Autonomie 308 hybride 180 GT

16 Février 2024
11
0
1
Nérondes
Bonjour, lors des recharges l'autonomie ne dépasse plus 14 à 18 km !
pourtant l'application affiche bien 8km par heure, environ 5 heures de charge devrait donner au moins 40km.
 

Le problème est que l'indication de 8km/ heure lors de la charge ne veut pas dire grand chose. L'autonomie est intimement liée aux conditions d'utilisations. D'ailleurs, je pense que Peugeot aurait du affichait la donnée kWh / heure
 

La donnée de consommation de chaque trajet est fournie à la coupure du contact, dans un popup dans l'écran central.
Mais il faut donc y faire attention et ce n'est pas toujours le cas quand on sort vite de la voiture (ou qu'on récupère son sac sur le plancher passager, ou ...) :spamafote:

@Christian18350 il faudrait pouvoir tester un autre CRO pour éliminer cette piste, tout comme essayer de recharger via une borne (si possible gratuite) pour voir si même comportement
On ne peut exclure un souci sur le chargeur interne. Si ta voiture a moins de 2 ans, direction la CC pour un contrôle
 

Je fait surtout des petits trajets (4km) en ville et une à deux fois par semaine environ 100km.
A la coupure du contact, après un petit trajet, la conso affiche 50kw/h.
 

Oui, sur tout petit trajet, la conso atteint ce chiffre de 50, et du coup l'autonomie annoncée après recharge sera faible (mais ce qui n'empêchera pas de rouler beaucoup plus de kms qu'annoncés en électrique sur le parcours de 100 kms)
As-tu essayé un autre CRO ?
Et la question annexe : si l'autonomie t'est annoncée entre 14 et 18 kms, et que tu pars faire un "long trajet", genre 25 à 30 kms, arrives-tu à le faire entièrement en full électrique ?
 

Oui, sur tout petit trajet, la conso atteint ce chiffre de 50, et du coup l'autonomie annoncée après recharge sera faible (mais ce qui n'empêchera pas de rouler beaucoup plus de kms qu'annoncés en électrique sur le parcours de 100 kms)
As-tu essayé un autre CRO ?
Et la question annexe : si l'autonomie t'est annoncée entre 14 et 18 kms, et que tu pars faire un "long trajet", genre 25 à 30 kms, arrives-tu à le faire entièrement en full électrique ?
Question annexe : pas essayer mais je vais le faire à la prochaine occasion.
CRO : c'est le chargeur externe ?
 

Je fais aussi régulièrement des petits parcours de 4 à 4,5 km, mais je n'ai jamais réussi à utiliser plus de 35kw/h sur cette distance...
Avec le chauffage allumé, je me débrouille désormais avec 25 - 27 kW/h, avec le chauffage éteint, je descends facilement en dessous de 20 - 21 kW/h.

Avec un pied extrêmement léger et une grosse dose d'anticipation, j'atteins régulièrement 15-16 kW/h. J'ai remarqué que les meilleurs chiffres peuvent être obtenus avec le mode B sur off.

J'ai récemment fait un trajet de 19 km, dont au moins 12 km d'autoroute, et j'ai fini avec exactement 16,3 kW/h.

Je fais régulièrement un autre type de trajet, de 7-8 km, où en anticipant bien et même en mettant régulièrement la boîte de vitesses sur N, j'arrive à réaliser de très bons chiffres : après les 5 premiers km j'étais une fois même à 9,3 kw/h ! A la fin de ce trajet, donc à 8 km, j'ai pu enregistrer une consommation très économique de 13,9 kW/h.

Vous avez donc vous-même un certain contrôle sur votre consommation…
 


Question annexe : pas essayer mais je vais le faire à la prochaine occasion.
CRO : c'est le chargeur externe ?
Bonjour, hier, après charge complete, 14km d'autonomie affichée.
J'ai réalisé un trajet, en deux fois (aller retour) de 33 km, full electrique, sur route, GPS actif, 90km/h, pluie et codes allumés, au final reste 3 km d'autonomie.
Rechargé cette nuit et ce matin 24km d'autonomie annoncée, jamais vu autant depuis longtemps !
J'en conclu qu'il ne semble y avoir de dysfonctionnement majeur et que l'affichage d'autonomie est vraiment TRES indicatif.
Ce n'est pas très logique, ni pratique.
Avant votre suggestion (W13) je partais pour un trajet comme celui là en hybride avec e-save 10km et je me retrouvai au final à quasiment zéro.
Merci de votre conseil, mais si Peugeot pouvait expliquer ça ce serait instructif.
 


Bonsoir, pas d'autres remarques sur ce sujet ?
Étrange car 14km même par temps très froid c’est peut. Sans tenir compte de l’affichage combien fais-tu en réel? Si la voiture est toujours sous garantie, peut-être faudrait-il aller voir Peugeot. Ton firmware est-il à jour? Pour ma part j’habite en haute Savoie et actuellement, je suis à un peut plus de 40km affiché. Je n’ai pas vérifié en réel.
 

Bon, après un autre trajet de 35km en full electrique (autonomie affichée au départ 24, arrivée zéro), recharge pendant la nuit et au matin 34km !
 

Si l'autonomie affichée après recharge est ce que tu réussis à faire réellement en full électrique, on pourrait dire que l'affichage redevient normal, donc
 


Hier, pour la première fois depuis que j'ai acquis la voiture (octobre 2023), j'ai réussi à parcourir plus de 60 km en électrique pur, soit 61 km. J'aurais certainement pu en faire 65 ou plus si je n'avais pas dû m'arrêter plusieurs fois. J'ai parcouru ces 61 km en quelques trajets, parcours 1 : 8 km, parcours 2 : 20 km, parcours 3 : 25 km, parcours 4 : 5 km etc..
Le chauffage/climatisation était éteint presque tout le temps. Mode B rarement utilisé.
Température extérieure : environ 19 - 20 ° C.
Itinéraire varié, incluant ville, route départementale et autoroute.
 

A cette température-là, et avec des trajets "pas trop courts", tu es dans le standard des 60 kms et + possibles :bien: