attelage 3008

vous faites ce que vous voulez , perso j'attache sur le col de signe .-
 


vous faites ce que vous voulez , perso j'attache sur le col de signe .-

Tu serais pas breton pour être aussi têtu ?
On t'apporte les raisons techniques, tu me demande "une preuve", je te trouve une notice complète d'un fabricant qui dit la même chose et toi, tu campe sur ta position sur la seule raison que ce n'est pas dans la loi !

J'espère juste pour toi (et les autres) que tu n'auras jamais de problème avec ton attelage.
 

une notice d'un fabricant est une preuve que pour les remorques qu'il fabrique , sur la notice de ma remorque ils indique rien de précis pour accrocher le câble.
cela fait plus de 40 ans que je roule avec des remorques , est pour l'instant pas de problème .
alors , tes infos technique et ton bon sens , tu sait ou tu peut .................. . :D :chinois:
 

Ah ce niveau la de tête de bois... le cas est désespéré :pfff: :pfff: .

C'est dommage de refuser la logique et le bon sens.... car la loi t'y oblige pas :sarcastic: .
Et après les mêmes personnes râlent car il y a trop de lois et de règlements :pt1cable: .
 

Regarde à la base du col de cygne près des boulons de fixations, c'est parfois un trou sur une des 2 tôles qui tient le col de cygne.
 

une notice d'un fabricant est une preuve que pour les remorques qu'il fabrique , sur la notice de ma remorque ils indique rien de précis pour accrocher le câble.
cela fait plus de 40 ans que je roule avec des remorques , est pour l'instant pas de problème .
alors , tes infos technique et ton bon sens , tu sait ou tu peut .................. . :D :chinois:

Wow là ya du high level quand même. Si ça fait 40 ans que tu conduit, ça veut dire que t'as au moins 60 ans, on va mettre ça sur le conflit de génération.
Si ta remorque fait moins de 750kg et sans frein, c'est normal qu'on te dise rien car il n'y a pas de câble de sécurité obligatoire.
 

Exact, mais j'ai bien un câble de sécurité sur ma remorque de 500 kg. Si ce n'est pas obligatoire, c'est tout de même prévu par certains constructeurs :chinois:
 

Dans ce cas, c'est plutôt un câble de retenu, pas forcément le même usage, d'ailleurs c'est souvent une chaîne dans ce cas.
 


La prise que tu as achetée elle est en plastique ou métallique? trouvé dans un No****to ou le chat Ramses?

Attelage 3008

Je cherche toujours la bonne méthode pour retirer ma fiche électrique sur mon crochet d'attelage !
c'est vraiment difficile !il y a un risque de casser la patte qui est amovible , j'ai mis de la bombe silicone et pas de bon résultats !
C'est vraiment la galère pour débrancher celle-ci il faut se mettre à genoux et secouer celle-ci pendant 10 mn brrrr
Merci de vos conseils .
 


Attelage 3008

Je cherche toujours la bonne méthode pour retirer ma fiche électrique sur mon crochet d'attelage !
c'est vraiment difficile !il y a un risque de casser la patte qui est amovible , j'ai mis de la bombe silicone et pas de bon résultats !
C'est vraiment la galère pour débrancher celle-ci il faut se mettre à genoux et secouer celle-ci pendant 10 mn brrrr
Merci de vos conseils .

@ARO
Peut être que ta prise mâle n'est pas bien adaptée ,
un poil plus grand dans la diamètre, ou autre et c'est la cata ...

va voir chez un marchand de Caravane demande a tester une prise pour voir.
avant d'en acheter une autre ...
 

Attelage 3008

Je cherche toujours la bonne méthode pour retirer ma fiche électrique sur mon crochet d'attelage !
c'est vraiment difficile !il y a un risque de casser la patte qui est amovible , j'ai mis de la bombe silicone et pas de bon résultats !
C'est vraiment la galère pour débrancher celle-ci il faut se mettre à genoux et secouer celle-ci pendant 10 mn brrrr
Merci de vos conseils .
Bizarre cette situation :(

J'ai un adaptateur 13/7 broches qui se verrouille par 1/4 de tour sur la prise femelle voiture et la prise mâle -plastique - de ma remorque se branche et se débranche ss pb sur cet adaptateur...
Tu dois avoir un défaut de moulage ou de broche tordue sur ta prise mâle (côté remorque) ou sur la prise femelle (côté voiture) :coucou:
 

Idem tout fonctionne bien chez moi! Par contre, comme ils sont doués chez Peugeot, j'ai compris par moi meme comment le branchement fonctionnait : l'adaptateur se visse avec 1/4 de tour vers la droite. Le clapet de protection verrouille ensuite l'adaptateur. Pour enlever, il faut donc lever le clapet de protection et tourner vers la gauche !
 

