Embrayage "broute" (puis "glisse")

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello à tous

Me voilà de retour après la (traditionnelle) semaine de vacances hivernales :)
(une première, avec mes nouvelles "housses cuir", et mes "nouvelle jantes 18"

Tout s'est super bien passé, et vraiment, cette 5008 (14 mois et quasi 38 900 km) se porte à merveille :D
(sauf le WipNav... toujours en procédure chez Peugeot)...

Sinon, à la pelle, pour tout le reste, super agrément,
confort préservé (aucune dégradation sensible dûe aux 18''),
La conso qui n'a pas bcp changé (pas sensiblement, en tous cas, pour le moment)
Nouvelle sellerie super agréable (même sur longue distance),
pas de pbm de froid (même à la montagne),
le TVP toujourssuper agréable (soleil par temps froid), et très apprécié des enfants
Le système vidéo qui a bien (et bcp) servi, super pratique !!!
L'espace et le volume de chargement, toujours bien suffisant,
malgré une nouvelle naissance récente (!!!!),
Les performances bien suffisantes aussi,
(sauf de temps en temps, ponctuellement, mais bon, rien de grave)
bref, bcp de satisfaction globale

Ceci dit, ca va faire quelque 3-4 semaines que :
- Au démarrage (depuis l'arrêt), en 1, l'embrayage "broute" plus ou moins fort
=> tremblement très sensible si démarrage vigoureux
=> tremblement prononcé (mais moins sensible) si démarrage doux

Et dernièrement, depuis moins de 2 semaines
- en reprise au rapports "plus longs" (4ème, 5ème, ou 6ème)
- mon embrayage "glisse" : c'est à dire que si je fais une reprise (route, autoroute)
- depuis une allure modérée (mais sans sous régime, je précise)
- on "sent" que le régime moteur monte assez vite (accélération sensible)
- puis le compte tour "saute" ves le bas (200-300 tpm, au moins), l'accélération "cesse"
- puis cela reprend (le compte tour "re-saute" vers le régime nominal"
- cela fait cela que ce soit en mode "A" (full auto) ou en mode "M" (manuel séquentiel)

j'ai l'impression d'une usure prématurée....

qu'en pensez vous ?

:(

si c'est avéré, on est bien d'accord que ca doit être pris sous garantie ?
(j'en ai eu, des voitures... et JAMAIS je n'ai eu un embrayage à changer "aussi tôt" !!!!)

:(
 

Usure prématurée ?

... :non: Atchoumm, ça ne serait pas la 1ère BMP6 de PSA à avoir usé son embrayage avant d'avoir atteint les 40000 km - du moins si le patinage est mécanique

Ton 5008 étant encore sous garantie, la seule chose à faire est donc d'aller voir ton CC qui dans un premier temps tentera vraisemblablement une MàJ du soft de la boite et son réapprentissage.

:chinois:
 


Me voilà de retour après la (traditionnelle) semaine de vacances hivernales :)
(une première, avec mes nouvelles "housses cuir", et mes "nouvelle jantes 18"
pas de souci pour rouler sur la neige avec ? je n'ai jamais été très à l'aise avec, et obligé quasiment de mettre les chaînes très vite... Alors je me suis décidé avant Noël d'acheter un jeu 16" de pneus hiver...
si c'est avéré, on est bien d'accord que ca doit être pris sous garantie ?
j'espère que tu n'as pas reprogrammé ton 112ch ? :whistle:

Plus sérieusement, suis les conseils de Léon et la lecture du lien mis dans le pots ci-dessus.
 

Usure prématurée ?

... :non: Atchoumm, ça ne serait pas la 1ère BMP6 de PSA à avoir usé son embrayage avant d'avoir atteint les 40000 km - du moins si le patinage est mécanique

Ton 5008 étant encore sous garantie, la seule chose à faire est donc d'aller voir ton CC qui dans un premier temps tentera vraisemblablement une MàJ du soft de la boite et son réapprentissage.

:chinois:

@Leon
Merci Leon de tes infos et sages conseils (que je viens de lire à l'instant)

du coup, comme j'arrive aux 40 000 km, je vais en effet bien mettre l'accent dessus !

@Phil-cofl
merci pour le lien (c'est assez édifiant, et je sens que (vu la poisse que j'ai...)
ca va encore être un beau combat avec mon CC

et (un peu de chance dans tout cela !!!!), non, je n'ai pas (encore) fait ma reprog, ouf !!!

:)
 

pas de souci pour rouler sur la neige avec ? je n'ai jamais été très à l'aise avec, et obligé quasiment de mettre les chaînes très vite... Alors je me suis décidé avant Noël d'acheter un jeu 16" de pneus hiver...
Purée, tu poses la bonne question.... :) :) :)
Là ce soir je suis lessivé, donc je ne vais pas tout raconter (je vais me coucher...)
...mais bordel, en effet, puisque tu en parles, j'ai (en effet) vécu une "super" aventure de (non) motricité... (avec nourisson, bébé, enfants, et femme à bord !!!! un truc de dingue !)

et je vous raconterai tout demain en détail, car ca été super fun tellement c'était rocambolesque !!!!
(mais je m'en suis sorti toutefois, après un (long) moment de solitude, et un peu (beaucoup) d'esprit Mc Gyver !

