Attention, la route glisse, roulez cool...

Lorsque je change mes pneus hiver/été, je mets en peu de graisse sur les vis. Ca permet de les desserrer plus facilement et ça ralenti la rouille.
 

Lorsque je change mes pneus hiver/été, je mets en peu de graisse sur les vis. Ca permet de les desserrer plus facilement et ça ralenti la rouille.

+1

je l'ai toujours fait
et en mettre également sur le moyeu en contact avec la jante alu
pour ne pas devoir y aller à la masse en cas de changement de roue
 


+1

Je met de l'anti-grip sur le moyeu et sur la partie de la jante en contact avec le moyeu (avec un chiffon hein, je n'en met pas des tonnes !) de cette manière il est super simple retirer les roues à chaque saison. Les rares fois ou je ne l'ai pas fait j'ai galéré pour faire tomber les roues.

Les écrous non utilisés passent la demi-saison dans une vielle serviette avec un peu d'huile pour éviter la corrosion.

Pour le serrage des écrous sur jante alu je serre à 90 nM (le fabriquant de mes jantes recommande 100 nM!!!).
 

oulà! vous les serrez à combien vos délicates jantes alu?
:coucou:

ce n'est pas un problème de serrage, c'est que la jante alu peut se retrouver comme soudée au moyeu par le phénomène bien connu de corrosion galvanique (alu en contact avec un autre métal en milieu humide qui plus est salé comme le sont les routes l'hiver)
pour réduire le problème bien graisser les 2 parties en contact attention ne pas mettre de la graisse contenant des particules métalliques cuivre ou zinc--
ou après nettoyage avec de l' abrasif peindre avec de l' anti-rouille les parties oxydées puis graissage
 




Ce problème est plus connu avec des jantes en acier qu'en alu

avec des jantes en acier, c'est un problème classique de rouille qui fait adhérer la jante au moyeu

avec des jantes en alu c'est par électrolyse que se produit le phénomène de corrosion galvanique un fabricant livre peints ses kits de moyeu de disque pour éviter ce phénomène.
faire une recherche Google avec "doc.ra_plaqkf.fc" et charger le PDF
 


avec des jantes en acier, c'est un problème classique de rouille qui fait adhérer la jante au moyeu

avec des jantes en alu c'est par électrolyse que se produit le phénomène de corrosion galvanique un fabricant livre peints ses kits de moyeu de disque pour éviter ce phénomène.
faire une recherche Google avec "doc.ra_plaqkf.fc" et charger le PDF
voilà pourquoi j'étais en accord avec toi ;)
 

Bonjour,
Belle publicité pour la vente de ses produits mais je reste septique(comme le fosse) sur l'électrolyse entre les jantes et les disques. J'attends des preuves physiques (chimiques)d'une personne non commerciale.
Hé oui je suis un peu comme St Antoine
 

(Dan, c'est pas Antoine mais Thomas !)

Nos jantes alu sont peintes et bien protégées, ce qui n'était autrefois pas les cas ; sur mes premières jantes alu il y a plus de 40 ans, l'alu était à vif et comme tu le penses elles n'ont jamais connu de corrosion au point de ressembler à des cosses de batterie !
;)
 

Bonjour,
Belle publicité pour la vente de ses produits mais je reste septique(comme le fosse) sur l'électrolyse entre les jantes et les disques. J'attends des preuves physiques (chimiques)d'une personne non commerciale.
Hé oui je suis un peu comme St Antoine

un vieux sage m'a dit :

"si quelqu'un t'affirme qu'un rond est carré, c'est que pour lui il est carré, ne cherche pas à le convaincre du contraire, c'est impossible !"
 

Combat de théories de scientifiques... [:cerruti:3]
J'opte pour celle de @roulemoinsvite car j'y suis confronté dans mon boulot... enfin bref.

Bon ayé, j'ai trouvé sur le coincoin des jantes tôle 16" :cry: avec des pneus neige Conti <5000km + écrous (origine jantes Peugeot, et montés sur 5008 :bounce: )
Montage week-end prochain.

Pas de capteurs de pression j'imagine ; ça ne va pas merder sur mon OdB :confused: Le défaut va s'allumer à chaque fois, ou il va finir par se fatiguer et me foutre la paix ?...
 