Sur la mienne, la découpe faite dans le pare choc au niveau de la prise n'est pas assez grande de qui empêche de tourner aisément l'adaptateur. Mon CC va y remédier.
Sur mon ancienne 308, avec le même type d'attelage et au début une petite giclée de silicone sur l'adaptateur je n'avais aucune difficulté, pas besoin de se mettre à genou, ça tournait du bout d'un doigt.
 

Bonsoir "Pitch 21"
Ou en es-tu de ton attelage ? Je suis dans le même cas que Toi et j'envisage de le monter moi même , vu le racket qu'excerce Peugeot pour ce genre de prestation ! Avec passage valise ou sans valise ? Merci
 

Jproro
Attention à ton projet de découpe
J’avais la même envie que toi d’augmenter le passage du couple prise 13 broches/adaptateur. Mon garagiste me l’a déconseillé. Il a rencontré de nombreux cas de condensation lorsque ses clients gardent l’adaptateur fixé en permanence. La condensation engendre de l’oxydation et des problèmes électriques qui se répercutent sur l’ODB.
Me concernant mon choix est fait, je garde l’adaptateur dans la voiture .....
 

Jproro
Attention à ton projet de découpe
J’avais la même envie que toi d’augmenter le passage du couple prise 13 broches/adaptateur. Mon garagiste me l’a déconseillé. Il a rencontré de nombreux cas de condensation lorsque ses clients gardent l’adaptateur fixé en permanence. La condensation engendre de l’oxydation et des problèmes électriques qui se répercutent sur l’ODB.
Me concernant mon choix est fait, je garde l’adaptateur dans la voiture .....
Possible, mais on ne voit pas bien ce que ça peut changer au niveau oxydation par rapport à une prise sans adaptateur qui n'est pas plus à l'abri de ces inconvénients... :confused:
 

Jproro
Attention à ton projet de découpe
J’avais la même envie que toi d’augmenter le passage du couple prise 13 broches/adaptateur. Mon garagiste me l’a déconseillé. Il a rencontré de nombreux cas de condensation lorsque ses clients gardent l’adaptateur fixé en permanence. La condensation engendre de l’oxydation et des problèmes électriques qui se répercutent sur l’ODB.
Me concernant mon choix est fait, je garde l’adaptateur dans la voiture .....

Mon agent Peugeot a augmenté la découpe (env 2 cm) ce qui facilite la prise en main et reste totalement invisible. Malgré tout l'adaptateur qui se branchait et débranchait sans effort sur ma 308 T9 est très dur à manipuler sur la 3008, pourtant l'attelage provient du même constructeur.
Concernant l'oxydation, cela fait maintenant quatre ans qu'il est installé sur ma remorque et tout est impeccable. Il faut dire que ma remorque dort au garage, et à moins de laisser la prise sous la pluie je ne vois pas pourquoi elle s'oxyderait.
 

J'ai installé un attelage Siarr Westfalia (démontage sans outil) :
https://www.attelage-accessoire-auto.com/peugeot-3008-2/4068-attelage-3008-2-2016-auto.html?search_query=peugeot+3008&results=12
Ainsi que le Faisceau Jaeger :
https://www.amd-jaeger.fr/msmedias/datasheets/215/21500628J-PEUGEOT-3008-ab-10-16-Stand-19.12.16-3.pdf

Le démontage se passe bien, sauf qu'on a plus l'impression d'arracher que de démonter.
Tout est clipsé et agrafé. Dans le coffre, il n'y a que 3 vis et un écrou à enlever.
Idem pour le pare-choc arrière, les enjoliveurs d'ailes, quelques vis et beaucoup d'agrafes.
J'en ai cassé 2 pendant le démontage, mais pas de soucis, on les trouve facilement chez Norauto.
Il ne faut pas avoir peur de démonter :

20180130133834.jpg


20180130133859.jpg


L'installation mécanique de l'attelage se passe bien. Idéalement, il faut des clés dynamométriques pour serrer de 8 à 110 Nm.
Il faudra encore démonter quelques garnitures intérieures pour terminer le passage du faisceau électrique. La prise au niveau du tableau de bord est un peu difficile à mettre car il y a très peu d'accès.
Une fois terminé, je teste et seuls les feux stop fonctionnaient. Petite frayeur de courte durée.
Je contacte le SAV Jaeger en Allemagne par mail (ils sont très réactifs) en leur expliquant le problème. On me répond qu'il y a une petite erreur dans la documentation qu'ils corrigeront très rapidement. Dans la documentation, il est indiqué que l'on peut tester l'ensemble des feux sans passage à la valise. En fait, sans passage par la valise, le boitier du faisceau électrique ne fonctionne pas correctement. Donc allo Peugeot pour prise de rendez vous pour télécodage. Très réticent au début car le matériel ne provenait pas du réseau Peugeot, tout comme l'installation, ils ont fini par accepter devant mon insistance et mes débuts de menaces.
Ils ont fait le télécodage (38 euros) et tout fonctionne correctement.