:pt1cable:
 

Le 5008 BMP sous la neige avec des Michelin primacy 17...
C'est comme si tu mettais ma grand mère sur des ski.
N'esperer pas avancer d'un mètre a la moindre petite cote.
Préparer vos chaînes dans le coffre début décembre car 1 cm de poudreuse et c'est "fatal error"...
Même dans le plat pays c'est un conseil!
 

Le 5008 BMP sous la neige avec des Michelin primacy 17...
C'est comme si tu mettais ma grand mère sur des ski.
N'esperer pas avancer d'un mètre a la moindre petite cote.
Préparer vos chaînes dans le coffre début décembre car 1 cm de poudreuse et c'est "fatal error"...
Même dans le plat pays c'est un conseil!
Surtout qu'en plus, ici notre camarade nous parle de sa nouvelle monte en 18''.
Tu avais trouvé des chaînes ?
edit : je demandais à Atchoum s'il avait trouvé des chaînes pour ses roues 18'' ;)
 

Perso j'ai des chaînes depuis Gregorak 1, achetée en décembre 2010. Je suis obligé de chaîner pour 500m sinon je ne rentre pas chez moi au moindre flocon...pourtant les pays de Loire sont assez plat...
 

Perso j'ai des chaînes depuis Gregorak 1, achetée en décembre 2010. Je suis obligé de chaîner pour 500m sinon je ne rentre pas chez moi au moindre flocon...pourtant les pays de Loire sont assez plat...
oui je connais très bien :D
Eh ben justement, aujourd'hui, en prévision des prochaines vacances dans 10 jours, je remets mes jantes tôle 16'' avec ses pneus hiver ( :( pour l'esthétisme, mais :) pour la sécurité là-bas ;))
 

Sinon, le titre du sujet me fait trop marrer!
Moi aussi je broute et je glisse très souvent, et ça ne vient pas de la pédale...
Ok, je sort..
 

ayé ça dérape ; portant je m'étais retenu de faire cette boutade... [:nono le bo] [:nono le bo]
 



Content avec ma CVT, je broute pas, je glisse pas.... :p :p
Heureusement, Kelyan !

ça c'est la spécialité des cybercafés de Côte d'Ivoire - pas encore celle de tes cyberparapharmacies...

:sol:
 

bon enfin, tout ca pour vous dire que

1) les 18'' (avec les pneus Falken que j'ai pris) = motricité Zero sur neige glacée !!!
2) j'avais bien emmené ave cnous mes chaines par précaution
(un modèle "haut de gamme de chez Norauto : compatibles 16''-17'-18'' selon la taille des pneus
3) je précise que je les avais bien testées AVANT de partir à la neige
4) elles se sont avérées compatibles avec mes roues 18''
5) et franchement.. la grosse loose ensuite ... 7 jours de vacances... 6 jours de très beau temps
MAIS grosse neige le dernier jours (mais bien entendu, j'avais laissé les chaines au chalet,
car les 6 premiers jours = beau temps)
6) du coup, dernier jour, en "rentrant".... bloqué avec femme et enfants,
dans une faible montée avec courbe en dévers intérieur, au sortir de la station....
=> Résultat :
- la voiture qui commence (et finit par) partir en travers
- puis qui se met perpendiculaire à la chaussé (dans le sens de la pente la plus forte (le dévers)
- et là… blocage des autres automobilistes (sauf les 4x4 et chainés, qui eux, ont contourné…)
- et là : gros gros (gros) moment de solitude…
- impossible de manoeuvrer (chaque fois, on revenait dans le creux)
- on galère, on patine, on s’énerve, on tente, on n’y arrive pas…
- puis on se reprend, on respire, et là... esprit Mc Gyver !!!!
- IDEE !!!!! je sors les tapis de sol... (surtout celui arrière, plus long...)
- je les place (cale) sous les roues avant (pour une marche arrière)
- je fais ma marche arrière (et ca maaaaaaaaaaaaaarche !)
- je me remets dans le bon sens (chaussée, courbe)
- je cale de nouveau mes tapis (à l'avant des roues cette fois)
- et j'avance de nouveau, doucement : et ca maaaaaaaaaarche !)
- mais c'est long (car dès que je "passe" le tapis, ca patine de nouveau)
- du coup, je descend, je cale les tapis, je remonte, j'avance un peu
- puis je redescends, puis je "recale", puis je remonte, etc.
- ca a duré une éternité (mais ca foncitionnait)
- d'ailleurs par la suite, pour gagner du temps (et surtou des mètres)
- madame s'est proposée de descendre, de rester dehors, et de mettre les tapis
- progressivement, au fur et à mesure que j'avançais
- on a dû faire ainsi environ 80-90 m (les plus dur (dans la montée en courbe avec devers intérieur)
- et après, dès que ca ne montait plus : ca a été, sans les tapis....
- que j'ai remis, trempés, dans la voiture

:) :) :)

bref, que d'émotions, et, moralité : ne jamais (laisser) les chaines au chalet, avant de monter en station, même si le temps est (ou a été) magnifique 6 jours sur 7...