Pas de capteurs de pression j'imagine ; ça ne va pas merder sur mon OdB :confused: Le défaut va s'allumer à chaque fois, ou il va finir par se fatiguer et me foutre la paix ?...

ça s'allume au démarrage et une fois de temps en temps
 

Chez moi ça ne s'allume qu'une fois par trajet, des fois au debut, des fois au bout de 20 minutes. ;)
 

Combat de théories de scientifiques... [:cerruti:3]
J'opte pour celle de @roulemoinsvite car j'y suis confronté dans mon boulot... enfin bref.

Bon ayé, j'ai trouvé sur le coincoin des jantes tôle 16" :cry: avec des pneus neige Conti <5000km + écrous (origine jantes Peugeot, et montés sur 5008 :bounce: )
Montage week-end prochain.

Pas de capteurs de pression j'imagine ; ça ne va pas merder sur mon OdB :confused: Le défaut va s'allumer à chaque fois, ou il va finir par se fatiguer et me foutre la paix ?...


T'as prévu des beaux enjoliveurs avec ??? :D
En revanche, as-tu demandé la date de fabrication de tes pneus neige ? ( les 4 chiffres après le mot DOT : ex : 4513 => semaine n°45 année 2013 ). Les pneus hiver ont tendance à durcir plus rapidement et donc à perdre de leur adhérence.
Ils peuvent donc avoir moins de 5000km mais s'ils ont plus de 5 ans, il faut faire attention.
 

yes, j'ai vérifié, ils ont 2 ans ; donc ça va.
Pour les enjoliveurs, ah oui, faut que j'en trouve ou alors je laisse comme ça :lol:
 

2 ans (disons 1 au niveau utilisation) et seulement 5000 kms...
Dans les annonces, j'ai l'impression que les gens minimisent les kms de leurs pneus.
 

2 ans (disons 1 au niveau utilisation) et seulement 5000 kms...
Dans les annonces, j'ai l'impression que les gens minimisent les kms de leurs pneus.
Dans ma région ouest, les gens ne montent les pneus neige que pour aller à la montagne. Vu qu'il neige une fois tous les 15 ans pour gêner la circulation, pas de réflexe de les garder...
Et 5000km, ça correspond bien en gros à 2 a/r en station alpine + qq km résiduels avant de rechausser en pneu normal.
Mais tu as raison, mieux vaut être vigilant.
 

yes, j'ai vérifié, ils ont 2 ans ; donc ça va.
Pour les enjoliveurs, ah oui, faut que j'en trouve ou alors je laisse comme ça :lol:

Va dans une casse, prends des enjoliveurs de 307! ;)

En tout cas c'est ce que j'ai fait... :sol:

11336149214_4858287682_b.jpg
 

:eek: il est dans un état parfait de propreté, ton 5008 :whistle:
Pour les enjoliveurs de 307, j'aurais pu les piquer sur ma 307SW, mais ce sont des jantes alu :p
Vais faire un tour à la casse (ou dans une rue de la commune voisine... :lol: j'déconne !)
 

Je lave ma voiture 1 fois par an, au printemps pour virer tout le sel emmagasiné l'hiver... :D

De toute façon je roule quasiment 1 fois par semaine dans la neige durant l'hiver donc je ne vais pas trop m'embêter à laver ma bagnole, en plus j'aime les voitures sales!

En casse j'ai quand même eu un peu de mal, c'est assez rare les enjoliveurs 16" sur les 307 et ya pas encore de 308/508 qui y sont rentrées...
 

Et woualà... 4 roues complètes monte hiver pour le camiospace :D

Jantes 16" origine Peugeot, pneus en très bon état (y a du crampon !) et écrous fournis par le vendeur du coincoin.

Ca va le faire, les gars ?

IMG20131214174026.jpg


IMG201312141742431.jpg
 


Très bien ainsi, Phil ; des enjoliveurs ne sont vraiment pas indispensables. Vue la couleur sombre des 16", la différence 16-18" sera moins flagrante

:chinois:
 


Très bien ainsi, Phil ; des enjoliveurs ne sont vraiment pas indispensables. Vue la couleur sombre des 16", la différence 16-18" sera moins flagrante

:chinois:
:coucou: Léon !
Oui je crois que je vais m'abstenir d'enjoliveurs.
A propos de différences entre 16" et 18", il y en a une visible ! les 16" sont plus grandes !! :eek: