Nous avons également acheté un 807 d’occasion en janvier 2007 dans une concession Peugeot . Celui-ci était quasiment neuf (1ère mise en circulation le 13/07/06) et totalisait à peine 3000km au compteur.
Après un passage par différents breaks et Renault Espace, le concept du 807 nous avait séduit et motivé notre investissement dans un véhicule, certes coûteux, mais qui correspondait à nos besoins et dont l’image de marque véhiculée par PEUGEOT semblait nous garantir fiabilité et sécurité pour les années à venir.
Hélas, nous avons vite compris qu’il n’en était rien et que la fiabilité et la sécurité des Peugeot conduites par nos parents ne subsistaient plus que dans notre imaginaire ; c’est du moins ce que nous sommes obligés de constater avec notre 807 qui vient de fêter ses trois ans et qui totalise 65 000km. Il est en effet loin de garantir ce qu’on pourrait normalement attendre d’un véhicule de ce prix, de cet âge et de cette marque.
Une petite liste pour comprendre :
-Remplacement d’un turbo à 24 000 km
-Remplacement d’un premier maître cylindre défectueux (fuite de liquide de frein en Croatie alors que nous tractions notre bateau !!!!)
-Remplacement d’une serrure de porte
-Remplacement d’un nouveau maître cylindre avec le mastervac fin d’année 2008 (plus de frein alors que notre fille était en conduite accompagnée !!!)
-Deux interventions pour paramétrer des lève-vitres récalcitrants
-Système de climatisation défectueux au bout de deux ans
-La dernière (29/07/09), durite de turbo HS sur l’autoroute à l’autre bout de la France avec une caravane et les enfants ! (plus de puissance sur l’autoroute à 750 km de chez nous !!)
Certes, l’extension de garantie (environ 1400 €), heureusement contractée à la fin de la garantie constructeur, nous a permis d’amortir une partie des frais financiers liés aux réparations mais le temps perdu en recherches de pannes, déplacements vers les concessions, demandes d’assistance (trouver un hôtel lorsque tout est complet !!), délais d’attente pour les pièces, location d’un véhicule non remboursée par la garantie, les diverses galères et négociations pour obtenir ce qui est prévu dans les différents contrats, les forfaits de téléphone portable largement dépassés lors de ces occasions… ont eu raison de notre patience et de notre indulgence avec ce véhicule.
Le nombre d’interventions est si important aujourd’hui que ce n’est plus un carnet d’entretien mais bien une valise d’entretien qui devrait être fournie avec le 807.
Après trois ans et 65 000km (pas grand-chose me semble-t-il) sécurité et fiabilité attendues par notre famille ne sont pas au rendez-vous, à tel point que, après les dernières péripéties de nos vacances cet été, nous avons pris la décision de remplacer ce véhicule.
Notre choix ne s’est pas encore porté sur un modèle précis mais une famille ne peut se contenter d’acheter seulement un bon concept qui tombe en panne aussi fréquemment et dont les pièces maîtresses présentent autant de défauts et risquent la mise en danger des utilisateurs.
Quant à l'histoire du turbo qui claque de la même façon sur les véhicules d'autres marques, à lire le forum depuis qq années, Peugeot et son 807 semble victime plus que d'autres et sans apporter de solutions sérieuses depuis l'existence de son 807. On pourrait penser que des tests, évaluations... dans l'achat des turbos auraient permis de faire évoluer positivement les choses mais il semble n'en être rien. Incompétence ou mépris de ses acheteurs ? Je vous laisse juge...
Quoiqu'il en soit Peugeot et ses vendeurs semblent par contre très pointilleux et regardant au moment de la négociation pour la reprise d'un 807 à l'état standard : perte du tiers de sa valeur par rapport au neuf en trois ans et environ 5000€ de moins que l'Argus !!!
Belle affaire un 807 mais surtout pour Peugeot.