:(
 



Ah je commence à comprendre comment tu as flinguer ton embrayage... :lol: :lol: :lol:

[:benigne:1]

sauf que mon embrayage broute (et glisse) depuis bien plus longtemps que mon patinage artistique
(qui date de samedi dernier....)

(et franchement, ce n'est pas une telle séance de patinage qui flinguerait un embrayage
(car je peux te dire que le samedi dernier, j'étais loin d'être le seul dans ce cas...)

:)
 


sauf que mon embrayage broute (et glisse) depuis bien plus longtemps que mon patinage artistique
(qui date de samedi dernier....):)
Une question, peut-être pas aussi con qu'elle peut paraitre : aurais-tu dernièrement - pour une intervention sur tes leds ou tes ampoules HID par exemple - débranché ta batterie ?

:confused:
 


Une question, peut-être pas aussi con qu'elle peut paraitre : aurais-tu dernièrement - pour une intervention sur tes leds ou tes ampoules HID par exemple - débranché ta batterie ?

:confused:

Hello Leon, question très pertinente, au contraire

et la réponse est non (et en plus j'avais déjà lu les postes par ailleurs, qui mentionnent cette "possibilité"

donc, non, batterie branchée (elle l'a toujours été)

ces phénomènes de broutage ont été très progressifs (je n'ai pas donné tous les détails ici)
- mais très rapidement, au bout de 9-10 mois, des "clonks" sont apparus entre passage 1=>2 ou 2=>1
- j'en avais parlé, d'ailleurs, je m'en souviens maintenant, ailleurs sur ce forum
- puis progressivement, des broutages (très légers) vers les 12 mois
- et le tout s'est progressivement accentué durant tout ce temps
- et les "glissements" (en reprise sur 4 ou 5 ou 6), ca c'est le plus récent (disons il y a 1 mois environ)

:(

de toutes façons, la révision est imminente, et j'espère être autant "écouté" que "compris"

:)
 

Attention la prise en charge de l'embrayage par Peugeot est de maximum 40.000 km.
Au delà et même si la voiture est toujours sous garantie, une participation financière du client sera demandée, au cas par cas. L'embrayage étant une pièce d'usure.
Ce que je dis mérite d'être vérifié, mais j'ai retrouvé cette info sur différents forums parlant de Peugeot et PSA en général. :(
 

Oui, ça aussi je l'ai lu (les 40000km), mais si l'usure de l'embrayage résulte du dysfonctionnement de la BMP6, c'est autre chose ! - A négocier
 

purée, ca se corse! ! !

merci à tous de vos avis, apports, et expériences !!!!

Donc...disons que je vais quand même prendre en compte l'avis de tout le monde...

je vais (innocemment) faire ma révision (par hasard) AVANT les 40 000 km fatidiques....

:) :) :)
 


C'est là qu'on voit que finalement aujourd'hui, à conditions égales, une traction ne vaut pas mieux qu'une propulsion des que la neige s'en mele. (et encore j'ai roulé sur la neige quand meme avec mes pneus été de 50000 kms). Y'a juste le dernier jour ou j'ai voulu monter sur le parking pour charger la voiture et là, ça a vite patiné. Donc, j'ai pas insisté, reparti en marche arriere et hop, parking du bas à plat, ça passe. :D . J'ai peut etre pas bien pris mon élan. Mais bon, les pneus étaient froids. Alors que quand j'étais arrivé la semaine d'avant, les pneus étaient chauds, ce qui peut peut etre un peu aider, et j'y étais arrivé.
Du coup, je vais ramener les chaines Easygrip achetées chez Autobacs contre un avoir. :D
 

Il me semblait avoir lu quelque part, David, que tu étais monté en pneus hiver pour cet "hiver" ; mais qu'au vu de la météo, tu l'avais un peu en travers :)
Dans tous les cas, à la montagne, ne jamais débarquer de la voiture ses équipements spéciaux !! après je sais que c'est ch***t au possible de monter ses chaînes, mais bon, c'est plus conventionnel que d'avancer avec des tapis de sol :whistle:
 

le pire, c'est que je les avais les 6 premiers jours (beau temps, peu de neige (sur les routes et le parking)

et qu'il s'est mis à pleuvoir (et donc neiger la haut) la denière nuit...
et au petit matin, en montant, je n'ai pas du tout pensé aux chaines
(la route étant parfaitement déneigée...)

la grosse loose !

:)