou: Toutnickel : C'est ce que je me suis dit également... On verra bien à l'usage ! :sarcastic:
 

Merci pour les photos.
Nous avons le même attelage, et la même pate métallique de 5mm d'épaisseur donc je ne vois pas l'usage, sauf celui de me rentrer dans le dessus du pied à chaque que j'ouvre le hayon avec l'accès bras chargés ...
 

A ceux qui ont un rdso monté par peugeot.

Lorsque vous mettez la prise, elle désactive les radars arrière et le hayon elec. Désactive t-elle également la caméra, ou reste t-elle fonctionnelle?
Un petit up :coucou:
 

Je n'ai pas le coffre main libre, mais cela désactive bien les radars et la caméra des que l'on branche la prise.
Et aussi l'alerte franchissement de ligne et la détection d'angle mort.
De plus tout ce qui sera branché aura les feux de position allumé en permanence

De plus a pâte métallique sert à accrocher une chaine de sécurité.
 

Merci :chinois:

Il faut que je vois avec mon cc, s'il peut laisser la caméra active malgré le branchement d'un attelage :chinois:, mais la je vais voir dans une autre section car je suis pas en nac mais en smeg+

(Je voulais voir s'il y avait une évolution sur ce point entre les 2 génération ;) )
 

Test effectué hier avec un porte vélo. Cela désactive le hayon main libre, mais il est toujours possible de l'utiliser en manuel! Plutôt bien pensé ce système !