J'ai fait une découpe correcte, et même ajouté une petite plaque car je trouve que la découpe recommandée est trop grande. La petite barre oblique sur laquelle on vient attacher le câble acier était trop visible à mon gout. Je l'ai raccourcie et l'ai percée pour pouvoir y passer un mousqueton de 8mm.
Je vais utiliser cette attache pour une petite remorque (500kg) et un porte vélos et n'aurai donc pas besoin de cette attache de câble.
Ça m'a pris une pleine journée, mais j'ai aussi gagné ma journée.
Donc, pour ceux qui le souhaitent, c'est jouable !

20180207091313.jpg
 

Je trouve ça honteux de devoir encore tirer des fils jusqu'à l'avant pour raccorder un attelage en 2018 !
Franchement, ya tout ce qu'il faut à l'arrière et il suffirait de mettre une prise dans le coffre comme le font d'autres marques (Renault, Toyota etc...)

J'ai acheté un Berlingo tout neuf en décembre, c'est un véhicule utilitaire quand même, ben pareil, faut démonter la moitié de la voiture et aller chercher le +12V au niveau de la boite à fusible au niveau du conducteur. Abusé, faut pas s'étonner que ça coûte 500€ de pose.
 


Le +12V est pris sur un connecteur réservé et dédié à l'attelage sous le siège conducteur.
La prise à brancher au niveau du tableau de bord doit concerner le Can Bus ou autre mais pas l'alimentation.
 

Je trouve ça honteux de devoir encore tirer des fils jusqu'à l'avant pour raccorder un attelage en 2018 !
Franchement, ya tout ce qu'il faut à l'arrière et il suffirait de mettre une prise dans le coffre comme le font d'autres marques (Renault, Toyota etc...)

J'ai acheté un Berlingo tout neuf en décembre, c'est un véhicule utilitaire quand même, ben pareil, faut démonter la moitié de la voiture et aller chercher le +12V au niveau de la boite à fusible au niveau du conducteur. Abusé, faut pas s'étonner que ça coûte 500€ de pose.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce serait très simple d'implanter une prise au niveau du coffre pour une connexion attache remorque "plug and play" mais un sous est un sous.
Et puis cela leur permet de vendre un faisceau avec 3m de câble pour la modique somme de 195 euros.
Alors pourquoi voudrais-tu qu'ils s'en privent ?
Aller récupérer le +12V sur la prise allume cigare est plus simple mais fait aussi que cela n'est plus à la norme ISO xxxx. En 7 broches, ça peut passer, en 13 broches, il ne faut surtout pas le faire .
La prise 13 broches est prévue pour connecter une caravane. Il y a une alimentation pour les feux et deux autres de 240W et 180W pour le frigo, congélo, convertisseur 12v/220v ...
Ça nous donne du 35A pour ces deux seules alimentations. Le fusible de l'allume cigare ne supporterait pas.
 

Le compromis pourrait être une option type préinstallation de l'attelage qui inclurait tout la câblage .

Sinon pierrot tu arrives à remonter l'AR de ta 3008 . ;)
 

Le compromis pourrait être une option type préinstallation de l'attelage qui inclurait tout la câblage .

Sinon pierrot tu arrives à remonter l'AR de ta 3008 . ;)
Cela pourrait être effectivement une solution avec en plus le télécodage (à 38 euros).
 

Aller récupérer le +12V sur la prise allume cigare est plus simple mais fait aussi que cela n'est plus à la norme ISO xxxx. En 7 broches, ça peut passer, en 13 broches, il ne faut surtout pas le faire .
La prise 13 broches est prévue pour connecter une caravane. Il y a une alimentation pour les feux et deux autres de 240W et 180W pour le frigo, congélo, convertisseur 12v/220v ...
Ça nous donne du 35A pour ces deux seules alimentations. Le fusible de l'allume cigare ne supporterait pas.
J'ai une prise 7 broches, et je l'utilise seulement avec un porte-vélos.
 

Etant aussi interressé par l'attache remorque, je suis passé chez le CC cette aprem ( mon neuveu a commandé une 208 1.2 pure tech Gt Line de stock), il m'a confirmé le prix...799 euro ttc posé tout compris, il sait me faire 10%, sinon tout bas il m'a dit qu'il y a une société qui fait leurs montages en fait lorsqu'ils ont des commandes d'attelages, et sur place ce serait bcp moins chère...à voir donc !!!
 

Bonjour, devis norauto 490€ Démontage sans outils, remise de 30% par le beau frère ça donne +/- 350e..ça me paraît bien.